Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Grille de texte dans Xpress 9

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grille de texte dans Xpress 9

n°1151353
Tom Joad
Posté le 05-12-2012 à 15:21:20  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis assez embêté car je ne connais pas très bien les grilles dans Xpress9.
 
Je commence un doc qui contiendra du texte et des images. Si je pouvais avoir le textes aligné à l'identique partout, j'avoue que ça m'arrangerai.  :ange:  
 
Pour la maquette de base qui servira à faire les autres, je l'ai rempli d'un bloc de texte avec ces "coordonnées" :  
5 - 200
24 - 264,758
 
Il sera rempli d'un texte en corps 12 inter auto dont la dernière ligne doit être située à 286mm (sauf les lettres comme le "p", "g", "q", etc. qui peuvent déborder).
 
Comment faire ?
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2012 à 15:21:20  profilanswer
 

n°1151356
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 05-12-2012 à 16:17:33  profilanswer
 

Je ne vois pas trop votre imperatif...
 
Si vous faites un bloc de texte, il sera fonction de la justification que vous donnez a votre bloc et a sa position..  Si vous voulez avoir un pied qui tombe toujours au meme endroit, positionnez votre bloc au bon endroit.. Le remplissage sera fonction de votre interligne.. Un ajustement automatique fera automatiquement bouger l'interligne.. C'est le principe de l'equilibrage des colones quand on fait des CdV au dos d'une facture par ex.

n°1151358
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-12-2012 à 17:10:32  profilanswer
 

Ça me fait penser au piège à débutants : interlignage et pas de la grille.
Il faut que les deux correspondent sinon le texte va sauter une ligne sur deux.
 
Quand tout est bien réglé, comme le dit contrary les textes sont parfaitement alignés.
 
Après c'est on aime ou non.
Si c'est clean pour certains, ça en gêne d'autres qui préfèrent le décalage qui aide à la lecture.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1151363
Tom Joad
Posté le 05-12-2012 à 17:55:55  profilanswer
 

J'ai essayé de mettre une phrase en exergue en corps 24 au milieu avec un espace avant et après, le problème, c'est que la suite du texte ne se recale pas du tout comme il faudrait et la dernière ligne de la page 2 (par exemple) n'est pas aligné avec la dernière ligne de la page 3.
 
Soit je plaque tout sur une grille, soit je trouve le moyen de calculer l'espace que je dois mettre avant et après l'exergue pour que la suite du texte reste alignée.

n°1151373
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-12-2012 à 21:59:09  profilanswer
 

Oui voilà : pour les sous titres ou exergues (hors texte courant) il ne faut pas les aligner sur la grille sinon ça va être monotone.
Pour le calcul c'est facile, tu testes x mm avant et/ou x mm après et une fois que tu es satisfait de ton test > feuille de style.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1151376
Tom Joad
Posté le 05-12-2012 à 22:31:19  profilanswer
 

ok. je vais essayer ça. Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Grille de texte dans Xpress 9

 

Sujets relatifs
Petit souci de texte avec IndesignC4d donner une forme arquée à un texte en axe Y ?
[InDesign] Modifier couleur texte simplementReproduire un effet de texte avec Photoshop ?
Vectoriser texte sous indesign CS5effet soufflerie sur texte illustrator ?
[Résolu] [InDesign CS5] : Fond de couleur partiel sur un texteProblèmes avec Xpress 9.0 document de MAC vers PC
problème copier-coller texte AI CS2-RESOLU- Affichage grille de base Indesign CS4 sur nouveau doc
Plus de sujets relatifs à : Grille de texte dans Xpress 9


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR