Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Directx 10.1 et incompatibilités ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Directx 10.1 et incompatibilités ?

n°5740365
Drizzt
Posté le 16-08-2007 à 16:50:42  profilanswer
 

Salut ;)
 
J'ai lu par ci par là que la version 10.1 de directx présentera des fonctionalités soit disant incompatibles avec les cartes DirectX 10 standard.
 
Est ce que ca a été confirmé ?
 
Si oui c'est du beau foutage de gueule, aucun jeu DX10 est encore sortit, beaucoup de monde a déjà renouvelé sa CG pour être prêt, et PAF, DX10.1 !?
 
quelques liens :
 
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] compatible
http://www.zeden.net/actu/12101-Le [...] irectX-101


Message édité par Drizzt le 16-08-2007 à 17:10:09
mood
Publicité
Posté le 16-08-2007 à 16:50:42  profilanswer
 

n°5740422
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-08-2007 à 17:07:45  profilanswer
 

Ou as tu vu ça ? Ce serait intéressant si tu pouvais nous mettre des liens.
De toute façon acheter du matériel informatique en vu d'applications qui n'existent pas encore c'est une erreur. :D
Tiens j'ai trouvé ça:http://www.matbe.com/actualites/15 [...] irectx-10/


Message édité par arsene de gallium le 16-08-2007 à 17:13:39
n°5740430
Drizzt
Posté le 16-08-2007 à 17:10:37  profilanswer
 

j'ai mis qques liens

n°5740436
mynameishe​llfire
Posté le 16-08-2007 à 17:12:23  profilanswer
 

Ca a déjà été évoqué plusieurs fois sur différents topics. Cela n'a rien d'anormal ca a toujours été comme ça (il y avait eu la meme chose pour directx 8 et 8.1 par exemple)
 
Les jeux directx 10 sont pas encore sortis, donc encore moins les jeux directx 10.1. il faut voir aussi que la plupart auront certainement un mode directx 9, donc pourquoi pas un mode directx 10 pour les jeux 10.1 :)


---------------
"C'est de la liqueur d'échalotte relevée au jus d'ail... parce que l'échalotte toute seule ce serait trop fade"
n°5740440
Drizzt
Posté le 16-08-2007 à 17:13:25  profilanswer
 

Me semble pas que les premières cartes directX 9.0 etaient incompatibles avec les fonctions du 9.0b/c

n°5740443
Drizzt
Posté le 16-08-2007 à 17:14:21  profilanswer
 

Enfin après ca dépend des incompatibilités quoi, si c'est des effets qui passent d'une version 6 à 6.1 ca changera pas grand chose au final

n°5740449
mynameishe​llfire
Posté le 16-08-2007 à 17:16:06  profilanswer
 

tout simplement car c'est resté du 9.0x pas du 9.1, c'est aux pilotes d'intégrer les corrections/ajouts apportés à directx 9.0, il n'y pas eu de changement significatif nécessitant une modification au niveau hardware


---------------
"C'est de la liqueur d'échalotte relevée au jus d'ail... parce que l'échalotte toute seule ce serait trop fade"
n°5740636
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 16-08-2007 à 18:29:50  profilanswer
 

mynameishellfire a écrit :

tout simplement car c'est resté du 9.0x pas du 9.1, c'est aux pilotes d'intégrer les corrections/ajouts apportés à directx 9.0, il n'y pas eu de changement significatif nécessitant une modification au niveau hardware


 
Mais biensur...
 
Essaye de faire tourner Rainbow Six : Las Vegas sur une carte dx 9.0 de première génération, qui utilise que les shaders models 2.0...Il ne voudra pas se lancer car nécessite une carte compatible dx9.0c, et les shaders models en 3.0...
 
Donc si un jeu est fait avec Directx 10.1 et uniquement celui ci sans souci de compatibilité avec du matériel plus anciens, vous l'avez dans l'os...

Message cité 3 fois
Message édité par Narm le 16-08-2007 à 18:31:59
n°5740708
ebola2
ah ah ah
Posté le 16-08-2007 à 19:04:11  profilanswer
 

le monde entier va devoir jeter leurs cartes  graphiques et en acheter des nouvelles !!! meuh oui...

n°5742018
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 16-08-2007 à 19:15:29  profilanswer
 

Exactement ce qui c'est passé avec le passage de D3D 7 à 8 et de 8 à 9...

mood
Publicité
Posté le 16-08-2007 à 19:15:29  profilanswer
 

n°5742407
TH1ERRY
Posté le 16-08-2007 à 19:25:17  profilanswer
 

Narm a écrit :


 
 
Donc si un jeu est fait avec Directx 10.1 et uniquement celui ci sans souci de compatibilité avec du matériel plus anciens, vous l'avez dans l'os...


 oui et ubisoft sont champion à ce jeu
splintercell double agent
rainbowsix vegas .....

n°5743964
mynameishe​llfire
Posté le 17-08-2007 à 09:25:54  profilanswer
 

Narm a écrit :


 
Mais biensur...
 
Essaye de faire tourner Rainbow Six : Las Vegas sur une carte dx 9.0 de première génération, qui utilise que les shaders models 2.0...Il ne voudra pas se lancer car nécessite une carte compatible dx9.0c, et les shaders models en 3.0...
 
Donc si un jeu est fait avec Directx 10.1 et uniquement celui ci sans souci de compatibilité avec du matériel plus anciens, vous l'avez dans l'os...


 
En effet il faut des SM 3.0 pour RB6, mais bon ils sont gérés par les CG depuis 2004 (avec les 6x00 par exemple) donc de toute façon tu seras limité non pas par les shaders mais par la puissance de la carte graphique à ce niveau-là :)


---------------
"C'est de la liqueur d'échalotte relevée au jus d'ail... parce que l'échalotte toute seule ce serait trop fade"
n°5744706
Drizzt
Posté le 17-08-2007 à 09:49:26  profilanswer
 

bah non, les X850XT gèrent pas les shader 3.0 et n'ont rien à envier à des 7600 à mon avis niveau perf brutes

Message cité 1 fois
Message édité par Drizzt le 17-08-2007 à 09:52:02
n°5751619
TH1ERRY
Posté le 17-08-2007 à 17:28:23  profilanswer
 

Drizzt a écrit :

bah non, les X850XT gèrent pas les shader 3.0 et n'ont rien à envier à des 7600 à mon avis niveau perf brutes


exactement j'avais une x800 xtpe et je pouvais pas faire marcher double agent alors que la carte etait sufisament puissante pour le faire tourner.

n°5751867
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 17-08-2007 à 19:56:28  profilanswer
 

Alors que le jeux veux bien se lancer avec une 6200...
Les X850XT font aussi bien que les 7600GT voir mieux pour les X850XT PE qui sont un chouilla en deca des 7800GT...

n°5751876
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-08-2007 à 20:01:11  profilanswer
 

Narm a écrit :


 
Mais biensur...
 
Essaye de faire tourner Rainbow Six : Las Vegas sur une carte dx 9.0 de première génération, qui utilise que les shaders models 2.0...


DX10.1 n'apporte aucune nouvelle exigence niveau programmation il me semble (SM4.1 vs SM4?), tout juste des bricoles du genre du MSAA 4x et des modes d'AA programmables que même un R300 peut très bien gérer.
 
Bref, c'est uniquement un petit lifting des specs DX10, mais un driver suffira à rendre aussi bien un R600 qu'un G80 compatible DX10.1, comme l'a d'ailleurs précisé Kro$oft.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 17-08-2007 à 22:43:38
n°5751953
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 17-08-2007 à 20:47:51  profilanswer
 

Non il y a une histoire de précision de filtrage : actuellement en hardware on le fait en 16Bits alors que la norme dans D3D 10.1 sera de 32 bits...
 
Et le R300 ne gère que les shaders models 2.0...

n°5751954
dahoum
Posté le 17-08-2007 à 20:48:27  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


DX10.1 n'apporte aucune nouvelle exigence niveau programmation il me semble (SM4.1 vs SM4?), tout juste des bricoles du genre du MSAA 4x et des modes d'AA programmables que même un R300 peut très bien gérer.
 
Bref, c'est uniquement un petit lifting des specs DX10, mais un driver suffira à rendre aussi bien un R600 qu'un G80 compatible DX10, comme l'a d'ailleurs précisé Kro$oft.


 
Il est question de Direxctx 10.1

Citation :

Les prochains processeurs graphiques, le G92 de NVIDIA et le R680 d'ATI, prévus pour la fin d'année prendront en charge les nouveautés apportées par DirectX 10.1


 
Seul le G92 de NVIDIA et le R680 d'ATI prendont en charge les nouveautés ...
 
Ceci dit ... L'achat d'un R600 ou G80 se justifie (déja) par ses performances sous DirectX 9.0c


Message édité par dahoum le 17-08-2007 à 20:50:00
n°5752144
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-08-2007 à 22:43:22  profilanswer
 

Narm a écrit :

Non il y a une histoire de précision de filtrage : actuellement en hardware on le fait en 16Bits alors que la norme dans D3D 10.1 sera de 32 bits...
 
Et le R300 ne gère que les shaders models 2.0...


On est déjà en 32bits (FP32) depuis le SM3.0
 
Même avant en fait:
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/17/IMG0017574_1.jpg
 
Les 12 premières lignes n'ont rien de hardware, bien que ça puisse être optimisé par ce biais, les 7 suivantes sont les plus importantes, suivies de l'avant-dernière et du filtrage de textures.


Message édité par Gigathlon le 17-08-2007 à 22:56:54
n°5836994
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-08-2007 à 22:47:22  profilanswer
 

ça devient du grand n'importe quoi , pour faire tourner des oldies , bonjour la galère , déja qu'il y a des problèmes d'incompatibilité avec jeux anciens dù à Vista alors si en plus l'antialiasing est obligatoire ça va poser des problèmes pour le lancement de titres anciens qui n'aiment pas l'antialiasing sans parler de ce qu'un AA 4x bouffe en terme GPU...
 

Citation :

La prochaine version de la bibliothèque graphique de Microsoft, DirectX 10.1, est entrée en développement depuis quelques mois déjà. Avec l'apparition du Service Pack 1 de Windows Vista et du SDK DirectX du mois d'août (voir SDK DirectX d'Août : cap sur DirectX 10.1 et Xaudio 2), sa sortie se précise. A l'occasion du SIGGRAPH, Microsoft a pu donner quelques détails sur la nature de DirectX 10.1 et les impératifs en matière de compatibilité par la voix de Sam Glassenberg, chef produit pour la firme de Redmond. Première exigence : DirectX 10.1 aura impérativement besoin du Service Pack 1 de Windows Vista. Deuxième information visant à rassurer les foules : DirectX 10.1 sera bien compatible avec les puces graphiques DirectX 10 existantes que sont les GeForce 8 et Radeon HD 2000.
 
Attention toutefois, compatible ne veut pas dire pleinement fonctionnel. C'est ainsi que les puces graphiques DirectX 10 devraient prendre en charge certaines fonctions de DirectX 10.1, mais pas toutes, et encore cette assertion est à manier avec précaution. Il faudra en effet passer par des puces DirectX 10.1 pour profiter de toutes les fonctions de la dernière mouture de l'API de Microsoft. Rappelons au passage que DirectX 10.1 introduit une plus grande souplesse au niveau de la gestion de certains formats alors qu'il rend la prise en charge de l'anticrénelage de type FSAA 4x obligatoire.

http://www.clubic.com/actualite-78 [...] rectx.html


Message édité par Space le 18-08-2007 à 22:48:39

---------------
Ma cinémathèque
n°5837002
marllt2
Posté le 18-08-2007 à 22:54:16  profilanswer
 

C'est le support par le hardware/drivers qui sera obligatoire, pas l'activation dans les applis... [:spamafote]

n°5838171
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-08-2007 à 16:52:03  profilanswer
 

si c'est forcé niveau drivers , ça le sera forcément niveau applis... ?!


---------------
Ma cinémathèque
n°5838201
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-08-2007 à 17:10:42  profilanswer
 

Space a écrit :

si c'est forcé niveau drivers , ça le sera forcément niveau applis... ?!


Prise en charge obligatoire != utilisation permanente.

n°5838767
dricks2222
Posté le 19-08-2007 à 20:57:38  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Prise en charge obligatoire != utilisation permanente.


+1
 
Space s'enflamme pour quedalle.
Ca signifie uniquement que pour être officiellement déclarée compatible DX10.1 la carte devra supporter le FSAA 4x
Rien à voir avec le fait de forcer l'utilisation d'un tel filtre.
 
 :pfff:  
 
Il était temps que Dx impose au minimum l'implémentation d'un filtrage commun.
Libre aux constructeurs de proposer d'autre type de filtrage mais il y aura toujours la possibilité d'utiliser au moins le FSAA4x. Je trouve ça très bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Directx 10.1 et incompatibilités ?

 

Sujets relatifs
X-qpack 2 pour config DirectX 10 a 1000€[résolu] Win2003, nVidia, DirectX/Direct Draw et carte tuner PCTV
DirectX 10 et 7600 GTDirectx 10 et AGP
problème compatibilité avec directXAchat carte-graphique haut de gamme compatible directx 9 = suicide ?
Pour un non joueur : directx 10 ??Question de noob sur directx 10
carte DirectX 10 pas trop chere + alim pour p5k / 4Go ....DirectX et MSN s'a bloque
Plus de sujets relatifs à : Directx 10.1 et incompatibilités ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR