Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2262 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Les études de quelqu'un qui n'y connait rien ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les études de quelqu'un qui n'y connait rien ?

n°965731
Colico
Posté le 10-07-2007 à 16:00:14  profilanswer
 

Bonsoir à tous :)
 
Je me présente ce soir à la communauté Hardware pour vous demander quelque chose -ce j'espère là où il le faut- à propos d'études.
Je suis habituellement un programmeur (Web/Appli) très lassé par la mouvance Linux,Firefox mieux que Tout tarati blabla..
L'ambiance gamine des programmeurs m'exténue, et j'ai récemment flanché : pourquoi pas faire de ma seconde passion un véritable avenir ?
 
Hmm, car oui, j'aime programmer, mais j'aime la 3D. Mieux encore, je préfère attendre le temps d'un rendu plutot qu'attendre que mon erreur se résolve parce que mon PC a décidé de ne pas compiler un truc.
L'informatique, j'en fais depuis plus de 8 ans, et là, je voudrais me soulager, coup de tete ? En tout cas, j'y réfléchis.
 
J'ai eu mon bac STT-G (donc STG maintenant) y'a deux ans et je voudrais rejoindre une école (peut etre ?) où je pourrais faire de la 3D. Mais voilà, moi j'ai plus je jargon des études, je ne peux pas dire "je veux faire de la 3D", on dirait un gosse qui dit "je veux soigner les nanimaux" ou "je veux aller dans l'espace". Je me disais qu'il faudrait surement passer par les beaux arts, ou quelque chose du genre, puis embrayer sur une école d'animation etc.
 
Après, qu'est-ce que je veux ? J'aime bien tout faire en 3D, du Lowpoly, des jolis trucs, de l'animation. Mais je ne sais pas vraiment ce qu'on apprend à l'école. Je sais ce qu'on fait avec de la 3D, des jeux, des films, des pubs... Moi tout me tente, maintenant, avec quel bac ? Hanhan.
 
Je pense aussi que c'est un secteur bouché, mais à la limite, je m'en moque, y'a que Boucher qui n'est pas bouché (haha). Blague à part, je présume que tout ce qui est "info" est bouché. Et puis, faut savoir se faire plaisir dans la vie.
 
Après je me demandais, est-ce qu'après avoir arreté l'école depuis quelques années ne va pas me faire un choc ? L'envie de courrir ? Après avoir cottoyé le "monde des grands", l'ambiance "school drugs alcool" va-t-elle me faire hurler ou ne pas exister ?
 
Je m'en pause des questions, en plus, j'ai peur qu'on me dise "Pfff t'es un nouveau sur le forum, tu viens que pour pomper des infos" (mais moi j'ai rien à dire d'habitude) ou encore "mauvais forum, ptit con" (mais des rubriques y'en a trop sur HW !!).
 
En somme, je suis dans un cas simple et complexe, mais si des gens ont envie de parler de leurs études, de leurs expériences, et de répondre à quelques questions que j'ai posées, ou dire que la 3D c'est mieux que le C, bah je suis content :)
 
Je vous remercie humblement, avec tout l'honneur dont je peux faire preuve, ainsi que mes graces de remerciements, de votre lecture (huhuhahoho).
Bonne soirée :)
Colico

mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 16:00:14  profilanswer
 

n°965743
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 10-07-2007 à 16:36:17  profilanswer
 

un bon pc, une connexion internet (pour les tutos), + quelques dvd de formation , ça te remplira les soirées.
c'est possible d'apprendre en autodidacte, après tout se sont juste des outils, donc rien d'insurmontable.
pour le choix du soft, t'as le choix. blender et max remporte la palme pour la communauté (donc plein de ressources, doc & tuto). c4d est pas mal lotie aussi de ce coté là, et il est pas trop cher.
etpis y'en a d'autres, XSI, maya, etc....
reste que pour créer, il faudra la culture necessaire, et c'est pas le plus simple^^
bon courage :)

n°965752
Colico
Posté le 10-07-2007 à 17:08:24  profilanswer
 

Bonsoir :)
 
Tout d'abord, merci pour la réponse.
 
En fait ça, de la 3D, j'en fais déjà, j'avais commencé par la démo de 3Ds max y'a très longtemps, et j'avais été très captivé, j'ai par la suite réussi à me procurer une licence valable de 3DS. Depuis, la 3D, c'est une passion, mais pas un métier.
 
Et en fait, là, je me demandais que faire pour en faire mon métier ? ;)
 
Sinon j'ai appris la 3D grace à du farfouillage, puis à quelques ouvrages (d'ici je détiens mes connaissances en fait), j'ai déjàtenté les tutos mais j'avais pas accroché :p

n°965756
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 10-07-2007 à 17:38:10  profilanswer
 

ah ok  
ben pour en faire son metier, c'est a peu près pareil^^
faut se faire un bon portfolio, et spammer sauvagement les boites, les agences,etc....
tout ce qui peut t'interesser, et que tu te sens capable de faire.
tu peux tenter le freelance, mais sans contact a la base, c'est une grosse galère (même avec une base de client, c'est pas tout le temps la fête :sweat: )
pour l'ecole, outre le fait que c'est bien relou d'y retourner, c'est aussi très cher les formations 3D (t'as du te renseigner je pense). et pour parfois pas grand chose. surtout si tu as déja des solides bases, tu risque de perdre du temps (avis perso, bien entendu)
pitet plutot des stages court, sur une partie bien specifique. le cgi trainer fait des sessions assez peu onereuse, par exemple.
 
après, si vraiment tu cherche une ecole, jette un coup d'oeil dans le topic dédié ---> içi  :)

n°965791
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 10-07-2007 à 21:20:44  profilanswer
 

moi jai envie de voir de tes boulots, pour voir ou t'en es.. C'est possible? Parce que te conseiller c'est bien, mais effectivement si t'as déja des bonnes bases tu serais mieux servis avec du boulot en autodidacte que par 3 ans d'école


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°965866
Colico
Posté le 11-07-2007 à 11:38:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est très gentil de votre part pour ces réponses :)
 
Pour la Freelance j'ai déjà des bases puisqu'un peu freelancer dans la conception web, sauf que depuis un événement récent (encore d'actualité) ou je me vois obligé d'envoyer des Recommandés à mon employeur pour avoir ce que je réclame, c'est parfois un gouffre :p
 
Ensuite, oui les écoles coutent cher, mais, à quoi bon, si jamais on est vraiment forcé de faire des études pour avoir sa place.
 
Quant à mes capacités, je manipule 3DS Max depuis un bon temps, bon, j'ai la version 8 depuis peu de temps car la version que j'avais avant datait un peu :P Sinon, je vous montrerais quelques travaux ce soir ou demain.
 
Mais ça me plait tout ça, moi qui pensait qu'il fallait, comme pour la programmation, avoir BAC S + BTS (souvent, à la vue de ce qu'on voit dans les offres d'emploi).
 
En tout cas, je vais tout de meme reluquer ce topic.
 
Merci :)
Colico

n°966480
Colico
Posté le 14-07-2007 à 17:09:32  profilanswer
 

Bonsoir :)
 
Désolé du retard mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour venir répondre ici.
 
Pour donner une idée de ce que je peux faire (bien que je fasse aussi dans divers autres domaines), j'ai eu l'idée de refaire l'abbaye aux dames de Caen (en l'honneur de la Reine Mathilde, épouse de Guillaume le conquérant !) qui se trouve justement dans mon "village". J'ai donc fait ça hier, et les rendus ont été assez long (pour cause, un skylight avec ombres).
 
La modélisation en elle meme est un peu gourmande (a cause des voutes qui sont pour moi un véritable défi depuis toujours).
 
En tout cas, ce n'est pas du lowpoly, mais c'est du bowjoly je trouve (haha).
 
Je signale au passage que je n'ai pas -encore- texturé la chose mais que je pourrais surement en faire prochainement moi meme, j'irais juste jetter un oeil sur place pour voir à quoi ressemble la pierre de plus près, car les quelques photos que j'ai trouvées montrent à peu près la nef mais c'est vraiment peu précis.
 
http://img166.imageshack.us/img166 [...] 001ja4.jpg
 
Pour cette image, j'avais fait des voutes de test, mes croquis étaient bons mais pas pris d'un angle réél (je ne suis pas super bon en dessin et fais parfois des choses surréalistes :p). Du coup, mes voutes étaient complètement, n'importe quoi. Mais elle faisaient bonne figuration.
 
Le second rendu est un peu plus une scène.
 
http://img166.imageshack.us/img166 [...] mesep8.jpg
 
Il a pris un peu plus d'une heure, mais je ne suis pas sur. Faut dire que mon PC n'est pas une bete.
 
Vous constaterez une abomination : lumière volumétrique sur un seul vitrail. J'ai mis ça pour voir si c'était joli. En réalité, je dois signaler que l'abbaye n'a que de vulgaires fenetres en guise de vitraux, limite en PVC, surement détruits pendant la révolution :(
Un seul parce que je voulais tester l'effet rendu (je trouve ça joli).
 
Sinon je fais aussi de la 3D lowpoly pour un petit jeu video personnel que je développe à mes temps libres.
 
Enfin voilà, je ne m'estime pas pro (loin de là) et je suis capable de belles choses comme de belles merdes (pardon pour l'expression :p).
 
Bonne journée !
Colico

n°966509
coucoujojo
Posté le 15-07-2007 à 12:41:10  profilanswer
 

un bon debouche c'est persman pour archi. On en recherche tout le temps dans les agences


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Les études de quelqu'un qui n'y connait rien ?

 

Sujets relatifs
Venez sur le ... Non, j'ai rien dis, je viens de me faire locker...Film de fin d'études - Da Vincielo
non rien ...Qui connait et utilise Serif Pageplus
[Wips 3ds] Actuellement : un engin volantJ'ai un tuto en Anglais je comprend rien...
[Galerie Tortulut] Up : Master Détritusétudes info-graphique
Recherchons plus rien 
Plus de sujets relatifs à : Les études de quelqu'un qui n'y connait rien ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR