Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2361 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Diagnostic d'un problème d'impression offset

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostic d'un problème d'impression offset

n°1128321
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 16-06-2011 à 08:14:42  profilanswer
 

Salut,
 
J'aimerai connaitre l'origine d'un problème d'impression dont les symptômes sont les suivants.
 
L'ouvrage est un tirage offset (enfin je pense) A4, monochrome  - procédé ctf ou ctp, j'en sais rien (matos de l'imprimeur http://www.westermann-druck.de/en/ausstattung.php )
 
Il y a des absences d'impression, ou des impressions très faibles, en forme de tâches de 2-3 cm max sur quelques pages (une petite dizaine sur plus de 300). La plupart de ses tâches présentent une forme identique et leur emplacement sur les pages l'est aussi.
 
Selon moi le problème a eu lieu lors de la gravure des plaques. Ou bien pendant l'insolation des films. Mais pas pendant l'impression.
Dans ce cas le pb devait être visible sur le BAT non ?
 
Vos avis docteurs  [:clooney2]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
mood
Publicité
Posté le 16-06-2011 à 08:14:42  profilanswer
 

n°1128325
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 16-06-2011 à 09:04:48  profilanswer
 

Si ce sont des surfaces irregulieres, c'est plutot un probleme d'impression que de photogravure... A la photogravure on retrouve surtout des problemes de coupure du laser (ce qui donne des rayures), et a la copie en CTF, ca pourrait etre possible si les zones ne sont pas repetitives.
 
Il faut regarder si ces zones sont au meme endroit sur les cahiers composant le bouquin de 300 pages. Si c'est le cas, c'est surement un probleme d'impression

n°1128327
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 16-06-2011 à 09:56:30  profilanswer
 

Oui ce sont des formes irrégulières (avec bords estompés, pas nets), répétitives et au même emplacement de page.
 
Pour l'emplacement de cahier ça semble (presque) coller - la tache se répète sur les pages : 157, (+80) 237, (+16) 253, (+16) 269, (+16) 285, (+16) 301, (+24 ?) 325.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1128328
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-06-2011 à 10:04:22  profilanswer
 

C'est une "pétouille" !
Une saleté sur un des cylindre qui se répète sur le même cahier dans ton cas.
C'est un motif suffisant (pétouilles, sèches, maculage…) pour faire refaire.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1128330
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 16-06-2011 à 10:11:38  profilanswer
 

Une saloperie sur le cylindre qui transfert l'encre des plaques à la feuille, c'est ça ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1128335
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-06-2011 à 10:34:06  profilanswer
 

Yep !
 
Maintenant je ne sais pas sur quel cylindre lol (blanchet, toussa…)
C'est un phénomène bien connu en imprimerie ; selon la description que tu fais de ton souci ça m'a tout l'air d'être ça.
 
Je n'ai pas inventé le mot "pétouille" pour te répondre hein, c'est réellement le terme (argotique) qui est utilisé
dans toute la chaine graphique pour désigner ce défaut. Je suis surpris que Contrary ne l'ai pas dit avant moi…
 
Y'a les "sèches" aussi.
Quand l'encrier est vide (ou presque) les tirages présentent une impression diaphane.
Mais bon je suppose que les bécanes modernes sont dotées d'encreurs auto…
 
Si un jour tu trouve tes tirages "rapeux", c'est du à la poudre siccative employée pendant l'impression.
Pour maintenir les cadences et produire on fait (faisait ?) appel à cela.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1128337
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 16-06-2011 à 11:01:53  profilanswer
 

Cela peut aussi bien venir des rouleaux prenneurs, ducteur ou encreur.
 
une irrégularité sur le cylindre.
 
Le mélange du "mouillante" très mal fait et donc irrégulier ce qui fait que le PH de l'eau est "irrégulier". Perso en secondaire l'or d'une interrogation en atelier offset ça m'est arrivé, on a mis 3 heures avec le prof à trouver que c'était le PH le le problème
 
Ou alors c'est bête mais j'y pense donc je le dit la plaque un peu trop grasse à certain endroit ?  
 
En imprimerie offset (pdt études) et sérigraphie (pdt études et par apres) j'ai toujours procédé ainsi: Quand un problème persiste trop longtemps je refais mon cadre (seri) ou ma plaque offset ainsi que les films. On perds un peu d'argent mais c'est nettement moindre que le temps perdu.

n°1128339
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 16-06-2011 à 12:17:09  profilanswer
 

La "petouille" c'est une cochonnerie qui se colle soit sur la plaque, soit sur le blanchet... Le resultat est caracteristique : il y a un point au mileu de la surface plus claire, et dans ce cas la, la surface est circulaire (a moins que ce soit un bloc de poussiere de papier qui soit colle, dans ca cas c'est plus un point mais une grosse tache....!)

 

Deux autres possiblitees :  soit un morceau de chiffon de nettoyage a ete engage par accident entre les cylindres lors d'un nettoyage (rare car sur les presses modernes le nettoyage est automatique, mais il arrive que l'on soit obliger quand meme d'y mettre les mains..) soit un chiffon enduit d'un diluant a ete pose sur la plaque par inadvertance et a detruit la couche qui a disparu lors du premier encrage...

 

Maintenant il y a encore bien d'autres hypotheses...  le mauvais encrage comme le suppose Leserigraphe, mauvais reglage des pressions entre 2 tirages de grammage differents, etc...


Message édité par Contrariness le 16-06-2011 à 12:19:34
n°1128340
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 16-06-2011 à 12:59:38  profilanswer
 

franchement je penses que d'ici nous savons rien faire, ni donner une réponses. Y a surement la solution qui a été citée mais sans voir le réellement le matos c'est dur :D.
 
En offset et en sérigraphie il suffit qu'il y ai 3°c + chaud de différence entre la préparation de la machine et l'impression pour que les pires catastrophes arrivent ! Mais bon un bon imprimeur doit pouvoir gérer ça ;)


Message édité par leserigraphe le 16-06-2011 à 13:01:26
n°1128352
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-06-2011 à 15:32:08  profilanswer
 

Ouais…
Quoiqu'il en soit Skop a un tirage buggé.
Soit on lui propose une remise (arrangement), soit on lui propose de refaire en version clean, sans pétouille.
 
PS : Contrary a dit "Le resultat est caracteristique : il y a un point au mileu de la surface plus claire (…)" et c'est exactement ça.  :jap:


Message édité par Harrybeau1 le 16-06-2011 à 15:33:27

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 16-06-2011 à 15:32:08  profilanswer
 

n°1128359
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 16-06-2011 à 16:24:38  profilanswer
 

C'est pas moi le client de l'imprimeur, je ne suis que le client de l'éditeur :D
 
Je vais mettrez une photo d'une "tache" si ça peut aider, merci à tous pour vos retours en tout cas :jap:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1128412
genghis77
-_-'
Posté le 17-06-2011 à 17:36:32  profilanswer
 

ca peut meme venir du flashage hein
 
suffit qu'il y ai une petouille sur un film (si il utilisent encore le flashage) pour qu'elle se repercute sur la plaque.
 
mais si c'est une forme redondante c'est forcément une petouille quelque part.


---------------
Genghis achat/vente
n°1163884
rickyh5
Posté le 17-01-2014 à 17:33:55  profilanswer
 

Bonjour.
Des pétouilles de 2/3 cm, jamais vu encore et même si cela en était une , en changeant la plaque, elle aurait disparu...Un  morceau de papier sur le blanchet ? peut être mais le conducteur en les nettoyant l'aurait forcément vu.
Je pense plutôt à un faible sur le blanchet ce qui explique que ce manque est au même endroit.Le conducteur l'a forcément vu mais n'a pas voulu se faire chier à le changer...

n°1163885
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 17-01-2014 à 17:51:01  profilanswer
 

:jap:
 
Pour info, je ne sais pas ce que c'était exactement mais apparemment l'imprimeur a pris le retirage à sa charge.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1163887
rickyh5
Posté le 17-01-2014 à 17:58:48  profilanswer
 

Normal.
Le conducteur a du se faire souffler dans les bronches...Loule.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Diagnostic d'un problème d'impression offset

 

Sujets relatifs
Probleme vectorisation fond blanc[WIP+problème] Supélec en 3D via AutoCAD
ACAD LT - problème commande PAN avec clic sur moletteProblème tablette Wacom : faux-contact persistant !
Problème Photoshop CS5 et scanner..."Enregistrer pour le web" : problème Photoshop CS5
Problème avec installation PhotoshopIndesign - problème texte export pdf.
Zbrush, problème de symétrie[Photoshop] Problème fichier => corrompu?
Plus de sujets relatifs à : Diagnostic d'un problème d'impression offset


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR