Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  projet d'escalier. un plugin ? un soft ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

projet d'escalier. un plugin ? un soft ?

n°450550
tahitiroug​e
Posté le 04-04-2004 à 11:36:14  profilanswer
 

hello.
 
je retape une vieille maison, et je dois prévoir un escalier avec des contraintes d'espace qui me turlupine :/  je voudrais éviter d'avoir à passer par un menuisier (pas assez de $ pour me payer un escalier sur mesure), les escaliers standards ne passent pas.
j'envisage de faire un escalier en béton moi même, pour la réalisation concrète ça ira. mais pour dessiner un balancement harmonieux j'ai un peu peur. donc, je voudrais pouvoir le modéliser automatiquement.  
Je peux avoir accés à une version de 3ds max 4.2 et à un autocad 2000. avec quoi me conseilleriez vous de le faire ?
 
merci.
 
 
(et heuu il vaut mieux que je poste ici ou dans software&réseaux ? )


Message édité par tahitirouge le 04-04-2004 à 11:40:28
mood
Publicité
Posté le 04-04-2004 à 11:36:14  profilanswer
 

n°450568
yannick_fr​ere
Posté le 04-04-2004 à 13:39:18  profilanswer
 

Je ne suis pas un expert en menuiserie et je ne sais pas ce qu'est un balancement harmonieux, mais une manière de faire un escalier sous 3DS, c'est d'utiliser les réseaux (array) : tu crées une marche et tu la dupliques dans l'espace avec le décallage en (x, y, z) que tu souhaites ...
 
Ou bien tu utilises l'outil inclu dans 3DS Max 6 ;)

n°450571
tahitiroug​e
Posté le 04-04-2004 à 14:14:38  profilanswer
 

yannick_frere a écrit :

Je ne suis pas un expert en menuiserie et je ne sais pas ce qu'est un balancement harmonieux, mais une manière de faire un escalier sous 3DS, c'est d'utiliser les réseaux (array) : tu crées une marche et tu la dupliques dans l'espace avec le décallage en (x, y, z) que tu souhaites ...
 
Ou bien tu utilises l'outil inclu dans 3DS Max 6 ;)


 
 
ce que tu me dis là, c'est pour un escalier droit seulement, non :??:
moi ce serait pour un escalier à quarts tournants. le balancement, c'est le décalage progressif des marches pour avoir un "virage" agréable à moter.

n°450583
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 04-04-2004 à 22:49:23  profilanswer
 

si tu me donnes la hauteur à gravir, et les domensions xy de ton escalier, je peux t'en faire un sous archiCAD, mais pour l'export sous 3ds,je ne suis pas sur que ça le fasse, apparemment il n'y a pas mal de prob à ce niveau!
ou au pire en 2D sous DWG.


Message édité par jerme34 le 04-04-2004 à 22:49:52
n°450650
tahitiroug​e
Posté le 05-04-2004 à 09:59:17  profilanswer
 

jerme34 a écrit :

si tu me donnes la hauteur à gravir, et les domensions xy de ton escalier, je peux t'en faire un sous archiCAD, mais pour l'export sous 3ds,je ne suis pas sur que ça le fasse, apparemment il n'y a pas mal de prob à ce niveau!
ou au pire en 2D sous DWG.


 
merci.   :)  
 
il y a 3 metres à monter, la trémie (l'encombrement projeté au sol) possible est de 2m50 (voire un peu plus) sur 2m. j'aurais aimé pouvoir mettre 16 marches (17 contremarches d'environ 17.65cm de haut), ou 17 marches (18 * 16.65cm de haut).


Message édité par tahitirouge le 05-04-2004 à 10:00:51
n°450651
aircool
Posté le 05-04-2004 à 10:11:59  profilanswer
 

jerme34 a écrit :

si tu me donnes la hauteur à gravir, et les domensions xy de ton escalier, je peux t'en faire un sous archiCAD, mais pour l'export sous 3ds,je ne suis pas sur que ça le fasse, apparemment il n'y a pas mal de prob à ce niveau!
ou au pire en 2D sous DWG.


 
Archicad  :pfff:

n°450652
aircool
Posté le 05-04-2004 à 10:14:57  profilanswer
 

alors régle d'un escalier 60cm > 2h+g > 65cm où h est là hauteur, G le giron, ensuite dans le cas d'un escalier   tournant la zone de marche se trouve à environ 1/3 de la "corde"
 
Pour un plug il y a "stairmax" de cebas qui fera l'affaire dans max...


Message édité par aircool le 05-04-2004 à 10:15:33
n°450654
tahitiroug​e
Posté le 05-04-2004 à 10:31:13  profilanswer
 

aircool a écrit :

alors régle d'un escalier 60cm > 2h+g > 65cm où h est là hauteur, G le giron, ensuite dans le cas d'un escalier   tournant la zone de marche se trouve à environ 1/3 de la "corde"
 
Pour un plug il y a "stairmax" de cebas qui fera l'affaire dans max...


 
oui je connais la règle de Blondel ;)  même si je voudrais pouvoir la tirer a l'extrême limite basse :sweat:
stairmax, je vais chercher.
merci.


Message édité par tahitirouge le 05-04-2004 à 10:58:39
n°450658
aircool
Posté le 05-04-2004 à 10:35:58  profilanswer
 

http://akikoromain.free.fr/escalier.rar (20ko)
 
17 marches hauteur 17.65cm, giron dans la partie droite 30cm
tu peux jouer sur la longueur du giron pour permettre d'avoir un partie tournante plus "facile", ensuite pense que si tu fait ça tu auras la partie tournante qui sera dessinée à partir d'un ovale au lieu du cercle actuel...
 :jap:


Message édité par aircool le 05-04-2004 à 10:39:30
n°450667
tahitiroug​e
Posté le 05-04-2004 à 11:00:18  profilanswer
 

aircool a écrit :

http://akikoromain.free.fr/escalier.rar (20ko)
 
17 marches hauteur 17.65cm, giron dans la partie droite 30cm
tu peux jouer sur la longueur du giron pour permettre d'avoir un partie tournante plus "facile", ensuite pense que si tu fait ça tu auras la partie tournante qui sera dessinée à partir d'un ovale au lieu du cercle actuel...
 :jap:


 
merci merci :jap: fichier téléchargé.
(pour l'instant j'ai pas vu ce que ça donne, ce n'est pas sur mon ordi qu'il y a  3ds. je le verrai cet après midi)
 
 :hello:   :wahoo:


Message édité par tahitirouge le 05-04-2004 à 12:35:35
mood
Publicité
Posté le 05-04-2004 à 11:00:18  profilanswer
 

n°450701
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 05-04-2004 à 12:24:31  profilanswer
 

aircool a écrit :


 
Archicad  :pfff:  

bé oui, fonction "escalier par sélection".
Je m'en sers pour tout mes projets ANAH, avec des murs tous plus tordus les uns que les autres! :jap:

n°450704
aircool
Posté le 05-04-2004 à 12:26:50  profilanswer
 

ça tu l'as aussi dans adt 2004 sauf que t'as pas de pb de 3d sous adt il te fait de la vrai 3d ;)

n°450708
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 05-04-2004 à 12:39:29  profilanswer
 

d'aaaccoooooooord
 
mais dis moi, t'as installé un détecteur du mot "archiCAD", pour te sentir obligé de venir craché dessus sur chaque topic. :heink:


Message édité par jerme34 le 05-04-2004 à 12:42:58
n°450915
tahitiroug​e
Posté le 06-04-2004 à 10:18:58  profilanswer
 

tahitirouge a écrit :


 
merci merci :jap: fichier téléchargé.
(pour l'instant j'ai pas vu ce que ça donne, ce n'est pas sur mon ordi qu'il y a  3ds. je le verrai cet après midi)
 
 :hello:   :wahoo:


 
merci donc. :jap: ça va me faire une base.
mais c'est un escalier "standard d'aujourd'hui" : le balancement ne commence pas dans les parties droites de la volée.  le vieil escalier vermoulu qui est présent actuellement entame son balancement bien avant le virage et je trouve bluffant l'effet que ça fait lorsqu'on l'emprunte. (mais je ne veux pas le garder ni le recopier parce qu'il est à 3/4 tournant et que ça ne va pas aller dans la nouvelle configuration).

n°450924
aircool
Posté le 06-04-2004 à 10:35:16  profilanswer
 

jerme34 a écrit :

d'aaaccoooooooord
 
mais dis moi, t'as installé un détecteur du mot "archiCAD", pour te sentir obligé de venir craché dessus sur chaque topic. :heink:  


 
non non absolument pas mais on m'a forcé à bosser dessus pendant mon stage, donc je le connais et je t'avouerez que j'en ai encore la nausé, il est cher et ne gère pas la "vrai" 3d (donc difficile de se passer d'artlantis du coup :/)

n°450925
aircool
Posté le 06-04-2004 à 10:36:50  profilanswer
 

tahitirouge a écrit :


 
merci donc. :jap: ça va me faire une base.
mais c'est un escalier "standard d'aujourd'hui" : le balancement ne commence pas dans les parties droites de la volée.  le vieil escalier vermoulu qui est présent actuellement entame son balancement bien avant le virage et je trouve bluffant l'effet que ça fait lorsqu'on l'emprunte. (mais je ne veux pas le garder ni le recopier parce qu'il est à 3/4 tournant et que ça ne va pas aller dans la nouvelle configuration).


 
Fallait dire  :p... Mais bon ça te donne une bonne base qui te permettera de le balancer correctement...

n°451160
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 06-04-2004 à 19:53:11  profilanswer
 

aircool a écrit :


 
non non absolument pas mais on m'a forcé à bosser dessus pendant mon stage, donc je le connais et je t'avouerez que j'en ai encore la nausé, il est cher et ne gère pas la "vrai" 3d (donc difficile de se passer d'artlantis du coup :/)


 
je vois pas trop ce que vient faire art*lantis :heink:  
il n'intervient en rien dans la conception, il ne sert qu'au rendu final, et tu ne peux rien modifier au travers de ce soft.
 
Quant à la vraie 3D, quelle en serait l'utilité dans ce secteur d'acitivité :??:  
Je fais bien des projets sans ne jamais passer par la fenêtre 3D avant l'enregistrement en .opt!!
L'architecture, c'est pas du morphing non plus, il n'y a aucun besoin de creer en 3D directe.
Et qu'il soit cher n'est pas génant, il est professionnel, donc permet d'avoir des frais.
Et il n'est pas le plus cher des softs "d'architecture" non plus!


Message édité par jerme34 le 06-04-2004 à 19:58:22
n°452043
tahitiroug​e
Posté le 09-04-2004 à 12:45:12  profilanswer
 

:D
 
bon, voilà. après avoir triturer l'escalier en 33d, me vient l'envie de faire un modèle de la maison entière :cry:  
à ce que je lis c'est pas super de faire avec 3ds, mais je n'ai jamais touché que celui là, et pastrop de temps à y consacrer...
 
quelle serait la moins mauvaise méthode pour faire les murs (quels objets ) ? :??:
c'est une maison simple vue de l'exterieur: 4 murs, 2 pignons.
 

n°452067
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-04-2004 à 14:23:21  profilanswer
 

jerme34 a écrit :


 
je vois pas trop ce que vient faire art*lantis :heink:  
il n'intervient en rien dans la conception, il ne sert qu'au rendu final, et tu ne peux rien modifier au travers de ce soft.
 
Quant à la vraie 3D, quelle en serait l'utilité dans ce secteur d'acitivité :??:  
Je fais bien des projets sans ne jamais passer par la fenêtre 3D avant l'enregistrement en .opt!!
L'architecture, c'est pas du morphing non plus, il n'y a aucun besoin de creer en 3D directe.
Et qu'il soit cher n'est pas génant, il est professionnel, donc permet d'avoir des frais.
Et il n'est pas le plus cher des softs "d'architecture" non plus!
 


nom d'un chien de nom d'un chien de nom d'un chien de crenom de diou !
 
L'apport de la previsualisation 3d dans ma maniere de concevoir est colossale.
Ca m'evite de laisser pas mal de chameaux, parceque tout est visualisable et donc tout est etudié. je maitrise bcp mieux les proportions, les pleins, les vides.  
bref, formellement je me suis vraiment emancipé grace a la 3d (tout en restant tres sage dans mes realisations.)
 
la 3d, est un vrai outils de conception, et elle ne concerne pas que le rendus.  

n°452101
aircool
Posté le 09-04-2004 à 15:34:49  profilanswer
 

Dolohan -> :jap:
 
tahitirouge -> quelle serait la moins mauvaise méthode pour faire les murs (quels objets ) ?    
c'est une maison simple vue de l'exterieur: 4 murs, 2 pignons.  
 
Dans quel logiciel ?  
Dans max c'est des boites basiques ou des traits extrudés... Perso je te conseil de dessiner ta façade à plat et de l'extruder ça ira plus vite pour toi...

n°452301
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 09-04-2004 à 23:14:15  profilanswer
 

bé dolohan, si tu n'es pas capable de monter un plan qui tienne la route sans passer par la 3D qu'est ce que tu veux que je te dise. Si ce que tu conçois est un temps soit peu réflechi, la 3D n'est pas d'une grande importance!
Et puis d'ailleurs depuis tjrs les batisseurs travaillent d'apres des plans techniques, et pas des insertions ou autres perspectives de présentation.
 
Mais comme je l'ai déjà dit, Aircool et toi etes bien les meilleurs, d'ailleurs vous devriez songer à une association.
 
d'ailleurs je n'ai tjrs pas eu de réponse à ma question pourtant simple, que vient faire art lantis dans la non gestion de la "vraie" 3D d'archiCAD??


Message édité par jerme34 le 09-04-2004 à 23:15:53
n°452355
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-04-2004 à 00:41:35  profilanswer
 

jerme34 a écrit :

bé dolohan, si tu n'es pas capable de monter un plan qui tienne la route sans passer par la 3D qu'est ce que tu veux que je te dise. Si ce que tu conçois est un temps soit peu réflechi, la 3D n'est pas d'une grande importance!
Et puis d'ailleurs depuis tjrs les batisseurs travaillent d'apres des plans techniques, et pas des insertions ou autres perspectives de présentation.
 
Mais comme je l'ai déjà dit, Aircool et toi etes bien les meilleurs, d'ailleurs vous devriez songer à une association.
 
d'ailleurs je n'ai tjrs pas eu de réponse à ma question pourtant simple, que vient faire art lantis dans la non gestion de la "vraie" 3D d'archiCAD??


La 3d est liberatrice dans la mesure ou elle permet de valider rapidement certaines propositions architecturales. Compte tenus de sa facilité d'utilisation, et de la vitesse avec laquelle on peut atteindre un resultat probant, l'architecte se sens la possibilité d'experimenter plus de choses. La vue Geometrale est incomplete car elle ne rends pas compte de la deformation optique. c'est le baggage du concepteur qui integre la perspective dans son travail de conception. Mais cela ne suffit pas. nous avons besoin de maquette, d'une representation volumetrique qui viens completer les elements geometraux que nous possedons. C'est indispensable.
 
La 3d, c'est une maquette carton avec une mise en oeuvre plus rapide et une modulabilité incomparable. on ne se borne plus aux propositions les plus sages et les plus rationnelles, on experimente, on teste. c'est reelement quelque chose de neuf, et cela s'en ressent au niveau de la production architecturale de la nouvelle generation.
 
Mais pour le plan, rien ne change. je ne travail pas la repartition des espaces en 3d, cela n'a pas de sens. par contre je travail leur volume, les percements, je test l'ensoleillement, les compressions, les dilatations. Bref, c'est mon assurance, la certitude que la realité ne sera pas trop eloigné de ce que j'imagine.
 
 
et je n'ai rien contre archicad, c'est un tres bon logiciel, infiniment plus malin qu'autocad.

n°452356
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 10-04-2004 à 01:29:36  profilanswer
 

comme cest bien formulé dolohan !


---------------
You too can dance like Higgy Pop
n°452358
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 10-04-2004 à 01:33:44  profilanswer
 

il est vrai que la dernière question ne t'était pas destiné, mais dans la foulée... :D et ma phrase "il n'y a aucun besoin de creer en 3D directe" lui était également destinée, celui ci ne jugeant que par la vraie 3D et non pas la 2D 1/2 :whistle: qu'il reproche tant à archiCAD!
 
Mais bon, ça c'est une explication que j'ai demander à maintes reprises dans d'autres topics, à savoir, que l'on m'apporte la preuve de l'utilité de 3Ds max en architecture!
Il n'y en a tout simplement aucune, il n'est pas orienté architecture pour un sou, et l'utiliser dans ce domaine est de la connerie en batonnet!
 
Je suis bien d'accord avec toi que la 3D est un tres bon outil, (sinon par dela les PC et EXE, je n'en aurais pas fait ma spécialités au sein de ma clientèle)elle est bien sur utile, mais pas indispensable encore une fois, alors celle fournie par archiCAD est largement suffisante.
 
.fin bref, il semble que j'ai mal perçu ton reply, qui me semblait aller dans le sens d'aircool, mais apparemment je me suis trompé.


Message édité par jerme34 le 10-04-2004 à 01:34:05
n°452367
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-04-2004 à 03:19:26  profilanswer
 

il est bien evident que la 3d n'est pas indispensable... les cathedrales n'ont pas ete etudiées sous 3dmax, et quelles merveilles d'ingenieurie et d'architecture.
 
Mais la 3d est un plus, pas seulement dans la presentation aux clients, mais avant tout dans la conception. En tant qu'Architecte, ce qui m'importe, c'est l'apport de la technique sur la gestion d'un projet, pas sur sa communication. pour cela, nous avons d'autres armes imparables... la rethorique  [:templar]  
 
Pour 3dmax, je ne suis pas vraiment favorable a son utilisation dans les agences. la redondance de maquettes numeriques nous font retomber dans les travers des documents geometraux avec cet incessant besoin de recroiser toutes les informations pour s'assurer que tous les elements graphiques sont a jour.
Pour moi la methode ideale, c'est 1 seule maquette numerique dont on extrait les images et les plans. pas d'erreur possible, un gain en productivité, et une meilleur maitrise du projet. Mais les autres methodes fonctionnent elles aussi tres bien. ce n'est qu'une question d'affinité. mon dada ses la 3d avec ses avantages et ses inconveniants.

n°452373
aircool
Posté le 10-04-2004 à 05:52:52  profilanswer
 


 
Pourquoi je n'aime pas archicad ?
 
L'avantage d'une vrai 3d est que
1- On peux vérifier très rapidement la volumétrie conçu sans un cout de tps suplémentaire mais bon Dolohan a très bien su répondre sur cette partie là.
2- l'on peux passer sans trop de difficulté d'un soft dédié à la génération de plan d'exe (D'ailleurs l'obtention de coupe s'en retrouve très facilement aidé) à un autre soft dédiée à la génération d'image de synthèse. Sans avoir à refaire quoi que ce soit en 3D ce qui me différencie de Dolohan qui n'hésite pas à tout refaire lorsque son esquisse via Sketchup est réalisée.
 
Enfin pourquoi un logiciel "réellement" conçu pour l'image de synthèse est important ?
 
voilà une gallerie max :
 
http://www.cgarchitect.com/gallery [...] hChecked=5
 
voilà une gallerie artlantis :
 
http://www.cgarchitect.com/gallery [...] hChecked=5
 
Toutes les deux sur le mm site bien entendu.
 
Ne prends pas mes attaques contre archicad comme personnel cela serait une erreur tu m'as bien aidé via tes réponses sur le forum par le passé et j'espère bien te rendre l'appareil prochainement :jap:. C'est simplement que ce trouve ce logiciel vraiment pas ergonomique et très mal prévu pour l'export vers d'autre logiciel. :o

n°960874
nlex
Posté le 20-06-2007 à 12:03:07  profilanswer
 

Tout ça me parait contradictoire, si la 3D est une maquette de volumétrie alors tu n'as pas besoin de 3DS ni d'artlantis d'ailleurs, Archicad suffit.
 
Tu critiques Archicad mais tu ne lui oppose rien, en fait, tu critiques Artlantis comme si c'était le même soft (alors que c'est même pas la même boite derrière) alors que rien ne t'empêche d'exporter depuis Archicad vers 3DS.
 
Perso je suis allérgique aux rendus 'style 3DS' car tous ces rendus 'hype réalistes' n'ont de réaliste que le nom, en fait c'est un mensonge en 3D avec belle pelouse verte, ciel bleu et compagnie. Suffit de regarder les rendus des agences et le batiments en dur pour comparer. Maintenant ils retouchent meme les photos d'archi pour enlever ce qui les enmerdes (pour ressembler à une 3D ?). Pour moi tout c'est de la m… ! C'est de la publicité pas de l'architecture.
 
Pour revenir à Archicad, si on parle de la dernière version, v11, j'aimerais bien savoir qu'elle soft le surpasse !
 
PS. a l'heure d'aujourd'hui en jettant un oeil rapide sur les deux galleries dont tu parles, la difference ne me semble pas si flagrante et surtout le mauvais gout me semble du coté de 3DS (abus d'effet divers, les gens qui utilisent 3DS sont souvent des passionnés de jeux videos et de SCI-FI et ça se voit ! D'ailleurs à la limite je préfère souvent les galeries Maya…)


---------------
K10d –  DA 18-55 – FA 50 f1.4 – Carl Zeiss Flektogon 35 f2.4 – Tamron 70-210 f3.8-4 –
n°960942
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 20-06-2007 à 14:03:46  profilanswer
 

nlex a écrit :

Tout ça me parait contradictoire, si la 3D est une maquette de volumétrie alors tu n'as pas besoin de 3DS ni d'artlantis d'ailleurs, Archicad suffit.
 
Tu critiques Archicad mais tu ne lui oppose rien, en fait, tu critiques Artlantis comme si c'était le même soft (alors que c'est même pas la même boite derrière) alors que rien ne t'empêche d'exporter depuis Archicad vers 3DS.
 
Perso je suis allérgique aux rendus 'style 3DS' car tous ces rendus 'hype réalistes' n'ont de réaliste que le nom, en fait c'est un mensonge en 3D avec belle pelouse verte, ciel bleu et compagnie. Suffit de regarder les rendus des agences et le batiments en dur pour comparer. Maintenant ils retouchent meme les photos d'archi pour enlever ce qui les enmerdes (pour ressembler à une 3D ?). Pour moi tout c'est de la m… ! C'est de la publicité pas de l'architecture.
 
Pour revenir à Archicad, si on parle de la dernière version, v11, j'aimerais bien savoir qu'elle soft le surpasse !
 
PS. a l'heure d'aujourd'hui en jettant un oeil rapide sur les deux galleries dont tu parles, la difference ne me semble pas si flagrante et surtout le mauvais gout me semble du coté de 3DS (abus d'effet divers, les gens qui utilisent 3DS sont souvent des passionnés de jeux videos et de SCI-FI et ça se voit ! D'ailleurs à la limite je préfère souvent les galeries Maya…)


 
amen.


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  projet d'escalier. un plugin ? un soft ?

 

Sujets relatifs
pb avec le plugin dreamsuite (autoFX) pour photoshopArtRage : un soft de peinture traditionel GRATOS
Jamis fait un site de ma vie... me faut un soft simple[ Webdesign ] Ergonomie ? Projet... participez ! :-)
Les Licenses Gratuites des soft 3d .. ?Les soft de CAO....
mais ou était ce plugin de 3dsmax dans le 1.2 ou le 2.0[newbie] soft pas cher pour concevoir un meuble en 3D avec cotes ?
Novice: cherche soft simple de web design[Rech] Un Plugin Photoshop ...
Plus de sujets relatifs à : projet d'escalier. un plugin ? un soft ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR