Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes

  Gros dilemme : EPSI ou IUT info ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Gros dilemme : EPSI ou IUT info ?

n°24193
Loizo
Posté le 28-05-2002 à 20:13:07  profilanswer
 

Voila mon probleme, je suis recu a l'EPSI qui est une ecole d'ingenieur pv en informatique.
 
Je pensais donc y aller mais a ma grande surprise j'ai des chances d'etre prit à l'iut informatique de ma ville (montpellier).
 
Donc je me suis dis que le mieux serait d'aller a l'IUT mais cette apres midi j'ai prit un rdv avec le dirlo pour en discuter et il m'a dit qu'apres l'IUT il etait difficile de trouve qq chose de bien et qu'il ne comprend pas pk je ne vais pas a l'EPSI :/
 
Donc au final j'suis un peu perdu, vous en pensez quoi ?
On peut faire quoi apres un IUT info ?

mood
Publicité
Posté le 28-05-2002 à 20:13:07  profilanswer
 

n°24195
shurik'n
Posté le 28-05-2002 à 20:28:39  profilanswer
 

Loizo a écrit a écrit :

Voila mon probleme, je suis recu a l'EPSI qui est une ecole d'ingenieur pv en informatique.
 
Je pensais donc y aller mais a ma grande surprise j'ai des chances d'etre prit à l'iut informatique de ma ville (montpellier).
 
Donc je me suis dis que le mieux serait d'aller a l'IUT mais cette apres midi j'ai prit un rdv avec le dirlo pour en discuter et il m'a dit qu'apres l'IUT il etait difficile de trouve qq chose de bien et qu'il ne comprend pas pk je ne vais pas a l'EPSI :/
 
Donc au final j'suis un peu perdu, vous en pensez quoi ?
On peut faire quoi apres un IUT info ?  




 
IL t as dit n importe koi, il a des actions a l EPSI ou koi ?
t as accés a des tonnes de trucs apres un DUT si T bien classé( ingé, IUP etc....)  et en plus C gratos.

n°24196
D_P_
p'tit gros
Posté le 28-05-2002 à 20:35:42  profilanswer
 

shurik'n a écrit a écrit :

 
 
IL t as dit n importe koi, il a des actions a l EPSI ou koi ?
t as accés a des tonnes de trucs apres un DUT si T bien classé( ingé, IUP etc....)  et en plus C gratos.  



tout est dit
en prepa integree il est quasi-sur d'avoir son diplome d'inge, surtout que si il doutait d'etre pris en iut il va falloir beaucoup bosser pour etre dans les 5 ou 10 meilleurs
 
faut juste voir si t'es pret a prendre des risques ou pas :/

n°24199
Loizo
Posté le 28-05-2002 à 20:48:08  profilanswer
 

oui voila le pb, si on est bien classé...
je suis pret a mettre toute ma bonne vonlonté pour y arriver mais face a de tres bon eleves qui st admin haut la main c difficile :/
C'est ce que m'a dit le directeur, il y a des tres bons dossier qui sont admis et etre parmi les premiers est tres difficile.
 
On a acces a quoi si on est pas bien placé ? :(
 
(merci de vos reponses)

n°24203
D_P_
p'tit gros
Posté le 28-05-2002 à 20:58:49  profilanswer
 

Loizo a écrit a écrit :

On a acces a quoi si on est pas bien placé ? :(
 
(merci de vos reponses)  



travailler

n°24204
Loizo
Posté le 28-05-2002 à 20:59:26  profilanswer
 

arf :/
s'arreter a bac +2 c'est bof qd meme.
 
Il reste la fac sinon mais l'epsi est mieux qd meme je pense...

n°24234
petit prin​ce
Dessine moi un mouton :)
Posté le 29-05-2002 à 00:22:18  profilanswer
 

si tu as de la thune prend epsi sans hésiter
c pas évident d'etre ds les premiers! (ma promo d'iut était de 220 personnes..)

n°24312
Naheulbeuk
Posté le 29-05-2002 à 13:44:26  profilanswer
 

Petit Prince a écrit a écrit :

si tu as de la thune prend epsi sans hésiter
c pas évident d'etre ds les premiers! (ma promo d'iut était de 220 personnes..)  




Salut. L'année prochaine je suis en IUT genie Info a Lyon. Mon seul but est de rentrer a l'INSA lyon ou une ing équivalente. TU peut m'en dire une peu plus stp sur les conditions de l'IUT, le nivo par rapport a la term, le nivo qu'il fo pour être dans les premiers, le programme...
 :hello:  :jap:


---------------
Every man's life ends the same way. It is only the details of how he lived and how he died that distinguish one man from another.
n°24316
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 29-05-2002 à 13:59:45  profilanswer
 

ben gars tu vas en chier crois pas que c parce que les DUT sont gratos ou parce qu'ils sont moins bien côté que c plus simple disons qu'à mon avis si tu te tape un truc style 13 de moyenne gen en term ça devrait aller mais avec de bonnes en science parce qu'il faut pas tout rattrapé avec l'histoire ou le sport !!! :p ) voilà  
 
Par contre je voudrais régir sur ce qu'à dit Loizo : n'oublie jamais qu'un ingénieur est un chef d'équipe qui est plus ou moins bien payé selon les boites dans lesquelles tu vas aller !!!! Je suis technicien, j'ai arrêté à bac+2 et effectivment maintenant je e dis que j'aurais du continuer mais tu sais pourquoi : non pas parce que mon boulot ne me plait pas mais parce que dans la boite où j suis les cadres (donc ingé) sont bien mieux payé que moi mais en étant cadre tout l'aspect technique tu te le fout au cul et tu pourras te faire piqué ta place par le premier DESS en RH qui vient !!!
n'oublie jamais qu'il n'y a pas meilleure école d'info que ce que tu fais chez toi et en deuxième position : les filières bac+2 (bts et dut) parce que excuse moi mais prépa à part bouffer des math tu fais pas grand chose ; fac tu fous rien tout court ; te école d'ing s'il faut attendre la cinquième année pour commencer à toucher à l'info ben t'es pas dans la merde!!!
 
par contre j'ai pas compris un truc : comment tu as fait pour être pris à l'EPSI et ne pas être sur d'être pris en DUT ya un truc que je pige pas là ???? :??:


---------------
Je vends ma batterie me contacter en MP pour plus de renseignements
n°24399
Loizo
Posté le 29-05-2002 à 16:06:50  profilanswer
 

Ben en fait pour t'expliquer j'ai un dossier plutot moyen mais je suis tres motivé donc je pensais avoir plus de chance d'etre prit dans une ecole ou les admissions se font par concours et par un oral de motivation qu'a l'iut ou seul le dossier compte.
 
Ce mauvais dossier m'a fait peur et je n'ai pas deposé de candidature à l'iut mais par chance (applons ca piston plutot) j'ai pu deposer un dossier apres la date limite et j'ai de grandes chances d'etre prit ;)
 
 
Donc maintenant je suis perdus  :cry:  
Mes parents peuvent payer l'epsi mais ils ne sont pas bourré de fric donc ils vont qd meme avoir des difficultés :/
 
Et puis moi je souhaitais faire l'iut pour pouvoir entrer dans une ecole d'ingé comme l'insa, mais a priori je reve...
 
Je sais pas trop quoi faire, de toute facon pour l'iut c pas sur mais si je suis prit je sais vraiment pas quoi faire...

mood
Publicité
Posté le 29-05-2002 à 16:06:50  profilanswer
 

n°24400
D_P_
p'tit gros
Posté le 29-05-2002 à 16:12:05  profilanswer
 

le duke a écrit a écrit :

n'oublie jamais qu'il n'y a pas meilleure école d'info que ce que tu fais chez toi et en deuxième position : les filières bac+2 (bts et dut) parce que excuse moi mais prépa à part bouffer des math tu fais pas grand chose ; fac tu fous rien tout court ; te école d'ing s'il faut attendre la cinquième année pour commencer à toucher à l'info ben t'es pas dans la merde!!!



:sarcastic:  
on voit le mec qu'a jamais mis les pieds en fac ou en inge

n°24455
arras
Posté le 29-05-2002 à 17:04:46  profilanswer
 

Bon a mon tour de vous raconter ma vie
 
en terminale j'ai egalement hesiter entre l'epsi et un dut.
j'etais pris a ma grande surprise a l'espi. En effet mon dossier n'etait vraiment pas terrible (11.5 de moy je crois) donc pourquoi une ecole d'ingé s'interesserait elle a moi ?
 
je suis donc allé en dut et je n'ai pas du tout regretté. Meme si tous les cours ne sont pas interessants j'ai bien reussi mes deux années. Si tu te  motives un peu pour tout tu t'en sortiras sans problemes (en effet j'ai fini dans les premiers de promo sans forcer). En fait le truc pour etre bien classer c de bosser toutes les matieres (maths, gestion, anglais, communication...) et ne pas se consacrer qu'a l'info..
 
la je suis en stage et je continue dans une ecole d'ingé en France (pas l'Insa car je prefere rester dans ma région :p)
 
avec de la volonté tu y arriveras sans problemes ...
surtout que tu peux ensuite integrer facilement l'epsi en 1ere année d'ingé ;)
tu auras economiser 80000 boules ;) et tu pourras reclamer une voiture a tes parents :p

n°24479
Loizo
Posté le 29-05-2002 à 18:43:12  profilanswer
 

oui je pense un peu comme toi arras.
 
Le pb c'est qu'il n'y a qu'un seul IUT dans ma ville, pour l'info c'est genre 1800 demandes et 130 places donc j'imagine que les premieres places ds la promo seront cheres payées.

n°24484
obe
Posté le 29-05-2002 à 19:15:42  profilanswer
 

ouais si tu sens que tu veux vraiment continuer et que tu peux etre dans les meilleurs de l iut c est peut etre la meilleure chose a faire ....
mais bon si tu veux etre (plus) sur prends l EPSI c est sur
enfin ca sera pas moins dur dans l un ou l otre faut pas se faire des idees dans un cas tu devras suivre le rithme mais ca sera pas tout easy et dans l autre il faudra trimer pour etre dans les meilleurs...
c est un choix :)

n°24485
Loizo
Posté le 29-05-2002 à 19:19:25  profilanswer
 

obe a écrit a écrit :

ouais si tu sens que tu veux vraiment continuer et que tu peux etre dans les meilleurs de l iut c est peut etre la meilleure chose a faire ....
mais bon si tu veux etre (plus) sur prends l EPSI c est sur
enfin ca sera pas moins dur dans l un ou l otre faut pas se faire des idees dans un cas tu devras suivre le rithme mais ca sera pas tout easy et dans l autre il faudra trimer pour etre dans les meilleurs...
c est un choix :)  




 
je pense que tu resumes bien la situation, tout en sachant que le resultat a l'issu de mes 2 ans d'iut est plutot aleatoire...

n°24487
obe
Posté le 29-05-2002 à 19:27:09  profilanswer
 

et puis un otre truc que j ai remarque  
les gens en entree d IUT sont tops motives pour continuer les etudes mais arriver le stage de DUT ben ils preferent rester dans la boite et bosser direct
donc ca se fait bocoup a la motivation aussi je pense

n°24521
Loizo
Posté le 29-05-2002 à 23:16:00  profilanswer
 

ouais mais bon apres un bac +2 on peut pas faire grand chose et j'imagine que le salaire est en consequence :-/

n°24522
petit prin​ce
Dessine moi un mouton :)
Posté le 29-05-2002 à 23:21:04  profilanswer
 

Naheulbeuk a écrit a écrit :

 
Salut. L'année prochaine je suis en IUT genie Info a Lyon. Mon seul but est de rentrer a l'INSA lyon ou une ing équivalente. TU peut m'en dire une peu plus stp sur les conditions de l'IUT, le nivo par rapport a la term, le nivo qu'il fo pour être dans les premiers, le programme...
 :hello:  :jap:  




 
Disons que moi j'étais à l'iut d'info d'orsay
je sais pas s'ils sont équivalent
 
en tout cas j'ai trouvé le niveau tres élevé
ceci dit je connais deux potes qui était motivés et l'un est allé ds une ecole d'ingé, l'autre à Insa Lyon :)
Je pense qu'àavoir un bon niveau ça aide, mais c'est surtout la motivation!!!
Si tu es tres motivé et que tu ne te décourage pas sous la foule de projet à rendre chaque ssemaine tu peux tenter l'iut.
Mais c'est un risque à prendre!

n°24523
petit prin​ce
Dessine moi un mouton :)
Posté le 29-05-2002 à 23:27:18  profilanswer
 

sinon c'est paradoxal avec ce que je t'ai dit précédemment, c que ces potes justement disent que le niveau de maths en ecole d'ingé est élevé!! (ils étaient dans les 5 premiers)
 
Parce que la plupart des gars qui sont en écolé d'ingé proviennent de prépa!!
 
(j'espere que tu comprends kkch à tout ce que j'ai dit) :)

n°24524
Naheulbeuk
Posté le 29-05-2002 à 23:31:41  profilanswer
 

Petit Prince a écrit a écrit :

 
 
Disons que moi j'étais à l'iut d'info d'orsay
je sais pas s'ils sont équivalent
 
en tout cas j'ai trouvé le niveau tres élevé
ceci dit je connais deux potes qui était motivés et l'un est allé ds une ecole d'ingé, l'autre à Insa Lyon :)
Je pense qu'àavoir un bon niveau ça aide, mais c'est surtout la motivation!!!
Si tu es tres motivé et que tu ne te décourage pas sous la foule de projet à rendre chaque ssemaine tu peux tenter l'iut.
Mais c'est un risque à prendre!  




Ok. Tu peux peut-être un peu dévelloper le genre de projets a faire ?  :jap:


---------------
Every man's life ends the same way. It is only the details of how he lived and how he died that distinguish one man from another.
n°24638
Loizo
Posté le 30-05-2002 à 18:25:01  profilanswer
 

ouais, quel genre de projet ?
 
J'imagine que le niveau a l'insa doit etre bien plus elevé qu'a l'iut mais bon c'est tjs pareil, si tu bosses tu peux y arriver... mais ca fait au moins 5 ans ou tu galeres :/

n°24645
D_P_
p'tit gros
Posté le 30-05-2002 à 19:13:02  profilanswer
 

Petit Prince a écrit a écrit :

 
l'un est allé ds une ecole d'ingé, l'autre à Insa Lyon :)



y delivrent plus le diplome inge a lyon ? :o

n°24683
Naheulbeuk
Posté le 30-05-2002 à 22:31:39  profilanswer
 

Loizo a écrit a écrit :

ouais, quel genre de projet ?
 
J'imagine que le niveau a l'insa doit etre bien plus elevé qu'a l'iut mais bon c'est tjs pareil, si tu bosses tu peux y arriver... mais ca fait au moins 5 ans ou tu galeres :/  




Je doute que ceux qui rentrent après les classes prépas galèrent moins... et si tu connait un moyen de faire une ecole d'ing correcte sans en baver pendant 5 ans, tu me fais signe ;)


---------------
Every man's life ends the same way. It is only the details of how he lived and how he died that distinguish one man from another.
n°24711
obe
Posté le 31-05-2002 à 01:31:18  profilanswer
 

ben c possible de pas en baver ca s est sur ....
ca depend de ton niveau apres :p
 
serieux c est toujours possible de pouvoir faire des choses a cote et d avoir un bon cursus je pense

n°24713
D_P_
p'tit gros
Posté le 31-05-2002 à 02:38:03  profilanswer
 

Naheulbeuk a écrit a écrit :

 
et si tu connait un moyen de faire une ecole d'ing correcte sans en baver pendant 5 ans, tu me fais signe ;)  



viser en dessous de ce que tu pourrais faire

n°24833
phase2
Posté le 31-05-2002 à 15:58:08  profilanswer
 

Loizo a écrit a écrit :

Voila mon probleme, je suis recu a l'EPSI qui est une ecole d'ingenieur pv en informatique.
 
Je pensais donc y aller mais a ma grande surprise j'ai des chances d'etre prit à l'iut informatique de ma ville (montpellier).
 
Donc je me suis dis que le mieux serait d'aller a l'IUT mais cette apres midi j'ai prit un rdv avec le dirlo pour en discuter et il m'a dit qu'apres l'IUT il etait difficile de trouve qq chose de bien et qu'il ne comprend pas pk je ne vais pas a l'EPSI :/
 
Donc au final j'suis un peu perdu, vous en pensez quoi ?
On peut faire quoi apres un IUT info ?  




 
moi je dis Coca Cola...ok je sors

n°24919
Alysum
Dark side of the light
Posté le 01-06-2002 à 00:41:34  profilanswer
 

je suis en 2eme année d'IUT Info a Montpellier, et avec ma place au classement (80/120) j'ai aucune chance de continuer, donc fais EPSI.
 
En gros les 10 1ers peuvent aller en ISIM
Ensuite jusqu'au 30 eme et des poussieres en IUP
Quelques uns en Miage et autres ecoles
Et quelques uns en licence

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Alysum le 01-06-2002 à 00:44:00--[/jfdsdjhfuetppo]

n°24936
Naheulbeuk
Posté le 01-06-2002 à 12:03:59  profilanswer
 

Alysum a écrit a écrit :

je suis en 2eme année d'IUT Info a Montpellier, et avec ma place au classement (80/120) j'ai aucune chance de continuer, donc fais EPSI.
 
En gros les 10 1ers peuvent aller en ISIM
Ensuite jusqu'au 30 eme et des poussieres en IUP
Quelques uns en Miage et autres ecoles
Et quelques uns en licence  
 
 




C chaud l'IUT ?


---------------
Every man's life ends the same way. It is only the details of how he lived and how he died that distinguish one man from another.
n°24967
Alysum
Dark side of the light
Posté le 01-06-2002 à 20:37:50  profilanswer
 

Naheulbeuk a écrit a écrit :

 
C chaud l'IUT ?  




 
Si tu es :
bon en maths
esprit logique
motivé
fou en programmation
 
tu y arrivera

n°24976
Dion
Acceuil
Posté le 01-06-2002 à 21:08:03  profilanswer
 

Alysum a écrit a écrit :

 
 
Si tu es :
bon en maths
esprit logique
motivé
fou en programmation
 
tu y arrivera  




 
Surtout motivé, parce que c toi qui décidera de bosser


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°24977
Loizo
Posté le 01-06-2002 à 21:19:52  profilanswer
 

euh alysum tu me fais peur lol, ceux qui sont pas prit en license ils font quoi ? Ils bossent ?
 
Je pensais qu'apres l'iut tlm etait prit en licence au moins...
 
 
En tout cas merci de ta reponse :)

n°24990
Alysum
Dark side of the light
Posté le 02-06-2002 à 01:42:45  profilanswer
 

l'année derniere seuls 1 ou 3 ont été pris en licence.
la licence est faite avant tout pour les titulaire sdu DEUG Mias.
 
J'ai redoublé la 1ere année a l'IUT et crois moi faut etre un vrai bosseur.

n°24996
-Thierry-
Posté le 02-06-2002 à 01:53:21  profilanswer
 

Moi je bosse vraiment tres peu en IUT info.......
je ne bosse que la veille des controles
a part ca je ne fais rien et je m en tire plutot bien puisque je me situe dans le 1er tiers de la promo
Donc c est pas forcément vrai qu il faut bosser comme un fou :)

n°25005
anzymus
Posté le 02-06-2002 à 10:50:49  profilanswer
 

-ThierrY- a écrit a écrit :

Moi je bosse vraiment tres peu en IUT info.......
je ne bosse que la veille des controles
a part ca je ne fais rien et je m en tire plutot bien puisque je me situe dans le 1er tiers de la promo
Donc c est pas forcément vrai qu il faut bosser comme un fou :)  




 
Je confirme, Thierry ne fout rien :-) et il s'en sort tres bien.
Mais bon, faut pas juste penser au dut, mais voir aussi apres ...

n°25006
Suri
Darksurious
Posté le 02-06-2002 à 11:03:28  profilanswer
 

anzymus a écrit a écrit :

 
Mais bon, faut pas juste penser au dut, mais voir aussi apres ...  




 
gné ben justement! il faut cartonner en iut pour avoir la pretention de faire quelquechose apres... :heink:


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°25007
Loizo
Posté le 02-06-2002 à 11:03:30  profilanswer
 

Ouais voila et puis il a ptet de grosses facilités, ca depends des gens ca.
 
Bon je sais tjs pas quoi faire  :(

n°25008
Suri
Darksurious
Posté le 02-06-2002 à 11:04:23  profilanswer
 

Loizo a écrit a écrit :

Ouais voila et puis il a ptet de grosses facilités, ca depends des gens ca.
 
Bon je sais tjs pas quoi faire  :(  




 
c un dilemme je te l'accorde... :D
d'autant plus que je connais pas l'epsi donc je peux rien dire


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°25016
Loizo
Posté le 02-06-2002 à 12:09:12  profilanswer
 

C'est une ecole privée un peu comme l'epita mais en plus generaliste qd meme (on fait du droit, de l'eco, de la gestion, des maths bien sur...) ca a l'air vraiment pas mal mais bon c'est cher :/

n°25035
D_P_
p'tit gros
Posté le 02-06-2002 à 12:26:48  profilanswer
 

prends l'epsi
 
quand t'arrives apres le bac t'es plein de bonnes resolutions mais rapidement tu bosses plus trop, donc mieux vaut taper tout de suite dans l'ecole d'inge

n°25046
Suri
Darksurious
Posté le 02-06-2002 à 12:46:57  profilanswer
 

D_P_ a écrit a écrit :

prends l'epsi
 
quand t'arrives apres le bac t'es plein de bonnes resolutions mais rapidement tu bosses plus trop, donc mieux vaut taper tout de suite dans l'ecole d'inge



 
ca a la CTI l'epsi?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes

  Gros dilemme : EPSI ou IUT info ?

 

Sujets relatifs
Quelles études en Info ???Entretien IUT SRC plz:->
Creation d entreprise en info qq n connait bien ??DUT info.......
l'EPSI concretement que vaut elleApres mon bac+3 en info ?
Que faire après un DUT info?DEST option réseaux en Info du CNAM qqn connaît ?
Cherche entreprise pour un contrat de qualif en maintenance info.Pour travailler dans l'info quand on à pas le BAC
Plus de sujets relatifs à : Gros dilemme : EPSI ou IUT info ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR