Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1196 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PAO/WEB

n°548082
Visiogroup​e
Posté le 08-10-2004 à 12:39:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Savez-vous si actuellement, il existe des outils permettant de passer de la PAO au WEB, si oui est-ce que vous trouvez qu'ils sont fonctionnels ? Par ailleurs, lorsque vous créez un document PAO, est-ce que vous le structurez (balisage sémantique) systématiquement (argumenter SVP votre réponse) ? De plus lorsque vous réalisez différents types de supports pour un client, comment faites-vous d'un point de vue technique pour basculer les info entre les supports PAO et surtout entre les supports PAO et WEB ?
 
Merci d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 12:39:45  profilanswer
 

n°548144
LilaVert
Posté le 08-10-2004 à 13:58:37  profilanswer
 

1) la manière de travailler en pao et le travail web n'est absolument pas le même. Les résolution sont différentes, le traitement de la couleur aussi.
 
2)  (balisage sémantique) n'existe pas en pao puisqu'il concerne les balises web et reconnaissance de navigateurs, etc..
 
3) les différents supports sont basculer en fonction : si c'est une page x-press en pao, elle peut être traduite en une page pdf par ex., parfaitement exploitable sur le web de par sa légèreté. Les images quadri à 300 dpi sont elles réduites à 72 dpi en rvb.
Voilà en gros.

n°548157
Gauvain
Posté le 08-10-2004 à 14:06:40  profilanswer
 

Nan, il ne faut pas oublier que ce sont deux métiers à part entière. Si on pouvait faire de la PAO avec du Word, bcp d'infographistes se retrouveraient au chomage !
Pour passer du PAO au WEB : il faut donner tous les documents au chef de projets WEB, qui va traiter les images pour les adapter aux besoins du DA WEB, qui va taiter le sujet pour être en adéquation avec les doc PAO.
Ensuite les intégrateurs vont prende le relais pour faire le site.
Simple, propre et efficace.
 
 

n°549239
Urgo Ameli​nckx
je veux aller a Valence
Posté le 11-10-2004 à 11:12:06  profilanswer
 

Chacun son métiers et les vaches seront bien gardées  :d


Message édité par Urgo Amelinckx le 11-10-2004 à 11:13:49

---------------
-http://boukalail.veutalleravalence.com-
n°549339
Visiogroup​e
Posté le 11-10-2004 à 18:30:15  profilanswer
 

Autre question : est-ce que vous êtes amnené à créer des catalogues PAO et des catalogues en ligne interactif  ? Si oui, comment faites-vous pour passer de l'un à l'autre ?
Autrement, est-ce que vous connaissez la fonctionnalité qui permet de créer des fichiers XML pour qu'ils soient réutilisables sur n'importe quel support ?
Merci  beaucoup pour vos réponses
PS : je méne actuellement une sur les métiers de la PAO et du WEB

n°549366
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 11-10-2004 à 20:08:12  profilanswer
 

ben avec acrobat, tu peux faire par exemple pour un catalogue (genre ikea, que j'ai vu y a pas lgtps) c'est exactement el même sur papier et sur leur site
dans acrobat il suffit juste de changer les parametres pour que ta sortie passe de l'imprimerie au web
après qu'est ce que tu entends par interactif ?
 
(je suis dans la PAO, pas le web, donc je m'y connais moins)


---------------
fan de ENVY
n°549419
mogg
Posté le 11-10-2004 à 23:06:32  profilanswer
 

la conversion pao > web, par le biais d'un logiciel de pao, ca marche pas ou tres mal...
 
surtout dans le cas d'une boutique qui vend des trucs a la fois en magasin et sur le web.
 
j'ai taffé sur le site web d'une chaine de magasins qui faisait aussi de la vte en ligne, le seul truc que j'avais en commun avec la responsable du catalogue print, c'etait les cd des illustrations...


---------------
Les signatures c'est MAL
n°549478
Visiogroup​e
Posté le 12-10-2004 à 09:16:19  profilanswer
 

J'entends pas interactif un catalogue dynamique, ou l'on peut cliquer et faire des commandes en ligne. Un catalogue PDF sur le WEB est statique  
Exemple de catalogue interactif : le site www.lapeyre.fr
Pensez-vous que le métier d'Infographiste (PAO) et de Web Designer est fondamentalement différent ? Est-ce que ce sont toujours des personnes différentes avec des compétences différentes qui réalisent les travaux WEB et PAO ?
Lorsque pour un même client vous devez tous ses supports (PAO et WEB) comment faites-vous ? Est-ce que le travail est partagé ? Est-ce que vous vous concertez ? Est-ce que cela serait intéressant pour vous une moulinette, une fonctionnalité qui mettrait de transformer vos travaux PAO en WEB ? (surtout pour les catalogues)  
Connaissez-vous le XML ?
Je vous remercie pour vos réponses et pour l'intérêt que vous portez à mon étude.

n°549493
mogg
Posté le 12-10-2004 à 10:18:13  profilanswer
 

d'apres mon experience, j'ai jamais rencontré un graphiste print qui soit capable de construire une page ouaibe coherente... c'est pas la meme logique de travail du tout. un graphiste print n'aura aucune idée des contraintes de poids, ne saura pas qu'une image c'est forcement rectangulaire et qu'il peut pas mettre son texte partout ou il veut, aura tendance a travailler en degradés et ne sait pas ce que veut dire couleurs indexées.
 
pour couronner le tout, la plupart du temps ils ne savent pas travailler sur pc...
 
sans parler du fait qu'un catalogue papier ca change 2-3 fois par an alors qu'un catalogue en ligne doit pouvoir etre mis a jour au quotidien et par le client lui meme de preference...


---------------
Les signatures c'est MAL
n°549521
Gauvain
Posté le 12-10-2004 à 12:00:06  profilanswer
 

Salut !
 
Je suis d'acc avec mogg ! J etravaille en agence depuis 4ans, et quand je vois les DA print "penser" un site web, j'ai la chair de poule ! C'est vraiment deux mondes à part. Certains vont être à l'aise dans les deux mais c'est très rare. Sinon au début de mon taf je travaillais pour une section dédié Catalogues (donc Print) car je connaissais Xpress et les contraintes du print. En ce moment je suis Assistant Chef de Projets Web, car j'ai toujours été attiré par le multimédia (donc je suis autant à l'aise en web qu'en print, mais là, c'est moi qui ai voulu ça ;)
Donc le XML je connais sans le pratiquer, nous avions une base de données qui exportait les datas formattés en XML et on importait automatiquement dans XPress sur des gabarits qu'on avait mis en place... à voir fonctionner c'était vraiment impressionnant :)
Aujourd'hui nous réalisons des catalogues sur Xpress ensuite les exportons en PDF avec des fonctions interactifs (liens cliquables, java scripts etc) que nous mettons en ligne pour les clients...  
 
Mais encore une fois, après avoir été des deux côtés des fonctions web et print : il faut laisser faire ceux qui savent. Un doc prrint ne peut pas être adaptable proprement directement sans intervention, à moins que le document en question ne soit qu'une seule et unique page sans mise en page précise... bref, une mer** :D
 
Voilà voilà,
 
a+
 
Gauvain

mood
Publicité
Posté le 12-10-2004 à 12:00:06  profilanswer
 

n°549534
Urgo Ameli​nckx
je veux aller a Valence
Posté le 12-10-2004 à 13:03:44  profilanswer
 

mogg a écrit :

d'apres mon experience, j'ai jamais rencontré un graphiste print qui soit capable de construire une page ouaibe coherente... c'est pas la meme logique de travail du tout. un graphiste print n'aura aucune idée des contraintes de poids, ne saura pas qu'une image c'est forcement rectangulaire et qu'il peut pas mettre son texte partout ou il veut, aura tendance a travailler en degradés et ne sait pas ce que veut dire couleurs indexées.
 
pour couronner le tout, la plupart du temps ils ne savent pas travailler sur pc...
 
sans parler du fait qu'un catalogue papier ca change 2-3 fois par an alors qu'un catalogue en ligne doit pouvoir etre mis a jour au quotidien et par le client lui meme de preference...


 
 
ttttttt .... il ne faut jamais dire jamais lol
Je suis graphiste webdesigner et je bosse autant sur du print que du web ( formation de graphiste ), je code un petit peut, mais l'essentiel comme l'a dit "Gauvain" il faut savoir et surtout comprendre une architecture et l'ergonomie d'un site ainsi que les différent languague de programation pour pouvoir donner une solution fiable à son client.
 
Mais la technologie devient de plus en plus complexe et de plus en plus rapide, je pense donc que, à long therme les webdesigner  devront laisser la place à des team de codeur/designer.
 
Chacun son métier, mais celà n'empèche pas les wedesigner de faire des maquettes html ou flash sans integration juste pour montrer le design et l'ergonomie du site ansuite c'est au integrateur de faire le reste ...
 
 
 


---------------
-http://boukalail.veutalleravalence.com-
n°549536
mogg
Posté le 12-10-2004 à 13:08:56  profilanswer
 

si tu lis attentivement, tu verras que j'ai parlé de graphistes print....


---------------
Les signatures c'est MAL
n°549540
Urgo Ameli​nckx
je veux aller a Valence
Posté le 12-10-2004 à 13:18:49  profilanswer
 

mogg a écrit :

si tu lis attentivement, tu verras que j'ai parlé de graphistes print....


 
ben je suis koa à la base à ton avis ??? ( formation graphiste print )
 
Je suis passer au web à cause de la crise de 2000, Bcp plus de boulot dans le web que dans le print je me suis donc reconverti en webdesigner et maintenant c'est le contraire j'ai plus de boulot en print  
 
Génération polyvalente :D  


---------------
-http://boukalail.veutalleravalence.com-
n°549731
Visiogroup​e
Posté le 13-10-2004 à 09:37:24  profilanswer
 

Selon vous quelles sont les tâches les plus complexes ou les plus ennuyeuses à réaliser dans le cadre de votre travail ? Quelles sont les avancée technologiques et techniques à venir dans votre métier ? Pensez-vous que le XML consitue l'avenir ? Pensez-vous qu'à l'avenir il faudra être polycompétent (WEB et PAO) ? Pensez-vous qu'à l'avenir il faudra systèmatiquement structurer vos documents (format XML)qui consite à adjoindre des  attributs décrivant leur contenu (surtout pour la PAO)?
Merci d'avance

n°549743
Gauvain
Posté le 13-10-2004 à 10:27:19  profilanswer
 

Ce qu'il y a de plus chiant ? Les corrections :D
Sinon, je ne pense pas que la polycompétence soit si importante que ça, même si c'est bien entendu un réel plus. Le XML, je ne vois toujours pas la relation XML et Print, autant je vois le rapport XML+web... tu voudrais quoi ? déveollper un procédé pour passer directement du print au web ? Encore une fois, le web n'a RIEN à voir avec le print. Ce sont deux philosophies différentes et de plus, le web ne fait que reprendre la charte couleurs des docs et des entreprises en y apportant autre chose en plus (notamment grâce à Flash, Javascripts, Java etc) S'il suffisait pour être heureux de passer un doc print en doc web... nan en fait ce serait limite emmerdant :D
Mais ce serait sympa si tu pouvais me (nous) dire ce que tu veux dire par "Pensez-vous qu'à l'avenir il faudra systèmatiquement structurer vos documents (format XML)qui consite à adjoindre des  attributs décrivant leur contenu (surtout pour la PAO)? " ça m'intéresse, j'en ai une idée, mais j'aimerais plus d'explications s'teuplé :)

n°549745
aozora
Posté le 13-10-2004 à 10:34:31  profilanswer
 

clair le plus chiant c les corrections..


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°549807
Urgo Ameli​nckx
je veux aller a Valence
Posté le 13-10-2004 à 12:13:03  profilanswer
 

Je vois pas l'utilité d'essayer de mettre en ligne un doc print à la place d'un site bien structurer?
Le format, la démarche, l'ergonomie, l'utilisateur, rien n'est comparable...
On a la chance d'avoir un média qui nous permet de faire de l'anim du sons etc... et on voudrait pour un gain de temps et d'argent ce limiter à un bête print en ligne ?
 
la radio n'a rien avoir avec la TV, le print n'a rien a voir avec le web ..... heureusement sinon nous serions limité dans nos créations ;)


Message édité par Urgo Amelinckx le 13-10-2004 à 12:14:06

---------------
-http://boukalail.veutalleravalence.com-
n°549814
Gauvain
Posté le 13-10-2004 à 12:18:57  profilanswer
 

urgo amelinckx a écrit :

... heureusement sinon nous serions limité dans nos créations ;)


 
C clair :)

n°549825
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2004 à 12:46:41  answer
 

En gros, si je comprends bien le passage du Web à la PAO est beaucoup plus facile que l'inverse. C'est vrai qu'un bon web designer est capable de pondre une maquette super torchée.
 
Perso, je crois qu'a part les spécificités techniques dûes à l'imprimerie et toute la sémantique qui va avec, ça ne doit pas être très compliqué de se reconvertir dans le print.
 
Y a deux ans j'ai suivis une formation InDesign/XML, et je vois la PAO depuis comme une sorte de complément au Web.
 
Cependant, je n'ai aucune idée de la méthode de réalisation d'un magazine de mode ou d'un catalogue de voitures haut de gamme.
=> applications très spécifiques
 
Et quand je vois la PAO de 1979, je trouve ça hallucinant ce qu'on arrivait déjà à faire avec les moyens de l'époque.
 
 

n°549835
Visiogroup​e
Posté le 13-10-2004 à 13:57:52  profilanswer
 

Ce que j'entends par "Pensez-vous qu'à l'avenir il faudra systèmatiquement structurer vos documents (format XML)qui consite à adjoindre des  attributs décrivant leur contenu (surtout pour la PAO)? " est :  
Quark et Indesign proposent une fonctionnalité qui permet de générer un format XML pour que vos documents soient réutilisables de différentes façons sur divers multimédias, et surtout en le web et la PAO. Mais pour obtenir ce format XML et pouvoir réutiliser de manière intelligente vos documents comme ils disent, il faut structurer/baliser le contenu de vos documents (marquer les différents types d'informations en les encadrant de balises descriptives).
Alors, pensez-vous que cette fonctionnalité répond à un réel besoin et que les façons de faire votre travail vont changer et évoluer dans ce sens, etc. ?  
J'espère être plus compréhensible
Merci

n°549856
Gauvain
Posté le 13-10-2004 à 15:14:28  profilanswer
 

Visiogroupe c'est effectivement ce que j'avais compris. Donc comme je le disais plus haut, j'ai déjà travaillé de cette façon pour faire des catalogues (Essaye de te renseigner sur les boîtes du genre Maulde&Renou Technologie, une autre boite anglaise avec qui on a bossé aussi, Pindar!) et donc bon, cette solution de balisage c'est sympa mais uniquement dans certaines conditions et se sont des contraintes en plus (en tout cas à l'époque où nous avons travaillé de cette façon)...
 
Franchement je crois que ça peut être utile, mais encore il faut trouver une solution simple et pas longue à mettre en place... et aussi que ça serve vraiment.
 
A quoi destines-tu ton projet ? une simple page ? des documents de plusieurs centaines de pages ? de toute façon il faudra bien une BDD derrière non? :)
 
Gauvain

n°550053
Visiogroup​e
Posté le 14-10-2004 à 08:59:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Pour valider mon étude il me faudrait davantage de réponse à mes questions. Vous pouvez répondre uniquement à quelques unes.
 
MERCI, MERCI, MERCI

n°550644
Visiogroup​e
Posté le 15-10-2004 à 19:41:35  profilanswer
 

Ne m'oubliez pas
 
Vous pouvez répondre qu'à une seule question  
 :bounce:  
 Merci d'avance

n°557296
Visiogroup​e
Posté le 29-10-2004 à 18:07:45  profilanswer
 

Hello c'est toujours moi  
 
Je pense que vous m'avez oublié  
 
Donc je réitére mes questions
 
Selon vous quelles sont les tâches les plus complexes ou les plus ennuyeuses à réaliser dans le cadre de votre travail ?  
Quelles sont les avancée technologiques et techniques à venir dans votre métier ?  
Pensez-vous que le XML consitue l'avenir ?  
Pensez-vous qu'à l'avenir il faudra être polycompétent (WEB et PAO) ?  
Pensez-vous qu'à l'avenir il faudra systèmatiquement structurer vos documents (format XML)qui consite à adjoindre des  attributs décrivant leur contenu (surtout pour la PAO)?  
Savez-vous si actuellement, il existe des outils permettant de passer de la PAO au WEB, si oui est-ce que vous trouvez qu'ils sont fonctionnels ?  
Par ailleurs, lorsque vous créez un document PAO, est-ce que vous le structurez (balisage) systématiquement (argumenter SVP votre réponse) ?
 
Merci, merci, merci, merci d'avance  
 
PS : Vous pouvez répondre qu'à une seule question  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ste web trop bieng!!!!!!!!!!Passage de la PAO au WEB
Probleme chargement images (gif?) sur site web[web] inclure un lien dans le subject d'un mailto
Mon site web on ligne!PNG 32 bits (avec niveaux de transparence) sur une page web ?
Recherche tutorial en français sur namo web editorFaire un hyperlien sans que le surlignage apparaisse dans web editor ?
son dans une page webformation PAO / WEB
Plus de sujets relatifs à : PAO/WEB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR