Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1873 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Upgrade config: acheter en restant compatible, des conseils?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade config: acheter en restant compatible, des conseils?

n°8988885
-Silence-
Posté le 26-12-2013 à 23:11:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acheté mon ordi il y a maintenant bien 5 ans et j'en ai toujours été satisfait. Je suis un joueur plutôt régulier et j'arrive à jouer à tout ce que je veux de manière plutôt fluide en sacrifiant quelques options, mon écran aussi ne permettant pas d'afficher une résolution supérieure à 1680x1050. Celui ci étant à remplacer, je vais m'offrir un 24" full HD 16/10 et j'ai envie par la même occasion d'en profiter pour remplacer d'autres éléments de ma config avant que plus rien ne soit compatible et en profiter pour jouer (et travailler) de manière un peu plus confortable, de pouvoir activer toutes les nouveautés que ma carte graphique ne permet pas d'afficher.
 
Puisque tout change très vite et que j'ai un peu de mal à m'y retrouver, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à choisir/me dire ce qui peut être remplacé?
 
Voilà ce que j'ai pour l'instant :
 
Gigabyte GA-EX58-DS4
Nvidia Geforce GTX 260
Intel i7 920 @ 2.67Ghz
Ram Corsair XMS3 6 Go (3x2GB) - 1333 Mhz - Platinium serie
Alim : Enermax Modu 82+ EMD 525 AWT
 
 
Premièrement, et principalement, je voudrais remplacer la carte graphique. Donc ma première question est de savoir si une carte récente sera compatible avec ma carte mère? Je vois qu'on est en ce moment au PCI-E 3.0 et ma carte graphique actuelle est je suppose en v1.0 du PCI-E. Est-ce que ça posera un problème et est-ce que ça vaudra réellement la peine d'utiliser une carte graphique récente sur une carte mère plus ancienne? Je n'ai pas spécialement envie de remplacer cette dernière qui fonctionne encore très bien.
La question secondaire est de savoir quelle carte graphique choisir? disons un budget de +/- 200 euros et une carte Nvidia car je suis en dual boot avec Linux où seules les cartes Nvidia fonctionnent correctement au niveau de l'accélération 3D (je travaille dans la 3D donc c'est un critère important).
 
Je voudrais aussi doubler la capacité de la ram à 12 Go. Mais est-ce que je peux simplement en rajouter ou je dois faire très attention à ce que je prends? J'ai retiré une des barrettes pour voir ce que j'avais avant d'écrire ce topic et je vois que j'ai 3 barrettes où il y a écrit "6 Go (3x2GB)". Qu'est ce que cela signifie? que 6 Go est la capacité maximum en combinant des barettes de 2 Go? Et est-ce que la carte mère en supportera plus ? il y a encore 3 slots de libres. Je suis un peu perdu à ce niveau.
 
Et dernière question: est-ce que le processeur serait encore suffisant pour supporter une nouvelle carte graphique et faire tourner des jeux plus récents? Comme je le dis, je trouve que c'est déja pas mal comme ça, et je veux juste un petit (bon allez, un gros) boost, sans trop me ruiner ni tout remplacer. Carte graphique, un peu de ram et disque dur SSD changerait déjà pas mal je pense.  
 
Qu'en pensez vous?
 
Merci de m'avoir lu!


Message édité par -Silence- le 27-12-2013 à 15:40:26
mood
Publicité
Posté le 26-12-2013 à 23:11:32  profilanswer
 

n°8989153
-Silence-
Posté le 27-12-2013 à 10:34:39  profilanswer
 

Personne pour m'aider? :whistle:

n°8989159
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2013 à 10:39:15  profilanswer
 

Salut
 
Pour commencer tu peux OC ton i7 qui ne demande que ça, il faut un bon ventirad par contre, c'est le cas pour toi où tu es encore avec le rad d'origine ?
Ta carte mère est en PCIe 2.0 donc aucun soucis, le PCIe est rétrocompatible, tu peux mettre une carte en PCIe 3.0.
 
Ta config tient donc encore bien la route, tu lui mets une GTX 760 aux fesses et roule. Qu'as tu comme alimentation ?


Message édité par artouillassse le 27-12-2013 à 10:39:53

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8989160
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 27-12-2013 à 10:40:19  profilanswer
 

Salut salut!

 

Alors pour te répondre:

 

- oui une carte graphique récente sera compatible avec ta carte mère, ta carte mère est en 2.0 donc seulement 2% de perte rapport au 3.0 pas d'inquiètudes.

 

Ensuite je te conseil de seulement rajouter une barrete de 2gb pour arriver à 8gb à moins que tu ai vraiment besoins de 12gb

 

Le processeur est encore d'actualité oui mais un oc au fesse lui ferait pas de mal car sa fréquence de base est assez faible.

 


Pour 200€ en carte graphique je ne vois que la 760 qui fera parfaitement son boulot tout en mutipliant par 4 tes performances en jeux.

  


EDIT: rooo grilled :D


Message édité par Jojos92 le 27-12-2013 à 10:40:41

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°8989183
TMadMac
Posté le 27-12-2013 à 10:56:20  profilanswer
 

Coucou !

 

La carte video, tu peux upgrader sans probleme. Je ne suis pas partisan de mettre le prix des cartes haut de gamme, puisqu'au plus 6 mois plus tard, elles ne valent guere plus que la moitié. Tu n'indiques pas de budget, mais un tour dans la section Achat te montreras qu'avec moins de 200€ tu trouve de la tres bonne carte grapiqhue (et le gain sera plus que substantiel en jeu).

 

Pour le choix de la carte, je ne peux pas te guider. Je ne suis pas gamer, et ma brave 6850 me suffit amplement. Un tour dans la section Linux ?

 

Ta carte mere et ton processeur tourne en triple channel pour la RAM. Tu as actuellement 3x2Go : il faut que tu achetes 3 autres barettes de DDR3 (la meme vitesse suffira) et que tu combles les slots. Actuellement tu dois remplir les slots bleus, ben tu completes avec les 3 slots blancs (ou vice et versa).

 

Ceci etant, hormis si tu as une utilisation comme serveur, ou du dev avec de la VM, tes 6Go doivent te suffire la plupart du temps et le surcout de 3x2Go supplementaire vis-a-vis du gain de perf sera surement negligeable.

 

Le proco est peut-etre un peu vieux mais ca reste de la brave bete. Le changmeent de CG sera plus profitable ici. Et changer de proc, voudrait dire changer la carte mere et ca fera monter la note.

 

Un SSD, ca c'est sur que ca te changera la vie ;) Meme un "petit" en 64 ou 120Go juste pour mettre l'OS et les applis. Tu laisses les data sur un autre HDD mecanique.

 

SSD, CG plus recente, en cherchant la CG dans la section Achat, en attednant debut janvier des soldes pour le SSD, tu pourrais t'en tirer pour moins de 300€ le tout et vraiment en profiter.

 

supergrilled le temps de rediger :D

Message cité 1 fois
Message édité par TMadMac le 27-12-2013 à 10:57:11
n°8989184
-Silence-
Posté le 27-12-2013 à 10:56:30  profilanswer
 

Merci!
 
J'ai pas l'ordi sous les yeux, je regarde ce que j'ai comme alimentation des que je rentre.
Je pense que j'avais remplacé le ventilo d'origine mais je confirme aussi ça tout a l'heure.
 
Pour le prix de la CG, ça peut être un peu plus cher si elle en vaut vraiment la peine, je n'ai pas réellement de plafond a 200 euros mais c'est un prix qui me semblait raisonnable.
 
Si je rajoute de la ram, je peux simplement rajouter une barette? est-ce que je dois choisir la même marque ou simplement de la DDR3 ? ou bien n'importe quoi? et si je prends une barette de 4Go ça ira aussi?

n°8989192
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2013 à 11:01:03  profilanswer
 

@Silence Je suis de ton avis concernant la carte graphique, 200€ est un bon budget, c'est du moyen haut de gamme, à mon sens c'est le meilleur investissement à moindre cout. Je ne dis pas que les grosses cartes ne valent pas le cout/coup hein, entendons nous bien ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8989208
-Silence-
Posté le 27-12-2013 à 11:11:31  profilanswer
 

TMadMac a écrit :

Ceci etant, hormis si tu as une utilisation comme serveur, ou du dev avec de la VM, tes 6Go doivent te suffire la plupart du temps et le surcout de 3x2Go supplementaire vis-a-vis du gain de perf sera surement negligeable.


Oui, peut-être, je pourrais déja comme tu dis voir ce que donne une nouvelle CG avec un disque dur SSD et voir comment tout se comporte.
 
Par contre, je n'ai pas utilisé que les slots bleus. J'ai aligné les 3 sur la droite (donc 1 bleu 2 blancs). Fallait pas? c'est grave? :sweat:

n°8989210
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2013 à 11:13:43  profilanswer
 

C'est pas grave de ne pas utiliser le tri channel, t'en fais pas, mais tu peux les mettre sur les slots de même couleur ça coute rien ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8989258
-Silence-
Posté le 27-12-2013 à 11:42:06  profilanswer
 

Et est-ce que je peux rajouter qu'une ou 2 barrettes sans problème?

mood
Publicité
Posté le 27-12-2013 à 11:42:06  profilanswer
 

n°8989265
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2013 à 11:43:57  profilanswer
 

Je dirais oui vu que ta config fonctionne déjà sans le tri-channel. il y a des cartes mères sur lesquelles ça pourrait bugger, mais c'est pas le cas pour toi apparemment.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8989325
TMadMac
Posté le 27-12-2013 à 12:13:02  profilanswer
 

... mais quitte a chercher a optimiser un peu la config, passe deja en trichannel : tout sur le bleu. Trop processeur et le chipset sont fait pour ca alors autant en profité.
 
Si après tu rajoutes juste 1 seule ou 2 barettes tu perdras le trichannel (dont tu te sers pas actuellement donc ca te manquera peut-etre pas ;) )

n°8989660
-Silence-
Posté le 27-12-2013 à 15:45:14  profilanswer
 

Alors l'alim c'est une Enermax Modu 82+ EMD 525 AWT. Est-ce suffisant pour acceuillir une GTX 760?
 
Le ventilo est de marque Intel, je suppose celui qui était fourni avec le CPU.
 
J'en ai profité pour passer la ram sur les slot blancs. J'avais essayé au départ de les mettre sur les bleus et l'ordi ne démarrait plus! (écran noir, même pas le bios)
Pas de soucis avec les blancs.

n°8995947
-Silence-
Posté le 01-01-2014 à 15:09:21  profilanswer
 

Ça y est, j'ai acheté une GTX 760!
Tout à fond, ça tourne très bien, vsync activé, AA, résolution plus grande!
 
Par contre j'ai des lignes horizontales qui balayent l'écran en jouant, comme s'il y avait des perturbations. Je suppose que c'est mon moniteur avec cable VGA qui a un peu de mal, sur la TV en HDMI aucun soucis et mon nouveau moniteur devrait arriver d'ici la fin de la semaine :jap:
 
EDIT : oui c'est bien ça, sur mon nouveau moniteur, avec cable DVI, aucun soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par -Silence- le 05-05-2014 à 10:26:08
n°9140027
-Silence-
Posté le 05-05-2014 à 10:11:08  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Je reviens vers vous car je me sens un peu limité pour le moment en RAM pour les logiciels de création 3D. J'ai 3x2go. Il me reste 3 slots, j'aimerais le double, voir le triple. Si j'en rajoute, je dois obligatoirement prendre des 2 go? (même marque? même fréquence?). Sinon, qu'est ce que vous me conseillez? est-ce que si j'en achète maintenant et que dans quelques années je change ma carte mère, je devrai aussi changer de RAM?
 
Mercii! :)


Message édité par -Silence- le 05-05-2014 à 10:15:18
n°9140612
the-abuzay
Posté le 05-05-2014 à 19:37:03  profilanswer
 

-Silence- a écrit :

Ça y est, j'ai acheté une GTX 760!
Tout à fond, ça tourne très bien, vsync activé, AA, résolution plus grande!
 
Par contre j'ai des lignes horizontales qui balayent l'écran en jouant, comme s'il y avait des perturbations. Je suppose que c'est mon moniteur avec cable VGA qui a un peu de mal, sur la TV en HDMI aucun soucis et mon nouveau moniteur devrait arriver d'ici la fin de la semaine :jap:
 
EDIT : oui c'est bien ça, sur mon nouveau moniteur, avec cable DVI, aucun soucis.


Perso, le problème des "lignes horizontales" je l'avais aussi (Sur BF4) mais moi ça venait de la vsync :o Donc, désactivée, plus de problème !  :D  
Par contre, je ne sais pas t'aider pour ta question de RAM, je ne m'y connais pas du tout :p Bonne chance pour ton upgrade.  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Upgrade config: acheter en restant compatible, des conseils?

 

Sujets relatifs
Upgrade config gamerConfig power gaming plus2 + soldes Janvier
Config MAO 500eavis sur cette config
"Validation" configConseils CM Asus ROG + processeur
Config gamer 800€Config à 1142.38€
Plus de sujets relatifs à : Upgrade config: acheter en restant compatible, des conseils?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR