Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  carte de visite et indesign

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

carte de visite et indesign

n°738980
Nazdrowie
Posté le 10-11-2005 à 04:19:52  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
voici LA question
 
j'ai des cartes de visites à faire, deux formats différents 90*55 et 210*99
je travaille habituellement avec indesign pour des cartes à l'unité, mais le problème
est que pour le coup, c'est 8500 identités à cartedevisité  :pt1cable:  
 
J'ai donc un fichier exel, qui contient tout ce beau monde, et j'ai donc fait une maquette sous publisher, avec publipostage  
et tout le tralala, çà fonctionne très bien.
 
Mais, j'aimerais faire la même chose sous indesign et non publisher
Mais comment faire ? comment !?  :??:  
 
j'ai cru comprendre, qu'il y a des moyens d'importation xml ^ù$ù^$ù$^$ù$^ ???
 
un grand merci pour votre aide !!!

mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 04:19:52  profilanswer
 

n°739008
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 10-11-2005 à 10:30:37  profilanswer
 

oui tu as bien cru comprendre mais je n'en sais pas plus que toi.
bref je vais profiter de ton topic pour apprendre un truc :D
 
Gauvain ? :whistle:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°739177
ACut
Posté le 10-11-2005 à 16:53:30  profilanswer
 

Nazdrowie a écrit :

j'ai des cartes de visites à faire, deux formats différents 90*55 et 210*99
je travaille habituellement avec indesign pour des cartes à l'unité, mais le problème
est que pour le coup, c'est 8500 identités à cartedevisité  :pt1cable:  
 
J'ai donc un fichier exel, qui contient tout ce beau monde (...)
Mais, j'aimerais faire la même chose sous indesign et non publisher(...)
j'ai cru comprendre, qu'il y a des moyens d'importation xml ^ù$ù^$ù$^$ù$^ ???


 
Sous InDesign, l'importation XML est encore un peu bridée car, à ma connaissance, elle ne permet pas de générer les pages à la volée en fonction de la quantité de données. Donc il est préférable d'associer l'opération à un script. Dans ton cas, il me semble que c'est relativement simple:
 
1) Crée sous InDi un nouveau document avec une page simple qui va servir de modèle (avec ma méthode ce n'est pas la peine de bétonner une page-type mais tu pourrais l'améliorer dans ce sens). Dans ta page, tu positionnes les éléments fixes de la (ou des) carte(s) de visites correspondant à une identité (blocs, couleurs, etc.). Renseigne ensuite cette identité avec des données "postiches".
 
2) En examinant ensuite des balises XML de ton fichier de données (elles fournissent les éléments décrivant chaque identité, du genre NOM, PRENOM, TELEPHONE, etc.), tu crées dans la palette Balises les mêmes éléments (avec les mêmes noms) et tu les affectes aux données postiches saisies dans ton ou tes blocs texte. Il suffit par exemple de sélectionner le nom de l'identité et de cliquer sur la balise NOM.
 
3) Pendant ces opérations, contrôle la structure XML en train de se former (Affichage > Structure).
 
4) Ce faisant, crée les styles de paragraphes ou de caractères appropriés pour chaque élément XML et donne-leur le même nom que les balises correspondantes.
 
5) Une fois créé un modèle de carte de visite, duplique-le X fois sur ta page selon tes contraintes de mise en page (je suppose que tu vas mettre plusieurs cartes par page).
 
6) Clique-droit sur <root> dans la palette Structure et procède à un export ("Exporter le fichier XML..." ) histoire de voir à quoi ça ressemble. Ce fichier test.xml permet de vérifier que les structures sont en concordance avec ton fichier de données. Procède aux ajustements nécessaires.
 
7) L'étape la plus importante consiste maintenant à dupliquer la page simple (de ton fichier InDi) autant de fois qu'il le faudra pour engranger le fichier XML que nous allons importer. Il est indispensable à ce stade de connaître exactement le nombre d'identité pour en déduire le nombre de pages à générer. Ne te lance pas dans un copier-coller sur 200 pages. On va plutôt créer un script Javascript pour faire le boulot:
 

Code :
  1. // DUPLICATION DE PAGE SOUS INDESIGN
  2. if (app.documents.length>0)
  3. {
  4. // Saisie-utilisateur du nombre de duplications
  5. saisie = prompt("Saisissez le nombre de duplications à opérer (1 - 1000)", "1" );
  6. if (saisie)
  7.  {
  8.  nb_dup = parseInt(saisie);
  9.  if ( (nb_dup>0) && (nb_dup<1000))
  10.   {
  11.   // Recupere la premiere page du doc actif
  12.   FirstPage = app.activeDocument.pages.firstItem();
  13.   for(i=1 ; i <= nb_dup ; i++) FirstPage.duplicate();
  14.   }
  15.  else
  16.   // Nombre incorrect
  17.   alert("Nombre incorrect!" );
  18.  }
  19. }
  20. else
  21. alert("Aucun document actif!" );


 
Place ce script dans un fichier nommé "DupliquerPremierePage.js" (ou .jsx selon la version d'InDi) et enregistre le dans le dossier %InDesign%\Presets\Scripts (où %InDesign% désigne le path de l'application).
 
Le script est alors disponible depuis la palette Script (Fenêtre > Script ou  > Automation... selon versions).
 
Exécute le script afin de dupliquer N fois notre page modèle.
 
8) Depuis <root> (clic droit), procède enfin à une importation XML de ton fichier de données, en prenant soin de cocher la case "Remplacer le contenu".
 
Tada!


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°739180
Gauvain
Posté le 10-11-2005 à 17:09:34  profilanswer
 

Skopos a écrit :

oui tu as bien cru comprendre mais je n'en sais pas plus que toi.
bref je vais profiter de ton topic pour apprendre un truc :D
 
Gauvain ? :whistle:


 
 [:augie]  
 
:D bah nan, j'ai pas de réponse à ce genre de soucis, trop pointu pour moi  :pt1cable: faut dire que pour le coup, quand on travaille sur ce genre de problèmes, on passe la main à des informaticiens et non des infographistes, eux nous font une petite interface entre Xpress et une BDD :D
 
J'avoue que j'essaye de trouver des solutions pour tout, mais il y a des cas qui ne sont pas assez courantes, donc je n'y passe pas trop de temps : des solutions pour Tout le Monde, c'est ma devise, mais pas de cas trop particuliers  ;) :D  

n°739195
ACut
Posté le 10-11-2005 à 17:53:36  profilanswer
 

Mon post est-il passé à l'as?
La réponse me semblait pourtant cadrer avec le problème.


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°739941
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-11-2005 à 15:43:35  profilanswer
 

oui oui, c'est assez rare de voir de l'utilsation de script JS pour en souligner l'interet :)
 
je n'ai pas eu l'opportunité de tester mais je me souviendrais de cette méthode en cas de besoin :jap:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°747008
Nazdrowie
Posté le 30-11-2005 à 10:17:09  profilanswer
 

un grand merci pour vos réponses !
 
je teste çà très vite et vous dis ce qu'il en est

n°747009
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 30-11-2005 à 10:18:51  profilanswer
 

:lol: 17 jours plus tard ......


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  carte de visite et indesign

 

Sujets relatifs
Cherche un site pour configurer Carte graphique et VIZCarte de Bretagne (et de France)
[Réglé][InDesign] Fonction assemblage -> n'assemble plus rienproblème avec Indesign
Que penser vous de cette carte grafique??[indesign] mise en page
problème compatibilité InDesign CS PC / CS2 MacPDF ----> Indesign ou quarkXpress
numérotation des pages dans Indesign et saisie de blocs superposésExport word vers indesign cs
Plus de sujets relatifs à : carte de visite et indesign


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR