Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Problèmes avec scribus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes avec scribus

n°1110924
ofni
Posté le 04-08-2010 à 18:09:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me met à scribus parce qu'à ce que j'ai cru comprendre, publisher donne un boulot monstre (et donc facturé) à l'imprimeur pour rattraper les conneries.
 
Donc j'ai décidé de suivre un tutorial tout en l'adaptant à mon projet.
 
Je me heurte à plusieurs problèmes dès le début dont un relativement grave:
Quand j'ai ouvert mon document j'ai choisi de l'A4 plié en 3 donc "3 volets"
Or j'ai une seule page qui trone fièrement avec environ 21cm de large donc de l'A4.
Pas moyen d'y remédier même en revenant dans les propriétés du document, je suis bien en 3 volets mais il y a rien à faire.
 
Et autre problème moins embétant mais qui risque de le devenir, si je modifie les marges dans les propriétés ça ne me les modifie pas dans le document.
Même si je fais appliquer.
Pour ma page de garde (volet 1) je voulais une marge 0 partout, j'avais toujours le cadre bleu.
J'ai refais un document avec 0 de marges dès le début, mais là plus moyen de les modifier, quand je change la valeur je n'ai toujours pas de cadre bleu.
 
Pareil si je mets une couleur d'arrière plan sur le document, déjà je ne peux pas "mélanger" de couleur, juste régler l'opacité, et quand je fais appliquer rien ne se passe...
Par contre je peux modifier la couleur d'arrière plan d'une zone de texte.
 
Merci de votre aide.


Message édité par ofni le 04-08-2010 à 18:49:30
mood
Publicité
Posté le 04-08-2010 à 18:09:17  profilanswer
 

n°1110985
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 05-08-2010 à 20:53:48  profilanswer
 

Je connais Scribus, mais je ne l'utilise pas sorry...
 
Juste une remarque dans le cas d'un triptique A4. Attention au mode de pliage (plis roule ou accordeon). Dans le cas d'un pli roule, il faudra que le volet interieur soit plus petit de qq millimetres afin qu'il reste plat et ne butte pas dans le pli interieur.  
Parfois on rentre dedans a la coupe, mais si il y a des cadres ou des photos tres proche du bord on voit rapidement le desequilibre.
 
Que ce soit avec Xpress ou Indesign, je prefere travailler au format final et utiliser les regles pour definir les reperes des volets.
 
A part cela, sorry, suis pas assez branche sur Scribus pour t'aider

n°1110991
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-08-2010 à 09:49:31  profilanswer
 

Comme Contrariness…
Pour un dépliant de type A4 plie en 3 volets (pli roulé), faire un nouveau doc A4 orienté à l'italienne et définir les modules avec des repères verticaux.
 
Le cas d'école c'est le volet rentrant à 97 mm et les deux autres à 100 mm.
Pour le recto 1 repère à 97 mm et l'autre à 197 mm (97+100)
Pour le verso 1 repère à 100 mm et l'autre à 200 mm (2x100 mm), il restera naturellement les 97 du volet rentrant.
 
C'est au graphiste à gérer ça, c'est pas le soft qui le fait.
Prenez un dépliant existant et mesurez-le : l'évidence vous sautera aux yeux…


Message édité par Harrybeau1 le 06-08-2010 à 09:53:09

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1111077
ofni
Posté le 07-08-2010 à 18:16:21  profilanswer
 

Ok merci, je vais essayer comme ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Problèmes avec scribus

 

Sujets relatifs
[Photoshop CS4] Les problèmesproblèmes d'affichage à résoudre
CorelDraw X4 problèmes de couleurs sur fichiers CorelDraw X2 [Résolu]Problemes d'images sous autocad 2009 et 2010
petits problemes (courrants?) sur mayaProblèmes de typo...
tablette bamboo+ mac= problèmes?modele album photo scribus
[3dsmaxx] encore quelques problèmes....Booléenne / raccordscomment créer un gabarit rond (CD) sur scribus?
Plus de sujets relatifs à : Problèmes avec scribus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR