Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GTX 1080 : mauvaises performances jusqu'au reboot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GTX 1080 : mauvaises performances jusqu'au reboot

n°9913547
Froissart
Posté le 15-08-2016 à 10:19:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je rencontre des problèmes avec ma nouvelle GTX 1080 (MSI aero OC edition).
 
Souvent, après un démarrage du PC ou après une longue période en hibernation, les performances de la carte sont très mauvaises, avec une division par deux des FPS.
Redémarrer suffit généralement à corriger le problème (pas toujours, parfois je dois redémarrer plusieurs fois de suite, voire réinstaller les drivers). Je ne suis pas  
familier des cartes graphiques, et je ne sais pas vraiment comment diagnostiquer le souci correctement, mais voice ce que je sais pour l'instant.
 
Config : I7 4770 - 16Gb ram - mobo Z97-A - MSI aero OC (je n'ai rien overclocké)
Windows 10 home 64 bits
Affichage sur triple moniteurs (5760 x 1080)
 
Voilà les résultats que j'obtiens avec GPU-Z et le benchmark Unigine Heaven quand le problème se produit :
 
Onglet principal de GPUZ : http://gpuz.techpowerup.com/16/08/14/6bp.png
Onglet GPUZ sensors pendant que je regarde une video en ligne : http://gpuz.techpowerup.com/16/08/14/7fq.png
Onglet GPUZ sensors pendant que je joue : http://gpuz.techpowerup.com/16/08/15/m56.png
Résultat du benchmark Unigine Heaven : http://imgur.com/a/MLZIn
 
Et voilà les résultats lorsque le problème ne se produit pas :
 
Onglet GPUZ sensors pendant que je regarde une video en ligne : http://gpuz.techpowerup.com/16/08/14/p7t.png
Onglet GPUZ sensors pendant que je joue : http://gpuz.techpowerup.com/16/08/14/thv.png
Résultat du benchmark Unigine Heaven : http://imgur.com/Z6ueNtq
 
J'ai désinstallé les drivers en utilisant Guru3D Display Driver Uninstaller. Au reboot, les performances étaient de nouveau correctes mais le problème est revenu 24 heures plus tard.
J'ajoute que le problème se produit souvent dès le démarrage de la machine, avant de charger de gros programmes en mémoire.  
 
Que devrais-je faire maintenant ?
Merci d'avance.


Message édité par Froissart le 15-08-2016 à 10:30:18
mood
Publicité
Posté le 15-08-2016 à 10:19:51  profilanswer
 

n°9914440
zoldrag
Posté le 16-08-2016 à 10:37:40  profilanswer
 

le plus simple,tester sur une autre machine si possible et retour sav si ca ne marche pas.

n°9914640
iparmenion​i
Posté le 16-08-2016 à 13:14:09  profilanswer
 

J'ai le meme problème avec ma 970 msi,  quand je laisse mon pc allumé la nuit pour dl,  le matin j'ai les perf divisé par 2

n°9915436
blackkaise​r
Borat pour steam
Posté le 17-08-2016 à 07:39:36  profilanswer
 

Regardez côté mémoire, un pote lui se retrouver avec 100% de ram bouffé  
 
Donc elle se vide au redémarrage ....

n°9915439
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 17-08-2016 à 07:51:33  profilanswer
 

Hello.
 
Dans le panneau de configuration Nvidia -> paramètres 3D, tu es bien sur "Une puissance optimisée"?
 
Et Windows est bien mis en "performances élevées" et pas en "économie d'énergies" ?

n°9915492
Zurkum
Posté le 17-08-2016 à 09:52:10  profilanswer
 

Ça serait pas un truc du style fréquence bloquée à 1 Ghz ? Ça c'est vu la semaine dernière je crois ...

n°9915531
cyberfred
Posté le 17-08-2016 à 10:29:28  profilanswer
 

vi , c'était moi qui posait la question il y a deux jours car j'ai un ami qui la fréquence de sa 1070 bloquée à 1088 Mhz , mais à la différence près que ca le fait PC allumé non stop au bout de 2 jours :(
normalement , aujourd'hui il doit me faire un retour , j'avais mis simplement à jour ses drivers , on verra bien.

n°9917820
Froissart
Posté le 19-08-2016 à 07:03:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos posts, je vous réponds puis fait un point sur la situation.  
 
 
@zoldrag : tester dans une autre machine serait idéal mais je n'ai qu'un très vieux PC qui ne supporte pas cette carte. Mais fondamentalement, tu as raison et je finirai par mettre le support de MSI dans la boucle si je n'en vois pas le bout. Je vais quand même chercher un petit peu encore : à force, je me suis intéressé au problème (syndrome de Stockholm ;)
 
@iparmenioni : tu es sans doute victime d'un bug NVidia dont j'ai entendu parler en faisant des recherches pour mon problème. Si tu lis l'anglais, voici un lien qui en parle en long et en travers :
https://forums.geforce.com/default/ [...] me-thread/
 
 
@blackraiser : j'ai vérifié avec le moniteur de performances windows, je ne dépasse jamais les 6 gigas utilisés.
 
@nicolas_yad : windows n'étais pas en économie d'énergie. Dans Panneau NVidia, rubrique 3D Settings, je suis passé sur performance au lieu de Quality. Mon système est en anglais, je ne sais pas si nous parlons de la même chose : il y a un logo NVidia vert qui tourne.
 
@Zurkum : c'est à ça que je pense, en fait je crois que c'est cela mais il y a un détail qui me fait douter (CF. plus bas).
 
 
Ce que j'ai fait depuis :
 
- J'ai enfin trouvé le temps de réinstaller Windows. C'était un Windows 8 upgradé en 10 qui avait deux cartes AMD en crossfire, avec pas mal de bidouillages au niveau des pilotes. Du coup, je me disais que le problème venait peut être des anciens drivers. J'ai donc formaté et fait une installation directe de Windows 10. Même problème grrr.
 
- J'ai posté sur un forum en langue anglaise (même message qu'ici), et on m'a informé d'un problème singulier : il y a un bug récurrent chez NVidia qui entraîne un bridage de la fréquence de la carte après une mise en veille prolongée. Le problème ne se règle qu'en redémarrant ou en forçant la fréquence à la bonne valeur avec un logiciel comme par exemple MSI Afterburner. Si j'ai bien compris, les techniciens d'NVidia sont au courant mais le problème court depuis longtemps maintenant (avant la sortie de Pascal) et ne semble pas réglé. C'est peut être le souci rencontré par iparmenioni.
https://forums.geforce.com/default/ [...] me-thread/
 
Les questions que je me pose :
 
- Si j'ai bien ce souci de fréquence qui se bloque à une valeur inférieure, ne devrais-je pas le voir dans GPU-Z ? Sur les screenshots dans mon post original, ce n'est pas flagrant.
- Quel logiciel utiliseriez vous (autre que GPU-Z) pour suivre en temps réel tout ça ? Et éventuellement forcer la bonne valeur ?
 
 
EDIT Petite mise à jour : j'ai testé avec MSI Fireburner, pour vérifier les fréquences données par GPU-Z et elles sont identiques. J'ai donc parfois des performances divisées par deux en jeux / benchmark sans qu'aucun des deux ne détectent de variation dans la fréquence d'horloge.
 
Merci d'avance !


Message édité par Froissart le 19-08-2016 à 07:31:37
n°9918238
zoldrag
Posté le 19-08-2016 à 13:05:23  profilanswer
 

moi j'utilise nvidia inspector pour la simplicite et after burner pour voir les constantes en jeu comme les fps utisation gpu etc
mais ton truck ca ressemble a quant on oc trop sa carte et que le driver se reinitialise et que la carte que se bride a sa 2eme frequence et se bloque jusqu'au redemarraqge

n°9918503
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 19-08-2016 à 15:42:57  profilanswer
 

@Froissart > J'ai peut être une explication : bug de pilote nVidia (je doute que ça soit matériel car plusieurs générations peuvent avoir le problème - connu mais toujours pas réglé) : http://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=6377
 
Espérons que nVidia se sorte les doigts du fondement et corrige le souci.


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
mood
Publicité
Posté le 19-08-2016 à 15:42:57  profilanswer
 

n°9919182
cyberfred
Posté le 20-08-2016 à 08:41:53  profilanswer
 

hello Froissard , comme dit précédemment , il semble que ce bug soit la cause de cette baisse de fréquence , mais au bout d'un certain d'inactivité , j'ai un ami qui a exactement le même souci au bout de plusieurs heures sans toucher le PC :(
et effectivement , il semble que les Maxwell soient aussi touchées mais j'ai jamais constaté le pb sur ma 980 Ti tout simplement car je ne laisse pas mon pc allumé suffisamment longtemps sans rien faire ;)
je ferai le test à l'occasion en le laissant allumé toute une nuit pour voir :jap:

n°9919298
Froissart
Posté le 20-08-2016 à 12:01:54  profilanswer
 

Bonjour, merci à tous pour les nouvelles réponses.
 
@cyberfred : après plusieurs tests ces derniers jours, je confirme cela chez moi aussi. Une nuit en veille et la carte tourne au ralenti. Une reboot et ça refonctionne normalement, donc même chose que ton ami.
 
@zoldrag : Je vais regarder nVidia inspector, merci du conseil. Je vois ce que tu veux dire pour l'overclock, mais je n'ai pas overclocké la carte donc je pense que ce n'est pas le cas ici.
 
@Gilbert Gosseyn : C'est vraiment les mêmes symptômes et le seul élément qui me faisait encore douter, c'est que les logiciels (GPU-Z et MSI Afterburner) me donnent les mêmes informations que la carte fonctionne à plein ou bien qu'elle soit au ralenti.
 
Je crois que je vais vivre avec ça pour le moment, c'est une machine que j'utilise seulement pour jouer donc redémarrer avant de lancer un jeu ne me gêne pas trop et je l'éteint quand je ne suis pas là de toute manière. C'est tout de même un peu décevant quand on vient de s'acheter une carte à 700 euros. En même temps, je viens du monde AMD et j'avais le même genre de problèmes aussi, je suppose que c'est inévitable :-/
 
En tout cas, merci à tous pour votre réactivité, je n'utilise pas beaucoup le forum mais j'avoue que quand je le fais, c'est toujours plein de gens sympas qui m'ont répondu :)

n°9919361
cyberfred
Posté le 20-08-2016 à 12:48:52  profilanswer
 

Ok , essaye de voir si tu retrouves un fonctionnement normal juste en te déconnectant de ta session windows puis en te déconnectant, chez mon pote ,pas besoin de reboot , cette manip suffit à retrouver un fonctionnement normal :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GTX 1080 : mauvaises performances jusqu'au reboot

 

Sujets relatifs
Perte de signal ou rebootConfig ok pour une GTX 1060/70?
[Résolu] Remplacement de carte graphique (GTX 570) CPU Limited avec la GTX 1060?
Gtx 970 oc suffisant pour du fullhd ou gtx 1060?Carte mère Gigabyte H97 HD3 + GTX 1080
Gtx 1080 : Asus ou Evga ?GTX 1080 + AMD Phenom II X4 965 Black Edition ???
Plus de sujets relatifs à : GTX 1080 : mauvaises performances jusqu'au reboot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR