Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Impression Graphisme aux US

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impression Graphisme aux US

n°1184158
flx120
Posté le 07-01-2019 à 20:02:24  profilanswer
 

Bonjour,
Je travaille sur une pochette de disque qui va être imprimée aux US, et je ne sais pas quel profil colorimétrique utiliser. L'imprimeur me dit qu'il n'utilise pas de profil en particulier, mais de mon côté je dois bien utiliser un profil CMYK, au moins pour avoir un aperçu du rendu imprimable. Pour travailler en France j'ai ma petite routine, mon écran est à peu près calibré, et je n'ai jamais de mauvaises surprises, mais pour les US , apparemment les normes sont assez différentes. Qu'en est-il réellement , quelqu'un saurait m'aider s'il vous plait ?
Bien cordialement


Message édité par flx120 le 07-01-2019 à 20:03:58
mood
Publicité
Posté le 07-01-2019 à 20:02:24  profilanswer
 

n°1184165
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 08-01-2019 à 14:49:14  profilanswer
 

Si votre document est en CMJN, cela ne pose pas de probleme.. Il n'est pas necessaire d'inclure un profil dans un fichier CMJN car les valeurs de separation sont deja definies..
 
Par contre, la gamme des encres (ou plutot la teinte) utilisee pour le CMJN est legerement differente de celle utilisee en europe, et lorsque vous preparez votre document, il serait mieux d'utiliser un profil de conversion RVB->CMJN correspondant.
 
Je pense que cela doit etre le profil US. Sheetfed Coated (ou uncoated) qui doit etre employe...  
 
Demandez confirmation au prestataire.

n°1184166
flx120
Posté le 08-01-2019 à 15:22:34  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Donc ça ne sert à rien que j'inclue le profil dans mon pdf, surtout s'ils n'en demandent pas un en particulier, ça je comprends.  
Mais par contre pour travailler sur mon fichier il faut bien que je mette un profil US pour avoir un rendu des couleurs correspondant à l'impression encres US non ? Car quand je passe de mon iso coated V2 habituel au sheetfed coated  il y a une sacrée différence!
Du coup je fais les modifs en conséquence mais je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut s'y prendre.

n°1184167
flx120
Posté le 08-01-2019 à 15:27:23  profilanswer
 

En fait j'ai tendance à travailler en CMJN du début à la fin... après un tour sur les forums je vois bien que ça n'a plus l'air d'être à la page...
Mais du coup je capte pas comment bosser en RVB sans être trompé par toutes les couleurs non imprimables. Mais bon c'est encore une nouvelle question!

n°1184168
nikos69
Posté le 08-01-2019 à 16:17:46  profilanswer
 

flx120 a écrit :

En fait j'ai tendance à travailler en CMJN du début à la fin... après un tour sur les forums je vois bien que ça n'a plus l'air d'être à la page...
Mais du coup je capte pas comment bosser en RVB sans être trompé par toutes les couleurs non imprimables. Mais bon c'est encore une nouvelle question!


Tu peux très bien bosser en rvb avec un aperçu du rendu CMJN (souvent appelé aperçu de la surimpression dans indesign ou illustrator par exemple).
Bon c'est pas forcément conseillé, mais au cas où c'est possible.

n°1184169
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 08-01-2019 à 17:01:31  profilanswer
 

En Europe, on utilise plutot le profil FOGRA39 plutot que l'ISO... le 39 est une evolution du 27 qui avait tendence a apporter une dominante dans les gris...

 

Quand a la mode de travailler en RVB... mouis.. ca se fait. Perso je n'accroche pas car il faut differencier les impressions en separation de couleur et les impressions composites (numerique).  Les impressions numeriques disposent souvent de plus des 4 couleurs de bases et dans ce cas il est tres interesant d'avoir la plage plus grande de l'espace chromatique du RVB. Mais quand on travail en separation de couleur.. si on a decide que le ciel serait un cyan a 45%.. il doit etre a cette valeur sur le papier et non pas modifie par un profil qui peut tres bien y rajouter 3% de magenta !....


Message édité par Contrariness le 08-01-2019 à 17:06:57
n°1184170
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 08-01-2019 à 17:04:46  profilanswer
 

Double message.. sorry


Message édité par Contrariness le 08-01-2019 à 17:06:02
n°1184171
flx120
Posté le 08-01-2019 à 17:41:03  profilanswer
 

Rebonjour,
Merci bien pour les réponses
De mon côté je bosse quasi que sur photoshop, pour des pochettes de vinyles & CD et affiches, en général les prestataires me demandent le profil iso coated V2 intégré. Mais là mon problème c'est que je n'ai pas l'habitude avec la chaine américaine, et j'ai déjà eu une mauvaise expérience d'impression aux US (il y a bien longtemps mais bon..)
 
Si je bosse en CMJN sous PS avec le profil US Sheetfed Coated (ou US Web Coated V2 (SWOP), lequel des 2 d'ailleurs???) qui sont apparement les standards ,  et que mon écran est à peu près calibré à priori il ne devrait pas y avoir de surprise ? Qu'est ce que vous en pensez ?

n°1184172
nikos69
Posté le 08-01-2019 à 17:49:07  profilanswer
 

T'as des couleurs à la con bien sensibles aux différents profils ?
Au pire tu leur envoie une sortie couleur conforme.


Message édité par nikos69 le 08-01-2019 à 17:49:51
n°1184173
forgefx
Posté le 08-01-2019 à 18:57:40  profilanswer
 

hello,  
je peux te répondre là-dessus, je bosse constamment avec un studio aux US,
pas de Fogra 39 pour eux, le web coated swop 2006 grade 3 ira parfaitement  ;)  
 
Par contre, un peu étrange que ton imprimeur ne demande pas de profil...

mood
Publicité
Posté le 08-01-2019 à 18:57:40  profilanswer
 

n°1184176
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 09-01-2019 à 10:31:37  profilanswer
 

Si votre fichier est en CMJN, il n'y a aucune raison d'inclure un profil...

 

Le profil modifie la separation des couleurs si ce n'est pas le meme que celui du RIP... Je vois cela pratiquement tous les jours, et si je n'avais pas Pitstop pour les faires sauter, ca serait dramatique...

 

Sauf si le prestataire le demande (et precise quel profil) je conseille de ne jamais inclure un profil dans un fichier CMJN... Cependant il faut utiliser le bon profil pour passer de RVB au CMJN... et la, c'est suivant ce que prefere le prestataire... US Sheetfed Coated ou US Web Coated V2.. Peut-etre que vous pouvez lui demander ce qu'il utilise de son cote pour la conversion.


Message édité par Contrariness le 09-01-2019 à 10:38:08
n°1184197
flx120
Posté le 13-01-2019 à 12:12:16  profilanswer
 

Merci pour vos réponse et désolé pour le temps de  latence.
 
Nikos69, c'est une peinture, je ne crois pas qu'il y ait des couleurs vraiment sensibles, mais je me méfie car la fois ou j'ai eu une mauvaise expérience aux US le rendu était bien verdâtre sur tout le graphisme alors que c'était censé être dans des tons ocres...
 
Forgefx, voilà au final ce que me répond l'imprimeur :
For the document color profile, U.S. Web Coated (SWOP) v2 is fine, as long as the elements are CMYK. Color settings can be changed when the art goes to press.
 
But when it does go to press, to output the file, the Gracol setting is used.  
 
voici l'image qu'ils m'ont jointe : https://www.casimages.com/i/190113120818868667.png.html%20title=Mon%20image>Lien%20vers%20mon%20image
 
En tout cas ça semble confirmer ce que tu dis Contrariness, ils veulent juste du CMYK, sans profil.
 
Mais de mon côté il faut bien que je travaille à l'écran avec leur profil gracol pour avoir le bon rendu c'est ça ? Même si à la fin je ne le joint pas au pdf.
 
Ou alors je travaille en RVB et à la fin je convertis avec le gracol ?
 
Je m'y perds un peu.
 
Cordialement,
 
flx


Message édité par flx120 le 13-01-2019 à 12:16:42
n°1184198
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 13-01-2019 à 13:43:17  profilanswer
 

Puisque vous travaillez dans Photoshop, vous pouvez simuler le peripherique de sortie dans le menu "affichage/Format d'epreuve/Personnalise"...
 
Par contre Je ne suis pas sur qu'il y ai leur profil dans nos versions "Europe" de Photoshop....

n°1184211
flx120
Posté le 14-01-2019 à 14:26:45  profilanswer
 

OK merci, j'ai téléchargé leur profil, et je vais travailler en simulant le périphérique de sortie.
Cependant , une dernière question, en imaginant que je simule la sortie, je dois bien aussi attribuer un profil à mon espace de travail. Mon fichier étant en CMJN, je ne sais pas quel profil choisir.

n°1184212
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 14-01-2019 à 17:13:50  profilanswer
 

Le meme profil...
 
De cette facon si vous ouvrez une image en RVB, elle sera convertie avec le profil de l'espace de travail, en l'occurence le profil CMJN de votre prestataire.
 
(Pour peu que vous ayez bien configure la regle de gestion des couleur bien sur.. ou que vous demandiez la confersion manuellement)

n°1184378
flx120
Posté le 16-02-2019 à 14:35:42  profilanswer
 

OK, merci à vous et aux autres, j'ai compris pas mal de choses grâce à vos réponses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Impression Graphisme aux US

 

Sujets relatifs
Ecole graphisme alternanceRéorientation dans le graphisme possible ?
Double couche de noir pour l'impressionimpression de cd
MAX : besoin de qqun qui sait faire un baking pour impression 3D coulRessources Web et Graphisme gratuites
Impression texte blanc sur fond couleurMAYA - Impression 3D - Dimensions
Impression declacomanieTraceur Roland impression&découpe
Plus de sujets relatifs à : Impression Graphisme aux US


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR