Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2852 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Problème de transparence d'images photoshop sous indesign

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de transparence d'images photoshop sous indesign

n°477260
Gnub
Posté le 08-06-2004 à 16:53:39  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai un problème assez ennuyeux à propos d'un document indesign, dans lequel j'importe un logo réalisé sous photoshop. Ce logo est sur fond transparent.
 
Sous indesign sur mon écran, il apparait correctement, la transparence est respectée (les couleurs sont très légèrement différentes de celles de photoshop ; peut être un problème de profils colorimétriques ?)
 
Mais dès que j'imprime, sur toute la zone qui devrait être transparente, il y a une couche plus claire à la place ; donc ça forme un rectangle clair autour de mon logo, qui devrait pourtant apparaitre bien détouré.
 
J'utilise indesign 2.0 et photoshop CS (j'ai eu le même problème avec photoshop 7)
 
Que puis-je faire pour remédier à ça ? :??: merci :)

mood
Publicité
Posté le 08-06-2004 à 16:53:39  profilanswer
 

n°477263
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 08-06-2004 à 16:57:34  profilanswer
 

Quel format utilises-tu ?

n°477264
Gnub
Posté le 08-06-2004 à 17:00:36  profilanswer
 

format ? si c'est du format papier dont tu parles, c'est un tiers de A4, donc du 9.9*21
 
sinon, c'est un document en cmjn, et j'utilise le profil euroscale coated v2...
mais c'est la première fois que je dois fournir des documents pour impression, et je suis un peu largué :/

n°477267
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 08-06-2004 à 17:09:02  profilanswer
 

Non non, je veux dire le format de l'image que tu importes dans InDesign ?

n°477268
Gnub
Posté le 08-06-2004 à 17:10:01  profilanswer
 

c'est en psd , j'ai fait un essai en applatissant l'image et en mettant juste un masque pour le détourage, mais ça me fait le même problème...

n°477269
Gnub
Posté le 08-06-2004 à 17:13:04  profilanswer
 

en fait, ce dont j'ai l'impression en regardant mon document imprimé, c'est que la zone du logo photoshop est traitée dans un style colorimétrique particulier, et que le reste du document est traité d'une autre façon...
 
Pourtant ils sont tous les deux en cmjn, avec le profil euroscale coated v2 ; et un orange C:0 M:50 J:100 N:0 n'apparait pas de la même façon sur le logo et dans le reste du document...

n°477274
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 08-06-2004 à 17:23:25  profilanswer
 

Hmm, à mon avis c'est le format de l'image importée qui déconne, essaye un PNG transparent ou regarde le paragraphe transparence ici :
http://www.milic.net/indesign/inde [...] ign20.html
 
HTH :/

n°477287
Gnub
Posté le 08-06-2004 à 17:52:04  profilanswer
 

alors quand j'importe mon tiff, je vois clairement la différence de couleur dur l'écran ; je vais tâcher de voir ce qui ne va pas dans la gestion des couleurs....

n°477293
Gnub
Posté le 08-06-2004 à 18:05:50  profilanswer
 

en gros, que faut-il que je vérifie quand je crée mon psd destiné à être importé ?
 
lors de la création, je choisis un cmjn, mais faut il que je choisisse un profil colorimétrique, ou plutot ne pas gérer les couleurs du document ?

n°477319
Gnub
Posté le 08-06-2004 à 19:03:15  profilanswer
 

je vais essayer avec indesign cs, au cas où...

mood
Publicité
Posté le 08-06-2004 à 19:03:15  profilanswer
 

n°477423
aozora
Posté le 08-06-2004 à 21:57:27  profilanswer
 

:ouch:  
 
du PNG dans un document pao !!!!
 
attendez faut arreter les frais la, spa du web
 
bon alors deja : pas de PNG ni de PSD importer dans indesign
tu mets soit du TIFF soi de l'EPS
 
ton logo doit etre forcement transparent? pas moyen de l'integrer dans une image en arriere plan?
 
perso j'ai eu besoins d'un truc faire un element transparent et bon je sais pas si c correct mais j'ai inserer du PDF
 
sinon niveau colorimetrie toutes tes images doivent etre convertie en CMJN, ton profil couleur est bon
les images en N&B en niveau de gris
toutes les images doivent etre en 300 DPI minimum
 
voila j'espere que ça pu t'aider


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°477453
Gnub
Posté le 08-06-2004 à 22:47:21  profilanswer
 

de toute manière à priori sous photoshop je ne peux pas enregistrer un doc cmjn en png
 
Donc j'ai essayé tiff, psd, avec et sans masque...
J'ai l'impression que les couleurs sont interprétées différement dans la zone où il y a mon logo, bien que les deux documents soient dans le même profil colorimétrique.
 
Je vais tâcher d'uploader des fichiers d'exemple :)

n°477460
Gnub
Posté le 08-06-2004 à 22:59:26  profilanswer
 

voilà les fichiers
 
http://gnub.free.fr/test_import_transparent.psd
http://gnub.free.fr/bug_transparence.indd
(150ko en tout)
 
le fichier psd est importé dans le document indesign ;

n°477469
aozora
Posté le 08-06-2004 à 23:27:08  profilanswer
 

c possible de me faire une capture d'ecran de ce que tu vois?
parce que moi a prioris avec ton fichier et celui que j'ai fais en TIFF avec option conservé la transparence je vois pas de difference


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°477473
aozora
Posté le 08-06-2004 à 23:31:13  profilanswer
 

voila chez moi :
 
http://www.ifrance.com/fantasydream/photos/gnub.jpg


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°477490
Gnub
Posté le 08-06-2004 à 23:45:54  profilanswer
 

chez moi aussi, sur l'écran c'est nickel :) mais c'est au moment de l'impression, sur le papier, qu'il y a une différence de tons sur le fond :/
 
Je vais scanner une impression

n°477499
aozora
Posté le 09-06-2004 à 00:01:05  profilanswer
 

hannnnnn ok
bah j'essaierai demain au boulot car j'ai k'une jet d'encre pas top chez moi
si tu peux laisser les fichiers juska demain


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°477597
Gnub
Posté le 09-06-2004 à 08:00:50  profilanswer
 

no problem :)

n°477598
Gnub
Posté le 09-06-2004 à 08:01:38  profilanswer
 

le seul truc que je redoute c'est que ça sorte mal chez l'imprimeur, en fait :/

n°477734
aozora
Posté le 09-06-2004 à 13:42:47  profilanswer
 

alors j'ai imprimé ton fichier..par contre j'ai du convertir en pdf car pas de possibilité d'imprimer directement via indesign a mon boulot
 
je n'ai pas de pb de colorimetrie dessus


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°477841
Gnub
Posté le 09-06-2004 à 17:59:04  profilanswer
 

je vais faire l'essai en convertissant en pdf ; si ça marche ca me rassure car je pense que c'est sous cette forme qu'il faut que je transmette le fichier à l'imprimeur :)

n°477842
Gnub
Posté le 09-06-2004 à 17:59:15  profilanswer
 

merci beaucoup pour ton test en tout cas :)

n°481008
greg2000
Posté le 15-06-2004 à 22:51:56  profilanswer
 

à mon avis, ca vient de ton pilote d'impression, si tu exporte ton doc en eps, et que tu l'ouvre dans photoshop, tu vois qu'il n'y a pas de soucis...
il y a peut etre des petits bugs d'impression avec des imprimantes non poscript. (bugs tres nombreux avec xpress, j'esperais qu'indesign en etait depourvu)

n°481054
Gnub
Posté le 15-06-2004 à 23:21:21  profilanswer
 

mon imprimante est une canon s500, je vais me documenter dessus :)

n°481061
greg2000
Posté le 15-06-2004 à 23:33:59  profilanswer
 

en tout cas, elle n'est pas poscript...

n°607308
elisaba
Posté le 02-02-2005 à 12:03:54  profilanswer
 

Salut
j'ai eu exactement le même problème.  
 
mais c'est très simple, il faut sous photoshop, créer un masque.
Selectionnez le contour de ton image (ctrl + clic calque), créer un tracé de cette sélection, et créer un masque de ce tracé.
enregistrer
et c'est bon...
 
 :hello:

n°607338
Gauvain
Posté le 02-02-2005 à 12:58:06  profilanswer
 

Il faut bien un masque, mais la façon de le réaliser non. Il faut détourer à la plume. elisaba, ta façon d'expliquer peut emmener des approximations dues à l'interprétation de Photoshop : il rique d'avoir des nuances de couleurs autour de l'image (bords pas nets) ;)
 
a+
 
Gauvain

n°612745
elisaba
Posté le 14-02-2005 à 14:29:17  profilanswer
 

Mon explication sous-entendait que l'image soit déjà détourée, puisqu'on veut du transparent ...
 
Mais il est bon de préciser effectivement...
 

n°613077
jokool
it's a kool world.
Posté le 15-02-2005 à 15:03:04  profilanswer
 

Salut GNub :)
 
à propos de la différence de couleur...
 
j'avais eu le même problème avec un fichier illustrator avec des zone de transparence que j'importais dans indesign CS. Les couleurs étaient nickelles à l'écran jusqu'a ce que je fasse une sortie imprimante.
 
soluce =>>> il faut que l'espace de fusion des transparences soit aussi dans le même espace que le reste du documents.
Je m'explique si ton doc est en CMJN et que l'espace de fusion des transparence est sur RVB bah les couleurs ne vont pas être bonnes lorsque tu va imprimer et vice-versa.
 
Dans la démo d'indesign CS c'est dans le menu édition/espace de fusion des transparences/....
 
 :D j'espère que ça résoud ton prob :)


Message édité par jokool le 15-02-2005 à 15:07:22
n°705674
maxcm
Posté le 31-08-2005 à 10:17:05  profilanswer
 

Salut à tous,
j'avais moi aussi un problème de transparence, mais moi il ne l'affichait même pas correctement dans indesign.
Après quelques minute de recherche, je me suis rendu compte que c'était parce que mon image était en 16bits/couche.
Après changement 8bits/couche tout était OK.
Max

n°1116087
Gabriel Ro​bert
Posté le 22-10-2010 à 20:17:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai aussi ce problème que je cherche à résoudre depuis maintenant pas loin d'une année! je m'arrache les cheveux et ne trouve pas de réponse claire et précise quand à ce problème.
 
je crée un document indesign, un bloc de fond gris par exemple, avec des import psd et tiff, je l'exporte sous format PDF/X-3:2002 avec conversion de toutes les couleur dans le profil ISO Coated V2 300% (ECI). (tout mes fichiers importé ont également ce profil de couleur en CMJN bien entendu ...)
 
J'ouvre mon PDF, je mesure les couleur sur le fond du document (avec Enfocus PitStop PRO), j'ai par exemple 82% de noir (ce qui donne un gris), si je mesure dans la zone du logo (zone de transparence du psd ou tiff) jai 81.96. Puis si j'imprime sur ma laser (HP CP 1215) ces zones sont plus foncées. si j'imprime sur ma jet d'encre (Canon pixma MP530) pas de problème on ne voit pas ces zones. Si j'imprime sur le traceur (HP DesignJet 350C) il y a de nouveau ce problème de fond transparent qui ne sont pas de la même couleur que le fond du document.  
 
Que faire ?! est-ce que le problème va se voir également lors de l'impression dans une grande imprimerie (offset)
 
J'ai pu constater que le problème ne vient que de fichier png, psd, ou tiff. les fichiers .ai ou .eps ne présente aucun problèmes de ce type.
 
je joint un scan que j'ai fais pour que l'on voit bien ces zones : http://www.prophetdesign.ch/scan1.jpg
(les logos étoile et bryek sont au format .ai / les autres blocs ayant ces défauts de transparence sont soit en psd, soit en tiff, soit en png, rien ne va ...)  
 
 
D'avance, je vous remercie de me lire et de votre attention.
 
Gabriel Robert

n°1116091
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 22-10-2010 à 21:02:34  profilanswer
 

Gabriel Robert a écrit :

je crée un document indesign, un bloc de fond gris par exemple, avec des import psd et tiff, je l'exporte sous format PDF/X-3:2002 avec conversion de toutes les couleur dans le profil ISO Coated V2 300% (ECI). (tout mes fichiers importé ont également ce profil de couleur en CMJN bien entendu ...)


La norme PDF/X-3 ne prend pas en charge les transparences... Auquel cas, le resultat donne a premiere vue n'importe quoi...  

Les fichiers PDF/X-3 sont des fichiers PDF version 1.3 ou 1.4 avec les restrictions suivantes :
 
    * Toutes les polices doivent êtres incorporées dans le fichier.
    * Les données doivent utiliser les espaces colorimétriques Niveaux de gris (Grayscale), CMJN (CMYK), et tons directs (spot colors). Les autres espaces colorimétriques (RVB, LAB et ICC colors) sont également autorisés si les profils ICC correspondants sont incorporés et si l'intention de sortie (output intent) a été définie lors de la création du fichier. Ce qui signifie qu'il faut un flux de production intégrant la gestion colorimétrique pour générer des PDF/X-3.
    * L'OPI (Open Prepress Interface) ne doit pas être utilisé, toutes les données d'images doivent être incorporées.
    * Les fichiers ne doivent contenir ni musique, ni vidéo, ni annotations non-imprimables, ni champ de formulaire, ni code JavaScript.
    * Au cas où des annotations (ou Commentaires) sont utilisés elles doivent se trouver en dehors de la zone de fond perdu (bleedbox).
    * Seuls un nombre restreint d'algorithmes de compression est supporté.
    * Pas de cryptage ni de protection des fichiers.
    * Pas de courbes de transfert.
    * Les fichiers en version 1.4 ne doivent pas utiliser de fonctions de transparence, ni la compression JBIG2 pour les images.

( http://www.abracadabrapdf.net/arti [...] =fr&pg=412 )
 
Il faut contourner le probleme en incorporant les images d'une autre maniere, (peut-etre avec un masque de detourage) ... ou alors voir avec l'imprimeur si il pense evoluer un jour vers une norme qui accepte les transparences ... :lol:
 
Pour ce genre de choses, les AI pas de probleme, mais pour les autres logos, le mieux c'est dans Photoshop de faire un fond transparent et de les importer en PSD dans Indesign..  Dans Indesign, faire un profil d'aplatissement des transparences (menu Edition) en activant la vectorisation du texte et des contours et en forcant la resolution des dessins au trait a 300 ppp. Utiliser ce profil lors de la realisation du PDF via l'imprimante PDF.. pas en export


Message édité par Contrariness le 22-10-2010 à 21:09:42
n°1116096
Gabriel Ro​bert
Posté le 22-10-2010 à 23:07:03  profilanswer
 

ok, merci beaucoup !
je vais appliquer tout cela, et sauf erreur l'imprimeur est en capacité de prendre les fichier pdf plus récent, je vais demander de leur coté ...
 
entretemps j'ai trouvé une "solution" ou plutôt du bidouillage qui peut fonctionner s'il n'y a pas de pantone (apparemment photoshop ne gère pas les pantones) :
J'ai exporté mon pdf, je l'ai ouvert dans photoshop et pixelisé a 300ppp, enregistré sous format psd, puis importé dans indesign (en gros j'ai aplati toute ma planche dans toshop) et là , plus de problème  :bounce:  
j'imagine que ce n'est pas une manière professionnel de travail et qu'il va faloir aprendre a faire les choses juste...
 
la technique d'imprimer en sélectionnant l'imprimante PDF a effectivement l'aire de fonctionner aussi, me reste a créer un profil correspondant au résultat voulu.
 
encore merci pour votre aide !
 
Gabriel Robert

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Problème de transparence d'images photoshop sous indesign

 

Sujets relatifs
masque nuageux sous photoshop ?probleme exportation pdf quark 6 !!!
Pb couleur photoshop / Express[Photoshop] Infos sur le mode Incrustation ?
transparence avec quark ???Problème avec le mode pas de character studio 4
[3D S Max] Problème opacitéFlash et transparence
probleme impression indesign 2 
Plus de sujets relatifs à : Problème de transparence d'images photoshop sous indesign


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR