Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1278 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  InDesign - Création d'un tryptique A4 en "U"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

InDesign - Création d'un tryptique A4 en "U"

n°832545
mikosworld
Posté le 01-06-2006 à 14:13:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter InDesign et je souhaiterais réaliser un triptique A4 ...
 
Est-ce qu'un expert pourrait m'expliquer étape par étape, la réalisation de la maquette papier, ensuite la création des blocs et images, (je sais faire :) )
 
Je pense que je crée un nouveau document A4 paysage avec 3 colonnes, mais c'est pour le pliage du 1er volet qui me gêne ...

 

Merci.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2006 à 14:13:54  profilanswer
 

n°832742
bifidusse
(actif)
Posté le 01-06-2006 à 23:56:11  profilanswer
 

mikosworld a écrit :

Bonjour,
 
Je viens d'acheter InDesign et je souhaiterais réaliser un triptique A4 ...
 
Est-ce qu'un expert pourrait m'expliquer étape par étape, la réalisation de la maquette papier, ensuite la création des blocs et images, (je sais faire :) )
 
Je pense que je crée un nouveau document A4 paysage avec 3 colonnes, mais c'est pour le pliage du 1er volet qui me gêne ...
 
Merci.


 
Si j'ai bien compris, tu veux faire un dépliant A4 plié en 3.
 
Il te suffit de faire un document A4 en paysage et d'y placer des repères (glisser-déposer depuis les règles) à 99 mm, 198 mm puis 297 mm (le bord droit quoi).
 
Puis tu y mets tes éléments en sachant quelles seront les séparations.
 
Pour plier et si tu passes par un imprimeur, il saura très bien où plier, repères ou pas.
 
Le plus dur de s'y retrouver entres pages intérieures / rabat / pages extérieures. Le mieux est de plier une feuille A4 pour visualiser la chose et de placer au-dessus de tes 3 colonnes virtuelles de la maquette l'intitulé (couv, dos, rabat, pages intéririeures...)
 
Enfin, le plus marrant c'est de faire suivre des éléments sur plusieurs colonnes non contiguës une fois le dépliant plié  :D  
 
:hello:  

n°832750
mikosworld
Posté le 02-06-2006 à 01:07:56  profilanswer
 

Ah ok, je dois mettre des repères à 99 mm, 198 mm puis 297 mm (le bord droit quoi) sur le recto, et sur le verso idem ?
 
Dois-je faire un doc A4+ pour les fond perdus ?
 
Oui je passerais par un imprimeur, donc il sera qu'il faut plier le document à 99mm et 198mm ?
 
Sinon, autre chose, quand on fait une carte de visite, on crée un nouveau doc au format de la Carte de visite et c tout ?, car comment l'imprimerie en fasse une planche ? ils savent le faire ?


Message édité par mikosworld le 02-06-2006 à 01:09:39
n°832773
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 02-06-2006 à 03:21:43  profilanswer
 

Tu comptes faire un tryptique en portefeuille ou en parrallèle ?
Si c'est en parralèlle, okey, tu fais un doc 297x210 et tu places les repères comme indiqué, si c'est en portefeuille (comme je suppose, d'où le en "U" ), ce n'est plus bon.
 
La partie centrale doit être égale à la page de face mais le rabat doit forcément être inférieur, autrement, le rabat (la page qui se replie à l'intérieur) va être impossible à plier.
 
Pour faire simple et pas te compliquer la vie, on va dire que tu fais ton document de taille 296x210 et là tu places tes repères à 99 et 198 en prévoyant que ta page de rabat sera la troisième colonne (et fera donc 1 mm de moins en largeur).
Sur le verso, tu places tes repères à 98mm et à 197mm puisque la première colonne sera le verso de ta page de rabat qui fait donc 1 mm de moins.
 
Autrement, les imprimeurs vont essayer de rattraper le coup comme il peuvent et vont jouer sur la rainure et au façonnage mais ça peut jouer des tours si ta maquette est précise.


Message édité par The-Shadow le 02-06-2006 à 03:29:43
n°832975
mikosworld
Posté le 02-06-2006 à 12:09:40  profilanswer
 

Oui, c'est bien en portefeuille que je veux faire mon triptyque, donc là oui je comprends mieux, je savais bien qu'il fallait faire un truc dans ce genre ...
 
> 1mm c'est suffisant pour un papier plus ou moins bristolé 120g/160g ?

n°833071
bifidusse
(actif)
Posté le 02-06-2006 à 13:26:18  profilanswer
 

Et voilà, on croit penser à tout et puis pas, en fait  :(  
 
Je vais enlever un mm à la maquette que je suis en train de faire, alors  :whistle:

n°833072
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 02-06-2006 à 13:29:49  profilanswer
 

mikosworld a écrit :

Oui, c'est bien en portefeuille que je veux faire mon triptyque, donc là oui je comprends mieux, je savais bien qu'il fallait faire un truc dans ce genre ...
 
> 1mm c'est suffisant pour un papier plus ou moins bristolé 120g/160g ?


ça devrait suffire.
Au pire tu mets 2 mm, ce n'est pas grave en fait puisque ça ne joue que sur le rabat qui ne se voit pas dépliant plié et ça ne devrait pas choquer dépliant ouvert. ;)

n°833077
mikosworld
Posté le 02-06-2006 à 13:40:47  profilanswer
 

Bien, bien, j'ai noté tout ça ...
 
En tout cas merci pour vos réponses !

n°833086
bifidusse
(actif)
Posté le 02-06-2006 à 13:53:14  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

ça devrait suffire.
Au pire tu mets 2 mm, ce n'est pas grave en fait puisque ça ne joue que sur le rabat qui ne se voit pas dépliant plié et ça ne devrait pas choquer dépliant ouvert. ;)


 
 
Moi j'ai un souci par rapport à ça, étant donné que je fais suivre une courbe depuis le rabat jusque sur la partie gauche intérieure du dépliant. Donc, dépliant semi-ouvert (ouverture de la couverture seulement), la courbe doit passer du rabat au verso de la couverture sans raccord visible.
 
ça risque d'être chaud, non ?

n°833600
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 04-06-2006 à 01:29:04  profilanswer
 

Tu veux pas faire un croquis ?
Au lycée, y'a 15 ans, on m'a appris un truc important, c'est qu'un bon maquettiste, ne doit jamais avoir peur de sortir un stylo et un bout de papier pour simuler sa maquette, les problèmes se résolvent souvent d'eux même. :D
Autrement, tu peux toujours faire une photo numérique de ton croquis et la poster, on est en 2006. :D

mood
Publicité
Posté le 04-06-2006 à 01:29:04  profilanswer
 

n°833693
bifidusse
(actif)
Posté le 04-06-2006 à 21:07:44  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

Tu veux pas faire un croquis ?
Au lycée, y'a 15 ans, on m'a appris un truc important, c'est qu'un bon maquettiste, ne doit jamais avoir peur de sortir un stylo et un bout de papier pour simuler sa maquette, les problèmes se résolvent souvent d'eux même. :D
Autrement, tu peux toujours faire une photo numérique de ton croquis et la poster, on est en 2006. :D


 
J'ai ça au bureau, je ferai une photo de l'impression papier ou un montage d'après la maquette  :jap:

n°834053
bifidusse
(actif)
Posté le 06-06-2006 à 09:30:48  profilanswer
 

Hop, super schéma  :D  
 
http://renaud.tilleul.net/schemsp.jpg
 
Je n'ai pas choisi la facilité pour le raccord : non seulement il y a la courbe, mais en plus un rond barré.
Déjà ça ne se raccorde pas bien à l'écran quand je prends des copies d'écran des deux parties et que j'essaie de les mettre ensemble dans Photoshop. Pourtant, j'ai bien fait attention à la correspondance des éléments dans la maquette (copie des éléments à raccorder comme si j'arrivais à plier les éléments dans Indesign).
 
Encore un truc à revoir... Mais c'est peut-être trop casse-g. comme projet  :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  InDesign - Création d'un tryptique A4 en "U"

 

Sujets relatifs
titres et sous titres avec numérotation automatique sur indesignCréation d'un style graphique avec illustrator
pagination indesignbloc automatique à l'ouverture d'indesign
Création site web ( Jhybé design )[Indesign] - faire un beau masque, impossible ?
InDesign batch serveurCreation d'un logo pour une boite : fournir la source ?
création dessin animéA l'aide problème de montage sous indesign !
Plus de sujets relatifs à : InDesign - Création d'un tryptique A4 en "U"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR