Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Petit lexique du monde graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit lexique du monde graphique

n°277410
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 07-04-2003 à 22:42:14  profilanswer
 

l'idée c'est de mettre des définitions claires et abordables  
 
Quelque sites avec des définitions
 
http://www.neuronnexion.fr/societe [...] hisme.html
http://www.scyvius.com/html/cat_lex.htm
http://www.fuzz1.com/archives/site [...] exique.htm
http://pages.infinit.net/grifpme/Griffe/lexique.html
http://www.ftplanet.net/version2/lexique.htm
 
chacun peut y aller de son clavier pour donner et corriger ou completer une def  :D  
 
je classerai les déf dans le premier post  :)  
 
 
d.p.i (dots per inch) ou p.p.p (points par pouce) = échelle de densité du pixel dans une image numérique. Indépendante de la taille cette valeur détermine la finesse du détail par le nombre de pixel dans 1 pouce (environ 2,54 cm). Un écran informatique affiche peu de dpi. En impression et en scan, les dpi sont donc très importants car ils déterminent "la netteté" de l'image. Un scan et une impression en 300 dpi suffisent pour la plupart des utilisations et stockage pour des formats a4 et pour une taille identique.
 
Le nombre de points par pouce est l'unité de définition des imprimantes et d'autres périphériques de sortie.  
 
Ainsi, une imprimante d'une définition de 300 points par pouce est capable, dans sa qualité d'impression la meilleure, d'imprimer 300 points sur une longueur d'un pouce (2,54 cm) de papier dans le sens horizontal ou vertical (quand la définition est différente dans les deux dimensions, on l'indique ainsi : 300 x 600 dpi).  
 
Cette unité d'origine anglo-saxonne n'a pas d'abréviation usuelle en français et c'est l'abréviation anglaise, dpi, qui est en usage dans notre langue. L'adaptation ppp (point par pouce) peut se rencontrer aussi, mais l'emprunt direct du p central à l'anglais pour signifier par, alors que toutes les abréviations d'unités composées, en français, utilisent pour cela la barre oblique (/) pose un problème de cohérence de construction.  
 
Le nombre de points par pouce est également l'unité de résolution des appareils de numérisation graphique, à commencer par les scanners . Ici, il ne s'agit plus de points produits (sortie), mais de points lus (entrée).  
 
Un scanner d'une résolution de 600 x 300 dpi est capable, en balayant un document sur papier, de prélever 600 échantillons successifs de l'image du document pour chaque pouce dans la dimension horizontale, et ce, sur 300 lignes pour chaque pouce de document dans la dimension horizontale.
 
des précision là


Message édité par zenith le 25-09-2009 à 11:07:49
mood
Publicité
Posté le 07-04-2003 à 22:42:14  profilanswer
 

n°277755
gihel
Posté le 08-04-2003 à 12:00:51  profilanswer
 

Bon topic :)
 
Petites précisions :
Un pouce équivaut à 2,54 cm.
300 dpi c'est même le grand luxe en imprimerie. Les magazines, (du genre hebdomadaires qu'on jette une fois qu'on les a lu) sont imprimés en 135, voire 150 dpi pour les publicités. Pas plus.
Les affiches 4x3 sont imprimées en 30 dpi. C'est pas génant vu qu'on les regarde de loin.
 
 
J'en profite pour refaire la pub d'un éditeur dont avait parlé Aozora dans le topic prepresse (merci au fait ! :))
http://www.perrousseaux.com/Source [...] vrages.htm
Les deux premiers sont vraiment très clairs et répondront super bien aux petites questions liées à toute sortie papier. Y'a un lien vers le site d'Eyrolles pour commander. (service super compétent, testé et approuvé :))


---------------
Tutos GFX | Revue de presse
n°277781
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 08-04-2003 à 13:28:31  profilanswer
 

gihel a écrit :

Bon topic :)
 
Petites précisions :
Un pouce équivaut à 2,54 cm.
300 dpi c'est même le grand luxe en imprimerie. Les magazines, (du genre hebdomadaires qu'on jette une fois qu'on les a lu) sont imprimés en 135, voire 150 dpi pour les publicités. Pas plus.
Les affiches 4x3 sont imprimées en 30 dpi. C'est pas génant vu qu'on les regarde de loin.
 
 
J'en profite pour refaire la pub d'un éditeur dont avait parlé Aozora dans le topic prepresse (merci au fait ! :))
http://www.perrousseaux.com/Source [...] vrages.htm
Les deux premiers sont vraiment très clairs et répondront super bien aux petites questions liées à toute sortie papier. Y'a un lien vers le site d'Eyrolles pour commander. (service super compétent, testé et approuvé :))


 
merci corriger j'ai fait ça de tête  :whistle:  
 
300 dpi c'est pas du luxe pour de la bonne photo au contraire
je connais un éditeur de carte postale personnalisé sur lyon qui demande du 500  :)

n°277804
gihel
Posté le 08-04-2003 à 14:08:41  profilanswer
 

Ha vi, ca pour la photo de qualité c'est de l'astronomique !
Les scanners rotatifs montent facilement à 4500 dpi  :sweat:.
 
Enfin, vu le prix et la taille, c'est pas le genre de truc qu'on a chez soi.  :D


---------------
Tutos GFX | Revue de presse
n°277808
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 08-04-2003 à 14:12:15  profilanswer
 

gihel a écrit :

Ha vi, ca pour la photo de qualité c'est de l'astronomique !
 
ben c'est super net quoi  :)  
 
 
Les scanners rotatifs montent facilement à 4500 dpi  :sweat:.
 
 
ca existe  :ouch:  
 
 
Enfin, vu le prix et la taille, c'est pas le genre de truc qu'on a chez soi.  :D  
 
 [:twixy]  

n°278273
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 08-04-2003 à 21:17:23  profilanswer
 

vous pouvez vous aussi donner les def qui vous paraisse essentielles  [:twixy]  [:toine]  :D  :whistle:

n°278513
alpseb
Posté le 09-04-2003 à 10:38:33  profilanswer
 

:sweat:  :sweat:  :sweat:  :sweat:  
 
holalalala tout est tout mélangé !!
c'est une bonne idée de donner des définitions... mais la premiere est déja fausse (en partie) et la correction de gihel aussi  :(


Message édité par alpseb le 09-04-2003 à 10:38:51
n°278638
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 09-04-2003 à 14:12:36  profilanswer
 

alpseb a écrit :

:sweat:  :sweat:  :sweat:  :sweat:  
 
holalalala tout est tout mélangé !!
c'est une bonne idée de donner des définitions... mais la premiere est déja fausse (en partie) et la correction de gihel aussi  :(


 
arg ben corrige  :whistle:
 
EDIT je dirai même plus je ne vois pas ce qui est faux  [:twixy]


Message édité par zenith le 09-04-2003 à 14:13:51
n°278681
alpseb
Posté le 09-04-2003 à 15:20:44  profilanswer
 

Zenith a écrit :


 
arg ben corrige  :whistle:
 
EDIT je dirai même plus je ne vois pas ce qui est faux  [:twixy]  


 
Un écran informatique affiche pour référence 72 dpi ou 96
 
--> ca tu peux virrer... yen a plus un seul qui corresponds.. c'est batard !! c'était vrais en 1990 !!
 
"Un scan et une impression en 300 dpi suffisent pour la plupart des utilisations"
 
--> non pas une impression... pour de l'imprimerie par exmeple on flash a entre 2400 et 3200 dpi
 
pour le scan il existe une formule :
 
résolution de scan = rapport de grossissement * lianature de trame * facteur de qualité
 
 
en fait, dans l'ensemble c'est bon, mais il y a des petites fautes
sur le poste de Giehl
 
"300 dpi c'est même le grand luxe en imprimerie"  
 
attention.. ici aussi il se trompe. il parle de la résolution de scan... mais l'impression c'est souvent du 2400 dpi avec une trame 90 lpi (pour du papier journal)
 
 
dans l'imprimerie ou j'ai bossé on prenait toujours le meilleur facteur de qualité (2)... en gros on scannait toujours tout en 300 dpi (a 100% de la taille d'impression)...


Message édité par alpseb le 09-04-2003 à 15:24:51
n°278682
alpseb
Posté le 09-04-2003 à 15:23:03  profilanswer
 

gihel a écrit :

Ha vi, ca pour la photo de qualité c'est de l'astronomique !
Les scanners rotatifs montent facilement à 4500 dpi  :sweat:.
 
Enfin, vu le prix et la taille, c'est pas le genre de truc qu'on a chez soi.  :D  


 
 
ca monte meme bien plus haut !!  
 
rien que les petits scanners de diapos montent a 4000 dpi...
(équivalent a 21 Mégapixels pour un apn...)

mood
Publicité
Posté le 09-04-2003 à 15:23:03  profilanswer
 

n°278696
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 09-04-2003 à 15:53:46  profilanswer
 

alpseb a écrit :


 
Un écran informatique affiche pour référence 72 dpi ou 96
 
--> ca tu peux virrer... yen a plus un seul qui corresponds.. c'est batard !! c'était vrais en 1990 !!
 
"Un scan et une impression en 300 dpi suffisent pour la plupart des utilisations"
 
--> non pas une impression... pour de l'imprimerie par exmeple on flash a entre 2400 et 3200 dpi
 
pour le scan il existe une formule :
 
résolution de scan = rapport de grossissement * lianature de trame * facteur de qualité
 
 
en fait, dans l'ensemble c'est bon, mais il y a des petites fautes
sur le poste de Giehl
 
"300 dpi c'est même le grand luxe en imprimerie"  
 
attention.. ici aussi il se trompe. il parle de la résolution de scan... mais l'impression c'est souvent du 2400 dpi avec une trame 90 lpi (pour du papier journal)
 
 
dans l'imprimerie ou j'ai bossé on prenait toujours le meilleur facteur de qualité (2)... en gros on scannait toujours tout en 300 dpi (a 100% de la taille d'impression)...


 
tu bosses tes compos en 3200 dpi toi  [:twixy] moi plus malheureusement mon super calculateur est cassé  :whistle:

n°278741
alpseb
Posté le 09-04-2003 à 16:52:31  profilanswer
 

Zenith a écrit :


 
tu bosses tes compos en 3200 dpi toi  [:twixy] moi plus malheureusement mon super calculateur est cassé  :whistle:  


 
j'ai pas dit ca !!  
(d'ailleur tu l'as vu ou ?)
 
 
j'ai dit qu'on flashais en 3200 dpi...(et entre 90 et 150 lip de trame)
 
mais on scanne par défaut tout a 300 dpi(a la taille de sortie)

n°278743
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 09-04-2003 à 16:54:20  profilanswer
 

alpseb a écrit :


 
j'ai pas dit ca !!  
(d'ailleur tu l'as vu ou ?)
 
 
j'ai dit qu'on flashais en 3200 dpi...(et entre 90 et 150 lip de trame)
 
mais on scanne par défaut tout a 300 dpi(a la taille de sortie)


 
ah ben alors 300 dpi c'est l'utilisation courante sur une imprimante personnelle  :D  
de toute facon en flashant des docs en 3200 ou en 20000 tu crée du pixel car les plupart des travaux d'infographiste se situe entre 300 et 800 dpi difficile de faire plus sur des grandes tailles avec les proc et ram actuels  :)  
ok tu sais des choses mais ne les exposent pas sous pretexe que les autres font des erreurs  ;)


Message édité par zenith le 09-04-2003 à 17:00:59
n°278997
gihel
Posté le 09-04-2003 à 22:22:56  profilanswer
 

Haa mince, la trame c'est en LPI (lignes par pouce) ??
Quand je parlais de grand luxe, je parlais d'une trame 300. Mais si c'est en lignes c'est indépendant de la résolution horizontale...
Désolé d'avoir dit des bêtises.
 
Pour le scanner de négatifs, oui, c'est vrai. Mais il scanne une petite zone, de la taille du négatif justement. Alors que les scanners d'imprimerie c'est quand même des bêtes énormes  :D. J'ai vu une pub où ils vendaient des 4500 dpi, mais j'imagine qu'il en existe des plus puissants. On arrête pas la technique :).


---------------
Tutos GFX | Revue de presse
n°279088
alpseb
Posté le 10-04-2003 à 00:21:46  profilanswer
 

Zenith a écrit :


 
ah ben alors 300 dpi c'est l'utilisation courante sur une imprimante personnelle  :D  
de toute facon en flashant des docs en 3200 ou en 20000 tu crée du pixel car les plupart des travaux d'infographiste se situe entre 300 et 800 dpi difficile de faire plus sur des grandes tailles avec les proc et ram actuels  :)  
ok tu sais des choses mais ne les exposent pas sous pretexe que les autres font des erreurs  ;)


 
pas de problemes..
c'est juste que j'ai pas des masses le temps au boulotp our les exposer ...  :sweat:  
 
en flashant en 3200 DPI tu ne crée pas du pixel... c'set plus du pixel.. cest de la trame !c'est ca la diff !!
tu n'interpole donc pas !!
 
et je re rassure aucun doc n'est jamais travaillé a plus de 300 dpi :!!
 
 :hello:

n°279089
alpseb
Posté le 10-04-2003 à 00:26:57  profilanswer
 

gihel a écrit :

Haa mince, la trame c'est en LPI (lignes par pouce) ??
Quand je parlais de grand luxe, je parlais d'une trame 300. Mais si c'est en lignes c'est indépendant de la résolution horizontale...
Désolé d'avoir dit des bêtises.
 
Pour le scanner de négatifs, oui, c'est vrai. Mais il scanne une petite zone, de la taille du négatif justement. Alors que les scanners d'imprimerie c'est quand même des bêtes énormes  :D. J'ai vu une pub où ils vendaient des 4500 dpi, mais j'imagine qu'il en existe des plus puissants. On arrête pas la technique :).


 
en fait, les DPI comme ca ca veux rien dire...
c'est forcément rataché a une taille
 
ya pas le meme nombre d'infos sur un 10*15 300 dpi et sur un 30*20 300 dpi !
 
pour les sans de diapo ca veux dire qu'il fait un doc de 2.4 cm * 2.6 cm à 4000 dpi (ce qui est ennorme)
 
pour un scann rotatif, je sia spas trop quelle taile ils prenent ??? si c'est la taille du tambourd de A3 en 4900 DPI... effectivment ca fait mal ... mais ca ferrait un doc de plus de 10 Go... ca doit donc pas etre ca  :sweat:  :sweat:  
je sais pas trop comment ils comptes ca .... ??
 
les appélations commerciales et l'utilisation des DPI est souvent aléatoire..Surtout sur les scans grand publique !
 
aller, bonne nuit les pixéleux !!  :hello:  ;)

n°279368
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 10-04-2003 à 16:04:25  profilanswer
 

alpseb a écrit :


 
pas de problemes..
c'est juste que j'ai pas des masses le temps au boulotp our les exposer ...  :sweat:  
 
en flashant en 3200 DPI tu ne crée pas du pixel... c'set plus du pixel.. cest de la trame !c'est ca la diff !!
tu n'interpole donc pas !!
 
et je re rassure aucun doc n'est jamais travaillé a plus de 300 dpi :!!
 
 :hello:  


 
j'avoue que la linéature le flashage et la trame je capte pas trop si tu pouvais nous dégoter ou nous pondre une def précise abordable pour tout un chacun et sans erreur ( :sweat: )
je serai  :)


Message édité par zenith le 10-04-2003 à 16:06:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Petit lexique du monde graphique

 

Sujets relatifs
probleme de carte graphique!!!!!petit aide pour le plugin' telexporter sous Max ...
Tablette Graphique[ News Graphique ]
Tablette graphique chez Aldi (bis repetita)critiques graphique....
Genois et Lyonnais, petit message pour vous.petit coup de main pour les smoothing groups sous Max ...
Mon petit site persoConseil d'achat de tablette graphique
Plus de sujets relatifs à : Petit lexique du monde graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR