Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2282 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Problème de résolution et de format d'impression

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de résolution et de format d'impression

n°531557
fred29
Posté le 02-09-2004 à 16:47:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai réalisé des cartes de visite au format carte bleu sous photoshop 6.
J'ai fait nouveau et dans la taille de l'image j'ai spécifié 8,5x5,4 (environ) et dans résolution j'ai mit 100 pixels/cm.
 
j'ai donc une image en 850x540. Je fais ma carte de visite et si je lance l'impression sous photoshop ou tout autre logiciel de retouche d'image comme paintshop il n'y a aucun problème. J'imprime bien au format carte bleu et c'est nickel.
 
j'envoi ça à un ami qui me les imprime mais il n'a pas de logiciel de retouche d'image, juste ACDSEE et quand il ouvre le fichier .jpg qui lui indique une image en 850x540 et lorsqu'il l'imprime en "size : default" ça ne fait pas du tout format carte bleu.  
 
Je pense que cela est dû à la résolution 100 pixels/cm, que dois je faire pour qu'il puisse l'imprimer au format voulu (carte bleu)

mood
Publicité
Posté le 02-09-2004 à 16:47:39  profilanswer
 

n°531595
aircool
Posté le 02-09-2004 à 17:27:33  profilanswer
 

le jpg est en fait par défaut visionné en 72dpi (format internet en fait), le mieux pour imprimer serait le tga ou le tiff... Tu devrais plus avoir de problème avec ce genre de fichier (qui eux gèrent réellement la résolution)...
 
Au passage imprime au moins en 150 dpi jusqu'à 300...


Message édité par aircool le 02-09-2004 à 17:29:14
n°531597
fred29
Posté le 02-09-2004 à 17:39:14  profilanswer
 

dpi c'est quoi ?  
 
Je ne comprend pas tro ce que je dois faire maintenant avec mon image

n°531697
aircool
Posté le 02-09-2004 à 19:59:18  profilanswer
 

fred29 a écrit :

dpi c'est quoi ?  
 
Je ne comprend pas tro ce que je dois faire maintenant avec mon image


 
tu ouvre photoshop et tu fais enregistrer sous et tu choisis le format tga...
 
Pour le reste c'est trop tard... le dpi c'est la nombre de point par pouce. Donc un document imprimable doit être entre 150 et 300 dpi (en fonction de son utilisation et de sa taille finale), tu trouveras tout ça dans la taille de l'image dans la case résolution.

n°531699
Gauvain
Posté le 02-09-2004 à 20:01:08  profilanswer
 

dpi = pixel par pouce  
Comme son nom l'indique, c'est le nombre de points présents dans le mesure US qu'est le pouce (2.x cm)
 
Pour une impression optimisée, il te faut une image adaptée à ton imprimante, qui a une résolution précise. Mais, pour éviter de te prendre la tête, il est de norme d'utiliser des images dites Hautes Déf à 300dpi (résolution utilisée dans l'imprimerie) Mais pour une utilisation courante 150 dpi minimum est OK.
 
Ton image fait 100 pix/cm = 254 pix/pouce, donc c'est OK !  
 
Pour imprimer, il te faudrait éviter le Jpeg, car c'est un format compressé qui "détruit" un peu ton image de base. Donc essaye d'utiliser le TIFF pour une prochaine fois, car c'est un format non destructeur.
 
Mais si tu veux que ton ami puisse t'imprimer tes cartes avec ACDSee, il lui faudra essayer de trouver l'option "imprimer à 100%" ou quelque chose du genre...
 
a+
 
Gauvain

n°535644
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 09-09-2004 à 11:50:03  profilanswer
 

peut pas dire mieux  


---------------
Galerie - Site
n°535949
La_Pomme
Posté le 09-09-2004 à 20:38:36  profilanswer
 

bien vu aircool! 150 dpi pour une imprimante, 300 mini pour un imprimeur...

n°535964
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 09-09-2004 à 21:08:48  profilanswer
 

Gauvain a écrit :


Pour imprimer, il te faudrait éviter le Jpeg, car c'est un format compressé qui "détruit" un peu ton image de base. Donc essaye d'utiliser le TIFF pour une prochaine fois, car c'est un format non destructeur.


 
Je rajouterai : utilise le TIFF sans compression (car au moment de l'enregistrement tu peux choisir d'appliquer une compression) sinon ça revient au même que du jpeg. Maintenant du jpeg qualité max en 150 dpi suffit largement pour une imprimante personnelle, tu ne verras pas de différence avec du tiff.


Message édité par jio le 09-09-2004 à 21:09:09

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Problème de résolution et de format d'impression

 

Sujets relatifs
probleme d install -RESOLU-impression tee-shirt
Problème ralentissement animation sous 3dsmax 6PROBLEME DE TYPO :pt1cable:
Probleme Open Gl avec After Effect 6.5 trial[Sondage] Quelle résolution utilisez-vous ? * Nouveau *
[Maya-Mental Ray] Probléme[Blender] Problème sur un tutorial
impression pdfProblème : pantone -> PDF -> 4 films chez l'imprimeur
Plus de sujets relatifs à : Problème de résolution et de format d'impression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR