Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2349 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Comment assembler des photos sous photoshop ? Suis perdu...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment assembler des photos sous photoshop ? Suis perdu...

n°488475
nicoorlean​s
Posté le 26-06-2004 à 19:25:36  profilanswer
 

Bonjour à tous ! Le week-end dernier j'ai été chargé de faire des photos pour le mariage de copains. J'ai plus particulièrement été chargé de suivre les préparatifs de la future mariée (coiffeur, maquillage, manucure, habillage...). Tout s'est bien passé. Maintenant, je souhaiterais arranger mes photos, et notamment m'inspirer de ce que j'avais vu il y a quelques temps dans le magazine Chasseur d'Images (n° 262) où Bernard AUDRY présentait son travail : je le trouve magnifique.
 
Outre la technique qu'il maîtrise à merveille, il a une façon de présenter son travail que j'aimerais reproduire "à ma mesure". En fait il utilise un fond (genre un détail d'une broderie, d'un tissu) sur lequel il insère de une à cinq photos, chacune bordée d'un petit cadre. Voici à titre d'exemple 8 photos présentées dans le CI (s'il y a un problème de droit d'auteur, je retire et ne laisse que le lien, merci de me le dire le cas échéant).
 
Bernard AUDRY dans Chasseur d'Images n° 262 :
 
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.celine/forum/CI_B_AUDRY.jpg
 
Mon problème est que je ne sais pas comment faire pour présenter mes photos ainsi  :( . J'utilise jusqu'à présent Photoshop (version 6) pour des retouches d'images et je n'ai jamais eu l'occasion de faire de tels montages. Un immense merci à ceux qui pourront m'aider à faire ce type de travail :
 
1. Utiliser une photo pour le fond (dois-je redimensionner ?)
2. Insérer sur ce fond plusieurs photos (comment les insérer et les redimmensionner le cas échéant, comment garder la possibilité de changer leur taille et les déplacer sur le fond, voire leur appliquer un calque pour des réglages, faut-il que j'aie fait ces réglages avant ?)
3. Puis-je encadrer chaque petite photo séparément ? (jusqu'à présent pour faire des cadres j'utilisais la taille de la zone de travail mais là... je ne sais pas)
 
Voilà, c'est peut-être compliqué, ça l'est pour moi en tous les cas  :??: , merci d'avoir eu la gentillesse de lire ce message et un grand merci par avance à ceux qui pourront me consacrer un peu de temps et m'aider.  :hello:

mood
Publicité
Posté le 26-06-2004 à 19:25:36  profilanswer
 

n°488628
annelle
Catastrophe humanitaire
Posté le 26-06-2004 à 22:50:08  profilanswer
 

Salut  
T inquiete pas a priori rien de compliqué tout ca ;o)
 
1er étape :
- définir la taille de ton image final ;)  
La c'est a toi de voir qu elle utilisation du veux en faire, si c'est quelque chose destiné au web, ne depasse pas 800*600 pxl et 72 en resolution si c'est du print c'est toi qui choisi ;)
Et une fois que tu as tout choisi tu creer un nouveau document (pour que ce soit plus simple ou va appeler ce document "A" )
 
- Pour le fond
choisi l'image que tu souhaite placé en arriere plan  
Tu l ouvre et tu la fais glisser vers A, elle vient se placer sur un nouveau calque (on l apppele C1) (Photoshop s utilise avec une superposition de calque ce qui permet de gerer toutes tes images indépendement)
Je suppose que ton image initiale n'est pas a la bonne taille, pour redimentionner il suffit de faire ctrl+t pour obtenir le cadre de selection, maintenant ajuste ton image comme tu le souhaite.
 
Pour obtenir une image en bichromie  
 
tu te place sur le calque C1, ensuite dans le menu image/mode tu choisi niveau de gris
Tu recommence : menu image/mode et cette fois tu prend bichromie
la tu choisi une encre ( dans les marrons pour un effet vieille photo) c'est a toi d'apprecier la couleur.)
Ensuite tu peux regler les contrastes et la couleur
dans la fenetre calque, tout en bas de la fenetre, tu a un cercle séparer en 2, d un coté blanc de lautre noir, tu click et tu selection luminosité contraste. et a toi de jouer avec les curseurs pour améliorer le rendu de l image.
Une fois que c'est fait, dans la feneter calque tu clic sur le calque de reglage et tu fé clic +alt, ce qui permet d'appliqué le reglage uniquement au calque en dessous de celui ou alors en faisant ctl+e tu fusionne les 2calques mais en faisant cela tu ne peux plus modifier le calque de reglage, pour l instant je te conseille de faire la 1er methode comme ca tu pourra dupliqué le calqe de reglage a tes autre images et modifier les reglage par la suite
 
Ensuite le principe et le meme pour inserer d autre image, tu creer a chaque fois un nouveau calque, tu fais glisser des images que tu redimmensioone a l aide de ctrl+t et tu applique ce qui est ecrit ensuite pour changer la couleur.
 
mais si tu vx simplement importer une selection de ton image,  tu ouvre ton image original, a l aide du rectangle de selection tu choisis ce que tu vx importer, avec la fleche noir qui a une croix en dessous du fais glisser vers ton image ;o)
 
Pour mettre des cadre, tu crée un nouveau doc avec ton cadre  ( a laide d'une image existante ou tu le dessine),( je te conseille de lenregister comme ca tu n aura pas a le faire a chaque fois, tu importe ton image dessus, ( petite astuce : ds le menu image/taille de l image, regarde les dimensions de ta photo et sur le doc de ton cadre calcule la taille de ton cadre en fonction de ta photo et ajuste la ds le meme menu) et ensuite tu importe tout ca sur ton doc A
 
 
Voila je sais pas si j ai ete tres clair ;) si ya des chose que tu n ap a compris, demande mooi ;)

n°488803
nicoorlean​s
Posté le 27-06-2004 à 16:12:35  profilanswer
 

annelle a écrit :

Salut  
T inquiete pas a priori rien de compliqué tout ca ;o)
 
1er étape :
- définir la taille de ton image final ;)  
La c'est a toi de voir qu elle utilisation du veux en faire, si c'est quelque chose destiné au web, ne depasse pas 800*600 pxl et 72 en resolution si c'est du print c'est toi qui choisi ;)
Et une fois que tu as tout choisi tu creer un nouveau document (pour que ce soit plus simple ou va appeler ce document "A" )
 
- Pour le fond
choisi l'image que tu souhaite placé en arriere plan  
Tu l ouvre et tu la fais glisser vers A, elle vient se placer sur un nouveau calque (on l apppele C1) (Photoshop s utilise avec une superposition de calque ce qui permet de gerer toutes tes images indépendement)
Je suppose que ton image initiale n'est pas a la bonne taille, pour redimentionner il suffit de faire ctrl+t pour obtenir le cadre de selection, maintenant ajuste ton image comme tu le souhaite.
 
Pour obtenir une image en bichromie  
 
tu te place sur le calque C1, ensuite dans le menu image/mode tu choisi niveau de gris
Tu recommence : menu image/mode et cette fois tu prend bichromie
la tu choisi une encre ( dans les marrons pour un effet vieille photo) c'est a toi d'apprecier la couleur.)
Ensuite tu peux regler les contrastes et la couleur
dans la fenetre calque, tout en bas de la fenetre, tu a un cercle séparer en 2, d un coté blanc de lautre noir, tu click et tu selection luminosité contraste. et a toi de jouer avec les curseurs pour améliorer le rendu de l image.
Une fois que c'est fait, dans la feneter calque tu clic sur le calque de reglage et tu fé clic +alt, ce qui permet d'appliqué le reglage uniquement au calque en dessous de celui ou alors en faisant ctl+e tu fusionne les 2calques mais en faisant cela tu ne peux plus modifier le calque de reglage, pour l instant je te conseille de faire la 1er methode comme ca tu pourra dupliqué le calqe de reglage a tes autre images et modifier les reglage par la suite
 
Ensuite le principe et le meme pour inserer d autre image, tu creer a chaque fois un nouveau calque, tu fais glisser des images que tu redimmensioone a l aide de ctrl+t et tu applique ce qui est ecrit ensuite pour changer la couleur.
 
mais si tu vx simplement importer une selection de ton image,  tu ouvre ton image original, a l aide du rectangle de selection tu choisis ce que tu vx importer, avec la fleche noir qui a une croix en dessous du fais glisser vers ton image ;o)
 
Pour mettre des cadre, tu crée un nouveau doc avec ton cadre  ( a laide d'une image existante ou tu le dessine),( je te conseille de lenregister comme ca tu n aura pas a le faire a chaque fois, tu importe ton image dessus, ( petite astuce : ds le menu image/taille de l image, regarde les dimensions de ta photo et sur le doc de ton cadre calcule la taille de ton cadre en fonction de ta photo et ajuste la ds le meme menu) et ensuite tu importe tout ca sur ton doc A
 
 
Voila je sais pas si j ai ete tres clair ;) si ya des chose que tu n ap a compris, demande mooi ;)


 
Salut Annelle ! Mille mercis pour ces excellents conseils et le temps que tu as consacré à ma demande, c'est vraiment très très sympa de ta part  ;) . Je m'aperçois que je lui loin, très loin, de maîtriser photoshop, je ne connaissais aucune des techniques que tu m'as décrites, sauf la création de calques, je ne savais pas comment coller une image sur une autre, redimensionner avec les raccourcis clavier... bref suis nul ! Et tes conseils sont géniaux, je viens de tester et c'est nickel, exactement ce que je cherchais à faire !  :jap:  :jap:  MERCI !
 
Y'a juste ça que je n'arrive pas à faire : "Une fois que c'est fait, dans la feneter calque tu clic sur le calque de reglage et tu fé clic +alt, ce qui permet d'appliqué le reglage uniquement au calque en dessous de celui ou alors en faisant ctl+e tu fusionne les 2calques". Où est-ce qu'il faut exactement que je clique et dans quel ordre clic / alt, car quand je le fais il ne se passe rien j'ai l'impression, sauf la couleur du calque dans la fenêtre des calques qui a l'air de changer un instant, tu pourrais me préciser ça stp, tu serais super !
 
J'ai une petite question à te poser : quand tu colles une image sur un fond, il se crée un calque. Pour ajuster l'image à la bonne taille j'utilise ctrl+t comme tu me l'as indiqué, une fois que la taille me satisfait Photoshop me demande si je veux enregistrer les modifications. En validant, l'ordinateur mouline quelques secondes et enregistre les modifications ainsi effectuées. Est-ce que dans cette étape la photo d'origine, celle que j'ai collée, est "modifiée" ? En particulier, si je réduis la taille de la photo, est-ce que le nombre de pixel est diminué, ou est-ce qu'il est conservé, augmentant d'autant la résolution de l'image ?
 
En fait je me demande si à chaque fois que je change un peu la dimension de l'image collée, celle-ci est modifiée et risque de perdre en qualité ? Il y a un risque ou alors la photo demeure identique (sauf en taille physique = dimension en cm) ?
 
En tous les cas, chapeau pour ces explications, grâce à toi je vais y arriver alors que je n'avais aucune idée de la manière de faire auparavant ! C'est génial, bravo  :love:  A+  :hello:


Message édité par nicoorleans le 27-06-2004 à 16:14:16
n°488840
annelle
Catastrophe humanitaire
Posté le 27-06-2004 à 18:10:02  profilanswer
 

De rien ;o)
Non a priori tu perd pas en qualité qd tu modifie les images , sauf evidement si tu passe d un foto 10*15 a un A3 ;o)
Ensuite si lors de la modification ton ordi ram, c pask soi tu na pas assez de memoire soi que ton image et vraiment tres lourde ;o)  
 2 solutions soit tu rajoute de la memoire ;o), soit tu change la resolution de t image pour modifier la taille ;o)
 
et donc e nfait pour associer 2 calque, il faut ke tu te mettre pil poil entre les 2 calque dans la fenetre des calques, et tu fé alt+clic pil a cet endroit et le curseur se change en 2 rond un noir et un blanc et qd tu a clicke tu vois une fleche apparaitre sur le calque le plus haut avec une fleche ki pointe vers le calque de dessous ;o)  
voila ;o)

n°488965
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 28-06-2004 à 00:38:20  profilanswer
 

j ai pas tout lu a 100% lol mais un pti truc quand meme :
si tu veux cette couleur sepia, c est vrai que le mode bichromie permet de bien gerer ça mais personnellement je garderais mon image en couleur et en calque, mais juste en mettant tout au dessus un calque de reglage teinte saturation en mode redefinir avec une teinte envirion 25-30
 
comme ça tous les calques en dessous tu peux toujours les retravailler sans etre oblige de revenir en arriere ;)
 
surtout ne pas oublier de les garder enregistre en calques !
 
pour l image de fond, ne la redimmensionne pas a partir d une photo mais par contre rescanne a partir d un negatif a tres tres haute resolution pour garder le bout qui t interesse, ça te permettra de ne pas perdre en qualite
 
voila voila ;) :)
 
 
ps: par rapport a la perte de qualite dont tu parles : a partir du moment ou tu baisse la taille tu ne perds pas en qualite mais un peu en pique, il suffit de faire un petit renforcement (filtre>accentuation>renforcement) et voila
par contre une fois que tu as transforme une image il ne faut pas la transforme en l aggrandissant, car la tu perdras en qualite
 
j imagine que tu vas imprimer ça donc travaille en 300 dpi (et ce des le depart)
 
;)


Message édité par vilcoyot75 le 28-06-2004 à 00:42:54

---------------
fan de ENVY
n°489017
annelle
Catastrophe humanitaire
Posté le 28-06-2004 à 09:07:45  profilanswer
 

EFFFECTIVEMENT, enregistre en .PSD pour pouvoir garder tout des calques et pouvoir les modifier .
Moi ce que je fais en general j enregister 1 version en PSD et lautre en JPG ;) comme le Jpg prend moin de place c plus mieux pr les balader a droit et a gauche surtout que pas beaucoup de monde a photoshop dc c mieu pour les montrer sur un autre ordi ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Comment assembler des photos sous photoshop ? Suis perdu...

 

Sujets relatifs
Aide photoshopUtilité d'Illustrator par rapport à Photoshop
[Photoshop] Eclaircir sans affadir les couleurspetit probleme de couleur sous photoshop
[PHOTOSHOP] script galerie webpremiere realisation photoshop! conseil et aide svp!
isoler , puis garder seulement la silouette avec photoshop 6.0Xpress4 + fond transparent eps sous photoshop
[Tuto Photoshop] Decouvrir somment dessiner mon style de trait rapideQuestion vraiment bete sur photoshop :)
Plus de sujets relatifs à : Comment assembler des photos sous photoshop ? Suis perdu...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR