A ce propos, effectivement il n'y a pas l'air d'avoir grand monde qui utilise Fr. C'est vraiment dommage car je le trouve particulièrement efficace.
Pour ceux qui sont concernés, que pensez-vous de ce moteur de rendu?
Perso, c'est mon préféré. J'en ai testé pas mals (V-ray, Brazil, Mental Ray, maxwell...) mais je crois que même si les résultats se valent a peu près tous, le choix est peut être finalement à faire en fonction de sa machine.
Je bosse sur une machine Bi-Pro Xeon sous Win2000 et la flexibilité de Fr me permet d'aborder des projets particulièrement complexes.
Je travaille énormément sur les matériaux réfractaires et sur des modèles 3D très gourmands en équivalant de polygones (mes modèles sont construits en Nurbs pour de l'export vers la CAO).
C'est pour moi le plus rapide des moteurs notamment lors de l'utilisation de toute la cavalerie (GI, sky, hdri, caustics...).
L'antialiasing permet aisément de préparer ses scènes par de multiples calcauls intermédiaires sans trop attendre.
Juste peut être ce dernier point, les caustics, où comme la plupart de tous les moteurs que j'ai essayé, il n'est pas toujours très simple de se rendre compte de l'impact de ces derniers lorsque l'on pousse assez fort les paramètres des photons, qui plus est sur des modèles qui en produisent énormément du fait de la complexité de leur forme. (vases bourrées d'entailles et de pointes de diamants).
A part cela, je trouve que Final Render (et ses services pack ainsi que ses shaders spécifiques) est vraiment une belle bête !