Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Votre avis sur le design d'un site de voyage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre avis sur le design d'un site de voyage

n°1158064
nza2k
Posté le 12-06-2013 à 08:58:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais obtenir différents avis sur le design de la nouvelle version d'un site de voyage ( http://www.avygeo.fr/ ).
 
En contradiction avec mon opinion personnelle, j'ai lu plusieurs avis négatifs sur d'autres forums professionnels, allant du "graphisme à revoir" à "graphisme préhistorique".
 
Sachant que le forum hardware touche un public large, bien plus large que celui des professionnels du web, j'aimerais bien avoir votre opinion sur le sujet. Après tout, le site ciblant le grand public, c'est votre avis qui compte :)
 
Merci pour votre aide


---------------
Votre avis sur un design de site ?
mood
Publicité
Posté le 12-06-2013 à 08:58:58  profilanswer
 

n°1158094
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-06-2013 à 19:18:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Un avis très rapide :
 
 
1. Pas si mal que ça. Couleurs assez harmonieuses, mais tout trop simple.
 
2. Manque de finitions partout.
 
3. Le logo est 100% banal, avec des polices basiques
 
4. Le pied de page colle au sol
 
5. Pas de pub dans le header


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1158109
nza2k
Posté le 12-06-2013 à 23:33:00  profilanswer
 

Merci beaucoup toum_toum,
 
1. "Trop simple" ? Est-ce qu'un design surchargé ne rendrait pas le site moins lisible ?
 
2. Pourrais-tu donner un exemple stp ?  
 
3. Ah. Il y aurait donc simplement la police à changer ds le logo ?
 
4. J'aime bien le footer qui marque bien la fin de la page. Si cependant c'est choquant pour certains (d'autres opinions sur le footer), ce sera facile de rajouter une marge en dessous
 
5. Effectivement, pour ce que rapporte la pub, je pense que la bandeau du header sautera à la prochaine refonte.
 
Encore merci pour cette réponse. L'avis se dit "très rapide", mais je le trouve pertinent et bien découpé :)


Message édité par nza2k le 13-06-2013 à 13:35:59
n°1158124
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 13-06-2013 à 10:07:48  profilanswer
 

Je ne parlerai que du logo (chaud au boulot) : pour la police et le fond, on dirait un logo absolument banal et le fond en planète comme ça, c'est typiquement le genre de graphisme qu'on retrouve partout. Ca manque d'identité :x
Peut-être simplifier le tout, dessiner uniquement un contour de continent tout blanc avec "Avygeo" et la tagline écrit d'une manière différente...


Message édité par Sheeloo le 13-06-2013 à 10:08:16
n°1158137
nza2k
Posté le 13-06-2013 à 13:38:49  profilanswer
 

Pourquoi pas, mais dans ce cas, ça présuppose de revoir tout l'arrière plan (forcément plus cher). Merci en tout cas pour l'avis :)

n°1158145
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 13-06-2013 à 17:12:24  profilanswer
 

L'arrière plan du logo ? Ou de ton header ?

n°1158150
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 13-06-2013 à 17:31:28  profilanswer
 

Ah parce que le logo est intégré dans l'arrière-plan dès sa création ?
 
Pas bonne méthode... Tout faire élément par élément.


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1158153
nza2k
Posté le 13-06-2013 à 18:23:51  profilanswer
 

En fait, le graphiste m'a remis des logos "avec contour" pour la communication, les impressions papier, etc. Pour l'intégration sur le site, il a été "fondu" avec l'arrière plan. Pour le rendre cliquable, on a mis un gif transparent par dessus. Je ne pas si c'est (encore) la bonne méthode, mais j'ai vu de gros sites travailler de cette façon (par le passé).


Message édité par nza2k le 13-06-2013 à 18:24:03
n°1158157
erreurdesy​ntaxe
Posté le 13-06-2013 à 22:52:15  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Retour rapide, ce que j'ai remarqué :

 

Ensemble clean, lisible, ça fait sérieux.

 

.. Mais "sérieux" avec son bon et son moins bon côté : C'est presque un peu timoré, ennuyeux. Ça me fait pas rêver.
Comme évoqué plus haut, le logo doit beaucoup jouer. Pas spécifiquement la typo, pas spécifiquement la mapmonde, mais les deux et les deux associés.
Ils sonnent assez années 2000, et font très "corporate".

 

Sans me pencher sur le contenu, j'ai associé naturellement ce site avec : " Agence de voyage, catalogue, club vacance : portefeuille ".
Or, le sujet est en réalité bien plus sexy.  

 

Sinon il y a deux trois détails un peu tristes :
ça bave au dessus de la bande jaune du menu du haut.
ça me contrarie un peu qu'il n'y ai pas de respiration en bas du site.

 


PS :

 

La navigation me semble un peu pauvre, c'est pas hyper commode.
Par exemple, je suis allé sur "le mystère de la grande pyramide", et à part me placer une pub sous les yeux, la colonne de droite m'a parue bien triste et inutile.
Ça fait vraiment gâchis.

  


Mais bon, c'est propre, consensuel, je pense que ça peut trouver son public.
De là à le rendre fidèle et à générer un véritable "lien affectif", franchement je miserais pas dessus.

 

Bye.


Message édité par erreurdesyntaxe le 13-06-2013 à 22:56:40
n°1158187
nza2k
Posté le 14-06-2013 à 14:45:54  profilanswer
 

Merci Erreurdesyntaxe,
 
Avis peut-être "rapide", mais bien intéressant, merci beaucoup.
 
"ça bave au dessus de la bande jaune du menu du haut."
 
=> Tu ferais plutôt une bordure bien nette séparant le menu de l'arrière plan, sans "l'ombre" qui, je trouvais, donne un peu de relief ?
 
"La navigation me semble un peu pauvre, c'est pas hyper commode.
Par exemple, je suis allé sur "le mystère de la grande pyramide", et à part me placer une pub sous les yeux, la colonne de droite m'a parue bien triste et inutile.
Ça fait vraiment gâchis. "
 
=> Il est prévu plusieurs choses pour remplir la colonne de droite (cartes Google Maps faisant référence à l'article ou l'album photo, liens vers des contenus similaires etc...). C'est dans la to do des développements à venir...
=> Quelle impression te donne le reste de la navigation ? Je pense aux onglets du header et aux menu de gauche.
 
Bon, en tout cas, je crois que je vais sérieusement réfléchir à la création d'un nouveau logo, et aérer le footer :)

mood
Publicité
Posté le 14-06-2013 à 14:45:54  profilanswer
 

n°1158195
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 14-06-2013 à 15:21:52  profilanswer
 

Hello.
 
Perso ne suis pas convaincu par les onglets. Les onglets sont plutôt destinés à des menus secondaires, plus bas dans les pages, à mon avis.
 
Une barre de menu bien franche à la place, serait mieux.
 
Et mettre ailleurs (cad au-dessus, en haut et à la place de la pub) les liens du type : S'inscrire - S'identifier - Rechercher


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1158206
nza2k
Posté le 14-06-2013 à 17:23:30  profilanswer
 

Les onglets, c'était à la mode à une époque.
 
Mais oui, si je devais supprimer la pub du header (comme évoqué précédemment), les onglets seraient remplacés par une barre de navigation horizontale :)

n°1158472
spe2idea
Posté le 21-06-2013 à 12:09:46  profilanswer
 

Bonjour,
Est ce ton site est en responsive? Parce que j'ai cru voir bouger ta page lorsque j'ai diminuer ma fenetre de navigation. Si c'est le cas, mon avis serai de revoir ce point au niveau du CSS avec les medias queries pour ton design s'applique bien aux tablettes et aux mobiles.

n°1158601
nza2k
Posté le 24-06-2013 à 18:30:47  profilanswer
 

Hello spe2idea,
 
Non, pas de responsive pour l'instant. La charte et le code html date de plusieurs années (ce fut une longue histoire pour sortir le site des cartons).
Néanmoins, grâce à toutes vos remarques, je pense que le design sera bientôt remis au (bon?) goût du jour :)


---------------
Votre avis sur un design de site ?
n°1159942
nza2k
Posté le 07-08-2013 à 20:14:02  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
On commence à se pencher sur la refonte graphique.
 
J'ai trouvé un graphiste qui m'a fait ces premières propositions pour le logo :
 
https://lh4.googleusercontent.com/-Lpye51c8tvw/UgKNdsq3Z9I/AAAAAAAAAEw/cxpR8vFz92U/w506-h750/logos-avygeo.png
 
Vous en pensez quoi ?
 
Merci encore pour votre aide


---------------
Votre avis sur un design de site ?
n°1159962
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 08-08-2013 à 20:43:12  profilanswer
 

Salut,

 

1er : je n'ai pas associé le globe comme un O, donc le nom passe à la trappe.

 

2eme : pareil mais dans une moindre mesure avec le A

 

L'idée du globe bien que très classique et attendue est bonne, par contre les avions dessus (et les pointillés) sont peut-être un poil trop petits - une fois le logo réduit on ne les distinguera plus.

 

Globalement ces approches font plus penser à une simple agence de voyage alors que l'objet du site est le partage d'info sur les voyages.
A travailler encore.


Message édité par Skopos le 08-08-2013 à 20:43:49

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1159968
Chipo
Posté le 09-08-2013 à 09:20:42  profilanswer
 

Je trouve que ces dernières versions ne font pas passer l'idée de partage. Les couleurs froides associées a la police très anguleuse (surtout sur les versions avec l'ombre) donnent un ton très strict au logo. Si il n'y avait pas le "partageons nos voyages" je penserais plus à une boite qui dessine des cartes ou un truc comme ça.

n°1159971
nza2k
Posté le 09-08-2013 à 14:25:38  profilanswer
 

OK, merci beaucoup pour ces avis. Ca rejoint complètement mon opinion, mais c'est toujours bien de partager.
 
Bonne fin de semaine !


---------------
Votre avis sur un design de site ?
n°1160685
nza2k
Posté le 17-09-2013 à 13:56:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est encore moi :)
 
Que pensez-vous de cette nouvelle proposition :
 
https://lh5.googleusercontent.com/1ZYy3E0dcmfhbqTG2JdAX9fXUxbXxaBjzYeFJXhNiQ=w628-h207-p-no
 
Merci !


---------------
Votre avis sur un design de site ?
n°1160687
Grafimages
Posté le 17-09-2013 à 15:13:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Encore trop complexe (les continents et les points autour de la planète) : un logo doit pouvoir être lisible à n'importe quelle échelle. Là, on le diminue de moitié, les points disparaissent et les continents ne seront plus réellement "lisibles".
Puis bon, toujours les couleurs froides et police anguleuse, comme ça a été dit par Chipo auparavant.


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
n°1161581
nza2k
Posté le 29-10-2013 à 17:23:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Encore moi. Voici maintenant 4 nouvelles pistes, créées par une autre personne :
 
 
https://lh4.googleusercontent.com/-Jbk7i4PtoXU/Um_gEvuj-_I/AAAAAAAAAGs/FALTtqxp9J0/w506-h930/avygeo_logo.jpg
 
=> Vous en pensez quoi ?
=> Quelles sont vos préférences ?
 
 
Merci à tous pour votre aide !


---------------
Votre avis sur un design de site ?
n°1161585
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 29-10-2013 à 19:27:36  profilanswer
 

A choisir, le second. C'est le seul où on trouve la notion de partage et de dialogue. Par contre le AVY n'est pas des plus élégant, il faudrait au moins revoir le A bien trop massif. Et arranger un peu tout ça.
 
Il y a peut-être qqchose à faire avec le "bec" de la bulle et le V de la tagline...


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1161762
nza2k
Posté le 04-11-2013 à 17:38:58  profilanswer
 

Merci pour cette réponse Skopos. Si la piste 2 est retenue, on va tenter d'explorer ton idée de jouer sur le V et la bulle.


---------------
Votre avis sur un design de site ?
n°1161768
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-11-2013 à 21:11:31  profilanswer
 

Citation :

Il y a peut-être qqchose à faire avec le "bec" de la bulle et le V de la tagline...


Un "v" commun pour celui de "avy" et celui de "voyage", avec un "v" travaillé de façon à évoquer des ailes d'oiseau…  ;)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1161769
lacacahuet​edu29
Posté le 05-11-2013 à 00:47:24  profilanswer
 

Bonjour nza2k  :)  
 
Je ne sais pas si l'avis des internautes lambda t'intéresse toujours... Si c'est le cas, voici mon avis globalement (je ne suis pas graphiste) :
 
Je trouve également (comme il a été dit par d'autres) que le design souffre d'un peu de retard par rapport à la concurrence.
 
- La mode est aujourd'hui au flat design, et les ombres et autres dégradés (dans le menu de gauche notamment) font un peu vieillot. Par ailleurs, pourquoi ces barres diagonales lors du :hover sur les éléments du menu de gauche ? Je pense qu'une simple couleur plus sombre que l'initiale serait peut-être de meilleur effet.
 
- Je rejoins également les autres avis sur l'impression générale: de prime abord j'ai pensé à une agence de voyage (ou plutôt une sorte de méta-moteur d'agences de voyage) ou carrément à une page qui vend des noms de domaine [:airforceone] . Même première impression chez une amie : "Ça fait un peu faux site. Genre site de pub sur lequel tu tombes par erreur". J'ai moi-même mis beaucoup de temps à comprendre le principe du site. Ça ne ressemble pas vraiment à un site communautaire.
 
- Le logo devrait être beaucoup plus simple. Les propositions récentes semblent sur la bonne voie, mais encore beaucoup trop complexe à mon goût, et avec des effets d'ombres et de reflets qui ne sont plus à la mode. Tu pourrais regarder par ici les logos "à la mode" : https://www.google.fr/search?q=flat [...] o&tbm=isch
 
- Je trouve que l'idée des onglets n'est pas mauvaise. En revanche, il me semble qu'aujourd'hui, dans l'esprit des gens, des onglets sont associés à un chargement automatique de contenu via javascript: ils ne s'attendent pas à un changement de page total. Ça m'a surpris. Donc il vaudrait peut-être mieux réserver ces onglets pour un petit contenu variable dans la page.
 
- Il faut prendre en compte le fait que de nombreux utilisateurs utilisent aujourd'hui un bloqueur de publicités. Le site est étrangement bien mieux avec le bloqueur désactivé. On sent qu'il n'a pas été pensé de façon à pouvoir être utilisé sans pub. Avec le bloqueur de pub activé, le header est désespérément vide, c'est une sensation un peu étrange. Par ailleurs, si publicité il y a, éviter au possible les pubs animées. Ça perturbe le lecteur, c'est assez désagréable, ça s'intègre mal au site. De plus, avec Adblock Plus, certaines publicités "non-intrusives" sont autorisées par défaut. Ça vous permettrait peut-être d'afficher plus de pubs, et mieux.
 
- Les liens soulignés (même si ce n'est que lors du hover) ont aussi, à mon goût, un aspect un peu vieilli.
 
- Un responsive design serait clairement un plus, mais ce n'est pas ce qui me gêne au premier abord
 
- On a l'impression d'un site un peu "étriqué": ça manque d'aération. Il faudrait un peu plus d'espace je pense, et une police un peu plus grosse.
 
Voilà, j'ai essayé de détailler, en espérant que ça puisse t'aider un peu...  :hello:

n°1161770
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-11-2013 à 00:52:27  profilanswer
 

(…) La mode est aujourd'hui au flat design (…)
 
Pas faux… !  :)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1163556
nza2k
Posté le 12-01-2014 à 23:41:16  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Je n'avais pas vu les derniers commentaires, très constructifs.
 
On a déjà bien avancé sur la refonte graphique du site. Je vous préviendrai quand celui-ci sera en ligne.
 
Merci à tout le monde pour votre aide, c'est sympa :)
 
A bientôt et bonne année !

n°1167352
nza2k
Posté le 30-05-2014 à 18:38:08  profilanswer
 

Salutations !
 
Après des mois de dur labeur, la nouvelle version est en ligne. Bon, il n'y a pas que le graphisme qui a changé, nous avons ajouté une nouvelle rubrique.
 
Petite astuce pour voir l'ancienne version : https://web.archive.org/web/2013020 [...] .avygeo.fr
 
=> Vous pensez quoi du changement esthétique ?
=> Est-ce que le concept du site vous paraît plus clair ?
 
Merci par avance pour vos précieux avis :)


---------------
Votre avis sur un design de site ?
n°1184483
nza2k
Posté le 13-03-2019 à 23:43:55  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
 
Je suis retombé sur ce vieux thread par hasard. Ouh làlà, comme le site a changé depuis. Qu'est-ce que le design (et pas que !) a changé. Vous pensez quoi de celui d'aujourd'hui ? Est-ce que vous comprenez facilement en quoi le site se différencie des autres ?
 
Merci encore pour vos retours très constructifs.


---------------
Votre avis sur un design de site ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Votre avis sur le design d'un site de voyage

 

Sujets relatifs
Avis concept streamCoup de jeune à mon site photo
Votre avis sur le header de mon blogBesoin d'aide pour site photos
Projet BAC STG "Création d'un site vitrine"L'histoire du web design
Avis 
Plus de sujets relatifs à : Votre avis sur le design d'un site de voyage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR