Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Faire une épreuve CMJN valable avec une jet d'encre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire une épreuve CMJN valable avec une jet d'encre ?

n°821425
bifidusse
(actif)
Posté le 10-05-2006 à 17:33:51  profilanswer
 

J'ai un peu parcouru le forum imprimante et celui-ci, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherche, ou alors en bribes...
 
J'aimerais envoyer à quelqu'un une impression papier de mon travail. Ce travail est une affiche réalisée sous Indesign avec une couleur de fond (Cyan à 100%) et un dessin (scanné, RVB, transformé en CMJN dans Photoshop).
 
A l'écran, le PDF et la maquette (merci Indesign) donnent bien, la couleur (le cyan) est proche de ce que cela donne réellement à l'impression dans un magazine (déjà eu l'occasion d'utiliser cette couleur auparavant).
 
Mais quand je sors ça sur la HP 1280 (imprimante A3 bureautique, cartouche couleur CMJ si je vois bien + noire), le dessin venant du scan RGB repassé en CMJN sors bien mais la couleur de fond est beaucoup trop foncée, à tel point que l'on ne voit plus l'ombre portée présente sur certains éléments.
 
Je n'ai pas d'options de couleurs autres que "plus clair", "plus vif" et ça ne change d'ailleurs rien (même avec deux crans de plus vif et de plus clair).
 
J'ai donc trouvé un profil ICC pour cette imprimante. J'ai fait le PDF à partir de la maquette CMJN Indesign en choisissant, dans les options de couleur, ce profil-là, profil RVB soit dit en passant (il n'apparaît pas dans les profils CMJN). Le PDF sort très moche à l'écran, avec des couleurs flashy, comme quand j'ouvre un dessin CMJN dans Paint Shop Pro (le 7). A l'impression par contre, le résultat du cyan est acceptable, plus proche même si trop clair à mon goût (toujours en comparant avec les impressions "magazine" ). Par contre le dessin est plus sombre et terne ! Soit grosso-modo l'inverse du fond.
 
J'ai encore essayé d'ouvrir le PDF CMJN dans Photoshop en l'important en RVB puis en imprimant : le fond reste foncé et le dessin est terne (en gros j'ai les deux défauts en même temps...).
 
J'ai aussi essayé la maquette en tout RVB (dessin + cyan de fond en RVB dans le nuancier) et PDFisé avec le profil ICC mais ça donne à peine différemment que le PDF fait avec le profil ICC de l'imprimante à partir de la maquette CMJN. A noter que si le dessin est CMJN dans la maquette dont le fond est cyan RVB, ça donne une différence de couleur entre le fond de la maquette et le fond du dessin (lui aussi cyan, je n'arrive pas à avoir un beau détourage dans Indesign, donc je remplis le fond dans PSP, ça marche mieux).
 
Enfin, si je fais un PDF RVB depuis la maquette CMJN sans choisir le profil ICC de la HP, le résultat à l'écran est un peu plus foncé que le PDF CMJN mais à l'impression, plus clair que de dernier  :cry:  
 
En résumé :
- PDF CMJN -> HP = fond bleu foncé au lieu de cyan, dessin ok ;
- PDF RVB profil ICC HP -> HP = fond assez cyan mais dessins trop ternes et sombres ;
- PDF RVB venant d'une "maquette RVB" et profil ICC -> HP : même chose grosso-modo ;
- PDF CMJN ouvert en RVB dans PSP -> HP = fond du même bleu foncé et dessins ternes, mais un peu plus clairs ;
- PDF RVB -> HP = fond un peu plus clair, dessin un peu trop foncé.
 
Ce que je ne comprends pas :
- c'est pourquoi le profil ICC ne donne pas de bon résultat, mais en même temps est-ce que ça sert à ce que je veux faire ? ;
- est-il possible d'avoir un bon résultat sans vider sa cartouche après d'incessants essais-erreurs ?
 
Je ne cherche pas à avoir un résultat au point près, mais bleu foncé c'est pas cyan et du coup ça change beaucoup le look de l'affiche.
 
Il y avait un article très intéressant sur le sujet dans le dernier Chasseurs d'Images, mais c'est limité à certaines imprimantes et la source n'est pas la même (des photos).
 
C'est assez cyan comme problème... (hum...  :whistle: )
 
Merci à ceux qui ont lu et... compris ce que je voulais dire  :D  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 17:33:51  profilanswer
 

n°821426
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 10-05-2006 à 17:37:04  profilanswer
 

j'ai tout lu et j'ai le cerveau en compote  http://img223.imageshack.us/img223/6057/beurrenoir2ol.gif
malgré cela, je ne pourrai pas t'aider car je ne m'y connais pas encore assez la dedans....  
 
mais je vais suivre le topic  ;)


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°821512
bifidusse
(actif)
Posté le 10-05-2006 à 21:07:11  profilanswer
 

liverpowen a écrit :

j'ai tout lu et j'ai le cerveau en compote  http://img223.imageshack.us/img223 [...] oir2ol.gif
malgré cela, je ne pourrai pas t'aider car je ne m'y connais pas encore assez la dedans....  
 
mais je vais suivre le topic  ;)


 
Merci d'avoir lu  :hello:  
 
Dit autrement, je ne comprends pas pourquoi une imprimante que je considère comme CMJN (en tout cas, sur la cartouche couleur, moi je vois du cyan, du magenta et du jaune), n'imprime pas un doc CMJN correctement (ou plus ou moins correctement) d'office.
 
Et pourquoi le résultat le plus approchant est réalisé avec un profil RVB...
 
En fait ça doit être très con comme solution, c'est juste que quand on sait pas on patauge  :cry:

n°824212
doeuf
Posté le 16-05-2006 à 13:04:23  profilanswer
 

Salut,
 
Moi aussi j'ai le cerveau en compote après ton mail...
Concernant les imprimantes de bureau, elles impriment avec des encres cmjn mais en fait en RVB ! oui c'est bizarre et ca peut paraître un peu purée comme explication...
Bref ton imprimante imprime en rvb donc ta sortie cmjn elle ne collera pas à ton épreuvage écran, pour peu que celui-ci soit fiable.
Si t'as un bon écran calibré correctement, et que tu utilise la gestion des couleurs tu peux déjà avoir un bon aperçu du rendu cmjn. mais pour une épreuve de contrôle en cmjn, il faut une imprimante adhoc avec éventuellement un rip (pas forcément).
Même dans ce cas ce ne sera qu'une approche du rendu réel de ton imprimeur car chaque conversion cmjn devrait être faite d'après les paramètres d'impression de ton celui-ci (encre, papier...)...
 
C'est un vaste domaine, et mes explications n'iront pas beaucoup plus loin...
 
Qu'on me corrige si j'ai dis des conneries...

n°824259
bifidusse
(actif)
Posté le 16-05-2006 à 14:19:02  profilanswer
 

doeuf a écrit :

Salut,
 
Moi aussi j'ai le cerveau en compote après ton mail...
Concernant les imprimantes de bureau, elles impriment avec des encres cmjn mais en fait en RVB ! oui c'est bizarre et ca peut paraître un peu purée comme explication...
Bref ton imprimante imprime en rvb donc ta sortie cmjn elle ne collera pas à ton épreuvage écran, pour peu que celui-ci soit fiable.
Si t'as un bon écran calibré correctement, et que tu utilise la gestion des couleurs tu peux déjà avoir un bon aperçu du rendu cmjn. mais pour une épreuve de contrôle en cmjn, il faut une imprimante adhoc avec éventuellement un rip (pas forcément).
Même dans ce cas ce ne sera qu'une approche du rendu réel de ton imprimeur car chaque conversion cmjn devrait être faite d'après les paramètres d'impression de ton celui-ci (encre, papier...)...
 
C'est un vaste domaine, et mes explications n'iront pas beaucoup plus loin...
 
Qu'on me corrige si j'ai dis des conneries...


 
Merci :jap:
 
Donc, en gros, à part faire des essais-erreurs, que je devrais faire dans plusieurs couleurs différentes pour bien faire, pas de salut !
 
Tu parles d'imprimantes ad hoc, mais existent-elles ? Ou passer par un rip logiciel ?
 
Et à quoi sert le profil ICC RVB que j'ai trouvé pour cette imprimante ? (le site sur lequel je l'ai trouvé était tchèque ou un truc du style, j'ai pas tout compris :D).
 

n°825447
doeuf
Posté le 18-05-2006 à 14:09:46  profilanswer
 

Salut,
 
En relisant une partie de ton mail je me dis que peut-être tu t'embête à vouloir imprimer en cmjn chez toi quelque chose que tu as en rvb (si j'ai compris)
 
Ton imprimante imprime en rvb, donc laisse ou repasse ton doc en rvb;  
La gestion de la couleur c'est tout un truc quand même.
 
Il faut savoir que l'espace rvb est plus grand que l'espace cmjn c'est donc un espace à privilégier en dehors d'impression chez l'imprimeur : tu perds des couleurs quand tu passes de rvb en cmjn; les profils permettent de réequilibrer les couleurs (en se référant à un espace couleur de référence !) lors de ce passage mais tout n'est pas possible.
 
Autre chose : il y a une perte généralement entre ce que tu vois à l'écran (ca dépend de l'écran aussi) et ce que tu peux imprimer.
 
Une dernière chose : il faut éviter les allers retours entre espace colorimétrique différents surtout rvb/cmjn parce qu'à chaque fois tu perds des infos couleurs; et pour retoucher une photo, faut mieux être dans un espace rvb e convertir en cmjn au dernier moment.
 
C'est un vaste domaine comme je te disais.
Si tu peux tout faire en rvb tu file un fichier chez un labo photo et il le tire en rvb...
 
Bon c'est un peu fouilli comme réponse mais j'espère que cela ne t'embrouillera pas plus...;)
 

n°826594
bifidusse
(actif)
Posté le 20-05-2006 à 12:07:34  profilanswer
 

En fait je l'ai aussi imprimé en RVB, c'était moins mauvais. Par contre, hier je voulais imprimer un autre travail, dont le fond est orange plutôt que cyan.
 
Eh bien, quand je fais un PDF avec le profil RVB de l'imprimante, le résultat à l'écran est plus sombre que l'original CMJN, alors que dans la maquette que j'utilisais pour les premiers essais, le résultat était beaucoup plus clair et criard. Bref je ne sais plus... La deuxième maquette orange, je l'ai imprimée à partir du PDF en CMJN et ça donnait plutôt correctement.  
 
Un jour je comprendrai, un jour je comprendrai...  :D  
 
Merci pour les réponses en tout cas  :jap:

n°826596
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 20-05-2006 à 12:15:12  profilanswer
 

si tu postais l image on pourrait se faire une idée

n°1074894
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 10-08-2009 à 14:50:37  profilanswer
 

A vue de nez, je te dirais de réduire ton calque Noir à 75% ... pour obtenir une equivalence CMJN reelle.
Et oui, le noir des imprimantes jet d'encre est un vrai noir, alors que le noir d'imprimerie est gris.
 
Je dis ca en supposant qu'il y a un peu de noir dans ton cyan.
 
Et si c'est pas ca, je pense que c'est jsute un pb d'équivalence cyan - cyan  qui n'est pas tout à fait le meme sur ton imprimantes et en norme CMJN
 
Et puis sinon, utilise plutot un profil RVB pour ton impression sur de telles imprimantes, c'est plus avec ca qu'elles bossent les jet d'encre.

n°1075079
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 11-08-2009 à 13:04:52  profilanswer
 

A vue de nez, avec 3 ans sans reply, il à laissé tomber le mec :)


---------------
Studio CréeAll
mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 13:04:52  profilanswer
 

n°1075086
genghis77
-_-'
Posté le 11-08-2009 à 14:55:54  profilanswer
 

ouais, il parait que depuis il s'est retiré dans la creuse et il eleverait des têtards de combat :lol:


---------------
Genghis achat/vente
n°1136245
bifidusse
(actif)
Posté le 23-12-2011 à 13:44:18  profilanswer
 

Marrant, je viens de faire une recherche Google pour trouver un profil ICC pour l'imprimante HP 1280 dont je parlais déjà avant (j'ai visiblement oublié que j'en avais trouvé un à l'époque :p) et je tombe sur ce post :lol:
 
Je le trouvais intéressant jusqu'à ce que je me rende compte que c'est moi qui l'avait écrit  :pt1cable:  
 
Bref, je re-cherche un profil icc même si pour bien faire je devrais en faire un à la main avec une sonde ad hoc.
Cela dit, sur un photocopieur couleur, l'utilisation du profil icc constructeur est assez bluffant. C'est différent de ce que l'imprimeur me sort évidemment, mais ça donne une bonne idée.
 
(et donc non, pas de têtards de combat :lol:)
 
:coucou:

n°1136275
genghis77
-_-'
Posté le 23-12-2011 à 15:11:11  profilanswer
 

[:das moorrad] bah les tetards de combat etaient plus interessant  [:das moorrad]


---------------
Genghis achat/vente
n°1136306
bifidusse
(actif)
Posté le 23-12-2011 à 18:44:22  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

[:das moorrad] bah les tetards de combat etaient plus interessant  [:das moorrad]


 
:lol:  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Faire une épreuve CMJN valable avec une jet d'encre ?

 

Sujets relatifs
imprimer une couleur flashy en CMJNgestion des couleurs web en CMJN sous photoshop
noir RVB sur noir CMJNDosage CMJN pour un beau gris
Indesign : imprimer en CMJN sans postscript ??Encre en Oeil en France.
fichier CMJN et impression sur HPRVB et CMJN ???
encre solidecorrespondance cmjn/rvb/pantone sous photoshop
Plus de sujets relatifs à : Faire une épreuve CMJN valable avec une jet d'encre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR