Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Problème Effets sur Indesign

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Effets sur Indesign

n°1118396
hunter14
Posté le 30-11-2010 à 19:23:26  profilanswer
 

Bonjour,
Je fais appel à vous pour un souci que j'ai sur Indesign CS4.
Je réalise un travail sur un format 297x210 avec une image de fond englobant toute la surface. Par dessus, je place différentes petites images avec du texte afin d'illustrer ce que j'ai à faire.
Mais au moment d'appliquer des effets sur UNE SEULE de ces petites images, comme par exemple un effet d'ombre, il s'applique bien, mais modifie clairement le ton de l'image de fond et accentue aussi la police sur le texte ! Je ne comprends pas d'où cela vient !
Peut-être ais-je coché une option en trop ? Un problème d'habillage ? Des calques mal positionnés ? Le magnétisme ? Je n'en ai aucune idée !
J'ai déjà coché et décoché toutes les options et réglages correspondants à tout ca mais rien n'y fait !
 
 
J'ai déjà réalisé un travail précédent avec le même schéma, à savoir un fond sur la largeur totale, plus des images et du texte au dessus, mais je n'ai jamais eu ce souci.
 
Merci de m'éclairer si vous avez une idée.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2010 à 19:23:26  profilanswer
 

n°1118401
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 30-11-2010 à 19:56:07  profilanswer
 

Le texte est bien au sommet de tout ?


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1118403
hunter14
Posté le 30-11-2010 à 20:55:03  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Le texte est bien au sommet de tout ?


 
Oui, dans la palette calque, le texte est bien au dessus de tout. J'ai essayé de toute façon de le placer à tout niveau et ca ne change rien !
J'ai aussi essayé d'enlever le fond en gardant seulement le texte et les petites images, mais cela ne change rien car pour un seul effet d'ombre sur une seule image, tout le texte gonfle aussi comme je l'ai dit.
Peu importe l'effet ou l'image de choisie, dès la première image sur laquelle j'applique un effet, le fond change de ton ! Si je rajoute des effets sur d'autres images, ca n'accentue pas le changement de ton du fond. Ensuite, il suffit d'enlever les effets un par un jusqu'à la dernière image (n'importe laquelle) qui elle, enlève enfin le changement de ton sur le fond.
 

n°1118407
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 30-11-2010 à 21:14:37  profilanswer
 

Le truc qui me sidère c'est que ça t'ajoute des accents aux textes…
Va voir ta MP stp.


Message édité par Harrybeau1 le 30-11-2010 à 23:05:46

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1118460
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 01-12-2010 à 18:22:56  profilanswer
 

OK.
 
Hunter14 a prodécé à l'assemblage de son fichier Indesign et me l'a envoyé par mail.
On va parfois plus vite a examiner un fichier fautif qu'à remplir des pages de sujet pour chercher des causes illusoires.
 
Effectivement, le fait d'appliquer une ombre portée à une petite image située en premier plan d'une image de fond modifie l'aspect de celle-ci !
Les couleurs rutilantes deviennent subitement fadasses dès lors que l'on demande l'aperçu ou l'application d'un effet.
En revanche je n'ai pas décelé de problèmes "d'accentuation subite" avec la Times new roman fournie.
J'ai tout de suite trouvé pourquoi : le problème vient du RVB ! (toutes les images du fichier sont en RVB 72 dep)
 
Indy (logiciel dont la finalité est le print) est intelligent quand on lui envoie du RVB :
Lorsque l'on applique un effet dans la mise en page, l'affichage simule du cmjn : ainsi les couleurs de de l'objet sous-jacent  
laisse ses belles couleurs RVB clinquantes pour les couleurs bien plus limitées de l'ensemble CMJN.
 
Voilà pourquoi avant de mettre en page, il faut traiter tous les éléments destinés à être importés.
Je pense qu'on doit pouvoir balancer du RVB dans Indesign (jamais essayé !  :D ) car le moteur d'aplatissement doit convertir ce qu'il trouve en cmjn.
MAIS en print c'est au graphiste à traiter les images dans Photoshop pour garder la main sur sa composition (conversion en CMJN, vérif de la résolution… etc.)
 
Beaucoup de choses clochent dans ce fichier (si il est destiné à l'impression offset) :
- Les images ne sont pas dans le bon mode ni à la bonne résolution,
- Il n'y a aucune gestion des bords perdus (un bloc A4 pour un doc A4 fini),
- On va vers un dépliant à 3 volets (je n'arrive pas à déterminer si c'est du 2 pli roulés ou un montage fenêtre…)
Ces montages nécessitent des connaissances avant de se lancer tête baissée…  
 
 
Donc, voilà j'ai trouvé le problème (qui n'en est pas un au fond) mais pour le reste de la mise en pratique/formation s'impose.  ;)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1118478
hunter14
Posté le 01-12-2010 à 23:06:26  profilanswer
 

Oki, merci bien !  

n°1118482
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 02-12-2010 à 08:09:34  profilanswer
 

Merci Harrybeau pour le retour, c'est toujours interessant d'avoir des infos sur un probleme.
 
Perso, je ne me fie pas a la previsualisation dans Indesign. Le mode affichage en haute resolution est parfait pour un positionnement precis des elements, mais pas pour les notions de couleurs... les images n'etant pas exploitees en natif mais avec une preview. (comparee a Xpress, la previsualisation en haute resolution de Indesign est le must..!) mais ca reste de la preview... autant faire un PDF de contrôle...
 
Quand a l'accentuation du texte, il y a une possiblite que cela se produise de facon generale sur l'ensemble d'une page, si le mode d'applatissement des transparence a ete programme pour que les fontes soient vectorisees.
Ca influence la preview mais pratiquement pas l'impression.

n°1118486
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 02-12-2010 à 09:56:57  profilanswer
 

Ah non je n'ai même pas demandé l'affichage des images en qualité supérieure :
Hunter14 m'avait envoyé son fichier avec des doublures à 72 ppp.
En revanche Indy simule le même glissement de couleurs que lorsque l'on passe une image du mode RVB au mode cmjn dans Photoshop.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1118504
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 02-12-2010 à 13:55:29  profilanswer
 

Hu hu
 
Je me permets de recopier ici le message que m'a envoyé Hunter14 par mail…
Il touche au cœur la problématique RVB/CMJN. Sa remarque est lourde d'enseignements :
 

Citation :

Je suis en train de remanier mon image de fond  du RVB au CMJN.
C'est assez tordu je trouve. Bon déjà la qualité n'est plus la même en passant d'un mode à l'autre sur Photoshop, mais en plus, même en jouant avec les couches, pour retrouver le même jeu de couleur qu'en RVB...je me demande si c'est bien possible ?
J'ai vu qu'on pouvait passer par le mode Lab entre les deux pour affiner encore mieux le passage au CMJN, mais ca reste ardu pour retrouver exactement le même ton !
J'arrive pour le moment à un résultat plus beau qu'un CMJN de base mais c'est encore loin du RVB...
 
RVB pour le Web, CMJN pour l'impression...je veux bien, mais franchement, qu'est-ce qu'on a été se compliquer la vie avec cet aspect CMJN moche d'origine ! Confused smile
Je rigole, je sais bien que c'est comme ca et puis point, mais quand même...Et puis le RVB écran et papier est parfois pas le même...


 
Il faut intégrer qu'un imprimeur imprime avec… des encres. Encres constituées de pigments.
Aucune encre ne pourra rendre les couleurs "lumière" telles que nous les percevons.
 
Il est donc essentiel d'effectuer cette convertion nous-mêmes dans Photoshop pour voir l'étendue des dégâts et voir comment on peut limiter la casse
tout en restant dans le gamut (spectre) étriqué (façon de parler) du CMJN.
 
Beaucoup de couleurs RVB n'auront (hélas) pas de correspondances en CMJN.
 
Bienvenue au club !  :D


---------------
Si vis pacem, para bellum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Problème Effets sur Indesign

 

Sujets relatifs
Légende invisible dans AutoCAD (problème de layers?)Probleme de contour avec Catia
Petit probleme de fondIndesign faire cover d'un folder ! question technique
Indesign et modèle[ WIP 3Ds Vray ]- Datsun 240z fairlady
lettrine sur indesignProbleme d'affichage sur CS4
problème couleur contours vectorielsproblème d'affichage sur fichier IDML
Plus de sujets relatifs à : Problème Effets sur Indesign


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR