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  Les mediums astucieux

 


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Auteur Sujet :

Les mediums astucieux

n°1151518
une IA
010100110100111101010011
Posté le 09-12-2012 à 21:39:29  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je propose de lancer un Topic sur les médiums astucieux ou à bas coups, en effet dans les magasins spécialisés tout est relativement chère, d'autant que souvent des alternatives à bas coup existent , à force de fréquenter cours d'art je commence à en connaitre. Et je pense qu'il y en à encore a découvrir

 

Sculpture
 - le béton cellulaire : pas chère, facilement à travailer, et même recolable, pour la finition, un lissage au plâtre
 - la Galalithe : pierre de lait à fabriquer sois même , http://rondi.pagesperso-orange.fr/ [...] /index.htm
 - porcelaine froide : porcelaine végétal a réaliser sois même à base de fécule de maïs : http://annderodegain.canalblog.com [...] 00693.html  http://annderodegain.canalblog.com [...] 74091.html

 

Couleurs
 - Le thé noir
 - Le café
 - Le vin rouge
 - Gouache + Épaississant pour peinture en bâtiment => pour la sérigraphie cela marche d'enfer
 - Acrylique blanche en peau de de 5L + Pigments => de belles couleurs, à bas prix (suivant les pigments) mais en moyenne c'est bien moins chère que les acryliques de couleurs
 - Peinture en bâtiment
 - Tempera à l'oeuf : lier sa peinture avec un jaune d'oeuf http://fr.wikipedia.org/wiki/Tempera
 - Peinture pigment naturel caséine + borax
Dans un petit récipient rempli de 2 litres d'eau, ajoutez 300 grammes de caséine. Versez en pluie 80 grammes de borax. Secouez bien et laissez reposer 2 heures. Entre temps, mélangez 6 kilos de blanc de Meudon avec 2,5 litres d'eau. Il faut bien mélanger avant d'ajouter la préparation avec la caséine, après le temps de pause. Mouillez les pigments et versez-les dans le mélange précédent. Agitez fortement pour que la couleur soit homogène. Laissez encore reposer pendant une trentaine de minutes. La peinture est prête. Du fromage blanc écrémé peut être utilisé à la place de la caséine. Il faudra tout de même mettre quelques gouttes d'essence de girofle pour éviter les moisissures.
 - Peinture au lait
La peinture au lait de chaux est également parfaite pour peindre l'intérieur ou l'extérieur d'une maison. Il faudra du blanc de Meudon, de l'huile de lin et du lait écrémé. Prenez 250 grammes de chaux, délayez-les dans 1 litre de lait. Utilisez une bonne quantité de blanc de Meudon, 800 ou 900 grammes. 1/4 de litre d'huile de lin sera nécessaire. Fouettez au batteur électrique pour avoir un mélange homogène. La préparation obtenue est onctueuse. Diluez dans un peu d'eau 50 grammes de pigments naturels, terre colorantes ou ocres. Mélangez le tout et la peinture est prête à l'emploi. Cette recette donne environ 2,5 litres de peinture que l'on utilisera pour peindre les murs d'une pièce d'environ 30 mètres carrés.
 - Peinture à la pomme de terre
La peinture à la pomme de terre convient parfaitement pour rafraîchir les murs qui en ont besoin. Préparez 8 litres d'eau, 500 grammes de pigments naturels, 1 kilo de pommes de terre et 1,500 kilos de poudre de craie. Il faut cuire les pommes de terre épluchées, à la vapeur. Écrasez-les pour avoir une purée sans grumeaux. Mélangez cette purée avec 4 litres d'eau. Délayez la poudre de craie dans 2 litres d'eau puis ajoutez les pigments naturels préparés dans 2 litres d'eau. Évitez que les grumeaux ne se forment en mélangeant bien. Pour terminer, mélangez tous les ingrédients dans un grand récipient. Versez-y une cuillerée à soupe d'huile de lin pour donner à la peinture une bonne satinée. Le mélange doit être tamisé plusieurs fois pour enlever les éventuels résidus contenus dans le produit final. Lorsque le produit est épuré, la peinture est prête. Cette recette permettra d'obtenir 6 litres de peinture naturelle.

 

Colles & Fixatifs
 - la colle à papier peint : pas chère et dans bien des cas suffisante
 - la colle blanche à bois : chez casto ou autre grossiste en bâtiments
 - le Lait (avec ou sans sucre).
 - Laque à cheveux mat : pour fixer les pastels, graphites, ou fusain.

 

Impression
 - graver une planche de contre plaqué, encrer, presser
 - graver sur du linoléum, encrer, presser
 - en remplacement d'une presse (pour petit format) le manche d'une cuillère en bois

 

Papiers / Supports
 - papier sulfurisé -> très bon papier calque
 - nappe en papier / roulou de papier peint en magasin de bricolage -> papier à bas prix pour cours de test, et autres dessin à jetter.

 

Mobilier
 - Table lumineuse : une plaque de verre neutre mat  (pas transparente) de table de chez IKEA, 2 tréteau, et dessous accrocher un bloc de néons (2 tubes) orienté vers le de dessous de la table, avec des fils de fer (utilisant les tréteau comme support) de manière qu'il se situe a environ une 10aine de cm voir un peut plus de la plaque.  on relie le bloc a une prise avec ou sans interrupteur et zouuu .
 - pour la sérigraphie : pour fixer le cardre à la table, une charniere de porte, des fixes et zou


Message édité par une IA le 04-01-2013 à 14:46:42
mood
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Posté le 09-12-2012 à 21:39:29  profilanswer
 

n°1151524
Chipo
Posté le 10-12-2012 à 09:35:43  profilanswer
 

Super initiative ce sujet!

 

Je suis tombée l'autre jour sur un article sur la galalite, j'ai bien envie d'essayer un de ces jours... c'est un polymère à base de lait et de vinaigre il y a plein de recettes sur le net.

 

Edit: et pour les collages en grande quantité (comme le papier maché) j'utilise de la farine et de l'eau: je mélange un volume d'eau froide avec 1/2 volume de farine, je fais chauffer 5 volume d'eau et verse le mélange de farine quand l'eau est frémissante et je mélange 3 min sur le feu doux.


Message édité par Chipo le 10-12-2012 à 09:42:15
n°1151525
une IA
010100110100111101010011
Posté le 10-12-2012 à 09:43:07  profilanswer
 

j'ajoute à la liste :)
ca à l'air fun ca donne envie :p

n°1151527
une IA
010100110100111101010011
Posté le 10-12-2012 à 10:21:14  profilanswer
 

En faisant des recherches sur la galalite, je suis tombé sur une recette de porcelaine froide , ca donne un truc super dur a prioris, imponssable , incassable :D  
a tester

n°1151537
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-12-2012 à 15:02:31  profilanswer
 

Ancien étudiant en arts appliqués (il y a 20 ans), nos divers profs nous avaient donnés pleins de tuyaux cheap de ce genre.
 
Je ne peux que confirmer ce qui a été dit.  :jap:  
Ça prouve bien qu'en arts graphiques conventionnels on ne pète pas un câble comme dans l'infographie
et ses mises à jours à la con (piège a fric) pour qu'un soft soit en adéquation avec le système d'exploitation du moment.
 
1- Laque à cheveux (même pas de la Elnett !) pour fixer graphite, sanguine ou fusain :
évite d'avoir des planches qui maculent les unes au contact des autres dans le carton.
Astuce donnée par mes profs de modèle vivant.
 
2- Béton cellulaire (Siporex), parfait pour se faire la main, se taille avec l'ongle, permet de s'initier sans se ruiner à la mise en volume.
Astuce donnée par le prof de sculpture.
Le bois : coute que dalle (chutes dans des scieries), vendu au prix du bois à brûler !
Métal : idem système D, casse du coin, récupérateurs de déchets métaux…
 
Un taf en béton cellulaire :
http://img356.imageshack.us/img356/1439/siporex1og4.jpg
 
3- Médium/Peinture :
Liant acrylique vendu en petit/moyen/gros conditionnement (seaux 10/15/20 litres)
auquel il faut y adjoindre des pigments (prix variables en fonction de la teinte, certaines étant plus délicates à obtenir que d'autres)
Astuce de la prof de dessin textile (gouachage remplacé par l'ordi de nos jours).
 
4- Support
En beaux-arts TOUT est support et moyen, la seule contrainte reste l'imagination. Fuire les magasins de beau-arts par contre (€€€€) !
Pour les toiles, des vieux draps font l'affaire et pour les cadres, les magasins de bricolage ne manquent pas de choix en matière de tasseaux bois.
Ensuite, j'en conviens, il faut avoir un minimum de sens pratique (bricolage) pour former un cadre et y tendre la toile (agrafeuse…).
 
 
Topic très malin !  :jap:


Message édité par Harrybeau1 le 10-12-2012 à 15:06:54

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1151539
DOM93
Posté le 10-12-2012 à 16:47:58  profilanswer
 

une IA a écrit :

En faisant des recherches sur la galalite, je suis tombé sur une recette de porcelaine froide , ca donne un truc super dur a prioris, imponssable , incassable :D  
a tester


 
Donnes les liens svp

n°1151540
DOM93
Posté le 10-12-2012 à 16:53:41  profilanswer
 

Huile de lin chez Carrefour ou autres
Diluant White-spirit par 5 litres
existe aussi des formules pour la plasticine avec de l'alun (?)

 

Un truc économique et classe la tempéra à l’œuf

 


SUPER CE TOPIC !

 


Message édité par DOM93 le 10-12-2012 à 16:54:11
n°1151544
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-12-2012 à 20:30:16  profilanswer
 

Ma femme bosse dans une petite imprimerie et ce soir, au souper, je lui ai posé des questions :
1- Pourrait-on peindre avec l'encre (CMJN, Tons directs…) que vous utilisez en offset ?
2- Reste-t-il un peu de couleur au fond des pots que vous balancez ?
 
1- Rien ne s'y oppose
2- Forcément car on y prend l'encre avec une spatule.
 
 
Voilà, si ça peut aider un créatif un peu fauché.
Mais AMHA on y a certainement pensé avant…  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 10-12-2012 à 20:31:08

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1151554
une IA
010100110100111101010011
Posté le 11-12-2012 à 11:31:52  profilanswer
 

DOM93 a écrit :


 
Donnes les liens svp


en first post

n°1151556
une IA
010100110100111101010011
Posté le 11-12-2012 à 11:36:35  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Ma femme bosse dans une petite imprimerie et ce soir, au souper, je lui ai posé des questions :
1- Pourrait-on peindre avec l'encre (CMJN, Tons directs…) que vous utilisez en offset ?
2- Reste-t-il un peu de couleur au fond des pots que vous balancez ?
 
1- Rien ne s'y oppose
2- Forcément car on y prend l'encre avec une spatule.
 
 
Voilà, si ça peut aider un créatif un peu fauché.
Mais AMHA on y a certainement pensé avant…  :whistle:


 
 
a ce propos, des spatules, je viens de découvrir la spatule de cuisine http://files.meilleurduchef.com/mdc/photo/produits/mfr/maryse_25_01.jpg c'est carrément plus éfficace que les spatules en fer habituelles, (à la longue je ne sais pas)  mais au prix :)
 
 
une autre astuce pour remplacer la presse pour les linographie, et autre impressions
- le manche d'une cuillère en bois, pose la feuille sur notre empreinte, et on frote avec le manche de la cuillère (rond) en faisant bien attention que la feuille ne bouge pas, c'est gèrable j'usqu'en A4 , apres je pense que c'est balaise :)

mood
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Posté le 11-12-2012 à 11:36:35  profilanswer
 

n°1151568
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-12-2012 à 12:24:03  profilanswer
 

Les pots d'encre ressemblent à ça :
http://p1.pkcdn.com/des-encres-offset_105702.jpg
 
Ta spatule de cuisine va laisser de la came vu sa forme arrondie non ?
Puis il faut qu'elle soit rigide, c'est dense l'encre d'imprimerie (comme de la Danette je dirais).


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1151585
DOM93
Posté le 11-12-2012 à 15:02:29  profilanswer
 

un lien pour des réponses aux questions que vous vous posez.
 
http://www.dotapea.com/

n°1151613
une IA
010100110100111101010011
Posté le 12-12-2012 à 01:12:42  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Les pots d'encre ressemblent à ça :
http://p1.pkcdn.com/des-encres-offset_105702.jpg
 
Ta spatule de cuisine va laisser de la came vu sa forme arrondie non ?
Puis il faut qu'elle soit rigide, c'est dense l'encre d'imprimerie (comme de la Danette je dirais).


pour les encres d'imprimeries clair c'est limite :)
par conre ces encres  :love:  :love:  les couleurs sont magnifiques

n°1151614
une IA
010100110100111101010011
Posté le 12-12-2012 à 01:24:39  profilanswer
 

je viens de tomber sur quel que chose de sympa à l'atelier ou je prend des cours.

 

des feuilles de papier ciré fait maison (ca ressemble vraiment à de la cire)
Après enquête c'était des sacs platiques de supermarché transparants passé au fer a repasser, pour éviter de foutre en l'air le fer mettre une feuille de papier sulfurisé entre les sacs et le fer.

 

Le rendu final est super surprennant ca resemble à de la cire. et vraiment chouette pour imprimer des chose dessus.

 

un site de scrapbooking ou la technique est présentée : http://steffieshexenhaus.blogspot. [...] n-der.html


Message édité par une IA le 12-12-2012 à 01:25:18
n°1152160
une IA
010100110100111101010011
Posté le 04-01-2013 à 14:45:51  profilanswer
 

Peinture pigment naturel caséine + borax
Dans un petit récipient rempli de 2 litres d'eau, ajoutez 300 grammes de caséine. Versez en pluie 80 grammes de borax. Secouez bien et laissez reposer 2 heures. Entre temps, mélangez 6 kilos de blanc de Meudon avec 2,5 litres d'eau. Il faut bien mélanger avant d'ajouter la préparation avec la caséine, après le temps de pause. Mouillez les pigments et versez-les dans le mélange précédent. Agitez fortement pour que la couleur soit homogène. Laissez encore reposer pendant une trentaine de minutes. La peinture est prête. Du fromage blanc écrémé peut être utilisé à la place de la caséine. Il faudra tout de même mettre quelques gouttes d'essence de girofle pour éviter les moisissures.
 
Peinture au lait
La peinture au lait de chaux est également parfaite pour peindre l'intérieur ou l'extérieur d'une maison. Il faudra du blanc de Meudon, de l'huile de lin et du lait écrémé. Prenez 250 grammes de chaux, délayez-les dans 1 litre de lait. Utilisez une bonne quantité de blanc de Meudon, 800 ou 900 grammes. 1/4 de litre d'huile de lin sera nécessaire. Fouettez au batteur électrique pour avoir un mélange homogène. La préparation obtenue est onctueuse. Diluez dans un peu d'eau 50 grammes de pigments naturels, terre colorantes ou ocres. Mélangez le tout et la peinture est prête à l'emploi. Cette recette donne environ 2,5 litres de peinture que l'on utilisera pour peindre les murs d'une pièce d'environ 30 mètres carrés.
 
Peinture à la pomme de terre
La peinture à la pomme de terre convient parfaitement pour rafraîchir les murs qui en ont besoin. Préparez 8 litres d'eau, 500 grammes de pigments naturels, 1 kilo de pommes de terre et 1,500 kilos de poudre de craie. Il faut cuire les pommes de terre épluchées, à la vapeur. Écrasez-les pour avoir une purée sans grumeaux. Mélangez cette purée avec 4 litres d'eau. Délayez la poudre de craie dans 2 litres d'eau puis ajoutez les pigments naturels préparés dans 2 litres d'eau. Évitez que les grumeaux ne se forment en mélangeant bien. Pour terminer, mélangez tous les ingrédients dans un grand récipient. Versez-y une cuillerée à soupe d'huile de lin pour donner à la peinture une bonne satinée. Le mélange doit être tamisé plusieurs fois pour enlever les éventuels résidus contenus dans le produit final. Lorsque le produit est épuré, la peinture est prête. Cette recette permettra d'obtenir 6 litres de peinture naturelle.

n°1152292
une IA
010100110100111101010011
Posté le 10-01-2013 à 15:49:22  profilanswer
 

Vernis
 

    L'olifa

 
        Matériel :
 
            Acheter un litre d'huile de lin décolorée et l'exposer au soleil plusieurs jours.
            Acheter en pharmacie 2,5g d'acétate de cobalt (demander une autorisation).
 
        Préparation de l'olifa :
 
            Faire chauffer l'huile de lin à 280o et rajouter les 2,5 g d'acétate de cobalt.
            Bien remuer et laisser cuire.
 
        Autre préparation de l'olifa :
 
            Cuire de l'huile de lin (chauffée préalablement au soleil) à 150o pendant 5 heures.
 
        Méthode de vernissage :
 
            Enduire l'oeuvre d'une couche épaisse d'olifa.
            Enlever et récupérer le trop plein d'olifa à la main.
            Laisser sécher 2 heures puis enlever le reste d'olifa au papier de chine.
            Tous les quarts d'heures, repasser, égaliser les parties mates, ceci pendant 2 à 3 heures.
            Attendre que l'olifa "prenne" et lisser rapidement et délicatement avec la paume de la main.
            Laisser sécher 2 mois et demi à l'abri de la poussière.
 
        Divers :
 
            Les maisons Sennelier et Zecchi vendent de l'olifa.
            L'olifa doit être recuit tous les 6 mois.
 

    Le vernis au blanc d'oeuf

 
        Prendre un blanc d'oeuf et le monter en neige jusqu'à ce qu'on puisse le couper au couteau. Verser dessus un petit verre d'eau et recouvrir le tout jusqu'au lendemain. Verser le liquide qui s'est déposé au fond dans un autre récipient : c'est le vernis.
        A proprement parler, le blanc d'oeuf n'est pas un vernis au sens où on l'entend aujourd'hui, mais une pellicule qui unifie les différents degrés de matité de la couleur. Il protège la surface de l'air et sert d'isolant pour l'éventuel vernis à ajouter par la suite. Une peinture peinte à l'oeuf acquiert un plus grand éclat au fur et à mesure que l'oeuf se solidifie. Le blanc d'oeuf suffit à protéger une peinture et l'on peut ajouter autant de couches que l'on désire. On peut aussi revenir par-dessus pour faire des retouches à la couleur.
        Pour vernir une peinture au blanc d'oeuf, il faut attendre environ un mois après l'avoir terminée. On trempe alors un pinceau large et souple dans le liquide et on l'essuie bien sur le bord du vase, car il ne faut pas "noyer" la peinture, mais au contraire la recouvrir uniformément en forçant le pinceau à exprimer le peu de liquide qu'il renferme encore. Revenir deux ou trois fois jusqu'à obtenir un demi-brillant uniforme. Ne pas mettre de blanc d'oeuf sur les parties dorées.
        Si une peinture séjournait dans un lieu humide pendant les six mois qui suivent son achèvement, des inconvénients pourraient se présenter sous forme de moisissures. Si cela arrivait, essuyer simplement la moisissure avec un pinceau doux et passer le vernis définitif.
 

    Le vernis synthétique à l'eau

 
        Les meilleurs vernis synthétiques pour l'icône sont les vernis Lascaux et Liquitex qui ont une apparence laiteuse. Ils sont vendus pour des rendus mats et brillants, mais pour l'icône, il est préférable d'acheter les deux et d'en faire un mélange à proportions égales pour un effet satiné.
 
            Méthode de vernissage :
 
                Diluer le vernis avec 40% d'eau.
                Nettoyer l'icône de toute poussière etc...
                Bien brasser et appliquer avec une brosse de 10 ou 15 mm. Utiliser des brosses les plus souples possibles.
                Enduire en croisant deux couches les plus fines possible sans revenir sur ce qui a été fait. La deuxième couche ne s'applique que lorsque la première est bien sèche.
                La couche appliquée donne l'aspect d'un lait inégalement étendu sur l'icône, mais devient transparent au bout de 5 à 10 minutes. Ne pas toucher lors du séchage.
 
            Inconvénient de ce procédé :
 
                Aucune retouche n'est plus possible sur ce vernis. Il ne s'enlève qu'au trichlorétylène.
 
 
   Le vernis à la gomme laque
 
        Comme sur la dorure, il est possible de procéder au vernissage complet de l'icône par de la gomme laque diluée d'un tiers d'alcool à 90o par un passage au moyen d'une large brosse.  

n°1152344
une IA
010100110100111101010011
Posté le 13-01-2013 à 21:42:29  profilanswer
 

la presse taille douce du pauvre :
 La machine à nouille
 
tout est expliqué ici
 
http://happyfaceschicago.blogspot. [...] chine.html
 
l'idée est géniale :) et peut chère  
en tout cas pour des essais ça le fait carrément :)
 
je suis trop content d'être tombé la dessus :bounce:

n°1167330
une IA
010100110100111101010011
Posté le 28-05-2014 à 14:41:00  profilanswer
 

Kitche Litho
 
 
ou comment faire de la lithographie  maison avec de papier d'alu du coca, et du savon  :love:  
 
La vidéo qui va bien
https://www.youtube.com/watch?v=G2w0IFm7JOY
 
En plus c'est une découverte française :) cocorico !!!  :D

n°1167331
edden
Bring me the pudding.
Posté le 28-05-2014 à 14:54:02  profilanswer
 

Génial ce truc  [:giz]

n°1167335
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 29-05-2014 à 14:30:48  profilanswer
 
n°1167337
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 30-05-2014 à 11:20:34  profilanswer
 

J'adore. Je me crois revenir dans les 70 de mon enfance ou on nous apprenait à bricoler avec trois bouts de bois des jouets merveilleux !!!
 
Drapal !!!!


---------------

n°1167338
_marine_
Posté le 30-05-2014 à 11:37:00  profilanswer
 

une IA a écrit :

Kitche Litho
 
 
ou comment faire de la lithographie  maison avec de papier d'alu du coca, et du savon  :love:  
 
La vidéo qui va bien
https://www.youtube.com/watch?v=G2w0IFm7JOY
 
En plus c'est une découverte française :) cocorico !!!  :D

Hannn terrible ça, j’achète du coca aux prochaines courses et je test [:ayuluna]
 


---------------
Marine-Elise
n°1167379
une IA
010100110100111101010011
Posté le 02-06-2014 à 13:10:39  profilanswer
 

_marine_ a écrit :

Hannn terrible ça, j’achète du coca aux prochaines courses et je test [:ayuluna]
 


 
va faire un tour sur le forum aquatine (fr) (soit dit en passant qui est une mine d'or pour en terme d'astuces/conseil pour tout graveur francophone)  
http://aquatinte.forumactif.com/t2 [...] ht=kitchen
 
c'est assez fournit niveau test des matériaux (les papier d'alus ne réagissent pas de la même sorte and co)
 et autres astuces. De plus l'inventrice de ce procédé poste régulièrement et échange volontiers sur le procédé qui demande quand même un peut de pratique pour obtenir un résultat constant.

Message cité 1 fois
Message édité par une IA le 02-06-2014 à 13:11:28
n°1167388
_marine_
Posté le 02-06-2014 à 19:25:50  profilanswer
 

une IA a écrit :


 
va faire un tour sur le forum aquatine (fr) (soit dit en passant qui est une mine d'or pour en terme d'astuces/conseil pour tout graveur francophone)  
http://aquatinte.forumactif.com/t2 [...] ht=kitchen
 
c'est assez fournit niveau test des matériaux (les papier d'alus ne réagissent pas de la même sorte and co)
 et autres astuces. De plus l'inventrice de ce procédé poste régulièrement et échange volontiers sur le procédé qui demande quand même un peut de pratique pour obtenir un résultat constant.

Merci, je vais regarder :jap:
 
Et sinon j'ai le coca, l’alu, le savon... manque juste une idée et de la motivation et je me lance :o


Message édité par _marine_ le 02-06-2014 à 19:26:01

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Marine-Elise
n°1167566
une IA
010100110100111101010011
Posté le 13-06-2014 à 13:11:01  profilanswer
 

Colle à papier du pauvre
 
eau + farine  
faire une pâte pas trop liquide
coller en séchant ça devient transparent et bien costaud , et je reste sur le cul de voir comment ça marche bien  
 
(technique utilisée au japon il y a quel que millénaires)

n°1167567
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 13-06-2014 à 14:02:40  profilanswer
 

Je retiens.
 
Le blanc d'oeuf marche bien aussi, utilisé pour coller les basines par les relieurs ... avant.


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n°1167570
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-06-2014 à 18:38:29  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Je retiens.


T'avais oublié en fait, t'as dû faire des modelage en papier maché avec de la farine quand t'étais ourson  [:tomatookc]


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n°1167585
une IA
010100110100111101010011
Posté le 16-06-2014 à 10:45:27  profilanswer
 

Skopos a écrit :


T'avais oublié en fait, t'as dû faire des modelage en papier maché avec de la farine quand t'étais ourson  [:tomatookc]


pour ma part petit c'était déjà de la colle a papier peint + journal :(

n°1167587
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 16-06-2014 à 11:20:58  profilanswer
 

Skopos a écrit :


T'avais oublié en fait, t'as dû faire des modelage en papier maché avec de la farine quand t'étais ourson  [:tomatookc]


 
Non colle à papier peint. Pas cher et efficace !!!


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n°1167589
une IA
010100110100111101010011
Posté le 16-06-2014 à 12:37:20  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :


 
Non colle à papier peint. Pas cher et efficace !!!


 
peut être que la colle a papier peint n'est en somme que de la farine en paillettes  [:actarus44]

n°1167590
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 16-06-2014 à 14:33:24  profilanswer
 

une IA a écrit :


 
peut être que la colle a papier peint n'est en somme que de la farine en paillettes  [:actarus44]


 
Les cristaux dans la farine c'est du crack !!!!  


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n°1167645
_marine_
Posté le 20-06-2014 à 18:27:16  profilanswer
 

Eau + farine, à chaque fois que j'ai essayé ça a toujours été un carnage perso, ça collait rien :sweat:


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Marine-Elise
n°1167661
DOM93
Posté le 21-06-2014 à 18:44:06  profilanswer
 

ben mets de la colle lol :D

n°1167688
Chipo
Posté le 23-06-2014 à 11:10:39  profilanswer
 

Ha non chez moi eau farine ça marche nickel!  
Tu n'oublie pas de faire chauffer l'eau et la farine?
Normalement ça colle bien et ça durcit vraiment quand ça sèche.

n°1167689
une IA
010100110100111101010011
Posté le 23-06-2014 à 11:13:05  profilanswer
 

fabriquer sa peinture a l'huile / son acrylique :
http://www.superart.com/voir.htm?h [...] cettes.asp

n°1169189
DOM93
Posté le 14-09-2014 à 15:39:17  profilanswer
 


très bon site dommage qu'il y manque des articles

n°1169201
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 15-09-2014 à 22:40:06  profilanswer
 

Drap !
 
Sinon ce serait top de mettre à jour le premier post ;)


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1169237
une IA
010100110100111101010011
Posté le 17-09-2014 à 11:48:44  profilanswer
 

la il n'y qu'une seule page ;)

 

Au passage : la en ce moment je fait de la xylogravure ... sur une planche de contre plaqué de 1m90 * 1m30 cela va faire un bon mois que je suis dessus, par contre j'ai des soucis :/

 

le contre plaqué c'est de la merde comme bois ... OK

 

existe t'il un moyen de le rigidifier/améliorer l'ensemble ?
  - pour eviter que la plaque vrille => car la avec les changement de température mon bois se tord plus ou moins , j'ai peur pour l'impression
  - pour améliorer la taille, le contre plaqué les fibres ont été pétés, ccl quand tu grave par moment tu pousse les fibres et ca flingue tout :/ A part y aller au scalpel pour le contour, et ensuite dégager le centre a coup de gouges (mais ainsi je perd beaucoup de l'effet "vivant" du travail à la gouge) j'ai rien trouvé.... passer une colle blanche sur ma plaque pourrait aider ?

 

la j'ai besoin d'idées :/ pour pas tout flinguer  
 


Message édité par une IA le 17-09-2014 à 11:52:13
n°1169238
une IA
010100110100111101010011
Posté le 17-09-2014 à 12:01:14  profilanswer
 

en bonus une photo du travail en cours passé au filtre intragram dégueu  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/9878287046101522199901761505380331186472470386n.jpg


Message édité par une IA le 17-09-2014 à 12:03:03
n°1169240
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 17-09-2014 à 14:46:47  profilanswer
 

Le contre plaqué c'est sensé être top qualité... Ensuite c'est pas forcément prévu pour la pyrogravure...
Peut être qu'une fois fini un fondurage + vernis améliorera le truc...

mood
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Posté le   profilanswer
 

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