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  [3DS MAX] Problème de smooth

 


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Auteur Sujet :

[3DS MAX] Problème de smooth

n°781581
NoVa3D
Posté le 15-02-2006 à 22:34:50  profilanswer
 

Salut à tous ! Je suis nouveau et j'ai un probléme lol.
 
http://img348.imageshack.us/img348/2810/3dsmax18tj.th.jpg
 
Voilà, j'aimerais raccorder à l'aide d'une opération booléenne (bon moyen?) le "tube" et ensuite en faire un lissage PROPRE.
mais voilà ce que cela me donne :
 
http://img348.imageshack.us/img348/1631/3dsmax28am.th.jpg
 
C'est moche :S
 
J'espère que vous avez compris et que vous serez nombreux à m'aider :)  
Merci d'avance a++

mood
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Posté le 15-02-2006 à 22:34:50  profilanswer
 

n°781597
nepheast
Posté le 15-02-2006 à 22:45:15  profilanswer
 

NoVa3D a écrit :

Salut à tous ! Je suis nouveau et j'ai un probléme lol.
 
http://img348.imageshack.us/img348 [...] 8tj.th.jpg
 
Voilà, j'aimerais raccorder à l'aide d'une opération booléenne (bon moyen?) le "tube" et ensuite en faire un lissage PROPRE.
mais voilà ce que cela me donne :
 
http://img348.imageshack.us/img348 [...] 8am.th.jpg
 
C'est moche :S
 
J'espère que vous avez compris et que vous serez nombreux à m'aider :)  
Merci d'avance a++


 
non !!!!
 
merge tes deux objets  et passe en mode edit (de mémoire max c est tres loin  ...pas assez apparament )  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par nepheast le 15-02-2006 à 22:45:32

---------------
Deleted
n°781599
blakjak
Posté le 15-02-2006 à 22:46:12  profilanswer
 

évite les opé booléennes ça fait presque toujours des dégats au maillage, passe en mode edit poly et  fait un "attach" sur la lunette :)


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°781601
blakjak
Posté le 15-02-2006 à 22:46:52  profilanswer
 

nepheast a écrit :

non !!!!
 
merge tes deux objets  et passe en mode edit (de mémoire max c est tres loin  ...pas assez apparament )  :whistle:


y a pas merge sous max [:toxin]


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°781606
fluty
totalement disjonctée
Posté le 15-02-2006 à 22:49:20  profilanswer
 

Yep, raccorder à l'aide d'un opération booléenne, c'est po bien du tout  :non:  
Vaut mieux tout convertir en éditable poly puis faire un attach et enfin relier tous tes points, ensuite tu verras que ton smooth sera déjà bien mieux et plus facile à optimiser  [:99390837]


---------------
"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°781608
nepheast
Posté le 15-02-2006 à 22:50:08  profilanswer
 

blakjak a écrit :

y a pas merge sous max [:toxin]


 
 
 
ca m etonne pas cay dla merde @ blakjak  :p


---------------
Deleted
n°781610
fluty
totalement disjonctée
Posté le 15-02-2006 à 22:52:54  profilanswer
 

blakjak a écrit :

y a pas merge sous max [:toxin]


 
 
pschout, pschout, pschout... bien sur qu'il y a un merge sous max   [:alandon] (Enfin dans la version anglaise hein !!! Paske dans la version française ça devient fusionner  [:benneby] )


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"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°781658
blakjak
Posté le 15-02-2006 à 23:34:12  profilanswer
 

nepheast a écrit :

ca m etonne pas cay dla merde @ blakjak  :p


 

fluty a écrit :

pschout, pschout, pschout... bien sur qu'il y a un merge sous max   [:alandon] (Enfin dans la version anglaise hein !!! Paske dans la version française ça devient fusionner  [:benneby] )


ah bah tu vois neph, y a merge sous max [:cupra]
 
 
fusionner c'est aussi dans les opé booléennes non ?  :whistle:


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°781704
fluty
totalement disjonctée
Posté le 15-02-2006 à 23:51:56  profilanswer
 

blakjak a écrit :

fusionner c'est aussi dans les opé booléennes non ?  :whistle:


 
Bah non   :non: , fusionner = merge = importer un objet max d'un fichier dans un autre  [:99390837]  
 


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n°781707
nepheast
Posté le 15-02-2006 à 23:53:49  profilanswer
 

blakjak a écrit :

ah bah tu vois neph, y a merge sous max [:cupra]


 
chui vert .....  j ai  encore des cluster de memoire qui sont foutu le camp     :cry:  
 
 :whistle:  


---------------
Deleted
mood
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Posté le 15-02-2006 à 23:53:49  profilanswer
 

n°781710
blakjak
Posté le 15-02-2006 à 23:55:54  profilanswer
 

fluty a écrit :

Bah non   :non: , fusionner = merge = importer un objet max d'un fichier dans un autre  [:99390837]


ah ué mais c'est pas du tout ça fluty, le monsieur il veut fusionner 2 objets ensemble, pas deux scènes... :hello:   :D


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n°781712
blakjak
Posté le 15-02-2006 à 23:56:45  profilanswer
 

nepheast a écrit :

chui vert .....  j ai  encore des cluster de memoire qui sont foutu le camp     :cry:  
 
 :whistle:


non, tu as raison, c'est fluty qui s'est emmelée les pinceaux  :o  Donc t'es un vieux mais un vieux sous garantie  :D


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n°781716
nepheast
Posté le 15-02-2006 à 23:59:13  profilanswer
 

[:cordelius]


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Deleted
n°781717
fluty
totalement disjonctée
Posté le 16-02-2006 à 00:00:04  profilanswer
 

blakjak a écrit :

ah ué mais c'est pas du tout ça fluty, le monsieur il veut fusionner 2 objets ensemble, pas deux scènes... :hello:   :D


 
 
Dans ce cas faut convertir les deux objets en "editable poly" et les attacher avec "attach"
Puis pour finir relier les points avec "targer weld"
Sinon il aura jamais un beau smooth, c'est le seul moyen d'avoir un maillage propre. Les opérations booléennes ça bousille tout  :whistle:
 
Le merge ne sert en aucun cas à fusionner deux objets  :non:

Message cité 1 fois
Message édité par fluty le 16-02-2006 à 01:12:12

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"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°781718
blakjak
Posté le 16-02-2006 à 00:00:15  profilanswer
 
n°781720
blakjak
Posté le 16-02-2006 à 00:01:31  profilanswer
 

blakjak a écrit :

évite les opé booléennes ça fait presque toujours des dégats au maillage, passe en mode edit poly et  fait un "attach" sur la lunette :)


 

fluty a écrit :

Dans ce cas faut convertir les deux objets en "editable poly" et les attacher avec "attach"
Puis pour finir relier les points avec "targer weld"
Sinon il aura jamais un beau smooth, c'est le seul moyen d'avoir un maillage propre. Les opérations booléennes ça boussille tout  :whistle:


[:bank]


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n°781982
NoVa3D
Posté le 16-02-2006 à 12:33:15  profilanswer
 

Merci beaucoup !!!
 
Alors j'ai essayé comme vous me l'avez dit, d'attacher les deux objets. Je l'ai fais, je lisse et c'est toujours moche (différant). Ensuite, j'ai soudé tous les points qui étaient autour de l'objet, et voilà ce que cela me donne :
 
http://img473.imageshack.us/img473/7519/3dsmax30ry.th.jpg
 
:S
 
Ah oui aussi, quand j'ai séléctioné tous les point pour les souder, ça ne marchait pas! Je cliquais sur "Souder" (target weld) et ça faisais rien. Pour que ça marche, j'ai du cliquer sur "Rompre" (juste au dessus du bouton target weld) et ensuite cliquer sur "Souder".
Enfaite, ça sert à quoi "Rompre" ?
 
Merci d'avance a++

Message cité 1 fois
Message édité par NoVa3D le 16-02-2006 à 12:37:37
n°781985
fluty
totalement disjonctée
Posté le 16-02-2006 à 12:43:32  profilanswer
 

NoVa3D a écrit :


 
Ah oui aussi, quand j'ai séléctioné tous les point pour les souder, ça ne marchait pas! Je cliquais sur "Souder" (target weld) et ça faisais rien. Pour que ça marche, j'ai du cliquer sur "Rompre" (juste au dessus du bouton target weld) et ensuite cliquer sur "Souder".
Enfaite, ça sert à quoi "Rompre" ?
 
Merci d'avance a++


 
Alors quand on veut souder des points ensemble il faut commencer par supprimer les faces (celles qui vont disparaitre quand tu souderas les points... les faces en commun des deux objets quoi.... je sais pas si je suis très claire là  :whistle: ) sinon effectivement tu n'arriveras pas à souder tes points.  
Là j'ai un peu de mal à voir ton maillage, mais j'ai l'impression que tu as soudé des points qui n'aurait pas du l'être d'ou ton problème de smooth  [:99390837]  


---------------
"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°781991
NoVa3D
Posté le 16-02-2006 à 13:01:06  profilanswer
 

Je crois avoir compris ce que tu veux dire Fluty, tu dis de supprimer ces faces là ? Plus celle de la lunette (dessous) ?
 
http://img218.imageshack.us/img218/8638/3dsmax46gc.th.jpg
 
Sinon pour les points que j'ai voulu soudé, les voilà :
 
http://img50.imageshack.us/img50/8701/3dsmax53nx.th.jpg
 
Tous ceux qui sont autour (sur l'image ont voit que celle de devant)
 
Merci d'avance a++

n°781992
fluty
totalement disjonctée
Posté le 16-02-2006 à 13:06:09  profilanswer
 

NoVa3D a écrit :

Je crois avoir compris ce que tu veux dire Fluty, tu dis de supprimer ces faces là ? Plus celle de la lunette (dessous) ?


 
Exact, c'est bien ces faces là qu'il faut supprimer avant de souder, et il faut faire de même sur l'autre objet  [:99390837]  
 

NoVa3D a écrit :

Sinon pour les points que j'ai voulu soudé, les voilà :
 
Tous ceux qui sont autour (sur l'image ont voit que celle de devant)


 
Oki alors les points que tu soudes sont bon, le problème doit donc venir de ton maillage.
Si tu veux tu peux m'envoyer ton fichier comme ça je pourrais te dire plus précisement ce qui ne va pas
 
 


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"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°782167
chtoine1
Posté le 16-02-2006 à 16:40:42  profilanswer
 

Slt,
 
fais le en NURBS ton objet plutôt que de galérer avec tes soudures et autres suppréssions de surfaces.

n°782179
nepheast
Posté le 16-02-2006 à 16:55:02  profilanswer
 

chtoine1 a écrit :

Slt,
 
fais le en NURBS ton objet plutôt que de galérer avec tes soudures et autres suppréssions de surfaces.


 
 
les nurbs sous max  [:dents]      


---------------
Deleted
n°782228
NoVa3D
Posté le 16-02-2006 à 18:54:53  profilanswer
 

Fluty, as-tu msn? Si oui, tien mon adresse, je crois que ça sera plus pratique:) john_05@hotmail.fr
 

Citation :

chtoine1 a écrit :
 
 
Slt,  
 
fais le en NURBS ton objet plutôt que de galérer avec tes soudures et autres suppréssions de surfaces.


 
Comment ça?
 
Merci a++
 

n°782267
fluty
totalement disjonctée
Posté le 16-02-2006 à 20:03:40  profilanswer
 

Désolé  [:airforceone]  J'ai pas msn.... je sais je suis pas à la mode  [:theorie de nico]  
Mais je t'envoie mon mail en MP si tu veux  [:99390837]


---------------
"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°782270
NoVa3D
Posté le 16-02-2006 à 20:11:48  profilanswer
 

Ouais volontier.
 
J'ai une autre question de débutant, c'est quoi la différance entre polygone et maillage ?
 
Merci a++

n°782281
fluty
totalement disjonctée
Posté le 16-02-2006 à 20:25:05  profilanswer
 

En fait, je dirais que c'est un peu la même chose... le maillage est constitué de polygone quoi  :whistle:  
Polygone = les faces de ton maillage
positionnement des Edges = le maillage
Je doute que se soit la meilleure explication... et j'espère ne pas avoir dit de bêtises [:fetid94]


Message édité par fluty le 16-02-2006 à 21:19:50

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"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°782304
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 16-02-2006 à 21:08:58  profilanswer
 

On utilise souvent le terme maillage ou topologie pour parler de la manière dont sont organisés les polygones. Par exemple, deux corps humains modélisés en 3D peuvent présenter le même volume mais avoir des maillages différents. L'un des deux pourrait être quadrillé simplement de verticales et d'horizontales alors que l'autre suivrait les lignes de force des muscles (ce qui est mieux pour les déformations, l'animation).

n°782306
fluty
totalement disjonctée
Posté le 16-02-2006 à 21:16:18  profilanswer
 

Voici donc ce que j'ai réussi à obtenir après correction de ton maillage :  [:alandon]  
http://img465.imageshack.us/img465/2794/corr6jy.th.jpg
 
L'élément qui était vert :
http://img483.imageshack.us/img483/5561/14of.th.jpg
Tu l'avais obtenu en faisant quoi ?
Un booléen ?
Regarde les trous qui était caché entre les deux objets booléen :
http://img47.imageshack.us/img47/8941/bool5ts.th.jpg
 
C'est pour ça que tu avais un problème avec ton smooth
Donc un truc à bien retenir : Eviter l'utilisation des booléens c'est mauvais pour le maillage  [:99390837]
 
PS: Je te poste la marche à suivre pour corriger ton problème, je finis juste de la taper et de l'illustrer   [:gunman]


Message édité par fluty le 16-02-2006 à 21:46:36

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"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°782339
NoVa3D
Posté le 16-02-2006 à 22:22:12  profilanswer
 

Wouahh c'est super!! Comment as-tu fais pour en arriver à la première image? Parce que c'est vraiment beau :sol:  
 

Citation :

L'élément qui était vert :  
Tu l'avais obtenu en faisant quoi ?  
Un booléen ?


 
Tu veux dire le petit élément vert entre la lunette et "la base" ? Ouais je crois, ou bien en edit -> attach...Désolé je m'en rapelle plus :s
 

Citation :

Regarde les trous qui était caché entre les deux objets booléen :


 
Oula, ouais c'est vraiment moche.
 
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris du temps pour moi :bounce:  a++

n°782340
fluty
totalement disjonctée
Posté le 16-02-2006 à 22:31:48  profilanswer
 

Cylindre violet = objet violet
Cylindre vert =  objet vert
 
Tu commences par sélectionner l’objet violet puis tu sélectionnes tous les points et tu cliques sur « weld » (souder).
Ensuite tu sélectionnes l’objet vert, tu le convertis en « editable poly » (clic droit sur l’objet/convertir to editable poly) et tu fais la même chose que sur l’objet violet (selection des points, puis weld)
 
Ensuite tu selectionnes tes polygones comme si dessous  
http://img50.imageshack.us/img50/4295/etape14wo.th.jpg
 
et tu cliques sur « detach »
 
Ensuite tu selectionnes l’objet vert et tu supprimes les faces qui ne serviront plus quand on le rattachera à l’objet dont on vient de le détacher (sans oublier les faces cachée qui ont été crée par le booléen)
http://img318.imageshack.us/img318/9945/etape44pl.th.jpg
http://img118.imageshack.us/img118/9011/etape54vg.th.jpg
 
Et enfin tu rattaches les deux éléments que tu viens de détacher : "attach"
Tu selectionnes de nouveau tous les points de l’objet vert et tu refais un « weld »
Les 2 objets seront alors très bien souder.
 
Ensuite tu selectionnes sur ton objet vert les faces inutiles (celles qui vont disparaître quand tu vas souder l’objet vert et l’objet violet) et tu les supprimes
 
http://img118.imageshack.us/img118/6076/etape62do.th.jpg
 
Tu fais de même sur l’objet violet
 
http://img127.imageshack.us/img127/6310/etape76zf.th.jpg
 
Ensuite tu peux remarquer qu’à plusieurs endroit il manque des edges, ce qui risque de poser problème lorsque que l’on va souder les deux objets, nous allons donc rajouter des edges.
 
http://img127.imageshack.us/img127/4462/etape89yu.th.jpg
http://img119.imageshack.us/img119/2433/etape90ry.th.jpg
 
Tu selectionnes donc un edges comme ci-dessous :
 
http://img119.imageshack.us/img119/9118/etape105ka.th.jpg
 
Puis tu cliques sur « ring » et sur connect, ça va alors te créer un edge là ou il en manque un
 
Tu fais de même sur l’objet vert (des deux côtés, devant et derrière)
 
http://img119.imageshack.us/img119/356/etape115zx.th.jpg
 
Ensuite tu peux attacher les deux objets ensemble, selectionner tous les points qui sont au niveau de la soudure des objets et faire un weld à 1 (tu cliques sur le petit carré à côté du weld et tu met 1 comme paramètre) Ainsi tous les points seront bien soudés.
http://img119.imageshack.us/img119/133/etape128cc.th.jpg
 
Ensuite tu remarqueras qu’il y a deux points (les mêmes des deux côtés du cylindre)
http://img119.imageshack.us/img119/585/etape130gu.th.jpg
 
Qui ne sont pas relié, tu vas donc les reliés à l’aide d’un « target weld » (tu cliques sur target weld, sur un des points puis sur l’autre)
 
Et voilà c’est fini.  [:99390837]  
Y’a plus qu’à mettre ton lissage et normalement tu devrais avoir un objet bien plus joli. (Moi j'ai mis le lissage à 2)
 
Ce que je peux te conseiller par contre, ça serait de rajouter un edge ici :
http://img127.imageshack.us/img127/6236/etape146vv.th.jpg
http://img127.imageshack.us/img127/2772/etape155dp.th.jpg
 
Ainsi l’arrondi sera plus joli
 
Sur ce je te souhaite bonne continuation !!   [:alandon]


Message édité par fluty le 16-02-2006 à 22:33:33

---------------
"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°782576
NoVa3D
Posté le 17-02-2006 à 12:56:16  profilanswer
 

Oh merci beaucoup !!! Comment te remercier ? Un bisou  :love:  :lol:
 
C'est vraiment simpa de ta part! Maintenant la lunette est toute belle :)
 
Si ça t'intéresse, je peux te montrer une voiture que je suis entrain de faire (ma première sous 3DS MAX) et si tu pourais me donner des conseils, ça serait vraiment très simpa !
 
A++

n°782693
fluty
totalement disjonctée
Posté le 17-02-2006 à 15:29:18  profilanswer
 

Bien sur n'hésite pas à poster tes oeuvres sur le forum et à demander des conseils
 
Crée toi un topic WIP pour ta voiture et poste régulièrement des images de ton avancée, ainsi on pourra te guider et te donner notre avis au fur et à mesure de l'avancement de ta voiture  [:darkmavis ultra]


---------------
"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°782708
NoVa3D
Posté le 17-02-2006 à 16:06:54  profilanswer
 

Okay, j'prépare un topic WIP pour ce soir.
 
A++

mood
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