Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
829 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Idées pour une analyse d'image...

n°427249
aozora
Posté le 08-02-2004 à 12:09:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est nettement + le boxon dans ce tableau :D


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
mood
Publicité
Posté le 08-02-2004 à 12:09:26  profilanswer
 

n°427250
speedylove
Posté le 08-02-2004 à 12:11:21  profilanswer
 


 
la c tres tres fouilli!!

n°427253
speedylove
Posté le 08-02-2004 à 12:24:26  profilanswer
 

oki j'ais relever ttes les infos, cette apres mdidi je m'y attaque!! aller ouff courage et merci a vous tous!!

n°427255
justelebla​nc
Posté le 08-02-2004 à 12:25:11  profilanswer
 

tu postera ton travail ?

n°427258
aozora
Posté le 08-02-2004 à 12:28:49  profilanswer
 

ouep ça serait pas mal.
 
je vais voir dans des cartons ce soir s'il me reste quelques cours d'histore de l'art ...enfin si j'y pense :D


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°427260
speedylove
Posté le 08-02-2004 à 12:32:52  profilanswer
 

oki je posterias mon travail et le corrige qui sera fourni par le prof... lol a plus

n°427522
speedylove
Posté le 08-02-2004 à 17:24:40  profilanswer
 

Composition / Organisation de l?espace
 
Le tableau représente un groupe d?ange, de damnés et de monstres, dans les images en plein ciel. Le monstre principal qui est mêler aux autres personnages, représente la bête aux sept chefs, qui est le symbole des sept pêchers capitaux. Il y a deus groupes d?anges, les rebelles et les autres. Les rebelles sont en pleine chute alors que les autres volent dans les cieux au-dessus  de la scène principale. Il y  a un effet de symétrie entre ces deux groupes.
L?angle de vue de pleine face en léger contre plonger donne l?impression que nous sommes intégrés à la scène, que nous sommes acteurs et non-spectateurs. Ça crée un effet de dominance de ce nuage et de cette chute.
 
Le brun c?est d?avantage intéresse aux rapports qui s?instaurent entres les différents personnages principaux ou secondaires. Il réalise un enchevêtrement très graphique et sensuel des corps dont les gestes et les attitudes se prolongent ou ce poursuivent selon les lignes courbes et sinueuses qui parcourent tout le tableau.
La chute des anges rebelles est traduite par une dynamique des anges rebelles qui s?oppose à l?apparente paisibilite des anges du haut. A la souffrance des premiers répond au calme des autres. Deux sentiments qui s?opposent mais dont l?une prends le dessus. La chute apparaît au travers des courbes qui créent un tourbillon, une marrée humaine, qui descend remonte et finie en descendant brutalement. Cela montre la lutte des anges pour ne pas tomber.
 
Représentation des corps.
 
Les corps sont décrits avec beaucoup d?attention avec une grande précision anatomique mais aussi avec une accentuation des attitudes et des postures des personnages. Les poses, qui n?en sont pas car la peinture est figée mais semble suivre le la chute des personnages centraux. Les ailes des anges du haut sont tronquées ce qui traduit l?effet de chute (le peintre semble suivre les mouvements en coupant les ailes?)  
Les corps sont dans une position d?effort, les muscles saillant, les membres tendus, bouches ouvertes pour crier l?horreur de la chute. Tous ces indices nous montrent la chute : St Michel au centre dans le halo lumineux tandis que les damnés tente de remontés dans la partie sombre juste au-dessus.
 
Couleur lumière
 
Ce tableau joue sur le clair-obscur ce qui fait ressortir les personnages importants : St Michel en clair sur une masse sombre et l?ange en haut point visuel sombre sur halo lumineux clair.
La lumière est donc sélective ce qui guide le regard vers les points importants. C?est renforce par le contre jour du nuage. Les deux halos lumineux se font écho, les anges rebelles se trouvent sur une masse sombre ce qui crée une opposition entre le mal et le bien.
 
Synthèse
 
L?enchevêtrement des corps, leur disposition dans la verticalité du support avec cet effet de symétrie avant/après produisent un effet de chute malgré l?apparente immobilité du tout. Cette technique, ne l?oublions pas fut utiliser en premier par le célèbre Caravage qui fut le premier a représenter le fait a l?état brut, qui « cueille la vérité de l?instant mobile.
 
 
voila en quelques mot le travail accompli cette apres midi...
j'en suis content!! j'ais quand meme l'impression de me repeter par moment mais je pense que ca ira...
merci a tous pour votre aide!
a plus

n°427539
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-02-2004 à 18:06:38  profilanswer
 

speedylove a écrit :


Composition / Organisation de l?espace
 
Le tableau représente un groupe d?ange, de damnés et de monstres, dans les images en plein ciel. Le monstre principal qui est mêlé aux autres personnages, représente la bête aux sept chefs, qui est le symbole des sept pêchés capitaux. Il y a deux groupes d?anges, les rebelles et les autres. Les rebelles sont en pleine chute alors que les autres volent dans les cieux au-dessus de la scène principale. Il y  a un effet de symétrie entre ces deux groupes.
L?angle de vue de pleine face en léger contre-plongée donne l?impression que nous sommes intégrés à la scène, que nous sommes acteurs et non spectateurs. Cela crée un effet de dominance de ce nuage et de cette chute.
 
Le brun s?est d?avantage intéressé aux rapports qui s?instaurent entres les différents personnages principaux ou secondaires. Il réalise un enchevêtrement très graphique et sensuel des corps dont les gestes et les attitudes se prolongent ou se poursuivent selon les lignes courbes et sinueuses qui parcourent tout le tableau.
La chute des anges rebelles est traduite par une dynamique des anges rebelles qui s?oppose à l?apparente paisibilite des anges du haut. A la souffrance des premiers répond au calme des autres. Deux sentiments qui s?opposent mais dont l?une prends le dessus. La chute apparaît au travers des courbes qui créent un tourbillon, une marée humaine, qui descend, remonte et finit en descendant brutalement. Cela montre la lutte des anges pour ne pas tomber.
 
Représentation des corps.
 
Les corps sont décrits avec beaucoup d?attention avec et une grande précision anatomique mais aussi avec une accentuation des attitudes et des postures des personnages. Les poses, qui n?en sont pas car la peinture est figée mais semble suivre le la chute des personnages centraux. Les ailes des anges du haut sont tronquées ce qui traduit l?effet de chute (le peintre semble suivre les mouvements en coupant les ailes?)  
Les corps sont dans une position d?effort, les muscles saillants, les membres tendus, bouches ouvertes pour crier l?horreur de la chute. Tous ces indices nous montrent la chute: St Michel au centre dans le halo lumineux tandis que les damnés tentent de remonter dans la partie sombre juste au-dessus.
 
Couleur lumière
 
Ce tableau joue sur le clair-obscur, ce qui fait ressortir les personnages importants: St Michel en clair sur une masse sombre et l?ange en haut, point visuel sombre sur halo lumineux clair.
La lumière est donc sélective ce qui guide le regard vers les points importants. C?est Cela est renforcé par le contre jour du nuage. Les deux halos lumineux se font écho, les anges rebelles se trouvent sur une masse sombre ce qui crée une opposition entre le mal et le bien.
 
Synthèse
 
L?enchevêtrement des corps, leur disposition dans la verticalité du support avec cet effet de symétrie avant/après produisent un effet de chute malgré l?apparente immobilité du tout. Cette technique, ne l?oublions pas, fut utilisée en premier par le célèbre Caravage qui fut le premier a représenter le fait à l?état brut, qui "cueille la vérité de l?instant mobile".


 
[:aloy] :D  
 
(j'en ai surement oublié en plus [:cupra])


Message édité par Darth21 le 08-02-2004 à 18:07:28

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°427550
speedylove
Posté le 08-02-2004 à 18:49:00  profilanswer
 

merci!! lol

n°429170
speedylove
Posté le 12-02-2004 à 14:57:36  profilanswer
 

je suis mort de rire!! la je suis en cour et en fait je dois rendre mon travail aujourd'hui et je me suis rendu compte ce matin que pleins de personnes de ma classe sont tomber sur cette analyse en faisant des recherches sur internet!!!!
 
il on simplement chercher sur google et je me suis fait prendre en flg!!  
c'est pas trop du grand banditisme mais c marrnat!!
 
voila pour l'annecdote du jour!! :lol:
 
c en permier liens sur google!!
http://www.google.fr/search?q=c+le [...] l=fr&meta=
 
resultat, le prof risque de retorouver des copies similaires.....

mood
Publicité
Posté le 12-02-2004 à 14:57:36  profilanswer
 

n°429194
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-02-2004 à 15:26:06  profilanswer
 

on témoignera que tu en est l'auteur original (ou presque ;)) :O

n°429227
justelebla​nc
Posté le 12-02-2004 à 17:47:02  profilanswer
 

[:schumacher]

n°429229
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 12-02-2004 à 17:48:17  profilanswer
 

speedylove a écrit :

je suis mort de rire!! la je suis en cour et en fait je dois rendre mon travail aujourd'hui et je me suis rendu compte ce matin que pleins de personnes de ma classe sont tomber sur cette analyse en faisant des recherches sur internet!!!!
 
il on simplement chercher sur google et je me suis fait prendre en flg!!  
c'est pas trop du grand banditisme mais c marrnat!!
 
voila pour l'annecdote du jour!! :lol:
 
c en permier liens sur google!!
http://www.google.fr/search?q=c+le [...] l=fr&meta=
 
resultat, le prof risque de retorouver des copies similaires.....


 
 [:galatee]  [:tkilla]


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°429247
speedylove
Posté le 12-02-2004 à 19:00:54  profilanswer
 

le prof n'y a encore vu que du feu!!! lol  
esperons que ca continu.... :lol:

n°432421
speedylove
Posté le 20-02-2004 à 05:56:20  profilanswer
 

bon ben pour finir j'ai eu 14/20 et la remarques du pof était la suivant: "Travail sérieux et analyse dans l'ensemble pertinente"
 
alors je voulais vous remerciez encore une fois pour l'aide que vous m'avez aporter!

n°432424
Pyksel
Locker fou !
Posté le 20-02-2004 à 07:11:14  profilanswer
 

ce qui traduit la chute ? ben ya pas de sol... sont c*** ces profs... J'avais le même genre moi en art plastique : analyse picturale sur une photocopie en N&B pourri soit disant ultra analytique avec critique d'art et tout.

n°432488
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 20-02-2004 à 11:18:03  profilanswer
 

speedylove a écrit :

bon ben pour finir j'ai eu 14/20 et la remarques du pof était la suivant: "Travail sérieux et analyse dans l'ensemble pertinente"
 
alors je voulais vous remerciez encore une fois pour l'aide que vous m'avez aporter!  


:) c cool...

n°432622
justelebla​nc
Posté le 20-02-2004 à 20:44:32  profilanswer
 


non il aurait pu avoir 16 :o

n°432890
speedylove
Posté le 21-02-2004 à 20:39:44  profilanswer
 

mdr ya quand meme quelques erreur, nous somme pas acteur mais bien spectateur, par exemple...
enfin je suis contemps de ma note!! lol

n°432953
blakjak
Posté le 22-02-2004 à 02:34:53  profilanswer
 

[:almar]


Message édité par blakjak le 22-02-2004 à 02:40:11
n°432954
blakjak
Posté le 22-02-2004 à 02:37:28  profilanswer
 

[:benny hill]


Message édité par blakjak le 22-02-2004 à 02:40:37
n°432955
blakjak
Posté le 22-02-2004 à 02:39:19  profilanswer
 

blakjak a écrit :

Bon ben j'arrive trop tard mais un truc qu'on perçoit peut-être encore mieux sur la photocopie que sur l'original c'est les que les chérubins en haut du tableau sont disposés de telle sorte que si l'on jette un coup d'oeil fugace ils semblent tenir cette grande masse sombre où sont entremêlés les personnages, le tentacule et la fumée, et qui dans son ensemble rappelle une nappe qu'on déroule ( tenue par les chérubins )avec des éléments qu'elle contenait qui chutent.
 
Dons mouvement, tension par le haut, relâchement par le bas et "dégringolade".  
 
Au-delà de la vision coloriée et détaillée qu'offre l'artiste, on perçoit une réelle préoccupation de la dynamique de la chute par le biais de l'effet d'ouverture de cette " nappe" que forme l'ensemble.  
 
En somme, une construction simple et efficace, qui s'inspire probablement d'observations réelles, et qui dans le foisonement apparent de l'oeuvre, marque le spectateur de cette impression de chute.
 
Le génie créateur de l'artiste s'ajoute ici à un sens de la mise en scène au service de la composition, communiqué plus par une impression, un sentiment même, que par la voie intellectuelle. Un choix parfaitement transmis, intelligent et maîtrisé.

n°433139
aozora
Posté le 22-02-2004 à 21:30:23  profilanswer
 

speedylove a écrit :

bon ben pour finir j'ai eu 14/20 et la remarques du pof était la suivant: "Travail sérieux et analyse dans l'ensemble pertinente"
 
alors je voulais vous remerciez encore une fois pour l'aide que vous m'avez aporter!  


 
c cool ça :)
 
bon par contre on pourrait retenté une autre analyse sans forcement que ce soi un devoir
 
j'ai pas retrouvé mes cours d'histoire de l'art par contre :/ je crois que j'ai tout jetté


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°433183
blakjak
Posté le 22-02-2004 à 23:26:46  profilanswer
 

aozora a écrit :


 
c cool ça :)
 
bon par contre on pourrait retenté une autre analyse sans forcement que ce soi un devoir
 
j'ai pas retrouvé mes cours d'histoire de l'art par contre :/ je crois que j'ai tout jetté


 
 [:atog]

n°433200
speedylove
Posté le 22-02-2004 à 23:38:26  profilanswer
 

ouais pourquoi pas azaora...
faut voir, si tu trouve une bonne image... sinon je peux m'en chargé...
 
a plus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
compression image..Question flash (possibilité de créer une image).
Q (flash) chargement image alternative ??Reduire le poids d'une image sans perte de qualité...
mosaique d'image à partir d'une imageCadre automatique de 1pixel image differente
image scannéeImage HDR Cross --> Spherical ?
Comment changer l'image d'arrière plan quand la souris va dessus ?"vectorialisation" d image!?!?
Plus de sujets relatifs à : Idées pour une analyse d'image...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR