Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Ajustement automatique de la taille de la police (texte)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ajustement automatique de la taille de la police (texte)

n°1157873
sandrinejr
Posté le 06-06-2013 à 19:24:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je cherche désespérement un logiciel, une manip' qui me permettrait d'ajuster automatiquement la taille de mon texte à une zone ( bloc) définie.
J'ai cherché via Illustrator, Indesign, Quark sans succès.
L'idée :  
Je crée une zone de texte.
Je veux pouvoir insérer du texte qui s'ajustera automatiquement à la zone.
Ainsi si je tape par exemple "Tom" il apparaîtra en police 18 mais si je tape "Alexandrine", le texte s'affichera en police 12 pour s'ajuster à la zone de texte et être lisible sur une seule ligne.
 
Je ne sais pas si je suis très claire.
J'ai trouvé beaucoup de logiciel où c'est la zone de texte qui s'adapte au contenu mais jamais, au grand jamais l'inverse.
Dites-moi que cela existe !!!
Un grand merci pour votre aide
Sandrine

mood
Publicité
Posté le 06-06-2013 à 19:24:34  profilanswer
 

n°1157878
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-06-2013 à 22:50:05  profilanswer
 

En print, on calibre le corps sur le mot le plus long (cas d'un titre).
Par exemple si ton boulot consiste a définir des prénoms, tu va chercher le plus court (Léa, Tom…) et le plus long (Pierre-Auguste-Édouard) tu va te caler sur PAÉ donc pour le corps, sachant que ce prénom occupera au maximum la place dans le bloc (qui lui à la même dimension).
 
Cette manipe est utile pour un calendrier par exemple : pour ne pas se faire avoir sur un mot trop long, pour éviter d'abréger ou d'avoir recours à de la cuisine typo (étroitisation locale, corps plus faible…).
 
C'est du calibrage.  :)  
 
Maintenant (honte à moi si j'ai tort), je ne connais pas la fonction dont tu rêves dans XPress ou Indy.
Je suis curieux de savoir si ça existe…  :D


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1157904
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 07-06-2013 à 15:22:34  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Maintenant (honte à moi si j'ai tort), je ne connais pas la fonction dont tu rêves dans XPress ou Indy.
Je suis curieux de savoir si ça existe…  :D

Perso, moi non plus, je ne vois pas comment faire pour changer le corps d'un caractere de facon automatique en fonction d'un bloc de texte...
 
Il y aurait qq chose qui s'en rapproche avec Indesign. Mettre un texte dans un bloc, le vectoriser et l'agrandir ou le reduire homothetiquement pour le faire re-rentrer dans le bloc...

n°1157918
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 08-06-2013 à 00:34:14  profilanswer
 

Ah y'a ça dans Indy ? [:tinostar dei]
En fait ça revient à créer un objet (vecto) et à a lui appliquer des traitements comme à une image :
remplir selon le bloc avec homothétie ou non (ajuster le contenant au contenu).
 
De toute manière, c'est pas bon (la vecto) car on perd toute possibilité d'édition ultérieure.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1157920
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 08-06-2013 à 09:15:20  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Ah y'a ça dans Indy ?

Bee oui.. et dans Xpress aussi  :)  ca s'appelle "convertir le texte en blocs". Dans la version 9 c'est un peu mieux fichu que dans la 7 car ca vectorise au meme endoit. avant y'avait un leger decalage.. peut-etre voulu ou un bug...
 
Mais ensuite, tu as raison.. c'est fichu pour les corrections eventuelles..

n°1157922
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 08-06-2013 à 12:59:12  profilanswer
 

LOL convertir du texte en blocs*, ça je le fait depuis des lustres (refait il y a peu de temps en plus),
non, ce que j'ignorais c'était la fonction d'ajustement du contenant vectorisé au contenu (bloc) dans Indy.
 
Enfin pour avoir vectorisé du texte il y moins d'une semaine dans Xpress 7.5 (Mac je précise, car d'un OS à l'autre il y a des particularités avec Xpress),
je confirme que le doublon (le texte vectorisé) bouge sur le plan vertical lors de la conversion, quelque soient les valeurs saisies dans les champs H/V "dupliquer/déplacer" par ailleurs…
 
C'est pas très gênant en soi, car le doublon est facilement repositionnable (rétablir la valeur erronée dans la palette des spécifications).
De plus cet écart permet de sélectionner facilement le modèle éditable pour le supprimer (choses voulue, qui sait ?).
 
De toute manière un bon utilisateur de XPress doit connaitre les raccourcis qui permettent de sélectionner un élément positionné sous un autre (je crois que c'est +maj+option)
et les raccourcis pour adapter les images aux blocs (avec ou sans homothétie), je crois que c'est +maj+option+F sur les machines siglées d'une pomme…
 
Je dis beaucoup de je crois, car je les connais inconsciemment pendant le boulot, mais je  m'en souviens jamais quand j'explique…  :whistle:  
 
 
Voili-voilou.  :)
 
 
* Ah oui : dans Xpress 7 on ne peut convertir qu'une ligne à la fois…
J'ignore si il est possible de convertir un pavé de texte entier dans les version plus récentes.
De toute manière la vecto dans Xpress ou Indy c'est d'un intérêt relatif, car ça interdit toute possibilité d'édition par la suite.
Avec modération donc, et pour des trucs précis (logo, élément graphique qui ne changera jamais…).

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 08-06-2013 à 13:02:54

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1157928
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 08-06-2013 à 14:16:32  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

De toute manière un bon utilisateur de XPress doit connaitre les raccourcis qui permettent de sélectionner un élément positionné sous un autre

Ca c'est bien vrai.. et de tout temps, car a l'epoque de la version 4.x, il y avait une demande de photocopie du triptyque des raccourcis. (meme avant internet, les copies existaient aussi...  :D )

n°1157929
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 08-06-2013 à 14:28:55  profilanswer
 

Je l'ai ce triptyque !
Il doit trainer (avec le fameux dongle) dans la boite de mon 4.11…
 
N'empêche que quand on connait bien ses raccourcis, ça dépote sa race en production !
J'ai vu des nanas formater du texte tout en raccourcis clavier… on aurai dit un dessin animé à l'écran en les voyant faire ! [:phoenxrebrth]


Message édité par Harrybeau1 le 08-06-2013 à 22:19:06

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1157993
petit blac​k
Posté le 10-06-2013 à 17:12:31  profilanswer
 

sandrinejr a écrit :

Bonjour à tous,
Je cherche désespérement un logiciel, une manip' qui me permettrait d'ajuster automatiquement la taille de mon texte à une zone ( bloc) définie.
J'ai cherché via Illustrator, Indesign, Quark sans succès.
L'idée :  
Je crée une zone de texte.
Je veux pouvoir insérer du texte qui s'ajustera automatiquement à la zone.
Ainsi si je tape par exemple "Tom" il apparaîtra en police 18 mais si je tape "Alexandrine", le texte s'affichera en police 12 pour s'ajuster à la zone de texte et être lisible sur une seule ligne.
 
Je ne sais pas si je suis très claire.
J'ai trouvé beaucoup de logiciel où c'est la zone de texte qui s'adapte au contenu mais jamais, au grand jamais l'inverse.
Dites-moi que cela existe !!!
Un grand merci pour votre aide
Sandrine


 
Salut
 
J'ai bien une idée sur indesign, mais malgré mes recherches, je n'ai pas réussi (encore) à la réaliser.  
 
L'idée est d'utiliser les commandes GREP. Dans un style paragraphe tu peux crée des commandes GREP qui consiste à utiliser un style caractère (dans ton cas écrire d'une certaine taille) sous certaine condition (dans ton cas le nombre de caractère). On peut imaginer ainsi crée plusieurs styles de caractère de corps 10, 15, 20... qui serait utiliser si le mot contient 3 lettres, 4 lettres, 5 lettres, etc...
 
Hélas, pas moyen de trouver LA commande GREP qui consiste a compter le nombre de caractère d'un mot... je suis sur que c'est possible pourtant... les commandes GREP sont très utilisé par les développeurs sur des systèmes Linux/unix, du coup pas facile des les adapter à Indesign...
 
Personnellement je les utilise pour mettre automatiquement les mots en italique dés qu'ils sont entre deux guillemets ou pour mettre en exposant le ER de 1er ou le E de 2e, 3e...
 
Mais peut-être que quelqu'un ici est un expert en GREP indesign ?!?
 
Bon courage
PB


Message édité par petit black le 10-06-2013 à 17:16:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Ajustement automatique de la taille de la police (texte)

 

Sujets relatifs
Taille typo pour une afficheRéduire la taille d'un gros fichier JPG
Choix entre bamboo taille M et intuos 4 A6réduire la taille d'un fichier illustrateur
Problème police Indesignaide modif de texte d'une image
Problème sur photoshop CS5 effet sur texte.Photoshop placage texte sur phere
Plus de sujets relatifs à : Ajustement automatique de la taille de la police (texte)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR