Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Question pour un Webzine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question pour un Webzine

n°927425
aijaro
Posté le 28-02-2007 à 21:05:19  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
 
Voilà, j'ai l'intention de créer un webzine musical sur la toile, en somme tout ce qui a de plus classique.
Je me pose tout de même une question avant de débuter :  
 
- peut-on utiliser librement l’image des pochettes d'albums que l'on y présente ou est-ce qu'il y a des exceptions pour un webzine ?
 
Je pose cette question car j'ai vu pas mal de sites de ce type afficher des pochettes de disques, sans que cela leur pose apparemment problème...  
N'y a t'il pas tout de même derrière tout ça une histoire de droit d'auteur ? Comment procèdent-ils ?
 
Je précise que mon intention n'est pas de créer un site à but lucratif, seulement un site permettant de partager une passion.
 
Merci d'avance !!  :jap:


Message édité par aijaro le 28-02-2007 à 22:28:32
mood
Publicité
Posté le 28-02-2007 à 21:05:19  profilanswer
 

n°927478
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 28-02-2007 à 22:41:31  profilanswer
 

normalement tu n'es pas censé utiliser des images de pochettes d'albums sans le consentement des maisons de disques qui possèdent leurs droits :/ .
tout le monde ou presque s'affranchit de cette règle, mais en pratique tu vois aussi des gens rappelés à l'ordre, comme les sites de paroles de chansons qui n'ont le droit que de citer les paroles et pas de les mettre en entier, et qui n'ont plus le droit de présenter des images.

 

en pratique, c'est " petit poisson échappera aux mailles du filet, gros poisson se fera coincer. " si ton site est destiné à prendre de l'ampleur en terme de nombre de connexions, tu as toutes les chances de recevoir un jour ou l'autre un courrier de plainte concernant les droits d'auteurs et les droits de représentation des images.

 

ce que tu peux faire c'est écrire à ces maisons de disques en présentant ton projet de site et en demandant leur autorisation écrite de présenter les pochettes sur ton site a des fins de promotion de leurs artistes :) . ça peut marcher .


Message édité par krysalia le 28-02-2007 à 22:43:47

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°927540
craps_youp​la
Posté le 01-03-2007 à 09:44:54  profilanswer
 

pour les oeuvres complètes, c'est SESAM (sesam.org) qui gère les droits d'auteurs.
 
pour les pochettes d'album et les extraits audios, t'as le droit, la loi sur les citations s'applique.

n°927549
aijaro
Posté le 01-03-2007 à 10:04:38  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
La loi de citation s'applique également pour les pochettes de disques ? Je pensais qu'elle s'appliquait seulement pour un texte rédigé...
 
Les pochettes de disques que je souhaiterait utiliser concerneraient celles des labels dites majors.
Je ne sais pas si cette loi s'applique de la même manière dans ce cas... ?


Message édité par aijaro le 01-03-2007 à 10:07:59
n°927559
craps_youp​la
Posté le 01-03-2007 à 10:36:01  profilanswer
 

c'est de la basse-déf en 50x50px -> citation.
 
comment font amazon, la fnac, virginmusic, etc... ?

n°927564
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 01-03-2007 à 10:49:48  profilanswer
 

craps_youpla a écrit :

c'est de la basse-déf en 50x50px -> citation.
 
comment font amazon, la fnac, virginmusic, etc... ?


 
ils obtiennent des autorisations par contrat en tant que distributeurs des dites musiques, et en gros, avec chaque maison de disque [:spamafote] .  
pour la basse def je suis d'accord, c'est de la citation.  


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°927573
aijaro
Posté le 01-03-2007 à 10:59:15  profilanswer
 

Donc si je comprends bien, j'ai le droit d'afficher des pochettes de disques sur un site
à condition que ces dernières ne soient pas plus grandes que 50x50 pixels ?
C'est minuscule quand même !

n°927575
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 01-03-2007 à 11:04:29  profilanswer
 

a mon avis tu ne perdrais rien à envoyer un courrier aux principales maisons de disques, expliquant ton projet de site, et demandant l'autorisation d'afficher les pochettes dans un format style 300x300px ou 150x150 pixels, et expliquant que tu ne présentes ces pochettes que pour faire la promotion des artistes, avec des liens pour acheter le disque.  
tu ajoutes que tu demandes leur autorisation pour les artistes qu'ils ont à leur catalogue, et que dans le cas ou ils ne te répondent pas, s'ils souhaitent voir retirer une image, tu le feras sans discuter.  
 
au mieux ils te répondent, tu as une autorisation écrite, au pire ils ne te répondent pas, et tu peux prouver ta bonne foi dans le fait que tu les as prévenus :) .  
 
dans ce que tu peux leur proposer, il y a le watermark de ton site sur les images, de façon à ce qu'elles n'aient plus d'interet à être partagées sur le web par exemple.  


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°966529
Glycerin
Posté le 15-07-2007 à 17:20:20  profilanswer
 

Je me permet de ressortir ce post un peu vieux mais bon ... Le truc si on cale nos images dans des balise img et que dans l'attribut url, on mette le liens de l'image sur le site de l'artiste ça passe non ?

n°966559
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 15-07-2007 à 22:21:07  profilanswer
 

Ben voyons...


---------------
Studio CréeAll
mood
Publicité
Posté le 15-07-2007 à 22:21:07  profilanswer
 

n°966577
craps_youp​la
Posté le 16-07-2007 à 09:08:33  profilanswer
 

et si les crapauds avaient des ailes, ils se cogneraient pas les couilles quand ils sautent.


---------------
"Il y a vraiment aucun patelin qui s'appelle 'undefined' en France ?"
n°966588
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 16-07-2007 à 10:54:32  profilanswer
 

en meme temps je pense pas qu'amazon, fnac... demande pour pouvoir afficher les pochette, je pense que les artistes se pressent de les filer :d


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Question pour un Webzine

 

Sujets relatifs
Question pour Max et vue perspective/UserQuestion sur les lettreurs
Question ! Comment paramétrer les boutons de la souris sur 3dsMax !Question mise en page RSS et position de grille en HTML
Question sur de l'animation 3D[MAYA] Question sur les particules
Question pour une future config ??question calques sous dream.
Question de vocabulaire anglaisQuestion de tarifs et de devis
Plus de sujets relatifs à : Question pour un Webzine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR