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  Comment dites-vous "non" à un client ?

 


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Auteur Sujet :

Comment dites-vous "non" à un client ?

n°1123927
nolwenn56
Croquons votre image
Posté le 27-02-2011 à 19:33:51  profilanswer
 

Je devais partir sur un contrat avec un client qui démarrait une nouvelle activité. Lors du brief client, nous avions évoqué stratégie et réalisation de plaquettes, cartes de visite et adaptation de son site internet.
Il me rappelle 2 jours plus tard en me disant qu'il change d'orientation en ciblant sur une activité toujours liée à ce dont il ma parlait mais beaucoup trop spécialisée selon moi.  
Sa cible étant les chefs d'entreprises, je l'ai mis en garde contre une trop grande spécialisation, difficilement compréhensible et pas claire.
 
Je suis tenté de lui dire que je ne bosserai pas avec lui pour 2 raisons :
- il n'est pas au clair avec ce qu'il veut faire et change d'avis régulièrement.  
- je peux pas lui proposer de com° efficace si son offre est floue et trop spécifique et pas adaptée aux besoins de sa cible.
 
Cela vous est-il déjà arrivé de refuser un contrat ?
Et si oui, comment avez-vous expliquer cela à votre client ?

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 03-03-2011 à 09:07:00

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www.pommeg.fr : Conseils et Stratégies en Communication, Relations Médias Vannes, Morbihan (56)
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Posté le 27-02-2011 à 19:33:51  profilanswer
 

n°1123930
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-02-2011 à 20:10:09  profilanswer
 

Intéressant ton post…
 
Il m'est assez peu arrivé de refuser du taf, mais effectivement quand on a une girouette en face
ou quelqu'un qui remet en cause des conditions générales de vente, ça pue un peu…
- Refus de verser un acompte à la commande (là je stoppe tout…)
- Refus d'accepter les droits inhérents a un ouvrage graphique (stop immédiat)
- Gens qui font baisser les prix de manière abusive… et qui vous plantent au final.
 
La manière la plus simple de refuser une offre est de ne pas y répondre.
Si des tractations sont engagées, un seul coup de fil suffit alors pour y mettre fin.
 
SINON :
Dans le cadre vu et et revu des concours abusifs non rémunérés proposés par les collectivité territoriales,
l'AFD (Alliance Française de Designers) propose depuis pas mal de temps déjà un courrier type à télécharger,
non seulement pour refuser le fait de travailler dans un tel cadre, mais les motifs en sont également explicités.
Site de l'ADF : http://www.alliance-francaise-des-designers.org/
Lien pour le courrier type : ici
 
EDIT le 28/02/2011 :
J'ai relu plusieurs fois ton post… [:bachornoss]
Je n'efface pas ce que j'ai écrit précédemment, mais je viens de comprendre un truc :
tu me semble perdu face à la demande de ton client en réalité.
Le client est roi et si le tien a décidé de changer brusquement de cap c'est son choix ! :spamafote:
 
C'est a toi à se plier à sa nouvelle demande et à montrer ta capacité d'adaptation !
J'ai eu à faire des travaux sous contrainte/pression > la direction prise par le client ne me plaisait pas du tout, exemple :
- me forcer a utiliser des couleurs pourries pour un logo
- m'obliger à travailler sur un concept (que je trouvais) à chier
- utiliser des images non conformes en qualité (malgré mon insistance à en trouver d'autres)
- le pire, mettre en page du texte de merde avec des fautes majeures d'ortho-typo…
- un comportement méprisant par rapport à ma profession (là, il faut serrer les poings, dur, dur…)
 
Tout cela pour dire qu'il y a deux positions possibles à adopter :
1- Serrer les dents et faire le boulot car il y a un impératif économique pour ton entreprise (faire du chiffre, ne pas perdre
un client, ne pas jeter un client qui ferait une pub catastrophique plus tard…)
2- Prendre le parti d'éjecter le client si le contexte de travail est vraiment insupportable…
c'est la mort dans l'âme que de devoir faire ça, par rapport au temps déjà passé (travail déjà fait) qui se retrouve anéanti…
Mais parfois on a peu le choix quand l'incompatibilité est vraiment totale…  :pfff:  
 
Dire non est parfois la solution la plus adaptée…
Si c'est pour envoyer le mec à l'hôpital ou au tribunal (faut être procédurier aprèsl) comme disait Skopos dans un autre sujet,
ou passer des nuits blanches à se refaire un match perdu d'avance… faut laisser tomber.


Message édité par Harrybeau1 le 28-02-2011 à 11:01:53

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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1124058
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 02-03-2011 à 12:34:53  profilanswer
 

Si il a l'argent, tu y vas !
Tu fais signer un cahier des charges ou tout document expliquant ce que tu vas faire avec le devis et tu précises que si il dépasse cet engagement, il va banquer.
 
Mais quand j'ai des gens vraiment relou qui me contact, moi je fais le mort.


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n°1124114
Skopos
Posté le 03-03-2011 à 09:06:17  profilanswer
 

nolwenn56 a écrit :


Je suis tenté de lui dire que je ne bosserai pas avec lui pour 2 raisons :
- il n'est pas au clair avec ce qu'il veut faire et change d'avis régulièrement.  
- je peux pas lui proposer de com° efficace si son offre est floue et trop spécifique et pas adaptée aux besoins de sa cible.


Déjà les raisons sont claires dans ta tête (et totalement justifiées de mon point de vue).
Sur ces bases, lui faire part de tes réticences ça démontre que t'es pro dans ta démarche et que tu souhaites sa réussite.
Explique lui le plus simplement possible. Le but n'étant pas de lui dire "non" mais "oui mais...".
Si tu n'arrives pas à le ranger à ton opinion, sois tu dis non, sois tu fais de ton mieux.

n°1124284
nolwenn56
Croquons votre image
Posté le 05-03-2011 à 11:26:29  profilanswer
 

je suis partie dans cette direction pour l'instant, on verra ce que ça donnera...
merci pour vos avis, ça aide...


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www.pommeg.fr : Conseils et Stratégies en Communication, Relations Médias Vannes, Morbihan (56)
n°1124298
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-03-2011 à 17:12:23  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Explique lui le plus simplement possible. Le but n'étant pas de lui dire "non" mais "oui mais...".
Si tu n'arrives pas à le ranger à ton opinion, sois tu dis non, sois tu fais de ton mieux.


 
Mouais… et si elle dit non ?
Tout le boulot boulot qu'elle a fourni elle pourra se le fourrer dans l'os aussi.
 
Ça pue.


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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1124339
Skopos
Posté le 06-03-2011 à 20:45:30  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

 

Mouais… et si elle dit non ?
Tout le boulot boulot qu'elle a fourni elle pourra se le fourrer dans l'os aussi.

 

Ça pue.


A ce niveau de la relation on a pas encore de boulot (production) à proprement parlé (ou très peu, si j'ai bien compris l'exposé).
Au pire elle aura perdu du temps (et donc de l'argent en qq sorte c'est sûr), mais probablement moins que si elle s'engage avec ce client girouette qui l'emmène a produire de "l'alimentaire".
Plus que faire un boulot elle veut bien faire son boulot.

 

ps : pour info j'ai créé un topic pour référencer les discussions "freelance". En sticky de sous-cat Ressources -> http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 3623_1.htm


Message édité par Skopos le 06-03-2011 à 20:47:22

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