Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gros dilemme : EPSI ou IUT info ?

n°25046
Suri
Darksurious
Posté le 02-06-2002 à 12:46:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

D_P_ a écrit a écrit :

prends l'epsi
 
quand t'arrives apres le bac t'es plein de bonnes resolutions mais rapidement tu bosses plus trop, donc mieux vaut taper tout de suite dans l'ecole d'inge



 
ca a la CTI l'epsi?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2002 à 12:46:57  profilanswer
 

n°25048
Loizo
Posté le 02-06-2002 à 13:04:21  profilanswer
 

Non reconnu niveau 1 par l'etat mais pas par la CTI :(
 
Je pense aussi D_P_ que ca serait le mieux mais bon...

n°25050
Suri
Darksurious
Posté le 02-06-2002 à 13:09:40  profilanswer
 

Loizo a écrit a écrit :

Non reconnu niveau 1 par l'etat mais pas par la CTI :(
 
Je pense aussi D_P_ que ca serait le mieux mais bon...  




 
ah! le dilemme est encore plus gros :D

n°25051
Suri
Darksurious
Posté le 02-06-2002 à 13:10:47  profilanswer
 

mais bon, l'epsi c ptet mieux qd meme...
on sait jamais ou se cache les brutes en info... et si elles sont ds l'iut ou tu vas.. ben c mal barré :/

n°25054
Naheulbeuk
Posté le 02-06-2002 à 13:22:23  profilanswer
 

Alysum a écrit a écrit :

l'année derniere seuls 1 ou 3 ont été pris en licence.
la licence est faite avant tout pour les titulaire sdu DEUG Mias.
 
J'ai redoublé la 1ere année a l'IUT et crois moi faut etre un vrai bosseur.  




Ok, thnx !  :jap:  
Au pire, t'as la possibilité de retaper la deuxième année pour finnir avec un meilleur classement ?


---------------
Every man's life ends the same way. It is only the details of how he lived and how he died that distinguish one man from another.
n°25066
D_P_
p'tit gros
Posté le 02-06-2002 à 16:03:27  profilanswer
 

Loizo a écrit a écrit :

Non reconnu niveau 1 par l'etat mais pas par la CTI :(



aye
dans ce cas, je sais pas koi te conseiller :/

n°25069
Loizo
Posté le 02-06-2002 à 16:51:51  profilanswer
 

D_P_ a écrit a écrit :

aye
dans ce cas, je sais pas koi te conseiller :/  




 
:cry:  
 
Niveau 1 de l'etat c'est deja pas mal...
J'ai fait cette demarche pour l'IUT justement a cause de la CTI parce que la personne qui m'a aidé a rentrer m'a dit qu'au moins l'IUT c'etait reconnu, que l'enseignement etait tres bon et qu'en plus c'etait gratuit.

n°25085
Alysum
Dark side of the light
Posté le 02-06-2002 à 21:11:34  profilanswer
 

Naheulbeuk a écrit a écrit :

 
Ok, thnx !  :jap:  
Au pire, t'as la possibilité de retaper la deuxième année pour finnir avec un meilleur classement ?  



En 2eme année tu as le projet puis le stage (coefficient énormes) qui vont augmenter ta moyenne.
 
J'avoie que j'ai pas bossé comme un fou mais qu'a la veilel des controles, mais ca m'empeche de continuer apres le dut...

n°25122
arras
Posté le 03-06-2002 à 09:33:59  profilanswer
 

moi je confirme, va plutot en dut
franchement l'epsi te prendra de toute facon apres sans gros problemes
tu sais, ce sont des ecoles a pognons et il faut bien qu'ils remplissent leur ecole
l'iut c'est pas si dur que ça (croit moi qu'à coté de la fac c bien mieux)
 
a mon a vis t'a pas plus de chance de louper ton dut que tes deux premieres années d'epsi
et au moins en sortant de ton dut t'auras un vrai diplome bac +2 (et pas un bts info), donc si t'es pas pris en ingé par la suite c'est toujours ca de gagner...

n°25127
Suri
Darksurious
Posté le 03-06-2002 à 09:55:02  profilanswer
 

la question est mieux vaut il une ecole de semi ingé bac+5 non reconnue ou un dut... c juste ca la question...

mood
Publicité
Posté le 03-06-2002 à 09:55:02  profilanswer
 

n°25141
Alysum
Dark side of the light
Posté le 03-06-2002 à 11:13:13  profilanswer
 

Suri a écrit a écrit :

la question est mieux vaut il une ecole de semi ingé bac+5 non reconnue ou un dut... c juste ca la question...  



:??:

n°25154
Suri
Darksurious
Posté le 03-06-2002 à 11:44:33  profilanswer
 

Alysum a écrit a écrit :

 :??:  




 
ben comme ca a pas la CTI c pas une ecole d'inge... mais une semi :D


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°25160
Loizo
Posté le 03-06-2002 à 12:45:38  profilanswer
 

Merci arras pour ton conseil, personne n'est unanime et chaque ecole a des plus et des moins, c'est vraiment pas facile a choisir.
 
 
C'est vrai qu'au bout de 2 ans d'epsi on passe le diplome du BTS info mais c'est juste comme ca pour ceux qui veulent arreter, mais comme tu dis mieux vaut avoir le diplome de l'iut et ensuite integrer l'epsi a nouveau... j'aurai deja economisé 60 000 Frs (enfin plutot 50 000 car pour tout dire j'ai deja payé la premiere anéne en partie : 9000 frs et je crois qu'on va pas les recuperer :cry: )
 
Enfin il faut deja que je passe mon bac et que je sois prit a l'iut (mais normallement c'est bon)

n°25244
JBM
Posté le 03-06-2002 à 19:49:25  profilanswer
 

Naheulbeuk a écrit a écrit :

 
Salut. L'année prochaine je suis en IUT genie Info a Lyon. Mon seul but est de rentrer a l'INSA lyon ou une ing équivalente. TU peut m'en dire une peu plus stp sur les conditions de l'IUT, le nivo par rapport a la term, le nivo qu'il fo pour être dans les premiers, le programme...
 :hello:  :jap:  




 
Arf, c'est marrant, les 3/4 de ceux qui rentrent en IUT Info à Lyon rêvent d'aller à l'INSA après :lol: J'étais dans ce cas aussi mais on se rend compte bien vite que la concurrence est rude si bien qu'à la fin de la deuxième année tu te demandes si tu vas pas rentrer directement dans le monde du travail finalement :sweat:
 
En tout cas, si t'es vraiment très motivé, bosses d'entrée les maths, les maths, et puis aussi les maths (en gros c'est une partie du programme de prépa mais en version allégée).
 
Si tu veux plus d'info sur cet iut, n'hésite pas à demander, j'en suis sorti l'année dernière ;)

n°25245
Loizo
Posté le 03-06-2002 à 19:54:38  profilanswer
 

c'est clair, faire l'INSA ca serait enorme :D
 
actuellement je penche plus pour faire un IUT mais bon hier je penchais vers l'EPSI, j'arrive pas a me decider :p
 
J'ai contacté un ami qui est sorti de l'IUT, je verrai sa reponse.

n°25280
arras
Posté le 03-06-2002 à 23:17:45  profilanswer
 

Loizo a écrit a écrit :

c'est clair, faire l'INSA ca serait enorme :D
 
actuellement je penche plus pour faire un IUT mais bon hier je penchais vers l'EPSI, j'arrive pas a me decider :p
 
J'ai contacté un ami qui est sorti de l'IUT, je verrai sa reponse.  




 
fait comme moi postule aux deux  
ca te laissera le temps de choisir apres
et comme ca tu ne perdras que 100 ? en frais de dossiers pour l'epsi ( ce qui est deja pas mal ;))
 
et puis un conseil passe ton bac d'abord c le plus important en ce moment :p


Message édité par arras le 06-03-2002 à 23:18:13
n°25391
Loizo
Posté le 04-06-2002 à 12:16:19  profilanswer
 

la ca y est j'ai postulé aux deux et comme tu le dis je me concentre deja sur le bac :p

n°25491
Naheulbeuk
Posté le 04-06-2002 à 19:22:09  profilanswer
 

JBM a écrit a écrit :

 
 
Arf, c'est marrant, les 3/4 de ceux qui rentrent en IUT Info à Lyon rêvent d'aller à l'INSA après :lol: J'étais dans ce cas aussi mais on se rend compte bien vite que la concurrence est rude si bien qu'à la fin de la deuxième année tu te demandes si tu vas pas rentrer directement dans le monde du travail finalement :sweat:
 
En tout cas, si t'es vraiment très motivé, bosses d'entrée les maths, les maths, et puis aussi les maths (en gros c'est une partie du programme de prépa mais en version allégée).
 
Si tu veux plus d'info sur cet iut, n'hésite pas à demander, j'en suis sorti l'année dernière ;)  




Si je rêve de ca, c'est parceque je me suis rendu compte que j'ai été loin de fournir mon niveau cette année, si je reguarde par rapport a l'an dernier. Malgré cette mauvaise année donc, je n'ai pas été pris a CPE Lyon de peu, mais dans d'autres école et je table sur 13 de moyenne minimum au bac...  
Lol, c'est sans doute prétentieux tout ca mais c'est ce que je vais faire... ;)
Je vois que tu est sorti de cet IUT... donc oui, je suis prenneur d'infos. :)
Le programme ressemble a koi ? Le niveau par rapport à la terminale ? Quels cours de Maths sont enseignés ? Qu'est-ce que tu as fait en sortant de l'IUT ? Combien sont pris à l'INSA après les deux ans (j'imagine que ca doit être les premiers dans l'ordre du classement...) ou encore à CPE Lyon ?
 :jap:  :hello:  :jap:


---------------
Every man's life ends the same way. It is only the details of how he lived and how he died that distinguish one man from another.
n°25573
JBM
Posté le 04-06-2002 à 23:42:07  profilanswer
 

Naheulbeuk a écrit a écrit :

 
Si je rêve de ca, c'est parceque je me suis rendu compte que j'ai été loin de fournir mon niveau cette année, si je reguarde par rapport a l'an dernier. Malgré cette mauvaise année donc, je n'ai pas été pris a CPE Lyon de peu, mais dans d'autres école et je table sur 13 de moyenne minimum au bac...  
Lol, c'est sans doute prétentieux tout ca mais c'est ce que je vais faire... ;)
Je vois que tu est sorti de cet IUT... donc oui, je suis prenneur d'infos. :)
Le programme ressemble a koi ? Le niveau par rapport à la terminale ? Quels cours de Maths sont enseignés ? Qu'est-ce que tu as fait en sortant de l'IUT ? Combien sont pris à l'INSA après les deux ans (j'imagine que ca doit être les premiers dans l'ordre du classement...) ou encore à CPE Lyon ?
 :jap:  :hello:  :jap:  




 
Le programme : 50% info, 50% matières plus générales avec de l'éco, de la comptabilité, des maths bien sûr, du droit, de la communication, de l'anglais et je me souviens plus du reste. Pour ce qui est de l'info, en première année il y a du C/C++, de l'architecture des ordinateurs, de la programmation shell sous Unix, des cours de bases de données (SQL), et de l'analyse. J'en oublie peut être mais faudrait que je retrouve le programme précis.
En tout cas, les matières les plus importantes sont les maths dans le pôle général et l'analyse dans le pôle info.
 
Par rapport à la terminale, c'est quand même relativement tranquille avec une bonne trentaine d'heures de cours par semaine en moyenne. On alterne avec les semaines calmes (quasiment rien à faire) et des semaines surchargées où tu passes tes nuits à finir tes projets en retard (en programmation, analyse, etc...) Mais la charge de travail dépend aussi des profs, certains en donnent plus que d'autres.
 
Pour les maths de première année, il s'agit de tout ce qui concerne les ensembles : corps, anneaux, etc... de l'algèbre de Boole bien sûr, les matrices et un peu de probabilités il me semble mais je dois en oublier la moitié. En tout cas, les maths représentent quand même 6H par semaine.
 
Ce que j'ai fait en sortant ? Je ne le dirai pas :non: ;) Mais j'ai pas pu faire exactement ce que je voulais même si je continue mes études.
 
Pour l'INSA, ils doivent être 1 ou 2 chaque année à être retenus sur leur dossier je crois. Mais la sélection est de plus en plus sévère et il parait que l'INSA aurait revu ses quotas de DUT à la baisse... Une seule chose si tu veux avoir une chance d'y rentrer : bosser les maths et finir premier de promo !
Et pour CPE j'en sais rien, je connais même pas cette école :??:

n°25672
Naheulbeuk
Posté le 05-06-2002 à 14:48:44  profilanswer
 

JBM a écrit a écrit :

 
 
Le programme : 50% info, 50% matières plus générales avec de l'éco, de la comptabilité, des maths bien sûr, du droit, de la communication, de l'anglais et je me souviens plus du reste. Pour ce qui est de l'info, en première année il y a du C/C++, de l'architecture des ordinateurs, de la programmation shell sous Unix, des cours de bases de données (SQL), et de l'analyse. J'en oublie peut être mais faudrait que je retrouve le programme précis.
En tout cas, les matières les plus importantes sont les maths dans le pôle général et l'analyse dans le pôle info.
 
Par rapport à la terminale, c'est quand même relativement tranquille avec une bonne trentaine d'heures de cours par semaine en moyenne. On alterne avec les semaines calmes (quasiment rien à faire) et des semaines surchargées où tu passes tes nuits à finir tes projets en retard (en programmation, analyse, etc...) Mais la charge de travail dépend aussi des profs, certains en donnent plus que d'autres.
 
Pour les maths de première année, il s'agit de tout ce qui concerne les ensembles : corps, anneaux, etc... de l'algèbre de Boole bien sûr, les matrices et un peu de probabilités il me semble mais je dois en oublier la moitié. En tout cas, les maths représentent quand même 6H par semaine.
 
Ce que j'ai fait en sortant ? Je ne le dirai pas :non: ;) Mais j'ai pas pu faire exactement ce que je voulais même si je continue mes études.
 
Pour l'INSA, ils doivent être 1 ou 2 chaque année à être retenus sur leur dossier je crois. Mais la sélection est de plus en plus sévère et il parait que l'INSA aurait revu ses quotas de DUT à la baisse... Une seule chose si tu veux avoir une chance d'y rentrer : bosser les maths et finir premier de promo !
Et pour CPE j'en sais rien, je connais même pas cette école :??:  




 :jap:  :jap:  
Encore deux pitites questions pour achever de me décider : ;)
Quelle est la part d'élèves qui vont en écoles d'ingénieur (quelles soit-elles) après les deux ans, et si c'était a refaire, que choisirai-tu entre ca et une école d'ingénieur privé chère et peu cotée, mais qui délivre le fameux diplome... ?
 :hello:  :hello:


---------------
Every man's life ends the same way. It is only the details of how he lived and how he died that distinguish one man from another.
n°25686
JBM
Posté le 05-06-2002 à 16:05:23  profilanswer
 

Naheulbeuk a écrit a écrit :

 
 :jap:  :jap:  
Encore deux pitites questions pour achever de me décider : ;)
Quelle est la part d'élèves qui vont en écoles d'ingénieur (quelles soit-elles) après les deux ans, et si c'était a refaire, que choisirai-tu entre ca et une école d'ingénieur privé chère et peu cotée, mais qui délivre le fameux diplome... ?
 :hello:  :hello:  




 
La part d'étudiants qui vont en école d'ingé après ? J'en ai aucune idée précise. Déjà sur la bonne centaine d'étudiants obtenant leur DUT, une grosse majorité choisit de continuer ses études. Disons qu'il doit y avoir une dizaine d'étudiants qui vont dans des écoles d'ingé publiques et bien côtées. Pour le reste, j'en sais rien, désolé. Mais je sais que l'IUT tient à jour des statistiques sur ce que font leurs étudiants ensuite. Tu dois pouvoir leur demander si tu veux des chiffres précis. Mais il y a quand même pas mal de débouchés, quel que soit ton classement, si tu trouves rien en sortie, c'est que t'as pas cherché.
 
Je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce DUT, c'est une très bonne formation à la fois en info et dans d'autres matières plus générales. L'enseignement est de qualité. Seulement, ça reste un diplôme BAC+2... Quelle que soit l'école que tu peux faire, bonne ou mauvaise, publique ou privée, cotée ou pas, tu auras une meilleure situation en entrant sur le marché du travail avec un BAC+5...
Enfin, rien ne t'empêche de faire ce DUT, tenter une bonne école comme l'INSA à la sortie, et retourner dans une école chère et privée si tu n'y arrives pas : rendez vous dans 2 ans :D

n°25833
Naheulbeuk
Posté le 05-06-2002 à 20:49:31  profilanswer
 

JBM a écrit a écrit :

 
 
La part d'étudiants qui vont en école d'ingé après ? J'en ai aucune idée précise. Déjà sur la bonne centaine d'étudiants obtenant leur DUT, une grosse majorité choisit de continuer ses études. Disons qu'il doit y avoir une dizaine d'étudiants qui vont dans des écoles d'ingé publiques et bien côtées. Pour le reste, j'en sais rien, désolé. Mais je sais que l'IUT tient à jour des statistiques sur ce que font leurs étudiants ensuite. Tu dois pouvoir leur demander si tu veux des chiffres précis. Mais il y a quand même pas mal de débouchés, quel que soit ton classement, si tu trouves rien en sortie, c'est que t'as pas cherché.
 
Je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce DUT, c'est une très bonne formation à la fois en info et dans d'autres matières plus générales. L'enseignement est de qualité. Seulement, ça reste un diplôme BAC+2... Quelle que soit l'école que tu peux faire, bonne ou mauvaise, publique ou privée, cotée ou pas, tu auras une meilleure situation en entrant sur le marché du travail avec un BAC+5...
Enfin, rien ne t'empêche de faire ce DUT, tenter une bonne école comme l'INSA à la sortie, et retourner dans une école chère et privée si tu n'y arrives pas : rendez vous dans 2 ans :D  




Soit ! Bon bah merchi bieng, je pense que mon choix est fait... (enfin, si je suis pris...  :sarcastic: ) :hello:


---------------
Every man's life ends the same way. It is only the details of how he lived and how he died that distinguish one man from another.
n°25847
zobkiller6​66
Fini les études
Posté le 05-06-2002 à 21:21:16  profilanswer
 

Moi j'ai fait un dut info a paris et la j'ai reussi a entre en MIAGE par apprentissage.
 
Trop content mais je me suis dechire au boulot pendant 2 ans...


---------------
TIME TO KICK SOME ASS !!!
n°25898
Steph_L
Posté le 05-06-2002 à 22:18:58  profilanswer
 

Eclairons le débat.
 
Je suis cette année à l'INSA Lyon après un DUT info à Grenoble. En gros, le classement de première année NE SERT A RIEN, ils ne regardent que la deuxième année. Si t'es pas dans les cinq premiers, ça ne sert à rien.
 
Pour statistiques :
 il y à environ 40 admission parallèle pour 120 places dont à peu près une vingtaine de DUT, venant de tous les horizons (fontainebleau, aix , montpellier, orsay, grenoble, Lyon, Vannes...). Mais à part un bon dossier, je pense que l'entretien est essentiel (sauf pour ceux qui sont admis directement sans).
 
Qunt à faire un IUT pour faire l'insa derrière, c débile. C bp trop aléatoire et on est pas sur d'y rentrer, et il ne faut pas oublier qu'il y a plein d'autres choses à faire après : IUP, Ecoles ( en vrac à Polytechnique nantes, ISTG grenoble, ENSEIRB Bordeaux, UTC, ENSEA, 3IL, ISTY, ESIL, ESIAL...) LIcences etc....
 
Dernière chose, et pas des moindres : mon année m'a démontré que le diplome ne représente pas vraiment gd chose, car une fois au département informatique, faut vraiment le vouloir pour ne pas sortir --> En conséquence, il va sortir des gars qui ne seront même pas capable de lire du C ou de savoir ce que c'est un microprocesseur. De la à penser qu'ailleurs c pareil....

n°25956
chadenat
Posté le 06-06-2002 à 09:27:39  profilanswer
 

Tu exagères un peu là. On pourrait aussi dire que ceux qui viennent d'un IUT et qui sorte de l 'INSA ne savent pas faire une addition...

n°26017
KspR
Posté le 06-06-2002 à 12:24:01  profilanswer
 

Loizo> j ai une Question pour integrer cette ecole tu as koi komme bulletin, dossier moyenne generale et ca se passe comment entretien ....
 
Pourrais tu me detailler :??:
 
Merci.

n°26061
Loizo
Posté le 06-06-2002 à 13:42:14  profilanswer
 

kspr a écrit a écrit :

Loizo> j ai une Question pour integrer cette ecole tu as koi komme bulletin, dossier moyenne generale et ca se passe comment entretien ....
 
Pourrais tu me detailler :??:
 
Merci.  




 
regarde la :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

n°26066
Loizo
Posté le 06-06-2002 à 13:44:48  profilanswer
 

J'attends les resultats ds les jours qui suivent, je pense que je vais opter pour l'IUT (si je suis pas prit la haine !!! )

n°26429
Steph_L
Posté le 06-06-2002 à 23:46:21  profilanswer
 

Citation :

Tu exagères un peu là. On pourrait aussi dire que ceux qui viennent d'un IUT et qui sorte de l 'INSA ne savent pas faire une addition...


 
Je n'ai pas dit ça. De tt façon je n'ai pas fait de distinction IUT / Prépa. Je trouve juste un peu bête de se foutre un peu de tout à bac+3 c tout. Il y a plein de gens motivés et sérieux qui n'auront pas la chance de profiter du diplome pour la première embauche. c dommage.

n°26506
Loizo
Posté le 07-06-2002 à 14:02:16  profilanswer
 

Et hormis la fac et l'INSA il reste quoi comme ecole d'inge public a la sortie de l'iut info ?

n°26514
impulse
Posté le 07-06-2002 à 15:03:53  profilanswer
 

C'est rigolo ça : moi j'ai fait un DUT info (Lyon) et ensuite j'ai été accepté a l'EPSI ;) Finalement je suis pas allé a l'EPSI et je poursuis mes etudes en Angleterre. Le diplome que je vais avoir est un bac +4 en computing science (en 2 ans si tu as un DUT) qui est bien reconnu sauf en France (mais tu dois pouvoir faire jouer le fait que tu parles tres bien anglais apres 2 ans d'etudes dans ce pays). Le Bsc Hons (diplome que je passe) est d'un niveau moins elevé qu'une formation en France : je n'ai rien appris pdt les 3 mois que j'ai passé la bas car j'avais deja tout fait a l'IUT (et en plus poussé en +). par contre il faut dire que les 3 premiers mois sont la pour t'aider a te mettre dans le bain, c'est peut etre pour ça que c'est pas dur de suivre.
 
Je m'en fous un peu que le Bsc ne soit pas trop reconnu car je pense aller en Australie ou au Canada pour passer un Master apres. La, je suis en stage en Allemagne chez HP pendant 8 mois (fait partie de ma formation en Angleterre).  
 
Remarques :
 
- je suis tres content de mon choix de poursuite d'etudes
- ce n'est pas diffcile de faire ça si ton DUT se passe bien
- evitez les petites villes en Angleterre si vous etes tentés :D
 
Voila, j'espere que ça pourra t'aider !
 
hihi :p

n°26516
Loizo
Posté le 07-06-2002 à 15:49:45  profilanswer
 

J'avais pas du tout pensé a ce genre d'option, disons qu'actuellement je preferai une ecole FR pour la suite de mes etudes mais bon ca doit etre plutot enrichissant comme formation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelles études en Info ???Entretien IUT SRC plz:->
Creation d entreprise en info qq n connait bien ??DUT info.......
l'EPSI concretement que vaut elleApres mon bac+3 en info ?
Que faire après un DUT info?DEST option réseaux en Info du CNAM qqn connaît ?
Cherche entreprise pour un contrat de qualif en maintenance info.Pour travailler dans l'info quand on à pas le BAC
Plus de sujets relatifs à : Gros dilemme : EPSI ou IUT info ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR