Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2764 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Photoshop et paramètrage de couleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Photoshop et paramètrage de couleurs

n°125640
Poulou
Posté le 25-09-2002 à 07:58:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Un problème un petit peu pénible !
J'ai un appareil numérique (Nikon Coolpix 880) et je fais régulièrement de la retouche-photos pour les envoyer ensuite à tirer sur papier (Photoways ou Colormailer). Sur mon dernier envoi, j'ai eu une mauvaise surprise : j'ai collé un bout de ciel sur une de mes photos et sur mon écran je ne vois pas de différence de teinte dans le ciel. Je vous laisse regarder...
http://membres.lycos.fr/pouloufr/Divers/ciel.jpg
(celui qui trouve d'où ça vient à gagner toute ma considération ! C pas très très dur !). Je l'ai faite tirer sur papier et on voit clairement (enfin pour moi qui le sait) la différence entre les 2 ciels.
J'ai donc essayé de voir au niveau des profils colométriques mais j'ai pas tout compris... Celui inclus sur mes photos est le "sRGB IEC61966-2.1" (qui semble devenir l'espace colométrique par défaut pour de nombreux constructeurs). J'ai en plus un espace colométrique "RVB Moniteur - iiyamaA702H/HT" (mon écran est bien un iiyama A702HT (Vision Master Pro 410). Lequel dois-je choisir ? Peut-être faut-il ne pas en choisir d'ailleurs ? Au démarrage j'ai également Adobe Gamma qui se lance (avec mon profil colorimétrique que j'ai fait avec l'assistant) ? Nécessité ? Ce n'est pas vraiment la correspondance des couleurs écran-tirage papier que je recherche mais surtout le fait que s'il y a des diffrences de teinte lors du tirage que je puisse les voir sur mon écran (qui n'est tt de même pas dégueu !) !
Un autre problème qui en découle : lorsque j'ouvre les photos avec ACDSee j'obtiens les couleurs que j'ai lorsque je choisis "Supprimer le profil incorporé" sous Photoshop... Mais est-ce que ça correspond aux couleurs de mon appareil photo (s'il enlève le profil...) ?
Bref c'est pas évident tous ces problèmes de couleurs ! J'espère avoir été assez clair et j'attend donc toute remarque et commentaire !

mood
Publicité
Posté le 25-09-2002 à 07:58:28  profilanswer
 

n°125646
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 25-09-2002 à 09:30:10  profilanswer
 

dans l'orde:
-je trouve pas ton bout de ciel
-tout ce ki est profil colorimetrique je maitrise pas trop, sorry

n°125651
parappa
taliblanc
Posté le 25-09-2002 à 10:09:27  profilanswer
 

Bon, je n'ai pas trouvé non plus ton bout de ciel rajouté ('y avait un oiseau que tu voulais cacher ? [:icon12]).  
 
À part ça :
 
* effectivement, ce n'est pas en réglant correctement le profil colorimétrique que tu obtiendras au tirage ce que tu as sur l'écran ;
 
* j'imagine que s'il y a un profil qui correspond à celui de ton écran, c'est celui qu'il faut choisir (je suppose que c'est en installant les drivers du moniteur que tu as pu obtenir ce profil supplémentaire) ;
 
* laisse Adobe Gamma se lancer au démarrage, si tu as fait tes réglages correctement ça ne peut être que meilleur.
 
Un petit conseil en guise de conclusion  : la prochaine fois, ne colle pas de ciel, utilise le tampon de Photoshop. [:icon12]

n°125662
Poulou
Posté le 25-09-2002 à 10:45:37  profilanswer
 

Yop !
Bon ben dans un sens ça me rassure personne n'a vu le bout de ciel qui est en fait toute la partie supérieure de la photo (la flèche avec le coeur) ! En fait ça vient de chez Mickey : j'avais une photo du chateau en entier que j'avais prise et une autre avec ma copine et moi devant. Forcément le gars qui a pris la photo a coupé le haut du chateau... J'ai donc coupé/collé entre les deux photos et corriger teintes et saturations pour avoir la même couleur, enfin je croyais !...
Je sais pas réellement s'il faut que je choisisse celui de mon écran, en fait lorsque je le prends à l'ouverture d'un fichier provennt de mon appareil numérique il me demande si je veux supprimer le profil, garder le profil existant (sRGB IEC61966-2.1) ou convertir au profil par défaut (RVB Moniteur - iiyamaA702H/HT)... Suivant le choix évidemment ça ne m'affiche pas les mêmes couleurs alors lequel prendre ?...

n°125666
parappa
taliblanc
Posté le 25-09-2002 à 10:50:53  profilanswer
 

Là je sais pas du tout. :/
 
Essaie de mailer Iiyama peut-être.

n°125674
dushnok
Posté le 25-09-2002 à 11:40:12  profilanswer
 

Certes pour le ciel on voit rien mais il me semble bien que la flèche n'est pas tout à fait dans l'axe...

n°125706
Poulou
Posté le 25-09-2002 à 13:33:37  profilanswer
 

Vi mais la photo d'origine est en 2048x1536... C un détail de la photo resizé. A l'échelle normale tu ne vois absolument pas de différence au niveau de la flèche (le chateau est pris en entier). A l'occasion (là je suis au boulot) je posterai la photo en entier.
Enfin bref, c pas le pb du trucage qui me tracasse !... :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Photoshop et paramètrage de couleurs

 

Sujets relatifs
[toute petite traduction...] photoshopphotoshop
Photoshop, Comment fait on our copier tous les layer ???[PHOTOSHOP Scripting] badges
La gestion des couleurs avec Paint Shop Pro[photoshop] comment dédoubler un calque sur la droite
comment faire un trait sous Photoshopsous photoshop comment on fait un fondu sur les limites d'une image ..
Photoshop 7[photoshop 6] attenuer les contours ?
Plus de sujets relatifs à : Photoshop et paramètrage de couleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR