Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Traditionnel] ------ Pastel, fusain, sanguine, sépia, craies ------

n°743988
Skopos
Posté le 23-11-2005 à 22:28:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
non je parlais d'une caractéristique technique du pastel, indépendante de l'intention.
 
fait un essai : un aplat clair suivi d'une couche foncé puis l'inverse.
 
joli pastel ton lien :)

mood
Publicité
Posté le 23-11-2005 à 22:28:14  profilanswer
 

n°744397
dugogh
et d'ailleurs
Posté le 25-11-2005 à 03:30:17  profilanswer
 

Lol, gros radin que je suis, je n'aime pas de patiner dans une couche de couleur, je ne verrais pas le problème...
Mais pour travailler le pastel plus peinture "peinture" tu as raison,  on peut traiter le pastel un peu commme la peinture à l'huile, le "blanc" en avant, Degas a fait carément les pâtes..et de point de vue de la technologie sont les bàtons clairs en général plus tendres. D'un autre point de vue le clair sur le foncé pose des problémes lors de la fixation et  la peinture n'est plus ce qu'elle était avant le 2e motiè du 19e siècle...
Zut, ce topic me donne un envie de revenir au pastel.
 
ce jpeg est du site http://www.ctexier.com/ cité par Danforest un peu plus haut ^^
Bien que je n'aime pas trop l'orientalisme et qu'elle s'enfonce parfois dans les douceur de mon avis  suspects, je me suis bien rincé l'oeil.


Message édité par dugogh le 25-11-2005 à 15:34:48
n°744995
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 26-11-2005 à 11:05:35  profilanswer
 

flagged


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°744999
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 26-11-2005 à 11:10:30  profilanswer
 

^^^ j'aime bcp celle là :
http://www.ctexier.com/Oeuvres/Galerie5/K0Tunisienne.jpg


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°749173
insane86
Oh galère et merde et merrrde!
Posté le 04-12-2005 à 19:10:26  profilanswer
 

le dernier portrait est comment dire wow  [:ubik75]  
 
 
  [:i acid i]  mes premier pas dans le tradi, une pastel format raisin dans le cadre des cours  
 
http://perso.wanadoo.fr/insane86/ressource/pastel.jpg


Message édité par insane86 le 04-12-2005 à 19:11:12

---------------
overtone
n°749174
justelebla​nc
Posté le 04-12-2005 à 19:12:15  profilanswer
 

très sympa, mais  j'aurais pas mis ces couleurs, y'en peut-être trop
la citrouille a trop de protubérances non ?
ou alors les ombres faussent un peu
sinon c'est quoi le format raisin ? :d

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 04-12-2005 à 19:12:30
n°749176
Skopos
Posté le 04-12-2005 à 19:15:16  profilanswer
 

50/65 cm
 
Sympa Insane :)
Tu devrais bosser sur papier teinté, c mieux.

n°749179
insane86
Oh galère et merde et merrrde!
Posté le 04-12-2005 à 19:20:12  profilanswer
 

merci  :jap:  
pour la citrouille nan il y en avait de partout des protubérences, faute de temps j'ai simplifié tout sa   :o  
 
pour les couleurs je bosse avec une pauvre boite de 15 pastels donc c'es pas facile de trouvé les tonalité qu'on veu voir impossible meme en mélangeant plusieur couleurs  :D  
 
skopos
bonne idée le papier teinté mais voila les prix   :o  
 
bon ok c'es pas des escuses valables tout sa mais un peu quand meme  :D

Message cité 2 fois
Message édité par insane86 le 04-12-2005 à 19:21:27

---------------
overtone
n°749183
justelebla​nc
Posté le 04-12-2005 à 19:30:43  profilanswer
 

insane86 a écrit :

merci  :jap:  
pour la citrouille nan il y en avait de partout des protubérences, faute de temps j'ai simplifié tout sa   :o  
 
pour les couleurs je bosse avec une pauvre boite de 15 pastels donc c'es pas facile de trouvé les tonalité qu'on veu voir impossible meme en mélangeant plusieur couleurs  :D  
 


ah vi c'est clair moi je réflechis toujours en 16 millions de couleurs :d

n°749189
Skopos
Posté le 04-12-2005 à 19:40:16  profilanswer
 

insane86 a écrit :

merci  :jap:  
pour la citrouille nan il y en avait de partout des protubérences, faute de temps j'ai simplifié tout sa   :o  
 
pour les couleurs je bosse avec une pauvre boite de 15 pastels donc c'es pas facile de trouvé les tonalité qu'on veu voir impossible meme en mélangeant plusieur couleurs  :D  
 
skopos
bonne idée le papier teinté mais voila les prix   :o  
 
bon ok c'es pas des escuses valables tout sa mais un peu quand meme  :D


 
du canson mi-teinte c déjà suffisant : 1€ la feuille raisin
papier velour : 3,50€
pastel-card : 4,50€
 
Tu peux aussi utiliser du papier blanc et le teinter/peindre.
 
 
Le pastel revient assez cher de toute façon.
Ya le cout des batonnets, car il n'est pas très bon de trop fondre les couleurs entre elles.
Ensuite ya l'encadrement, passe-partout et verre obligatoire :/

mood
Publicité
Posté le 04-12-2005 à 19:40:16  profilanswer
 

n°749465
dugogh
et d'ailleurs
Posté le 05-12-2005 à 12:32:10  profilanswer
 

Citation :

 
Tu peux aussi utiliser du papier blanc et le teinter/peindre.

Par exemple dessiner une ébauche brutale avec une ou deuxx couleurs pis la  étaler comme une m.. avec la paume de la main, eventuellement enléver quelques lumières avec la gomme, un peu fixer (ou mème pas) et de te lancer sur un fond de couleur ou est déjà incrustée une base pour les  masses de ta future peinture. Une technique aussi cochonne tu ne peux pas appliquer sur le papier velours, évidement..mais  le papier velours? La frime!

n°806042
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 07-04-2006 à 00:33:30  profilanswer
 

dugogh a écrit :

Citation :

Moi aussi j'utilise la laque pour cheveux la plus bas de gamme. Mon premier essai fut un peu raté, j'aplique desormais des fixations successives, et ça marche pas mal du tout.

la laque pour cheveux la plus bas de gamme (avec un minimum des cochonneries grasses) est la meilleure, mais les fixatifs PVA ou mème la gomme-laque sont meilleurs. J'ai lu quelque chose de la fixation de pastels par une couche d'une colle soluble dans l'eau appliquée sur le papier avant le dessin, et revitalisée par la vapeur à la fin du travail.  Ce procédé était décrit comme le meilleur pour la conservation et aussi comme le plus risqué, je ne l'ai jamais testé. Quelqu'un a fait une expérience?


 
je ne connais pas cette technique, mais je peux essayer d'imaginer ...
 
 de la gomme type colle a papier peint, moyennement diluée, passée sur le suport en deux ou trois couches croisées, et laissée sécher.  
 
ça forme un gélatinage du papier, qui adoucit la texture, mais qui va quand même accueillir les pigments ...d'ailleurs y'a ptet moyen d'y faire une texture sympa en encollant deux feuilles puis en les plaquant l'une contre l'autre et en les décollant, un petit effet crépi [:gratgrat] ...  
 
une fois la colle bien bien sèche, on réalise le dessin, puis avec un fer à vapeur sans toucher la feuille on réhumidifie soigneusement la colle [:paysan] .
( gare aux taches d'eau par contre ! )  
 
techniquement, la colle en fondant devrait coller les pigments par capillarité et se resolidifier en les emprisonnant .  
 
pourquoi pas. mais ça fait un sacré boulot et je ne sais pas trop comment se comporteraient les couleurs et les rendus  [:airforceone]  
 


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°806103
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 07-04-2006 à 09:51:22  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

très sympa, mais  j'aurais pas mis ces couleurs, y'en peut-être trop
la citrouille a trop de protubérances non ?
ou alors les ombres faussent un peu
sinon c'est quoi le format raisin ? :d


Dire que moi je travaillais tous les jours  la dessus en école d'art où desfois plus grand ( jésus 56*75 cm, grand aigle 105*75 cm) .
 
Insane je trouve que ça manque de contrastes mais bon je sais que c'est pas facile et chers voilà pourquoi j'en fait jamais et pourtant dieu sait que ça m'interresse.
Les couleurs pastels à l'écu SENNELIER portrait  [:nafou] voilà le prix 199 € :cry:


---------------
http://cats.art.free.fr/ ;
n°806917
ILeoo
Posté le 08-04-2006 à 15:33:33  profilanswer
 

Skopos a écrit :


...et au passage une question :
J'ai du papier velour blanc et je voudrais le teinter mais je ne sais pas  comment ça réagi à l'eau. Est ce que ça altère ses qualité ?


franchement, je n'ezt jamais essayer, mais il est probable que oui, enfin tu devrais essayer, on ne sais jamais...
 
Pour ce qui est du meilleur support pour le pastel sec, c'est clairement le papier "pastelcard" un papier légérement abrassif qui donne un résulta absolument unique, c'est a essayer absolument

n°806919
ILeoo
Posté le 08-04-2006 à 15:40:36  profilanswer
 

JihC a écrit :

Kikoo ! chtite question technique... Le pastel dit "craie conté", ça "s'aquarellise" (enfin, ça se mouille) ?  
J'ai fait quelques essais (sans eau) avec ce genre d'outil, et c'est sympa mais c'est super fragile... Impossible de fixer les dessins, avec ma laque leader price :D


tu peux le mouiller bien evidemment
 
mais bon, le principe du pastel ce n'est pas de le plastifier ensuite....Il faux garder la matiére du pastel sinon ca n'a aucun intéret.... Y'auras toujours un peu de poussiére de pastel qui te colorera les doigts si tu les mets dessus, mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas fixer, c'est juste que le pastel est comme ca. Il faux conseverr t'est pastel, soit encadrer, soit bien a plat et bien a l'abri dans une boite ou une grande pochette a dessin recouvert d'une feuille depapier de soie. Moi c'est ce que je fais en tout cas ^^


Message édité par ILeoo le 08-04-2006 à 15:52:43
n°806923
ILeoo
Posté le 08-04-2006 à 15:46:29  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Krysalia  >> merci pour le truc ;)
Donc ça vieilli bien mais qd tu le met ça change pas un peu le rendu comme le fixatif ?


 
si, tu perds totallement ce qui fais l'intéret du pastel, c'est a dire, la matiére, la texture, la douceur et tu te retrouve avec un truc froid et vernisé....Si c'est pour que le pastel finisse ainsi, tenter plutot la peinture a l'huile alors, le résultat sera le même

Message cité 1 fois
Message édité par ILeoo le 08-04-2006 à 15:53:57
n°806932
ILeoo
Posté le 08-04-2006 à 16:18:27  profilanswer
 

http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/4ZAD3S/03-009172.jpg
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSe [...] 6NU045OETU
Lucien Levy-Dhurmer  
Paris, musée du Petit-Palais
 
ca c'est pour moi un excellent exemple de l'utilisation fructueuse du pastel qui permets une grande rapidité d'éxécution et donc de choper plus vite une émotion, une expession...etc...ainsi qu'un velouté et une douceur unique dans le rendu. Le jeux sur le "lisse" et le "brut" etc...

n°806964
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 08-04-2006 à 17:24:36  profilanswer
 

ILeoo a écrit :

si, tu perds totallement ce qui fais l'intéret du pastel, c'est a dire, la matiére, la texture, la douceur et tu te retrouve avec un truc froid et vernisé....Si c'est pour que le pastel finisse ainsi, tenter plutot la peinture a l'huile alors, le résultat sera le même


 
pas d'accord ;)  
 
ça dépend complêtement de la façon dont tu pulvérises le produit.  
 
forcément, si tu fais ça comme avec du vernis en bombe, ben ça colle tout bien lisse ... sauf que là ça n'est pas la technique dont je parle. tu vaporises d'assez loin en pas mal de couches croisées. ça conserve plutôt bien l'aspect et ça fixe bien plus fortement qu'un fixatif ou une laque, c'est tout.  
 
mais je redis, c'est à garder pour des pièces de petite taille et les plus belles, parce que ça coute cher :)
 


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°824944
evatahiti
Posté le 17-05-2006 à 16:07:54  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je dessine depuis longtemps mais je debute en Pastel. J ai beaucoup de soucis et j aimerais les partager avec vous :
 
http://img68.imageshack.us/img68/7936/0original2yi.th.jpg
image originale
 
http://img68.imageshack.us/img68/7281/1crayon9kd.th.jpg
dessin au crayon de papier
 
http://img68.imageshack.us/img68/2359/2pastel18mx.th.jpg
crayon puis pastel sur papier canson (premier essai)
 
http://img208.imageshack.us/img208/1952/3pastel25ax.th.jpg
crayon puis pastel sur papier "Pastel ingre" (second essai)
 
C'est extremement mauvais mais je n arrive pas a comprendre comment manier ces pastels ... je commence par remplir par des aplats puis j estompe avec mon doigt. Je fais pareil avec les ombres que j estompe aussi. ensuite les endroits clairs (estompés aussi). Et enfin les contours.
 
Mon but est de faire des portraits avec un effet flou (comme ceux que l on trouve dans la rue aupres les portraitistes).
 
MERCI POUR VOTRE AIDE

n°825177
evatahiti
Posté le 18-05-2006 à 00:47:41  profilanswer
 

Voila ce a quoi j aimerais arriver (dans les limites du possible :))
 
http://img376.imageshack.us/img376/9528/exemple3ws.th.jpg
C'est du papier velour tres grande taille (+ que A3)
 
Une idee de comment procéder ?

n°825225
Skopos
Posté le 18-05-2006 à 09:59:09  profilanswer
 

ah ben le dernier est pas mal du tout :)
 
Tu l'aura peut-être compris, le rendu flou, vaporeux, dépend assez du support.  
Le papier velour est bien pour ça mais certains lui reprochent son manque d'accroche. Tu peux aussi utiliser du pastel card qui a un rendu assez similaire et qui supporte mieux les charges.
 

n°853741
_Denys_
!! yihouuuu !!
Posté le 13-07-2006 à 15:15:41  profilanswer
 

est-ce que c'est cher?

n°854342
Skopos
Posté le 16-07-2006 à 12:17:00  profilanswer
 

J'ai rajouté des indications de prix ds le premier post.

n°909319
theo30250
Posté le 01-01-2007 à 17:29:59  profilanswer
 

[#0000ff]bonjour je m'appelle théo, je suis autodidacte, mon sujet principal est la femme et son érotisme. mes dessins sont réalisés au pastel sec sur un support de pastelcard. je vous invite a visiter mon blog:
http://theo30250.skyblog.com


---------------
Bonne visite
n°909376
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 02-01-2007 à 08:40:26  profilanswer
 

affiche directement les photos au lieu de spammer avec ton skyblog :/


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°977331
gouilly
Posté le 19-09-2007 à 19:18:34  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
code couleur pasteleffet dessin pastel/crayon sous photoshop
Effet Sepia sous photoshopPhotoshop Element: Comment faire un sépia ?
Plus de sujets relatifs à : [Traditionnel] ------ Pastel, fusain, sanguine, sépia, craies ------


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR