Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Mon PC ne démarre plus : mon GPU en cause, des conseils ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon PC ne démarre plus : mon GPU en cause, des conseils ?

n°10776793
ppn7
Posté le 03-06-2020 à 18:38:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Hier tout allait bien et aujourd’hui en démarrant mon PC, ma carte mère ASRock P67 affiche un code erreur B2.
Il semblerait que cela soit dû à mon GPU, une R9 280X TriX de chez Sapphire avec dual bios (Legacy et UEFI)
 
Le PC tourne électriquement mais l’écran reste noir. Je suis sur le bios UEFI que j’avais flashé il y plus d’un an pour régler un problème de fréquence. Quand je passe sur le bios légaux j’arrive à accéder au bios de la CM mais Windows 10 ne se lance pas, car forcément il est installé en mode UEFI.  
 
Du coup selon vous qu’est-ce que je pourrais tenter ? Est-il possible d’installer Windows en legacy sur une partition d’un disque et donc de démarrer sur l’autre bios afin de tenter de flasher le bios corrompu ? Ou il faut absolument démarrer sur le bios du GPU qu’on veut flasher ?
 
Merci pour vos solutions !

mood
Publicité
Posté le 03-06-2020 à 18:38:53  profilanswer
 

n°10776801
kabyll
Posté le 03-06-2020 à 18:58:26  profilanswer
 

1ere chose, virer la cg et se brancher sur le chipset du cpu, pr verifier si c'est bien la cg qui est HS


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10776804
ppn7
Posté le 03-06-2020 à 19:05:01  profilanswer
 

Malheureusement sur ma carte mère Sandy bridge il n’y a pas le support du chipset graphique du CPU. J’aurais bien fait un test croisé mais je n’ai pas d’autre GPU sous la main

n°10776807
kabyll
Posté le 03-06-2020 à 19:10:45  profilanswer
 

ah shit, j'avais même jamais remarqué qu'il y avait pas de sortie video sur P67 :(

 

t'as pas un pote qui a un brol a te prêter? n'importe quoi du moment que c'est du pcie?

 

pcq ce serait con que tu foires ton bios si au final faut qd mm remplacer la cg,


Message édité par kabyll le 03-06-2020 à 19:11:19

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10776819
ppn7
Posté le 03-06-2020 à 19:36:00  profilanswer
 

Ben en fait le PC démarre quand je switch sur le bios legacy du GPU mais windows boot pas. Et sur le bios UEFI ça boot pas du tout, écran noir.  
 
Je vais voir pour trouver un autre GPU mais le temps que je trouve j’aurais bien voulu reflasher le bios UEFI du GPU pour voir si ça marche

n°10776826
Scrabble
Posté le 03-06-2020 à 19:51:34  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Si ça marchait parfaitement, et que d'un coup ça ne marche plus, il y a quand même de grandes chances que la CG soit morte.

n°10776829
ppn7
Posté le 03-06-2020 à 20:01:12  profilanswer
 

Non justement la je viens d’installer si Windows 10 en mode legacy. Le PC marche.  
 
Sur mon GPU j’ai deux bios. La je suis sur le bios legacy. En gros je cherche maintenant à savoir si je peux flasher le bios UEFI qui est corrompu tout en étant sur le bios legacy actuellement. Est ce possible ? Si oui j’ai peur de faire une bêtise je suis preneur si vous avez un guide.
 
Merci.
 
Vous me direz au pire des cas je peux encore flasher le legacy en UEFI peut-être ? Mais je préfère pas et le garder en bios de secours. Et je peux pas rester sur ce bios car mon Windows principal est en UEFI

n°10776857
ppn7
Posté le 03-06-2020 à 21:39:13  profilanswer
 

J’ai regardé quelques vidéos sur YouTube et j’ai pris exemple sur d’autres cartes plus récente. Apparemment on peut switcher de bios quand Windows est lancé.  
 
J’ai donc sWitche avec le bouton physique et j’ai utilisé GPUz pour vérifier que le switch a bien fonctionné en récupèrant le fichier du bios des deux switch.  
Effectivement ça a fonctionné. J’ai donc flashé sous Windows un bios « sain » que j’avais sauvegardé à l’époque. C’était un peu le bordel pour redémarrer Windows car avec les cmos, j’avais je crois oublie de remettre les disques en AHCI. J’avais réinstallé Windows avec les settings par défaut donc en IDE et Legacy...  
 
Enfin bref pour le moment ça marche. Mais un truc me parait bizarre c’est que je suis censé être sur le bios UEFI mais quand j’ouvre avec VBE7 le bios Legacy il me dit que c’est le bios UEFI et sur GPUz c’est pareil la case UEFI est décochée sur le bios UEFI et cochée sur le bios Legacy, c’est à n’y Plus rien comprendre...
 
Je reviendrais d’ici quelques jours pour m’assurer que tout fonctionne

n°10780091
ppn7
Posté le 11-06-2020 à 07:31:08  profilanswer
 

Ça m’a refait le même problème hier au démarrage à froid du PC. J’ai coupé le courant et puis ça a remarché. Je sais pas si la carte est en train de lâcher, peut-être la puce mémoire du bios qui est capricieuse ...?

n°10780138
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-06-2020 à 11:06:10  profilanswer
 

As-tu déja changé la pile sur cette carte mère ?
Parfois une pile morte ou semi-HS provoque des bizarreries.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 11-06-2020 à 11:06:10  profilanswer
 

n°10780304
ppn7
Posté le 11-06-2020 à 17:14:33  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

As-tu déja changé la pile sur cette carte mère ?
Parfois une pile morte ou semi-HS provoque des bizarreries.


 
Ah non j'avais pas pensé à ça! C'est la pile d'origine je crois, car j'ai récupéré la carte mère d'un pote, ça fait maintenant 3 ans et il m'a pas tenu informé d'une telle manip qu'il aurait pu faire.
Si je change la pile, il va falloir que je refasse mes réglages du bios tel overclocking etc... j'imagine?

n°10780309
kabyll
Posté le 11-06-2020 à 17:21:06  profilanswer
 

ca remettra logiquement les parametres du bios a zero, c'est l'equivalent d'un clear cmos
 
maintenant si t'as des profils sauvé dans le bios (si ca existe sur ta cm), peut-etre qu'eux seront encore là apres le changement de pile
 
j'ai jamais eu a le faire sauf sur de vieilles cm qui n'avaient pas de profils, et oui faut tout noter dans ce cas
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10780350
ppn7
Posté le 11-06-2020 à 18:25:30  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ca remettra logiquement les parametres du bios a zero, c'est l'equivalent d'un clear cmos
 
maintenant si t'as des profils sauvé dans le bios (si ca existe sur ta cm), peut-etre qu'eux seront encore là apres le changement de pile
 
j'ai jamais eu a le faire sauf sur de vieilles cm qui n'avaient pas de profils, et oui faut tout noter dans ce cas
 


 
Effectivement j'ai 3 profils de sauvegarde que j'aimerais garder, du coup je vais faire des screenshot au cas où si je dois changer la pile

n°10780351
Pachparla
ou par ici.
Posté le 11-06-2020 à 18:29:11  profilanswer
 


Les profils ne devrait pas bouger, j'ai eu le cas sur une vieille config en 775 ;)

n°10780922
ppn7
Posté le 12-06-2020 à 23:06:17  profilanswer
 

J'ai changé la pile, ça n'a pas effacé mes profils, par contre...
 
Je me suis rendu compte que du LDR avait coulé à côté du switch de ma carte graphique  :ouch:  
 
Mon réservoir du watercooling est juste au dessus de cet endroit, et j'ai trouvé d'autres traces. Je ne sais pas si c'est en voulant le remplir il y a quelque semaine que j'en ai fait coulé ou si y a vraiment une fuite...
J'ai tout nettoyé à l'alcool, punaise j'aurais pu tout cramer  :(  
 
j'espère que c'est pas le réservoir, car j'avais des fissures superficielles, je vais surveiller, j'ai protégé le tout, on verra je laisse tourner...*
 
Je crois bien qu'il y avait un court-circuit qui empêché la carte de booter sur le bios enduit de LDR...

n°10780931
kabyll
Posté le 12-06-2020 à 23:34:40  profilanswer
 

Et ca boot depuis le nettoyage?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10780938
ppn7
Posté le 12-06-2020 à 23:44:31  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Et ca boot depuis le nettoyage?

 

Oui, par contre j'ai aussi changé la pile... Du coup est-ce les deux ou juste la fuite qui empêchait, ce qui est sur c'est qu'il y avait du LDR sur des parties conductrices du GPU...
Mais en général c'est au démarrage à froid, il faudra que j'essaye demain encore et les jours suivants!


Message édité par ppn7 le 12-06-2020 à 23:44:56
n°10780972
kabyll
Posté le 13-06-2020 à 08:35:27  profilanswer
 

Ben c cool en tt cas. A surveiller cette histoire de fuite, faudrait pas tout bousiller qd mm


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10781136
ppn7
Posté le 13-06-2020 à 15:14:07  profilanswer
 

Merci en tout cas pour l’aide !
 
J’ai vérifié ça fuit encore. C’est la jonction basse du réservoir en plexiglass qui fuit au niveau du joint de couvercle. J’aimerais bien poncer légèrement avec du papier de verre et mettre de la colle ou du joint silicone ? Je sais pas si ça va marcher sans tout demonter

n°10783362
gallean
Posté le 19-06-2020 à 10:40:57  profilanswer
 

ppn7 a écrit :

Bonjour,
 
Hier tout allait bien et aujourd’hui en démarrant mon PC, ma carte mère ASRock P67 affiche un code erreur B2.
Il semblerait que cela soit dû à mon GPU, une R9 280X TriX de chez Sapphire avec dual bios (Legacy et UEFI)
 
Le PC tourne électriquement mais l’écran reste noir. Je suis sur le bios UEFI que j’avais flashé il y plus d’un an pour régler un problème de fréquence. Quand je passe sur le bios légaux j’arrive à accéder au bios de la CM mais Windows 10 ne se lance pas, car forcément il est installé en mode UEFI.  
 
Du coup selon vous qu’est-ce que je pourrais tenter ? Est-il possible d’installer Windows en legacy sur une partition d’un disque et donc de démarrer sur l’autre bios afin de tenter de flasher le bios corrompu ? Ou il faut absolument démarrer sur le bios du GPU qu’on veut flasher ?
 
Merci pour vos solutions !


j'ai une question con, tu as branché un speaker interne ? (question fermé ça aide ^^)

n°10783377
hieta
Posté le 19-06-2020 à 11:27:22  profilanswer
 

ppn7 a écrit :

Merci en tout cas pour l’aide !

 

J’ai vérifié ça fuit encore. C’est la jonction basse du réservoir en plexiglass qui fuit au niveau du joint de couvercle. J’aimerais bien poncer légèrement avec du papier de verre et mettre de la colle ou du joint silicone ? Je sais pas si ça va marcher sans tout demonter

 

La colle ou le silicone ne tiendra probablement pas si sa fuit, il faut démonter et sécher pour que sa tienne, autant changer le joint. Tu peux essayer les fameux scotch/colles miracle qui stop les fuite mais bonne chance pour enlever la colle si tu veux faire quelque chose de propre par la suite et si sa merde tu risque de flinguer ton matos. Bref être feignant ne me semble pas une bonne option dans ton cas.

Message cité 2 fois
Message édité par hieta le 19-06-2020 à 11:28:17
n°10783385
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-06-2020 à 12:11:32  profilanswer
 

hieta a écrit :

La colle ou le silicone ne tiendra probablement pas si sa fuit, il faut démonter et sécher pour que sa tienne, autant changer le joint.


+1
Démontage
Nettoyage des supports
Re-jointage et remontage.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10783400
ppn7
Posté le 19-06-2020 à 12:51:39  profilanswer
 

gallean a écrit :


j'ai une question con, tu as branché un speaker interne ? (question fermé ça aide ^^)


 
Non j’ai volontairement enlevé le speaker car je supporte plus les bips  
 

hieta a écrit :


 
La colle ou le silicone ne tiendra probablement pas si sa fuit, il faut démonter et sécher pour que sa tienne, autant changer le joint. Tu peux essayer les fameux scotch/colles miracle qui stop les fuite mais bonne chance pour enlever la colle si tu veux faire quelque chose de propre par la suite et si sa merde tu risque de flinguer ton matos. Bref être feignant ne me semble pas une bonne option dans ton cas.


 
J’ai nettoyé et resserré le réservoir avant d’appliquer la colle, pour l’instant ça marche. A terme je pense changer le réservoir. Je n’ai pas de joint à la bonne taille. Je me dis que peut-être avec les vibrations de la pompe, la partie basse a pris un « coup ».
J’ai poncé légèrement avant d’appliquer la colle, j’ai protégé autour pour vérifier si ça fuit ou pas
 

artouillassse a écrit :


+1
Démontage
Nettoyage des supports
Re-jointage et remontage.


 
Comme le réservoir a des microfissures je vais sûrement le changer entièrement. J’espère juste que la carte va tenir jusqu’à la fin de l’année pour prendre du ampere ou RDNA2...
 
 
J’ai par contre encore eu une ou deux fois le problème de démarrage avec  écran noir et code erreur b2 sur la carte mère. Mais il a suffit d’une extinction et d’un redémarrage pour résoudre le problème. A mon avis la carte va peut-être lâcher elle a pas du apprécier le LDR...

n°10783488
gallean
Posté le 19-06-2020 à 16:58:28  profilanswer
 

ppn7 a écrit :


 
Non j’ai volontairement enlevé le speaker car je supporte plus les bips  
 


 

ppn7 a écrit :


 
J’ai nettoyé et resserré le réservoir avant d’appliquer la colle, pour l’instant ça marche. A terme je pense changer le réservoir. Je n’ai pas de joint à la bonne taille. Je me dis que peut-être avec les vibrations de la pompe, la partie basse a pris un « coup ».
J’ai poncé légèrement avant d’appliquer la colle, j’ai protégé autour pour vérifier si ça fuit ou pas
 


 

ppn7 a écrit :


 
Comme le réservoir a des microfissures je vais sûrement le changer entièrement. J’espère juste que la carte va tenir jusqu’à la fin de l’année pour prendre du ampere ou RDNA2...
 
 
J’ai par contre encore eu une ou deux fois le problème de démarrage avec  écran noir et code erreur b2 sur la carte mère. Mais il a suffit d’une extinction et d’un redémarrage pour résoudre le problème. A mon avis la carte va peut-être lâcher elle a pas du apprécier le LDR...


pour les diagnostics ça aide quand même hein ;)
tu aurais pu voir dès lors, au nombre de bip ou ça coince....on aurait pu te dire de tester sans les mémoire, voir si ça fait les mêmes bip, la, à l'aveugle et sans repaire auditif c'est moins évident.

n°10783494
ppn7
Posté le 19-06-2020 à 17:09:46  profilanswer
 

gallean a écrit :


pour les diagnostics ça aide quand même hein ;)
tu aurais pu voir dès lors, au nombre de bip ou ça coince....on aurait pu te dire de tester sans les mémoire, voir si ça fait les mêmes bip, la, à l'aveugle et sans repaire auditif c'est moins évident.


 
Ben en fait j’ai un afficheur avec des codes erreurs comme la carte mère est une ASRock. J’ai pas vraiment besoin des bips, je me réfère au code erreur qui s’affiche. Ou alors j’ai raté un truc ? Le speaker aurait pu me donner d’autres info plus précises ?

n°10783545
gallean
Posté le 19-06-2020 à 21:15:58  profilanswer
 

ppn7 a écrit :


 
Ben en fait j’ai un afficheur avec des codes erreurs comme la carte mère est une ASRock. J’ai pas vraiment besoin des bips, je me réfère au code erreur qui s’affiche. Ou alors j’ai raté un truc ? Le speaker aurait pu me donner d’autres info plus précises ?


ça peut
selon les modèles de p67 le "0xB2  peut être
"Legacy Option ROM Initialization " sur la P67 extreme 6
"DX E _ LEGACY_OPROM _INIT" sur une p67 extreme 6 V2 (seconde révision de mobo)
et j'en passe ^^

n°10783562
ppn7
Posté le 19-06-2020 à 21:57:06  profilanswer
 

J’ai une p67 Pro3, ce que j’ai trouvé sur Google c’était qu’il s’agissait potentiellement du bios du GPU ou le GPU qui plante

n°10783564
ppn7
Posté le 19-06-2020 à 22:00:29  profilanswer
 

Mais en réfléchissant maintenant c’est possible que ce soit 62 car les lettres sont en majuscules normalement ?
 
Genre A ou B, chez moi ça ressemble à un b minuscule. Ou un 6 mais sans la barre du haut...

n°10783569
gallean
Posté le 19-06-2020 à 22:26:24  profilanswer
 

c'est indiqué sur la mobo proche d'un slot pci e normalement...
p67 pro 3=>Legacy option ROM initialization donc non pas grand chose à voir avec le gpu...
on peut procéder par élimination
Vérifie sur la carte si un des composant proche du port pci-e n'est pas un peu plié
Ne connaissant plus les carte ATI (AMD pardon), il y a un jumper sur la carte pour sélectionner l'un ou l'autre ?  
la carte peut elle être testé sur une autre config ? peut être un problème de bios a mettre à jour sur la carte...
si tu as un autre port PCI-e 16x tente le deuxième, sait on jamais
autre solution
essais avec une de tes deux  barrettes, si même résultat, avec l'autre, si pareil=>vient pas de la ram
j'imagine qu'un clear cmos de la mobo va pas t'arranger, mais sait on jamais...

n°10783612
ppn7
Posté le 20-06-2020 à 00:17:47  profilanswer
 

gallean a écrit :

c'est indiqué sur la mobo proche d'un slot pci e normalement...
p67 pro 3=>Legacy option ROM initialization donc non pas grand chose à voir avec le gpu...
on peut procéder par élimination
Vérifie sur la carte si un des composant proche du port pci-e n'est pas un peu plié
Ne connaissant plus les carte ATI (AMD pardon), il y a un jumper sur la carte pour sélectionner l'un ou l'autre ?  
la carte peut elle être testé sur une autre config ? peut être un problème de bios a mettre à jour sur la carte...
si tu as un autre port PCI-e 16x tente le deuxième, sait on jamais
autre solution
essais avec une de tes deux  barrettes, si même résultat, avec l'autre, si pareil=>vient pas de la ram
j'imagine qu'un clear cmos de la mobo va pas t'arranger, mais sait on jamais...


 
Justement, quand je switch de bios sur mon GPU, j'arrive à démarrer du moins sur le bios, après windows boot pas puisque j'ai installé en UEFI et que le bios de secours est LEGACY.
Et le CMOS me fait démarrer dans le bios bizarrement aussi mais après ça boot pas windows, je repasse dans le bios de la carte mère en UEFI et windows plante en BSOD.
 
Mais du coup j'avais reflashé le bios potentiellement corrompu du GPU ? Et ça avait remarché, et c'est ensuite que j'ai vu qu'il y avait une fuite... La depuis ça va mieux qu'au début mais j'en ai eu encore 2 des démarrages avec erreur b2
Je peux pas vraiment tester la carte ailleurs pour le moment...

n°10783614
ppn7
Posté le 20-06-2020 à 00:25:57  profilanswer
 

Par contre y a un truc que je comprends pas, j'ai dans le bios de la carte mère le mode UEFI activé, donc windows est installé en UEFI.
 
Mais GPU-Z me dit que mon bios du GPU n'est pas UEFI... La case n'est pas coché
 
https://prnt.sc/t30w5v
 
Comment est-ce possible alors que je puisse booter windows dans ces conditions ? Serait-ce une erreur d'affichage sur GPU-Z ? Quand je switche sur l'autre bios, cette fois GPU-Z indique bien UEFI "coché"

n°10783624
gallean
Posté le 20-06-2020 à 00:44:34  profilanswer
 

ppn7 a écrit :

Par contre y a un truc que je comprends pas, j'ai dans le bios de la carte mère le mode UEFI activé, donc windows est installé en UEFI.
 
Mais GPU-Z me dit que mon bios du GPU n'est pas UEFI... La case n'est pas coché
 
https://prnt.sc/t30w5v
 
Comment est-ce possible alors que je puisse booter windows dans ces conditions ? Serait-ce une erreur d'affichage sur GPU-Z ? Quand je switche sur l'autre bios, cette fois GPU-Z indique bien UEFI "coché"


hmm effectivement étrange, et la tu est bien en mode legacy au niveau de ta carte graphique...dommage qu'il n'y ai pas de sortie graphique sur ta mobo, ça aurait pu permettre de dépanner en attendant.
Elle donne quoi niveau température ?

n°10783628
ppn7
Posté le 20-06-2020 à 01:47:42  profilanswer
 

gallean a écrit :


hmm effectivement étrange, et la tu est bien en mode legacy au niveau de ta carte graphique...dommage qu'il n'y ai pas de sortie graphique sur ta mobo, ça aurait pu permettre de dépanner en attendant.
Elle donne quoi niveau température ?


 
Pour le coup j'avais switcher le bios et j'ai réinstallé windows sur un autre ssd pour reflasher le bios corrompu... Les températures sont entre 40 et 50°C sous watercooling, les VRM à 52°C max

n°10783645
gallean
Posté le 20-06-2020 à 09:40:16  profilanswer
 

ouai les températures me semblent correct, pas d'autre port pci-e 16x j'imagine.

n°10783680
ppn7
Posté le 20-06-2020 à 11:34:39  profilanswer
 

Non j’ai pas d’autres ports pcie. Je vais laisser comme ça pour l’instant ça fonctionne

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Mon PC ne démarre plus : mon GPU en cause, des conseils ?

 

Sujets relatifs
Conseils achat processeur/carte vidéo nouveau PCEMPIRE GAMING - Boitier PC Gamer WareFare
Tour silencieuse/gaming - conseilsNouveau PC GAMER
PC ne démarre pas du tout après changement de la carte mère et du procQue faire de ses vieux PC gamer?
Mon GPU fait un bruit "d'alarme atomique"Conseils alim, ventirad et boîtier sur nouvelle config SVP
Plus de sujets relatifs à : Mon PC ne démarre plus : mon GPU en cause, des conseils ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR