Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  de l'aide pour autocad svp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

de l'aide pour autocad svp

n°596317
popiette
Posté le 07-01-2005 à 08:43:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'ai une question de base pour autocad. C'est vraiment la base je pense mais je ne sais pas le faire, pffffffff.
 
J'apprends tout seul sur le tas donc c'est chaud. Comment fait-on la mise en page du dessin? En fait moi j'ouvre autocad 2004, je dessine n'importe ou directement et une fois mon dessin fini je sais pas trop comment faire pour gérer sa taille lors d'une impression. Des fois j'imprime, le dessin est tout coupé et pas du tout centré.
J'ai entendu dire qu'il fallait choisir sa zone de dessin ou un truc comme ca mais je sais vraiment pas faire.
Sur la partie objet d'autocad ou on dessine, ya des pointillés, faut-il dessiner dessus sans dépasser??
 
Dur dur, merci de votre aide...

mood
Publicité
Posté le 07-01-2005 à 08:43:48  profilanswer
 

n°596415
Zenono
Zen attitude !
Posté le 07-01-2005 à 12:30:01  profilanswer
 

Non il te faut tout simplement dessiner dans l'espace objet comme tu le fais jusqu'à maintenant, tu ne t'occupes pas de l'échelle, dessine à l'échelle 1:1 directement c'est le plus simple.
 
Ensuite pour ta présentation, tu as logiquement des onglets en bas (juste au dessus des commandes texte), tu clic par exemple sur la première. Hm logiquement tu as déjà une fenetre d'insérer avec ton dessin (qui n'est pas à l'échelle)
 
Bref tu ne t'occupes pas de cette fenetre pour le moment, tu insères ton cadre + cartouche (sans t'oqp non plus de la "feuille blanche derrière" ).
 
Ensuite soit tu utilises la fenêtre qui est mis d'office dans la présentation (en la recadrant à l'intérieur de ton cadre, avec l'outil étirer, raccourci clavier: "e" ), soit tu peux en recréer une en insérerant une fenêtre. Pour en recréer une il suffit soit de passer par les menus, soit de sélectionner le deuxième icone de la barre d'outil "fenêtre" (je conseille cette barre d'outil ça sera plus simple d'expliquer pour moi :D), Donc bref une fois que tu as cliqué tu trace ta fenetre à l'intérieur de ton cadre, et là ton dessin va apparaitre (il n'est pas à l'échelle pour le moment).
 
Pour la mise à l'échelle c'est très simple tu double clic à l'intérieur de ta fenêtre que tu viens de tracer, et ensuite dans la barre d'outil "fenetre" tu as la possibilité de redéfinir directement tes échelles (1/10, 1/20, etc ...). Une fois l'échelle rentré, il te faut sortir de cette fenetre, c'est simple tu double clic à côté :).
 
A partir de là ta présentation est presque terminée il y a juste la feuille blanche qui est mal plaçée derrière, donc pour y remédier, tu vas dans le menu Fichier => Mise en page (attention ca ressemble bcp à la boite de dialogue de l'impression, mais ce n'est qu'une mise en page ;))
 
là je te conseille de tout bien renseigner dans cette boite de dialogue (l'onglet périphérique de tracage ET l'onglet Mise en page, autant le faire une bonne fois pour toute :)).
Dans périphérique de traçage tu renseigne au moins :
 
1 - l'imprimante (ou le traceur)
2 - La table des styles de tracé
 
Ensuite dans l'onglet mise en page, tu définies :
 
1 - le format de papier (en fonction du cadre que tu as inséré dans ta présentation, A0, A1, etc ...)
 
2 - Format paysage ou portrait
3 - l'Echelle dans le menu déroulant, logiquement tu dois la laisser à 1:1.
4 - et enfin tu clic sur l'icone "Fenêtre <" en bas à gauche et tu défini les zones extèrieure de ton dessin.
 
Une fois que tout cela est fait, tu valides, ta présentation devrait être niquel. Ensuite si tout as bien été fait lors de l'impression, tu n'auras plus rien à définir, juste à faire "tracer" (la mise en page permet de définir les paramètres d'impression pour toujours sur le fichier).
Donc essayes ce que j'ai dis et fais un test d'impression, Si il y a un pb d'échelle, cela viendra certainement de la dimenssion des cadres+cartouches que tu as utilisé qui seront plus grand ou plus petit que les gabarits par défault d'autocad ;)
 
Enfin fais tous cela doucement, et si tu as des questions n'hésites pas :)


Message édité par Zenono le 07-01-2005 à 12:31:42

---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°596475
popiette
Posté le 07-01-2005 à 14:32:35  profilanswer
 

merci pour ton aide, cependant j'ai pas tout compris (bien sur lol).
 
Pour la mise a l'échelle, tu dis que c'est tres simple, pourtant je bloque grave sur cette étape. Je double clic dans la fenètre que j'ai crée mais après je vois pas comment redéfinir mon échelle, je trouve rien dans la barre d'outil fenètre...
 
si je saute cette étape je sens pas trop le reste lol.
merci encore

n°596580
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 07-01-2005 à 19:58:33  profilanswer
 

Pour mettre a l'echelle, quand tu à choisit ton imprimante et le format de papier. Dans presentation tu te retrouve enfait avec ta feuille de papier A4 A3...
Sur cette feuille tu va creer une fenetre dans lequel tu vera ce qui a dans l'espace objet. Normalment il t'en a creer une, tu la redimensionne pour qu'elle prenne toute la page (sans depasser les pointillées) si tu as viré cette fenetre tu tape FMULT et ca en creer une nouvelle.
 
Pour mettre à l'echelle tu doit double cliquer dans cette fenetre les bords doivent se mettre en gras tu fait un double clic avec la molette pour faire un ZOOM TOUT. Tu vas ensuite dans la barre outils fenetre et tu choisit une echelle qui rentre.
 

n°596678
Zenono
Zen attitude !
Posté le 08-01-2005 à 01:27:36  profilanswer
 

hm juste par curiosité quel version tu utilises ? :)
 
edit : enfin c'est plus que de la curiosité, c'est juste que j'viens de me rapeller que le menu déroulant avec toutes les échelles est présent dans la barre outil fenêtre depuis la version 2002 uniquement ;)
 
Si tu as une version autre que 2002/2004/2005 dis le moi, je t'expliquerais correctement la mise à l'échelle.


Message édité par Zenono le 08-01-2005 à 12:06:59

---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°601342
blagueur
Posté le 19-01-2005 à 08:52:25  profilanswer
 

Salut à tous, moi aussi j'ai besoin d'aide pour autocad 2004.
 
j'ai fait un dessin à l'échelle 1:2 puis je me suis rendu compte que les valeurs étaient plutot en mm qu'en cm (je suis nul je sais), ce qui fait que mon échelle n'est plus 1:2 mais 1:20
 
maintenant je vais dans l'onglet présentation et je ne sais pas quoi faire pour présenter mon plan (mise à l'échelle correcte par rapport à un format de feuille, centrage du plan, etc...)
ps: j'ai meme mis mon plan à l'échelle 1:1 en multipliant par 20, mais ca m'a pas avancé plus...
 
j'ai bien suivi les explications plus haut mais ca marche pas donc j'aimerais vraiment des conseils. ca doit pas etre sorcier mais j'ai jamais fait donc c'est dur lol. C'est comme le vélo, en le faisant une fois, j'y arriverai tjs.
 
merci de votre aide!!!

n°601413
Zenono
Zen attitude !
Posté le 19-01-2005 à 12:05:14  profilanswer
 

La bonne solution c'est effectivement de commencer par dessiner à l'échelle 1:1 (donc dans ton cas de multiplié par 20 l'ensemble du dessin), après je ne vois pas trop quoi ajouter de plus surtout si tu utilises la version 2004, j'ai vraiment tout détaillé au dessus étape par étape (quand j'ai tapé cette explication je l'ai fais en même temps, donc je pense qu'il ne manque rien), le problème vient peut être de tes cadres (A0, A1, etc ..) que tu utilises pour faire ta mise en page, si ils sont + ou - grand que les gabarits par défault d'autocad, tous ce que je viens de dire n'ira forcément plus. En gros tes cadres doivent eux aussi être en millimètres, soit 210x297 pour un A4 (et pas 21x29.7), puis 420x297 pour un A3 (et pas 42x29.7), etc, etc ....
 
Ah et j'oubliais pour centrer ton dessin, avant de rentrer l'échelle dans l'espace présentation, tu fais un zoom tout comme l'a précisé popopeye (enfin tu fais le zoom tout une fois que tu es à l'intérieur de la fenêtre de présentation, pour ce faire il suffit de double cliquer sur la fenêtre et hop tu te retrouve dedans,et pour en sortir tu double clic à côté) :)


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°601520
blagueur
Posté le 19-01-2005 à 14:05:15  profilanswer
 

le probleme vient du fait que je n'arrive pas a mettre mon dessin à l'échelle, tu dis qu'il faut passer par la barre d'outil fenètre, la je bloque complet.
dans cette barre d'outil fenètre j'ai 5 icones, aucun ne me permet de modifier l'échelle de mon dessin


Message édité par blagueur le 19-01-2005 à 14:05:57
n°601558
blagueur
Posté le 19-01-2005 à 15:06:44  profilanswer
 

c'est dingue ca, lol ca fait 30mn que je cherche l'option pr la mise à l'échelle je trouve pas.
mon plan est bien sélectionné, j'ai bien cliqué dessus, le cadre du dessin est bien devenu gras, tout est bon.
 
sauf que je trouve pas cette foutu mise à l'échelle, pas possible, je commence a me dire que ma version 2004 a un souci. En espérant que ce n'est pas moi qui ait un souci lol

n°601560
Zenono
Zen attitude !
Posté le 19-01-2005 à 15:07:39  profilanswer
 

bon dans ce cas je vais te donner une autre méthode :)
 
Quand tu double clic dans ta fenêtre de présentation, tu fais d'abord un "zoom tout" pour voir tout ton dessin, et il sera ainsi centrer dans l'espace de présentation.
 
Ensuite tjs en restant dans la fenêtre, tu refais un zoom en tapant par exemple le raccourci clavier "z" et ensuite tu rentres manuellement ton échelle dans la barre de commande tout en bas, exemple (pour une échelle 1/20e) :
 
1/20xp
 
et tu valides (n'oublies pas le "xp" à la fin :))
voilà avant les versions 2002/2004/2005, c'est comme ça que l'on faisait, depuis ils ont inclus un menu déroulant disponible dans la barre d'outil fenetre, c'est étonnant que tu ne le vois pas :)


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
mood
Publicité
Posté le 19-01-2005 à 15:07:39  profilanswer
 

n°601562
blagueur
Posté le 19-01-2005 à 15:16:47  profilanswer
 

sérieux je dois etre bète, même très bète.
si on fait un zoom tout, notre plan s'adapte automatiquement au format de la feuille.  
si après ca, on choisit une échelle (au fait manuellement c'est nikel merci bcp), notre plan sera tout petit par rapport au format de la feuille.  
c'est quoi le but la?


Message édité par blagueur le 19-01-2005 à 15:17:03
n°601568
Zenono
Zen attitude !
Posté le 19-01-2005 à 15:23:23  profilanswer
 

la feuille blanche derrière ne représente que l'espace par défault de la mise en page, moi je ne m'en occupe pas, ce qu'il faut c'est surtout inclure ton cadre (qui doit être en mm lui aussi), et tu mets ta fenetre de présentation pile poil à l'intérieur, tous ça dans l'espace papier évidemment.
 
Ensuite seulement tu fais la mise en page comme je l'ai expliqué dans mon premier post (menu édition=>mise en page) et là tu règle bien tous ce que j'ai dis, et surtout tu n'oublies pas qd tu cliquera sur "Fenêtre<" de définir le contour de ton cadre. A ce moment là, la "feuille blanche" derrière se calera niquel :)


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°601570
blagueur
Posté le 19-01-2005 à 15:28:21  profilanswer
 

oui j'ai réussi.
sérieux t'es un patron d'autocad, merci bcp.
savoir mettre en page un plan à l'échelle, c'est qd même important lol (surtout que j'ai été embauché pour ca merde lol).
ze l'ai prévenu, moi autocad, ai appris tout seul à m'en servir pendant un mois en stage donc voila quoi.
 
tu as du suivre des formations toi je suppose.
 
bref merci bcp, now je sais faire un truc de plus sur autocad, doit pas me manquer des tas de choses pour être un honnête dessinateur (quoique les calques, les blocs et tout ca, lol je sais pas ce que c'est encore mdr)
 
allez merci encore monsieur!!!

n°601580
Zenono
Zen attitude !
Posté le 19-01-2005 à 15:50:23  profilanswer
 

Cool :D
 
Non je n'ai jamais fais de formations, parcontre j'ai récupéré les cours d'un collègue qui lui en avait fait une :D.
Et puis j'bosse sur autocad depuis la version 11 (sous DOS :D), donc à la force on commence à bien connaitre, et j't'avourais qu'il m'arrive encore d'en apprendre ;)
 
Les calques et les blocs c'est important pour être structuré, n'hésites pas à te plonger dedans ;)  
Un conseils : tes blocs il faut toujours les faire avec le calque 0 (celui par défault), cela te permettra ensuite qd tu changera le calque attribué à ton bloc que celui ci prenne en compte les propriétés du calque :)
 
:hello:


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°604962
cyber mand​iant
Posté le 28-01-2005 à 22:20:44  profilanswer
 

Et puis si ton bloc est fait sur le calque 0 alors il prendra les propriétés du calque courant (typeligne, couleur) si il est inséré dessus. Ca peut être utile des fois.

n°606970
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 01-02-2005 à 20:17:35  profilanswer
 

cyber mandiant a écrit :

Et puis si ton bloc est fait sur le calque 0 alors il prendra les propriétés du calque courant (typeligne, couleur) si il est inséré dessus. Ca peut être utile des fois.


 :jap: si on a mit ducalque à couleur et type de ligne.

n°619204
delacoupur​e
Posté le 01-03-2005 à 12:54:23  profilanswer
 

Moi j'aimerais savoir comment changer l'unité de mesure du dessin !?? je veux passer des mm aux cm. car par défaut dans l'onglet mise en page de la configuration du tracé on a les cm.


---------------
Delacoupure.com pour vous servir et être servit !!!
n°619206
delacoupur​e
Posté le 01-03-2005 à 12:55:07  profilanswer
 

... petite précision, j'utilise Autocad 2000i


---------------
Delacoupure.com pour vous servir et être servit !!!
n°619210
delacoupur​e
Posté le 01-03-2005 à 13:02:45  profilanswer
 

... petite précision, j'utilise Autocad 2000i


---------------
Delacoupure.com pour vous servir et être servit !!!
n°620154
delacoupur​e
Posté le 03-03-2005 à 14:33:19  profilanswer
 

J'ai l'impression que moi mes msg n'interresseent pas grand monde !! c comme si vs croyez que je fais exprès !! :-(


---------------
Delacoupure.com pour vous servir et être servit !!!
n°620635
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 04-03-2005 à 13:01:43  profilanswer
 

delacoupure a écrit :

J'ai l'impression que moi mes msg n'interresseent pas grand monde !! c comme si vs croyez que je fais exprès !! :-(


Tu le fait exprés c'est pas possible  :D .
Honnetement avec les explications données precedemment tu devrait y arriver, ou explqiue nous mieux ce que tu veux faire. Tu parle pas du format de la feuille qui est donner en mm  :heink:


Message édité par popopeye le 04-03-2005 à 13:02:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  de l'aide pour autocad svp

 

Sujets relatifs
aide photoshop imagereadyde l'aide pour créer un cartouche sur autocad 2004, merci
Cartouche autocad[BESOIN AIDE Dreamweaver] Créa Site Web avec Panier de Vente en Ligne
[AUTOCAD] Convertir des MAILLAGES (Mesh) en SOLIDESAvis + Aide sur mon site
Aide WEB pour débutantprobleme autocad 2002 : import fichiers xls
aide pour faire une haie en 3D....max6besoin d'aide pour imprimer à l'echelle un doct Autocad
Plus de sujets relatifs à : de l'aide pour autocad svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR