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  [3dsmaxx] encore quelques problèmes....Booléenne / raccords

 


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Auteur Sujet :

[3dsmaxx] encore quelques problèmes....Booléenne / raccords

n°1071554
norion
Posté le 24-07-2009 à 03:36:37  profilanswer
 

Bonsoir
 
Excusez moi de devoir reposter a nouveau si rapidement, mais j'ai un problème gonflant, enfin même 2 problèmes :
 
1/ J'ai un problème d'opération Booléenne.
 
Je souhaite soustraire les rectangles, a ma spline de base. Quand je clique sur la spline / boolean / le rectangle, je reviens a l'affichage du point de pivot, et rien ne s'est passé.
http://img154.imageshack.us/img154/5554/boolean.th.jpg
J'ai essayé d'inverser la selection ( spline > reverse ) mais rien y fait, c'est toujorus impossible de soustraire mon rectangle. Comment faire ?
 
 
2/ J'utilise réguliérement l'outil " Raccord " qui permet de faire des coin arrondis sur une spline. Parfosi j'ai de bons raccords, parfois il merde totalement : il me fait un raccord avec un coté plus grand que l'autre.
 
On m'a conseillé de " fusionner " puis de " souder " le point de Raccord, mais rien y faire, 3dsmax me fait toujours un raccord de merde
 
comment régler le soucis ?
 
Voila, merci beaucoup, une bonne fin de nuit :p

mood
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Posté le 24-07-2009 à 03:36:37  profilanswer
 

n°1071587
orchid pro​geny
All be back
Posté le 24-07-2009 à 12:53:12  profilanswer
 

ça arrive super souvent avec la fusion de spline en mode boolean  
t'as juste a déplacé un peu une des splines  
et tu recommences... c'est con :D mais ça marche bien :o


---------------
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n°1071589
blakjak
Posté le 24-07-2009 à 12:59:07  profilanswer
 

1 attaches toutes tes splines ensembles
 
2 utilise l'outil "trim" en mode "spline"
 
3 reviens ici et dis merci  :D

Message cité 1 fois
Message édité par blakjak le 24-07-2009 à 12:59:44
n°1071592
orchid pro​geny
All be back
Posté le 24-07-2009 à 13:08:29  profilanswer
 

blakjak a écrit :

1 attaches toutes tes splines ensembles

 

2 utilise l'outil "trim" en mode "spline"

 

3 reviens ici et dis merci  :D


 :ouch:  j'avais pas pigé qu'on en était là :lol:

 

du coup, "norion" attaches les splines ensemble (comme te l'a gentillement suggéré "blak" )
passe en mode booléen et cliques sur les splines à accrocher/fusionner en mode booléen


Message édité par orchid progeny le 24-07-2009 à 13:09:17

---------------
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n°1071596
blakjak
Posté le 24-07-2009 à 13:12:47  profilanswer
 

pas besoin de s'emmerder avec les booléenes, utilise "TRIM" et tu seras heureux.

n°1071600
orchid pro​geny
All be back
Posté le 24-07-2009 à 13:22:30  profilanswer
 

blakjak a écrit :

pas besoin de s'emmerder avec les booléenes, utilise "TRIM" et tu seras heureux.


trim c'est pour les trimards  [:sweetiiiie]  
nan je le connais pas en français ça s'appelle comment ? [:spamafoote]


---------------
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n°1071612
abais
Posté le 24-07-2009 à 14:06:07  profilanswer
 

[:guillbattes] Moi j'aime pas les booléens  

Spoiler :

[:dehors]


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1071615
orchid pro​geny
All be back
Posté le 24-07-2009 à 14:32:08  profilanswer
 

abais a écrit :

[:guillbattes] Moi j'aime pas les booléens

Spoiler :

[:dehors]



heu... une opération booléan, pour de la spline, spas si graf  [:julm3]
tiens je me sent bien de faire un tuto même comme ça si blaky a envie de m'expliquer sont histoire de "TRIM"
ça m'intrigue)


Message édité par orchid progeny le 24-07-2009 à 14:36:15

---------------
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n°1071676
norion
Posté le 24-07-2009 à 18:28:39  profilanswer
 

re ! :)
 
j'ai tenté d de bouger les spline, rien n'a changé :/
 
les splines sont  déjà toutes groupées !
 
par contre, l'outil TRIM est gé-nial :D ca a contourné mon problème !
 
merci beaucoup !

n°1071681
norion
Posté le 24-07-2009 à 18:44:27  profilanswer
 

ha, par contre on a pas reglé le problème du raccord :D
 
des idées ?.

mood
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Posté le 24-07-2009 à 18:44:27  profilanswer
 

n°1071682
blakjak
Posté le 24-07-2009 à 18:55:44  profilanswer
 

les vertex que tu RACCORDE , je crois que c'est FILLET en anglais, ils sont de quels types ? Béziers , smooth ou corner ? Parce que je crois que ça marche mieux en corner , Sinon c'est pas tjrs du sûr cet outils, ça va dépendre de l'emplacement des vertex les uns par rapport aux autres, donc c'est pas la panacée, va falloir retravailler à la mano derrière.


Message édité par blakjak le 24-07-2009 à 18:56:10
n°1071684
norion
Posté le 24-07-2009 à 19:02:26  profilanswer
 

oui, faute de mieux, j'ai du les refaire a la main :(
 
mais bon, je suis plutôt du genre pointilleux, et j'avoue que cette solution d'appoint ne me satisfait pas entièrement.
 
mon point, c'est juste un bezier de spline.
 
Dans le doute, j'ai bien fusionné et soudé, au cas ou un autre vertex se cacherait derrière, mais pareil, ca fait un raccord absolument pas proportionnel ! ( genre le premier raccord va vers la droite de 1 cm, l'autre, de 0,3 millimètre....je vous laisse imaginer la courbe....)
 
en théorie, a part cas très rare, l'emplacement des vertex ne devrait pas réellement avoir d'impact, le raccord est censé s'arranger pour garder la proportion de l'arrondis :/

n°1071685
nepheast
Posté le 24-07-2009 à 19:05:16  profilanswer
 

orchid progeny a écrit :


trim c'est pour les trimards  [:sweetiiiie]  
nan je le connais pas en français ça s'appelle comment ? [:spamafoote]


 
apprendre à modéliser c'est pas mal aussi  
 :whistle:


---------------
Deleted
n°1071687
blakjak
Posté le 24-07-2009 à 19:12:48  profilanswer
 

norion a écrit :

oui, faute de mieux, j'ai du les refaire a la main :(
 
mais bon, je suis plutôt du genre pointilleux, et j'avoue que cette solution d'appoint ne me satisfait pas entièrement.
 
mon point, c'est juste un bezier de spline.
 
Dans le doute, j'ai bien fusionné et soudé, au cas ou un autre vertex se cacherait derrière, mais pareil, ca fait un raccord absolument pas proportionnel ! ( genre le premier raccord va vers la droite de 1 cm, l'autre, de 0,3 millimètre....je vous laisse imaginer la courbe....)
 
en théorie, a part cas très rare, l'emplacement des vertex ne devrait pas réellement avoir d'impact, le raccord est censé s'arranger pour garder la proportion de l'arrondis :/


t'as fait le test avec le même point en corner ? Je pense que c'est parce que t'es en bézier que ça foire, c'est logique d'ailleurs que le soft sache pas bien interpoler l'effet.

n°1071689
norion
Posté le 24-07-2009 à 19:14:49  profilanswer
 

comment tu transforme ca en corner ?

n°1071691
blakjak
Posté le 24-07-2009 à 19:16:12  profilanswer
 

norion a écrit :

comment tu transforme ca en corner ?


mode vertex , selectione le vertex en question > clique droit >  corner

n°1071693
norion
Posté le 24-07-2009 à 19:18:06  profilanswer
 

ok bien vu, actuellement il était en " bezier corner " je vais test en corner !
 
merci

n°1071791
orchid pro​geny
All be back
Posté le 25-07-2009 à 06:05:16  profilanswer
 

nepheast a écrit :

 

apprendre à modéliser c'est pas mal aussi  
 :whistle:


//HS bas va voir ma page 19 si c'est que ça  :kaola:
tu verras ma mod's je la bosse encore et toujours :o HS//

Spoiler :

et même si on a tous des progrès a faire, j'estime que je suis pas la plus grosse quiche du pays en mod's   :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par orchid progeny le 25-07-2009 à 06:07:22

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n°1071826
nepheast
Posté le 25-07-2009 à 16:29:50  profilanswer
 

orchid progeny a écrit :


//HS bas va voir ma page 19 si c'est que ça  :kaola:  
tu verras ma mod's je la bosse encore et toujours :o HS//

Spoiler :

et même si on a tous des progrès a faire, j'estime que je suis pas la plus grosse quiche du pays en mod's   :pfff:



 
euh  faut te calmer hein  ...  j'accuse personne en particulier, je trouve juste que l'utilisation des boléens ce n'est pas forcément une bonne chose ..  ca te mache le taff  oué,  mais pour des formes complexe(en poly), tu dois majoritairement nettoyer  le mesh apres vu que tu n'auras jamais un résultat parfait du  1er coup
 
le préfère utiliser les fonctions cut,extrud, bridge, reseau, bevel  etc .. et surtout c'est beaucoup plus instructif pour un débutant
 
chacun son truc  


---------------
Deleted
n°1071827
orchid pro​geny
All be back
Posté le 25-07-2009 à 16:34:57  profilanswer
 

nepheast a écrit :


 
euh  faut te calmer hein  ...  j'accuse personne en particulier, je trouve juste que l'utilisation des boléens ce n'est pas forcément une bonne chose ..  ca te mache le taff  oué,  mais pour des formes complexe(en poly), tu dois majoritairement nettoyer  le mesh apres vu que tu n'auras jamais un résultat parfait du  1er coup
 
le préfère utiliser les fonctions cut,extrud, bridge, reseau, bevel  etc .. et surtout c'est beaucoup plus instructif pour un débutant
 
chacun son truc  


bas façons même quand je par d'une spline je fini indubitablement  en édit' poly :lol:
puis je suis très calme  :sweat:  
a ce propos si notre ami norion a du mal je me suis excité ici sur le sujet  
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 1545_1.htm
:D


Message édité par orchid progeny le 25-07-2009 à 16:35:49

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n°1071964
norion
Posté le 26-07-2009 à 11:26:42  profilanswer
 

bah disons que je suis un tutorial, donc c'est même pas une question de choix, c'est surtout histoire de partir sur les même base que le mec du tuto :)
 
j'ai essayé de transformer en Corner, ou même en Bezier Corner, ca change rien :(
 
ca fait toujours des raccords dégueulasse....
 
help ? :x
 
Pour le reste, jvous ai dit, l'outil TRIM a fait des miracles :p

n°1071978
norion
Posté le 26-07-2009 à 11:54:00  profilanswer
 

Bon, je comprends plus rien avec mes spline moi :/
 
encore un problème, que je n'arrive pas a résoudre.
 
Je fais uen spline ( avec l'outil Ligne ) tout ce qu'il y a de plus simple, je lui rajoute un Outligne ( en francais, un contour ) ....en vue de gauche ca marche très bien, et voici ce que j'ai dans les autres vues......... :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
 
http://img406.imageshack.us/img406/61/spline.th.jpg
 
il viens d'ou ce problème ? avant ca marchait !!! ???

n°1071980
blakjak
Posté le 26-07-2009 à 11:56:29  profilanswer
 

elle est bien plate à la base ta spline ?
 
Sinon tente un resetXform dessus et ecrase-le.

n°1072047
orchid pro​geny
All be back
Posté le 26-07-2009 à 13:24:47  profilanswer
 

norion a écrit :

Bon, je comprends plus rien avec mes spline moi :/
 
encore un problème, que je n'arrive pas a résoudre.
 
Je fais uen spline ( avec l'outil Ligne ) tout ce qu'il y a de plus simple, je lui rajoute un Outligne ( en francais, un contour ) ....en vue de gauche ca marche très bien, et voici ce que j'ai dans les autres vues......... :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
 
http://img406.imageshack.us/img406/61/spline.th.jpg
 
il viens d'ou ce problème ? avant ca marchait !!! ???


roÔH c'est salaud ce qui t'arrive là :lol:
nan je rigole:
" vu que tu as pas toujours eu la même vue pour la création de tes formes"
ben t'as des point qu'on pas le même axe "X" (soit certain plus éloigné que d'autre)
vas en vu de top
en mode sommet  et rapproche tout tes "vertex anarchiques" du centre ("X" = zéro)
et tu devrais retrouver t'as forme :D


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