Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  L'utilité d'un ordinateur portable dans les métiers du graphisme ?

 


Avez-vous l'utilité d'un ordinateur portable dans vos métiers de graphiste ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'utilité d'un ordinateur portable dans les métiers du graphisme ?

n°1047640
wandering-​phantom
Posté le 12-01-2009 à 21:58:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Voilà, ma question est simple : Avez-vous l'utilité d'un ordinateur portable dans vos métiers de graphiste (que ce soit en PAO, animation 3D, Edition, etc... Ma question est très large).
 
Pourriez-vous répondre en argumentant un peu votre réponse ? Dire pourquoi vous trouvez ça utile ou non, si vous en utilisez un ou pas, etc... Ainsi que votre domaine de profession.
 
Merci à tous,
 
W-P

mood
Publicité
Posté le 12-01-2009 à 21:58:21  profilanswer
 

n°1047642
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 12-01-2009 à 22:26:22  profilanswer
 

Perso (sans être un gros professionel), ça me permet tout simplement de commencer mes projets sur le portable quand je suis pas chez moi, souvent les moments ou j'ai le plus de temps. Par contre il me faut toujours à la fin repasser sur mon pc pour gérer entre autres les couleurs (parce que j'ai un mauvais écran de portable).


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1047651
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 13-01-2009 à 04:37:18  profilanswer
 

Je le ramene en general dans mes entretiens d'embauche.
Apres si t'es Freelance c'est tres utile pour bosser ou tu veux ou montrer ton boulot au client.
En sachant que bosser sur un portable, si c'est pas un 17" avec un gros moteur derriere, c'est un peu laborieux ...


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1047671
abais
Posté le 13-01-2009 à 10:35:20  profilanswer
 

J'ai longtemps bossé sur un ordi portable, étudiant, je travaillais à l'école sur mon portable, en stage, je travaillais sur mon portable.
bon, 17" p'tête pas, parce que c'est moin portable, moi c'était un 15.4", en 1680*1050... La résolution + le CPU sont les plus importants...
Freelance aujourd'hui, j'ai besoin d'un portable pour montrer mes travaux... je me contente d'un netbook lowcost ><


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1047690
wandering-​phantom
Posté le 13-01-2009 à 12:23:11  profilanswer
 

Merci à tous pour vos témoignages.
 
J'ai lancé ce petit sondage car l'école dans laquelle je suis veux revendre les pcs qu'elle a mis à notre disposition et nous faire acheter un PC portable pour venir y travailler (PC portable qu'elle juge indispensable dans les métiers préparés), mais nous élèves restons assez sceptiques.
Pour ceux qui se poseraient la question, l'école propose trois formations : cinéma d'animation, jeux vidéos et web.
 
 
Voilà, s'il y a d'autres témoignages, n'hésitez surtout pas !

n°1047708
crayon29
mine de rien...
Posté le 13-01-2009 à 16:13:57  profilanswer
 

Sympa l'école  [:wam]
Si par ciné d'animation tu veux parler de 3d, il va falloir casser vos tirelires pour acheter des betes de course.
Ils sont au courant que pour le moment vous etes encore étudiants et n'avez pas de revenu ?
Les portable c'est un plus mais il faut un vrai pc puissant avec un grand ecran, un grand clavier confortable et une bonne souris pour les métiers liés à l'image.
Et ce n'est qu'un plus pour un indépendant, celui qui bosse comme salarié il n'a aucun besoin d'un portable ou alors sa boite le lui fourni.

 

Celui qui n'aura pas les moyen d'acheter un portable sera viré de l'école ?

 

Enfin il semble qu'ils veulent juste faire des economies sous des prétextes bidons...


Message édité par crayon29 le 13-01-2009 à 16:19:42

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1047729
wandering-​phantom
Posté le 13-01-2009 à 18:05:38  profilanswer
 

Plutôt d'accord avec ton analyse.
 
C'est un peu du grand n'importe quoi...  
Ils veulent mettre en place un renderfarm et utiliser les pcs que l'on a actuellement dans les salles de classe comme calculateur. L'idée est intéressante, mais l'achat d'un portable (ils nous proposent des Dell à 1000€, berk) en plus de l'augmentation du prix de la scolarité nous fait bien mal ! D'où le sondage, pour voir si c'est vraiment nécessaire... Mais on dirait pas d'après ce que j'ai pu lire !  
 
Bref, continuez à me donner votre avis, plus il y en aura, mieux ce sera !

n°1047746
Chiun
Posté le 13-01-2009 à 19:25:13  profilanswer
 

en gros tu vas à l'auto-école avec ta propre voiture ? ahurissant surtout que le matériel est déja là et qu'ils touchent des subventions.
Mais rassure toi un PC portable est très utile si vous êtes contraints de les acheter. Ne pas acheter ceux proposés par l'écoles faire la tournée des prix et des config, comparer choisir !


Message édité par Chiun le 13-01-2009 à 19:26:48
n°1047748
athenaa
Posté le 13-01-2009 à 19:30:40  profilanswer
 

j'ai acheté un PC portable pour pouvoir travailler a l'école, super utile en cours en tout cas, car les pc de l'école n'étaient pas top !
 
Le problème, il vaut mieux, si tu prends un portable, d'avoir un PC de bureau également, que ce soit pour la puissance et les couleurs....
car avec l'écran TFT c'est pas le top -_- on n'a jamais les bonnes couleurs. -_-

n°1047764
wandering-​phantom
Posté le 13-01-2009 à 19:56:20  profilanswer
 

Les PCs tournent très bien à l'école, on a juste quelques soucis de temps en temps, et encore, c'était surtout au début de l'année, maintenant tout fonctionne correctement.  
 
 
Le problème si on achète notre propre PC se fera au niveau du réseau à l'école etc... Le réseau est optimisé pour XP, les pc se vendent avec Vista (sauf ceux proposés par l'école, évidemment).  
 
Je voulais demander également aux personnes qui l'utilisent pour les entretiens : n'est-ce pas suffisant d'avoir un book papier ? Et/ou un portfolio sur le web ?  
 
 
 
 
Bref, continuez de réagir sur l'utilité des portables dans le domaine !  
Merci à vous


Message édité par wandering-phantom le 13-01-2009 à 19:58:43
mood
Publicité
Posté le 13-01-2009 à 19:56:20  profilanswer
 

n°1047768
Chiun
Posté le 13-01-2009 à 20:04:07  profilanswer
 

les problemes de reseaux ne sont pas insurmontables, quel que soit l'OS, pour l'entretien donner un lien vers ton site web c'est plus léger que de trimbaler le PC.

n°1047822
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 14-01-2009 à 02:43:34  profilanswer
 

Et sinon, c'est quoi le nom de l'école ?


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1047854
wandering-​phantom
Posté le 14-01-2009 à 11:33:57  profilanswer
 

Je ne veux pas cracher sur l'école, qui reste malgrè tout une bonne école, avec de très bons profs et des cours de qualité, donc je tairais son nom pour n'influencer personne. Et puis, ce n'est pas le propos de ce topic !

n°1047857
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 14-01-2009 à 11:53:00  profilanswer
 

Bah non mais c'est le but d'un forum: echanger des experiences. C'est toujours bien de savoir la realité. Le but c'est pas de cracher ou de calomnier, c'est juste de connaitre la verité vrai :)


Message édité par Zedlefou le 14-01-2009 à 11:53:24

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1047861
abais
Posté le 14-01-2009 à 12:46:33  profilanswer
 

En tout cas ça aurait été la mentalité de la mienne...  
Entre :
- Attirer du monde en augmentant le budget pour améliorer le cursus
...ou...
- Baisser le budget du cursus pour monter celui de la comm de l'école pour attirer + de pigeons
Leur choix était rapide...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1047911
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 14-01-2009 à 18:05:36  profilanswer
 

L'école en question a donc beaucoup de fric parce qu'a perf égale le portable sera beaucoup plus cher.

 

Perso en pro aucune utilité en privé par contre si ...

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 14-01-2009 à 18:06:22

---------------

n°1047916
crayon29
mine de rien...
Posté le 14-01-2009 à 18:18:08  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

L'école en question a donc beaucoup de fric parce qu'a perf égale le portable sera beaucoup plus cher.
 


Ils veulent que ce soit les élèves qui achètent un portable, ils n'ont pas l'intention de le leur fournir. C'est là tout le problème.


Message édité par crayon29 le 14-01-2009 à 18:18:30

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1047973
orchid pro​geny
All be back
Posté le 15-01-2009 à 07:52:55  profilanswer
 

avec le cout de ce genre d'école... vous deviez pousser un GD coup de gueule!!! un portable, c'est pratique, mais c'est un lux ( pas une nécécité pour la 3D et le graphisme d'une maniere générale)
 et a mon avis: les gens de ton école, voient bien que leurs machines prenent de l'ages.
 et au lieu de réinvéstir dans de grosse machine. il vous refile le bébé!!!j'esper que vous allez garder vos tours (ou en avoir des toutes neuves;))


Message édité par orchid progeny le 15-01-2009 à 07:53:54

---------------
galerie orchid vidéos orchid
n°1047989
wandering-​phantom
Posté le 15-01-2009 à 11:49:46  profilanswer
 

Pour le moment, c'est plutôt mal parti...
 
Mais on dirait d'après vos témoignages que les portables ne sont pas forcément adaptés (3 "parfois", je suppose qu'il s'agit des personnes qui les utilisent pour leurs entretiens, et 2 non...)

n°1047991
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 15-01-2009 à 12:11:21  profilanswer
 

Je pense que ton sondage est pas tout a fait adapté.
Il aurait mieux fallu l'intituler :" L'utilité d'un portable pour les étudiants en graphisme"
 
Quand j'étais étudiant, ça ne m'aurait servi a rien du tout. Une clé USB pour faire les transfert entre chez moi et les pc de l'école et hop.
 
Aujourd'hui ça me sert principalement a une chose : éviter de mourir d'ennui quand je suis coincé 2 ou 3 mois dans une chambre d'hôtel.
Pour l'instant ça ne m'a jamais servi pendant un entretien, et on ne m'a jamais demandé de venir avec mon matériel pour un boulot (manquerait plus que ça  :D  )


---------------
illustration/
n°1047992
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-01-2009 à 12:22:25  profilanswer
 

En production c'est clairement pas adapté.
Vis à vis des besoins spécifiques du graphisme les écrans sont souvent d'une qualité discutables  en plus d'être étriqués, le surcout pour une puissance égale à une config de bureau est important, la fiabilité est moins bonne.
En webdesign c'est moins préjudiciable. La partie prog ne nécessite pas de critères particulier et on travaille sur des images de petite taille.  
 
Pour la pao et la 3d à moins de vouloir se faire plaisir ou d'avoir des contraintes de déplacement c'est à mon avis un achat inutile.
 
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1047995
wandering-​phantom
Posté le 15-01-2009 à 12:58:50  profilanswer
 

lecco : Je l'ai intitulé ainsi car l'argument majeur du directeur de l'école est que ça va nous servir plus tard dans nos métiers (l'école se place d'un côté très professionnel en fait), ils veulent en quelques sortes nous placer dans les "conditions" professionnelles rencontrées par les graphistes. D'où ma question.
 
D'ailleurs, n'oubliez pas d'y répondre ! Le sondage stagne ^^
 
Continuez à réagir et à donner votre avis, tout cela est très précieux !

n°1048019
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 15-01-2009 à 16:56:50  profilanswer
 

Donc très clairement pour avoir un portable qui comence à tourner c'est de l'ordre de 800 euros. Avec ça du dessin sous Photoshop pas de problème sauf si tu Zenoise et que tu utilise 30125 calques pour un carton d'invitation (;) Zen). 3D pas la peine de seulement y penser.
Du coup tu tombe dans la gammes de portable à plus de 1200 euros pour avoir des trucs qui pourront un peu tenir la route. Mais toujours pas de 3D.
 
De toute façon oui un ordi pour le pro c'est utile mais s'il tourne bien ...
Un portable spécifiquement. Pour 750 à 800 euros/pc un assembleur vous fera parc béton licence système comprise ...


---------------

n°1048035
athenaa
Posté le 15-01-2009 à 18:31:33  profilanswer
 

Mon ordinateur portable, je l'ai acheter 1200€ il y'a 2 ans, et c'est vrai que la 3d il a un peu de mal... :D Des petites rendu ca peut encore passer, et encore lors de rendu d'animation, le petit s'éteint tout seul -_-
Mais tout de manière , ce n'est pas du tout une nécessité, c'est un +, pour certains cas..

n°1048036
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 15-01-2009 à 18:35:02  profilanswer
 

500 euros le mien, la 3d roule plutôt pas mal pour de l'archi par exemple. Ca permet de faire un travail de gros non négligeable, mais ce n'est pas du tout indépendant.


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1048109
nnay'01
Posté le 16-01-2009 à 12:08:30  profilanswer
 

En archi tout le monde à son portable quand ça bosse bcp entre les cours dans les coursives de l'école...c'est quasiment indispensable en fait.
Moi perso j'avais récupéré un portable qui assurait l'essentiel des travaux pas trop lourds mais j'avais quand même chez moi la machine de guerre ^^
Mais si c'est l'école qui vous les proposes c'est que ça doit suffir à vos besoins...libre à toi d'avoir ton pc personnel pour bosser chez toi.
C'est quand même pratique d'avoir un portable pour bosser à l'école sinon.
 

n°1048111
wandering-​phantom
Posté le 16-01-2009 à 12:32:42  profilanswer
 

Bah, quand y'a des PCs à l'école, ça ne sert pas franchement à grand chose de se trimballer son portable...
 
Ensuite, en discutant avec des élèves des sections 3D et JV, il est clairement dit qu'il faut une bonne machine...
Par contre, il n'y a pas du tout d'architecture dans notre école, et on a encore moins le temps de bosser entre les cours, c'est du non stop avec juste une pause déjeuner et une mini pause de 10/15min le matin et l'après midi.
 
Ensuite, on sait tous qu'on aura besoin d'un bon gros PC chez nous, certains l'ont déjà acheté et ne peuvent donc pas mettre en plus 1000euros dans un portables. Réponse du directeur : "vos pcs de bureau ont toujours une valeur marchande". En gros, revendez les... Comment on fait pour bosser bien après ?
 
 
Bref, j'attend les réactions d'autres personnes du métier, continuez à donner votre avis sur la question : utile ou pas utile le portable quand on est graphiste ?

n°1048112
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 16-01-2009 à 12:39:04  profilanswer
 

je sais pas pourquoi tu veux d'autres avis, ça me semble très clair. C'est pas que les portables ne sont pas pratiques, c'est simplement qu'un bon pc est indispensable (et pas un portable :D)


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1048113
wandering-​phantom
Posté le 16-01-2009 à 12:42:57  profilanswer
 

Tout simplement parce qu'un sondage n'est valable qu'avec un minimum de réponse (en général, on teste une centaine de personne, voire 1000) (j'ai fais un peu de stats avant de me lancer dans le graphisme ^^). Je veux pouvoir venir avec un "dossier" béton devant le directeur, lui montrer qu'on a enquêter, qu'on a de bons arguments.
 
En fait, ce sondage va être utilisé dans une pétition que nous sommes en train de monter. Ce sera comme une sorte de lettre en réponse au directeur, signée par les élèves de l'école.

n°1048114
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 16-01-2009 à 12:46:13  profilanswer
 

Il ne te manque plus que 990 votes alors :lol:
Perso, une histoire comme ça j'irai plutôt voir du coté de ma protection juridique :D

 

EDIT: d'autant plus qu'à ce que je vois il tourne en ta défaveur le sondage la :/
Et en plus tu poses la mauvaise question :o


Message édité par wizopunker le 16-01-2009 à 12:47:16

---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1048115
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 16-01-2009 à 12:51:23  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

Je le ramene en general dans mes entretiens d'embauche.
Apres si t'es Freelance c'est tres utile pour bosser ou tu veux ou montrer ton boulot au client.
En sachant que bosser sur un portable, si c'est pas un 17" avec un gros moteur derriere, c'est un peu laborieux ...


+1000000

 

C'est pour ca qu'un jour je vais opter pour un portable.

 

:hello:

 

Edit: le 17" n'est pas obligatoire si tu as un pc fixe a coté ou un écran en // chez toi;) enfin avis perso


Message édité par leserigraphe le 16-01-2009 à 12:53:12
n°1048116
wandering-​phantom
Posté le 16-01-2009 à 12:52:26  profilanswer
 

Tu trouves qu'il tourne en ma défaveur ? Quand je lis vos réponses, je ne trouve pas !  
 
Ce que j'ai retenu, c'est qu'un portable dans ce genre de métier, c'est pas très pratique, cher pour avoir une bonne puissance nécessaire (un pc de bureau est donc plus adapté) et qu'il est surtout utilisé pour montrer ses travaux en entretien (et pour ça, pas franchement la peine d'avoir un truc à 1000euros).
 
 
Pour la question, j'ai expliqué pourquoi je la posais de cette manière ^^ je ne crois pas qu'elle soit mal posée.

n°1048117
crayon29
mine de rien...
Posté le 16-01-2009 à 13:03:51  profilanswer
 

Il faudrait nuancer un peu ton sondage:

 

-Oui, un portable me suffit à exercer mon metier.
-Oui, mais c'est uniquement un complement de mon ordinateur de bureau.
-Non, je n'en ai pas l'utilité / je peux m'en passer.

 

Et accessoirement:

 

-J'achète moi même mon matériel informatique.
-Mon entreprise me le fourni .

 

Car faut pas oublier que tout le monde devient pas freelance en sortant de l'école et que les employeurs fournissent le matos, donc vos portables ne vous seront pas utile à tous. Sans oublier aussi que le temps de sortir de l'ecole votre portable sera dépassé et faudra en racheter un. L'argument "ça vous servira ensuite pour votre metier" ne tient pas du tout.


Message édité par crayon29 le 16-01-2009 à 13:05:08

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1048120
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 16-01-2009 à 13:40:18  profilanswer
 

wandering-phantom a écrit :

Tu trouves qu'il tourne en ma défaveur ? Quand je lis vos réponses, je ne trouve pas !  
 
Ce que j'ai retenu, c'est qu'un portable dans ce genre de métier, c'est pas très pratique, cher pour avoir une bonne puissance nécessaire (un pc de bureau est donc plus adapté) et qu'il est surtout utilisé pour montrer ses travaux en entretien (et pour ça, pas franchement la peine d'avoir un truc à 1000euros).
 
 
Pour la question, j'ai expliqué pourquoi je la posais de cette manière ^^ je ne crois pas qu'elle soit mal posée.


 Il faut voir aussi.
 
bon pour le moment moi je suis étudiant et j'ai pas la tune pour m'acheter mon mac portable ( j'ai un imac G5 ppc la ;) ).
 
Quand je dessine, que je crée j'aime bien me bouger afin de ne pas rester entre mes 4 murs et faire évoluer mon inspiration ma creation ( c'est aussi un point de vue )

n°1048126
nnay'01
Posté le 16-01-2009 à 16:24:05  profilanswer
 

J'avais pas bien compris le fait qu'il n'y aurai plus d'autre ordi que vos portables pour bosser à l'école....effectivement c n'importe quoi.
Si vous êtes pas d'accord envoyez vos représentants (si vous en avez) ou faites le savoir en masse.....ce sondage n'as aucun intérêt selon moi.
 
En archi tout le monde avait un portable mais c'était pas obligatoire pour ceux qui ne pouvaient pas s'en payer, ils pouvaient bosser chez eux ou dans la salle info...mais c pas les mêmes études donc p'tet pas les mêmes besoins.


Message édité par nnay'01 le 16-01-2009 à 16:25:47
n°1048127
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 16-01-2009 à 16:55:21  profilanswer
 

wandering-phantom a écrit :

Tu trouves qu'il tourne en ma défaveur ? Quand je lis vos réponses, je ne trouve pas !  
 
Ce que j'ai retenu, c'est qu'un portable dans ce genre de métier, c'est pas très pratique, cher pour avoir une bonne puissance nécessaire (un pc de bureau est donc plus adapté) et qu'il est surtout utilisé pour montrer ses travaux en entretien (et pour ça, pas franchement la peine d'avoir un truc à 1000euros).
 
 
Pour la question, j'ai expliqué pourquoi je la posais de cette manière ^^ je ne crois pas qu'elle soit mal posée.


Tu vas lui quoter nos messages? Parce que ça oui, c'est en ta faveur. C'est ton sondage qui ne l'est pas je trouve (et les résultats du coup)


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1048220
wandering-​phantom
Posté le 17-01-2009 à 14:57:10  profilanswer
 

Ce qui m'intéresse le plus, ce sont vos commentaires. Un simple oui, c'est bien, mais "oui" pour quels métiers ? Si c'est pour du print, ce n'est pas intéressant pour moi (vu qu'on va surtout faire de la 3D et du web) etc...
Le sondage est là surtout à titre indicatif.
 
Bref, s'il y a d'autres avis, ils sont les bienvenus !

n°1048473
wandering-​phantom
Posté le 19-01-2009 à 12:05:10  profilanswer
 

up

n°1048518
Stanq83
Cinema4d
Posté le 19-01-2009 à 19:38:23  profilanswer
 

Le portable nous sert en formation pour donner des cours.
Effectivement, le coût d'un ordinateur portable capable de faire tourner des applis 3d (même C4D qui tourne bien avec 1 Go au début pour apprendre) est bien supérieur à celui d'un fixe.
 
Ton école se fout de vos gueules, elle refusent de ré-investir, c'est tout.
Elle n'a qu'à se tourner vers le leasing (location de machine avec support).


---------------
3Dweaver et fondateur de http://www.3dweave.com - PC Hardware.fr Power USER by LDLC.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  L'utilité d'un ordinateur portable dans les métiers du graphisme ?

 

Sujets relatifs
graphisme corel draw x4Encyclopédie du graphisme
Detruk : Blog Web Design, Graphisme et développement Webgraphisme : stylisation
Avis sur le graphisme d'un site web[Concours #98] L'évolution de l'homme
une nouvelle librairie sur le graphisme à voir !Site internet avec graphisme hallucinant
Plus de sujets relatifs à : L'utilité d'un ordinateur portable dans les métiers du graphisme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR