Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Majuscule accentuée sous QuarkXpress

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Majuscule accentuée sous QuarkXpress

n°748103
lwizzz
Posté le 02-12-2005 à 10:40:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
je cherche à éditer des majuscules accentuées sous quark.
existe-t-il une police qui les accepte, ou une option "caractères spéciaux", comme sous word?
 
merci pour votre aide
 
lwizzz

mood
Publicité
Posté le 02-12-2005 à 10:40:56  profilanswer
 

n°748139
Gauvain
Posté le 02-12-2005 à 12:14:27  profilanswer
 

Il y a plusieurs polices qui accèptent les maj avec accents, à trifouiller sur Dafont, Fontshop etc. mais si la police n'est pas codé avec, impossible, à moins de tricher (un bloc texte avec accent sur un bloc texte avec la police en Maj..)

n°748140
lwizzz
Posté le 02-12-2005 à 12:17:36  profilanswer
 

merci
sinon j'ai trouvé une ruse un peu siouxe: j'écris mon mot accentué sous word, et je copie-colle directement dans mon bloc texte de quark. pour l'instant, quark a compris, et a gardé la même police que le reste du bloc texte, mais si ça se trouve, c'est un coup de bol, et ça ne marchera pas avec d'autres polices...  
 
lwizzz

n°748144
Gauvain
Posté le 02-12-2005 à 12:21:57  profilanswer
 

PC ou MAC ? car sinon tu vas chercher les caractères dans PopChar (Mac) ou dans "Table de caractères" (PC) ;)
Et attention toutefois à un effet "visuel", parfois Xpress prend en charge une police (en tout cas il semble..) pas de soucis... sauf à l'impression ou il te colle un "courrier" à la place :/ ça nous est arrivé pas plus tard que la semaine dernière, donc vérifie à l'impression avant de continuer ;)
 
a++

n°748180
lwizzz
Posté le 02-12-2005 à 14:23:43  profilanswer
 

merci du tuyau Gauvain
PC
ça a fonctionné très bien à l'impression. Pour une fois que quark et l'imprimante sont d'accord (je me souviens des trois impressions recto-verso, recto-recto, verso-verso..., obligée de passer par .pdf pour obtenir qqc de correct...)
à +

n°751914
ACut
Posté le 10-12-2005 à 01:55:07  profilanswer
 

Quelle indigence... quel dénuement... Il y a dix ans que je ne touche plus à XPress : je ne me souvenais pas que c'était à ce point-là.


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°751917
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 10-12-2005 à 02:49:40  profilanswer
 

[Mode typographe chieur]
Quelqu'un qui utilise XPress et qui dit Majuscules, où va le monde, je vous le demande.
[/Mode typographe chieur]
 
Sinon, sous Xpress, tu sélectionnes ta lettre et tu fais Pomme+Shift+K.

Message cité 2 fois
Message édité par The-Shadow le 10-12-2005 à 02:51:43
n°753958
lwizzz
Posté le 15-12-2005 à 16:30:49  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

[Mode typographe chieur]
Quelqu'un qui utilise XPress et qui dit Majuscules, où va le monde, je vous le demande.
[/Mode typographe chieur]
 
Sinon, sous Xpress, tu sélectionnes ta lettre et tu fais Pomme+Shift+K.


 
 
Excuse moi, the shadow, d'utiliser un vocabulaire entier et admis par le plus grand nombre, je suis vraiment tout à fait confuse. Je ne vois pas en quoi l'utilisation de quark induit l'utilisation du mot capitale.
 
De plus, la méthode que tu me donnes ne fonctionne pas sur PC.  
 
merci quand même.
 
lwizzz

n°753965
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 15-12-2005 à 16:52:09  profilanswer
 

Bah je devine comment moi que tu es sur PC ou sur Mac ?
Bon bah essayes CTRL+Shift+K.
 
 
P.S.: Ca m'étonnerais que le mot majuscule soit admis par le plus grand nombre des maquettistes.
L'utilisation de Quark n'impose aucun vocabulaire, par contre, vu le prix du logiciel, il induit un certain professionalisme.

Message cité 2 fois
Message édité par The-Shadow le 15-12-2005 à 16:53:47
n°754324
ACut
Posté le 16-12-2005 à 15:10:59  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

P.S.: Ca m'étonnerais que le mot majuscule soit admis par le plus grand nombre des maquettistes.
L'utilisation de Quark n'impose aucun vocabulaire, par contre, vu le prix du logiciel, il induit un certain professionalisme.


 
Bonjour The-Shadow,
 
Le terme majuscule est largement admis par la grande majorité des typographes, qui le distinguent du terme capitales.
 
Selon l'acception la plus courante en typographie française -- mais les conventions d'appellation peuvent parfois s'inverser -- les majuscules décrivent une classe de lettres (donc des caractères bien précis) dans un alphabet bicaméral. Elles sont en relation bi-univoque avec les minuscules. Au contraire, les termes capitales (et petites capitales) désignent une stylisation appliquée aux caractères, qui peuvent être des minuscules comme des majuscules. Le style ne modifie pas le caractère sous-jacent mais son apparence. Une minuscule et sa majuscule associée apparaissent généralement à l'identique lorsqu'elles sont composées en capitales, mais il est facile de les distinguer quand on les compose en petites capitales.
 
Cela dit, il est vrai que les logiciels de traitement de texte et de PAO traduits en français sont extrêmement confus dans l'utilisation de cette terminologie, y compris au sein du même produit comme on le voit avec la suite CS d'Adobe:
> cf. Majuscules vs Capitales
 
En l'espèce, il me semble toutefois que la requête de lwizzz était "typographiquement" bien formulée: sa recherche portant sur la production de certains caractères, l'expression majuscules accentuées me paraît tout à fait adéquate.


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
mood
Publicité
Posté le 16-12-2005 à 15:10:59  profilanswer
 

n°754328
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 16-12-2005 à 15:22:59  profilanswer
 

ACut a écrit :

Bonjour The-Shadow,
Elles sont en relation bi-univoque avec les minuscules. Au contraire, les termes capitales (et petites capitales) désignent une stylisation appliquée aux caractères, qui peuvent être des minuscules comme des majuscules. Le style ne modifie pas le caractère sous-jacent mais son apparence. Une minuscule et sa majuscule associée apparaissent généralement à l'identique lorsqu'elles sont composées en capitales, mais il est facile de les distinguer quand on les compose en petites capitales.


Mais qu'est-ce que tu racontes là ?
La capitale est la représentation typographique de la majuscule, donc, les professionnels parlent de capitales, point, y'a pas à chercher midi à 14 heures.

n°754337
ACut
Posté le 16-12-2005 à 15:50:40  profilanswer
 

lwizzz a écrit :

merci
sinon j'ai trouvé une ruse un peu siouxe: j'écris mon mot accentué sous word, et je copie-colle directement dans mon bloc texte de quark. pour l'instant, quark a compris, et a gardé la même police que le reste du bloc texte, mais si ça se trouve, c'est un coup de bol, et ça ne marchera pas avec d'autres polices...  
 
lwizzz


 
Bonjour lwizzz
 
À toutes fins utiles, je te rappelle que sous Windows il est possible de produire "à la main" les caractères situés dans la plage 128-255 (h80-hFF) du jeu Ansi Windows Occidental (CP1252). Cette plage contient notamment les caractères correspondant aux majuscules accentuées. Il suffit de maintenir la touche ALT enfoncée et de composer le digicode décimal à 4 chiffres sur le pavé numérique. Par exemple:
À = ALT 0192
È = ALT 0200
É = ALT 0201
Ù = ALT 0217
Æ = ALT 0198
Ç = ALT 0199
etc.
 
NB. -- Par chance, la plage de codes 192-255 est commune à l'Ansi Win et aux jeux ISO-8859-x, donc compatible avec Unicode (qui étend l'alphabet Latin1 = ISO-8859-1). Par contre, la plage 160-191, qui contient notamment les fameux "e dans l'o" (minuscule 0156 et majuscule 0140) est ultra-problématique puisque les alphabets ISO-8859-x ignorent ce segment de code (espace de caractères réservés). Ainsi, le e dans l'o n'existe pas en Latin1 et il est codé à un autre emplacement en Latin9 (ISO-8859-15, le jeu privilégié en France). Quant au MacRoman du Macintosh, il diverge totalement des jeux ISO-8859. Tout cela conduit à des risques de conversion bien connus lors de l'import-export, aggravés si le jeu de caractères (charset) du document n'est pas correctement spécifié.


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°754343
ACut
Posté le 16-12-2005 à 16:11:17  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes là ?
La capitale est la représentation typographique de la majuscule, donc, les professionnels parlent de capitales, point, y'a pas à chercher midi à 14 heures.


Il n'est pas faux de dire que "la capitale est la représentation typographique de la majuscule", je ne suis pas en désaccord avec toi sur ce point puisque c'est dans ce cas particulier que coïncident les deux concepts (du moins leur représentation graphique).
 
Cependant, comme je crois l'avoir démontré, les "professionnels" ont besoin de la distinction entre les caractères sous-jacents (minuscules, majuscules, autres) et les styles appliqués (caps, petites caps). Si tu te restreins à un seul vocable, tu seras incapable de décrire la différence entre un e minuscule composé en style capitales et un E majuscule composé sans ce style. Informatiquement, le caractère codé n'est pas le même et les incidences sont considérables en termes de traitement. Cela atteste bien du fait que le terme capitale ne décrit pas "la même chose" que le terme majuscule, et qu'en conséquence le premier n'est pas une appellation homologuée du second privilégiée par la profession. La profession a besoin des deux.


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°754357
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 16-12-2005 à 16:39:31  profilanswer
 

:hello:  
 
Moi, sur PC, j'utilise Keymap. Simple, pratique et gratuit pour un usage privé (il y a juste un écran qui s'affiche à chaque fois au démarrage).
 
http://www.reseau.org/keymap/
 
Il y a aussi un petit texte de Marceau Déchamps, vice-président de l'association " Défense de la langue française " :
«Contrairement à une croyance répandue, en français, les capitales doivent porter des accents. Il faut d'abord faire la distinction entre les capitales et les majuscules. La majuscule est la première lettre, écrite en capitale, d'un nom propre ou du mot commençant une phrase. Cette majuscule, dans l'écriture manuscrite, bénéficie effectivement d'une tolérance de non accentuation. Mais, les mots écrits complètement en capitales et les majuscules d'imprimerie doivent être accentués.»
 
Mais bon, c'est pas grave, tout ça...
 
Fun !
 
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par hephez le 16-12-2005 à 16:53:11

---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°754389
ACut
Posté le 16-12-2005 à 17:31:50  profilanswer
 

hephez a écrit :

Il y a aussi un petit texte de Marceau Déchamps, vice-président de l'association " Défense de la langue française " :
«Contrairement à une croyance répandue, en français, les capitales doivent porter des accents. Il faut d'abord faire la distinction entre les capitales et les majuscules. La majuscule est la première lettre, écrite en capitale, d'un nom propre ou du mot commençant une phrase. Cette majuscule, dans l'écriture manuscrite, bénéficie effectivement d'une tolérance de non accentuation. Mais, les mots écrits complètement en capitales et les majuscules d'imprimerie doivent être accentués.»


 
* À noter que la majuscule intervient aussi dans certains noms communs acronymiques (HLM, PAO).
 
* Les typographes français recommandent en effet d'accentuer les majuscules. Il existe des controverses en matière de sigles: EDF est généralement préféré à ÉDF car la graphie adoptée par l'entreprise ou la marque prévaut.
 
* Enfin, l'accentuation des petites et grandes capitales est généralement automatique dans les logiciels de PAO. La difficulté pour les auteurs se situe donc plutôt au niveau de la saisie des majuscules accentuées.


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°763098
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 05-01-2006 à 12:53:24  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

[Mode typographe chieur]
Quelqu'un qui utilise XPress et qui dit Majuscules, où va le monde, je vous le demande.
[/Mode typographe chieur].


Le fait de vouloir les accentuer sauve déjà birn la face !
 

The-Shadow a écrit :

Bah je devine comment moi que tu es sur PC ou sur Mac ?


C'est écrit juste plus haut !  :D  
 

ACut a écrit :

Le terme majuscule est largement admis par la grande majorité des typographes, qui le distinguent du terme capitales


 

ACut a écrit :

Il n'est pas faux de dire que "la capitale est la représentation typographique de la majuscule", je ne suis pas en désaccord avec toi sur ce point puisque c'est dans ce cas particulier que coïncident les deux concepts (du moins leur représentation graphique).


 

ACut a écrit :

* Enfin, l'accentuation des petites et grandes capitales est généralement automatique dans les logiciels de PAO. La difficulté pour les auteurs se situe donc plutôt au niveau de la saisie des majuscules accentuées.


 
Bon, je vais jeter de l'huile sur le feu, la majuscule n'existe pas en typographie !
Comment peux-tu dite que la capitale est un style qui peut être attricué à une minuscule ?
Déjà, en typographie, la minuscule n'existe pas non plus !
 
C'est bien simple !
 
Écriture : MAJUSCULE minuscule
Typographie : CAPITALE bas-de-casse
 
Ces définitions, pourtant simple, trouvent leur justification dans une réalité historique et une culture de la lettre vieille de plusieurs siècles !
Que des professionnels puissent parler de minuscules capitales me sidère ! Autant parler de viande végétale ! On nage en plein trouble des définitions !
 
Or, une bas-de-casse est une bas-de casse, si on lui applique le « style » capitale, elle devient… una capitale !
 
La majuscule accentuée n'existe pas, sinon dans l'écriture, même si ça ne se pratique pas !
 
On accentue les capitales !  
 
Et Lwizzz a raison de vouloir le faire !
Et The-Shadow a raison de lui enseigner les termes les plus exacts !
 

n°763132
ACut
Posté le 05-01-2006 à 13:39:52  profilanswer
 

C'est ton point de vue. Les avis restent très partagés sur ces questions et être dogmatique n'y change pas grand chose. La typographie a pour objet atomique les caractères. Le nom que l'on donne aux classes de caractères et aux styles qu'on leur applique a considérablement évolué depuis qu'on est sorti de la typo au plomb pour entrer dans la typo numérique. Dire qu'une "bas-de-casse à laquelle on applique le style capitale devient une capitale" est faux si l'on se place du point de vue du codage sous-jacent du caractère. Je pense inutile de tenter de légiférer sur la "dénomination" de ces phénomènes. Je dis simplement qu'il serait impossible de distinguer une minuscule mise en capitale d'une majuscule non stylée si l'on n'adopte pas une appellation différente pour ces deux phénomènes. Maintenant, on peut se quereller sans fin sur la terminologie typographique. Certains typographes vont dans ton sens, d'autres dans le sens contraire.

n°764618
lwizzz
Posté le 09-01-2006 à 12:18:52  profilanswer
 

si j'avais su, en posant ma simple question, que j'allais lancer un débat houleux entre professionnels, eh ben, je l'aurais fait quand même !!
j'apprends plein de choses...
merci, donc, aux professionnels du maquettisme et de la typographie, d'apprendre aux non-professionnels (dont je suis, on l'aura compris) ces règles qu'on ne peut pas deviner... et merci aussi à ceux qui comprennent qu'on puisse poser des "questions bêtes"
à bientôt
lwizzz

n°1060077
sevenocloc​k
Posté le 23-04-2009 à 13:10:46  profilanswer
 

salut,
merci à tous pour vos super réponses, je m'étais moi-même déjà pris la tête sur la différence capitales/majuscules !
 
seulement j'ai le même souci que lwizz avec Xpress : n'est-il pas possible d'accentuer les capitales directement à partir du clavier comme sur Mac avec la touche de capitale forcée ? évidemment on peut toujours faire ctrl + maj + K ou actionner les capitales dans la barre des spécifications, mais cela peut causer des soucis lors des changements de styles, etc. alors j'ai téléchargé Keymap qui m'a l'air très bien mais je voudrais être sûre qu'il s'agit bien d'une lacune des PC et que l'on ne peut se servir de façon optimale de Xpress qu'avec un Mac... merci à vous !!

n°1060577
genghis77
-_-'
Posté le 27-04-2009 à 16:35:09  profilanswer
 

ca va foutre la merde si je dis qu'a la base on appelle les majuscules "haut de casse"?  :D


Message édité par genghis77 le 27-04-2009 à 16:35:30

---------------
Genghis achat/vente
n°1062440
baai
Posté le 13-05-2009 à 23:43:13  profilanswer
 

Oùla lwizz, sevenoclock et genghis77 !  
C'est pas parce que vos pseudos sont dépourvus de maj. que vous avez le droit de faire pareil à vos phrases. Nom d'un chien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Majuscule accentuée sous QuarkXpress

 

Sujets relatifs
Un photograveur en renfor!! info pour QuarkXPressQuarkXpress et PDFcreator sous windows
PDF ----> Indesign ou quarkXpressexporter des fichers QuarkXpress vers Word
QuarkXpress 6 vPC : petite questionMettre une image sur un Fond de Texte dans QuarkXpress..Comment faire
Mauvaise qualité d'image sur QuarkXpress (Mac)probleme d'impression sur QuarkXpress
quarkxpress 5 et PostScriptQuarkXpress PDF !
Plus de sujets relatifs à : Majuscule accentuée sous QuarkXpress


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR