Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique pour montage vidéo HD - Pinnacle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte graphique pour montage vidéo HD - Pinnacle

n°9408944
fragger008
Posté le 03-02-2015 à 08:38:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de poster ce nouveau sujet car j'aurais besoin de vos conseils sur le choix d'une carte graphique.
 
En fait, je suis en train de choisir des composants pour monter un PC pour mon père, qui aura pour vocation à faire surtout du montage vidéo HD par le biais du logiciel Pinnacle. Mon père possède également une "vieille" carte d'acquisitioin AV/DV Pinnacle pour les anciens camescopes dont il possède encore des cassettes.
 
Pour l'instant, avec un budget d'environ 900€, je suis arrivé à la config suivante :
 
Intel i5 4440
8 Go de RAM
DD de 2 To
SSD Samsung EVO 840 de 120 Go
Alim et boitier
Licence Windows 7
Montage
Carte graphique
 
Ma grosse interrogation porte sur la carte graphique. Au départ on m'a proposé une Nvidia GTX660 qui possède du "CUDA", qui sert apparemment justement pour les montages vidéo.
Puis on m'a dit que je pouvais opter pour une Nvidia Quadro K420, beaucoup plus à l'aise pour les montages vidéo, et qui serait plus performante.
 
Cependant, lorsque je regarde les tests sur le net, je me rends compte que la GTX660 est bien plus performante que la K420... Autre chose également, je suppose que les logiciels utilisés pour le montage doivent être capables de gérer ces "instructions" que possèdent les cartes graphiques afin d'améliorer les temps de calcul, cependant sur le site de Pinnacle, je trouve très peu d'information sur ce qui est géré ou pas par ce logiciel, et s'il vaut mieux une CG "standard" avec du CUDA, ou s'il vaut mieux une Quadro...
 
Pouvez-vous m'éclairer sur le choix de la carte graphique sachant que le logiciel utilisé sera Pinnacle ? Et si jamais mon père décide d'investir dans un autre logiciel, est-ce que ça change la donne ? Faut-il investir dans une grosse carte graphique ou pas ?
 
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2015 à 08:38:49  profilanswer
 

n°9408957
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-02-2015 à 08:58:20  profilanswer
 

Salut
 
T'as pas besoin de carte graphique pour Pinnacle, j'ai exactement le même père avec exactement le même délire et le même logiciel, la carte graphique (GTX 760) n'intervient pas vraiment dans l'histoire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9409337
fragger008
Posté le 03-02-2015 à 13:51:25  profilanswer
 

Bonjour artouillassse :)
 
Merci pour ta réponse. Ah lala ces pères qui font du montage vidéo ! :)
 
Je reviens sur ta réponse : comment es-tu sûr que Pinnacle ne gère par la carte graphique ? J'avais pourtant lu des choses sur le fait que les instructions "CUDA" ont l'air d'être gérées par Pinnacle non ? Quelle version utilise ton père ? Peut être que c'est à partir d'une certaine version de Pinnacle ?
 
Du coup, vous pensez qu'il n'est pas la peine d'investir dans une carte graphique ? Ça me parait étonnant..
 
A titre d'info, quelle config possède ton père pour le reste du PC ? Je me pose aussi des questions sur le choix du i5 vs le i7, mais bon, ce n'est pas du tout le même prix...
 
Du coup, je suis preneur de tous vos avis ! :)
 
Merci.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par fragger008 le 03-02-2015 à 13:51:56
n°9409343
gillejeu
Posté le 03-02-2015 à 13:54:09  profilanswer
 

Franchement pour du montage vidéo sans CG, partir sur de l'AMD me parait plus cohérent que du INtel, non?

n°9409827
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-02-2015 à 19:33:36  profilanswer
 

fragger008 a écrit :

Je reviens sur ta réponse : comment es-tu sûr que Pinnacle ne gère par la carte graphique ? J'avais pourtant lu des choses sur le fait que les instructions "CUDA" ont l'air d'être gérées par Pinnacle non ? Quelle version utilise ton père ? Peut être que c'est à partir d'une certaine version de Pinnacle ?
 


Il a Pinnacle studio il me semble, la version 11, côté config il a un i7 2600K avec 8Go de ram, et le berlingot d'acquisition vidéo dans ce genre :  
http://img.clubic.com/download/image.php?id=00600376&h=0156&w=0156&crop=2&options=YToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9
 
Et j'ai pas dit que Pinnacle ne profitait pas de la carte graphique, il me semble même que c'est le cas. Mais CF plus bas, l'intérêt ne me parait pas en valoir le cout.
 
Après avec un i5 ce sera moins rapide qu'avec l'i7 mais le boulot sera fait. Mon daron il a toujours peur de manquer, du coup il a pris un i7 mais un i5 aurait été très bien. Il ne m'écoute pas t'façon ^^
 
Investir dans une carte graphique pour cet usage c'est un peu déconnant en effet, c'est très utile quand tu as besoin de puissance de calcul pour accélérer les rendus/traitements, mais pour du montage "amateur" c'est clairement pas indispensable. Après il est ptet d'humeur à se taper un jeu vidéo de temps en temps .... c'est une autre histoire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9410416
fragger008
Posté le 04-02-2015 à 13:35:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
gillejeu -> Je ne parle pas de ne pas mettre de CG, juste savoir s'il faut une CG à 50€ ou une CG à 200 voire plus ;) Et puis de ce que je vois sur le net, tout le monde ne jure que par les intel i5 ou i7, et encore plus pour le montage vidéo... d'où mon choix sur le processeur.
 
artouillassse -> L'usage que mon père fait de Pinnacle, c'est récupérer les vidéos HD qu'il a filmé avec son camescope, et faire des montages pour couper, enchainer, mettre une bande son, créer un menu, etc... Il n'utilise pas des rendus 3D, ou des effets spéciaux ou des choses de ce genre. Mais la CG doit quand même avoir sa part de responsabilité lors de la création du rendu non ?
 
Du coup, j'en reviens toujours à la même question, est-ce qu'une grosse CG va aider le processeur à faire son travail ? Ou est-ce qu'une "vieille" CG du genre GTX6xx fera l'affaire ?

n°9410882
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-02-2015 à 18:56:26  profilanswer
 

Le Pinnacle de mon daron fonctionne avec l'accélération GPU, mais celui de ton père je ne le connais pas.
Après un GPU accélère les rendus, mais c'est tout ce que ça apporte.
 
Selon la fréquence des montages que ton père fera, le gain de temps pourrait valoir le coup.... ou pas. Demande lui combien il fera de montages par jour, si c'est pour 2 montages par semaine c'est à mon sens une connerie de mettre du budget dans une carte graphique.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9411116
fragger008
Posté le 04-02-2015 à 22:03:08  profilanswer
 

Citation :

Après avec un i5 ce sera moins rapide qu'avec l'i7 mais le boulot sera fait. Mon daron il a toujours peur de manquer, du coup il a pris un i7 mais un i5 aurait été très bien. Il ne m'écoute pas t'façon ^^


 
En fait j'ai l'impression qu'on a exactement le même père ^^
 
Pour le moment il possède Pinnacle 12, mais il est évident qu'on va investir dans une version plus récente (la 18 actuellement je crois) afin de profiter des dernières instructions gérées par les cartes graphiques notamment.

n°9411136
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 04-02-2015 à 22:23:26  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je ne connais pas le logiciel Pinnacle, car j'utilise PowerDirector de Cyberlink.
 
J'ai toutefois constaté que le GPU ne sert pas qu'à accélérer l'encodage, mais il peut aussi accélérer le 'pré rendu' lors du montage.  
 
Par exemple, quand on choisit de mettre des effets (transition, titre, ...). Et avec PowerDirector, c'est bien pratique. Et les effets qui sont accélérés sont identifiés par un logo du chipset GPU. Dans mon cas, un logo nVidia (GTX 670).
 
D'ailleurs, je n'aime pas trop utiliser l'accélération GPU pour l'encodage final car le résultat peut-être moins bon qu'avec le CPU seul, même si le temps de calcul peut-être réduit.
 
En revanche, pendant le montage, c'est bien pratique.
 
Donc à vérifier que pour Pinnacle ce n'est pas la même chose.
Rien sur le forum Pinnacle (s'il existe) à ce sujet ?

n°9413171
fragger008
Posté le 06-02-2015 à 18:59:55  profilanswer
 

Bonsoir wgromit,
 
Donc en fait si j'ai bien compris, sur ton logiciel, on peut choisir si on veut utiliser plutôt le CPU ou plutôt le GPU pour faire l'encodage final ? Et ça ne donne pas les mêmes résultats au niveau de la qualité ??
 
Je pense que je vais partir sur une carte graphique entre 80 et 120 euros, et voir si avec le budget qu'il me reste je peux passer à du i7.
 
Du coup, quelle carte graphique nvidia choisiriez-vous dans cette gamme de prix ? une série 7xx ? Laquelle ?
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 18:59:55  profilanswer
 

n°9415352
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-02-2015 à 11:00:32  profilanswer
 

fragger008 a écrit :

Bonsoir wgromit,
 
Donc en fait si j'ai bien compris, sur ton logiciel, on peut choisir si on veut utiliser plutôt le CPU ou plutôt le GPU pour faire l'encodage final ? Et ça ne donne pas les mêmes résultats au niveau de la qualité ??
 
Je pense que je vais partir sur une carte graphique entre 80 et 120 euros, et voir si avec le budget qu'il me reste je peux passer à du i7.
 
Du coup, quelle carte graphique nvidia choisiriez-vous dans cette gamme de prix ? une série 7xx ? Laquelle ?
 
Merci  :jap:


Oui.
Au moment de l'encodage, je peux choisir une optimisation que Cyberlink nomme SVRT.
Et la qualité peut être différente selon le type de vidéo (si beaucoup d'actions ou non par ex).
Après cela dépend aussi de tes exigences (j'ai tendance à être pointilleux  ;) ).
 
A vérifier avec le logiciel Pinnacle.
Cela peut souvent se faire via des options sur la qualité d'encodage.
 
Pour le choix de la carte vidéo, difficile à dire car il faudrait, dans un premier temps, vérifier que le logiciel exploitera bien le modèle du GPU (et attention aussi aux versions des pilotes graphiques).
 
Par ex, il y a eu quelques ratés avec PowerDirector (du moins la version 12 que je possède), avec certaines versions de pilotes nVidia.
Parce que nVidia avait, d'après Cyberlink, changé quelques fonctionnalités dans Cuda/OpenCL.
Heureusement le forum (et aussi Cyberlink) est plutôt réactif.
 
Donc vérifie si Pinnacle ne possède pas un forum et si oui, lire les retours des différents utilisateurs.
Cela peut t'aider pour bien choisir la carte. Les GPU intégrés au CPU Intel sont aussi normalement pris en charge.
A la rigueur, si tu peux faire l'achat en 2 étapes, tu peux choisir un CPU (au moins un I5, idéalement un I7) avec GPU intégré.
Voir ce que cela donne. Et ensuite ajouter une carte vidéo si nécessaire.
Je laisse, ici, aux utilisateurs du logiciel Pinnacle répondre pour le choix judicieux de la carte vidéo, si c'est vraiment nécessaire.
 
Ne prend pas mon cas pour une généralité, car j'avais choisi il y a 2 ans une Geforce GTX 670 car le PC exécutait aussi quelques jeux.
Donc si une carte vidéo est nécessaire, peut-être pas besoin de monter aussi haut en gamme.
Je parle bien sur, ici d'une utilisation plutôt amateur (ou amateur confirmé), donc non professionnelle.


Message édité par wgromit le 09-02-2015 à 11:02:08
n°9416288
fragger008
Posté le 10-02-2015 à 10:59:50  profilanswer
 

Merci wgromit pour ces précisions :)
 
Du coup ça y est, j'ai arrêté mon choix et je suis allé commander les pièces.  Finalement, je pars sur un i7 4790, 16Go de RAM, un SSD de 256Go, et une GeForce GT740. On verra bien, si on se rend compte que la CG ne suffit pas, on pourra toujours la changer plus tard...
 
J'espère que ça va marcher pile poil :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique pour montage vidéo HD - Pinnacle

 

Sujets relatifs
Pc configue gameur et montage pour 700 euroBesoin de conseils pour une carte graphique
Besoin de conseils pour une carte graphique.Avis sur cette carte graphique ?
EVOLUTION PC GAMING/MONTAGE 1000€ - SANS ECRAN & GPUlignes horizontales balaye l'écran dans les video/youtube/stream/films
carte graphique qui a exploser 
Plus de sujets relatifs à : Carte graphique pour montage vidéo HD - Pinnacle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR