hello...
C'est moi le pote
donc, pour mon parcours, l'EPITA (c'est là qu'on s'est connu, oui ), puis après du projet, depuis 10 ans AVV, actuellement chez mon 5eme editeur... je suis specialisé en relation client (CRM, Marketing direct, Omnicanalité, ...)
pour moi, en complèment de wardead (et lié aux spécificité plus software), je diraisque :
L'AVV est un service baricentre de 3 services, la technique/consulting, le commerce et le marketing, et tu te dois d'etre 50% de chaque tu bosseras avec chacun!
un avant vente, pour moi, doit avoir des compétences:
- technique, sa base, sa formation (car ca ne s'apprend pas bien ni sur le tas ni sur le tard, car on parle pas d'un langage ou d'un système, mais de connaissances sur tout): il doit pouvoir échanger avec des spécialistes sur l'archtitecture, les systemes, les langages, les integrations, les processus, les protocoles, le dev, les projets, ... et usera du "je prends le point et demande à l'un de nos expert de ce sujet"
- avoir des facilités commerciales et apprendre les techniques orales, etre pedagogue, assitante sociale, confident... parler à tous sauf aux achats, cad a dire aux IT, mais aussi au Cx level pour la vision, aux directions pour la strategie, aux experts pour les gains, ...
- etre un expert absolu du domaine FONCTIONNEL (cad avoir vraiment pratiqué, etre reconnu y compris via linkedin, ...), de la chose vendue... pas la solution mais le domaine (pour moi par exemple, la relation client, du CRM au marketing direct, en passant par l'omnicanal)
donc effectivement, apprendre de formation la technique, par l'experience acquerir le fonctionnel et developper sa fibre commerciale et relationnelle...
comme je dis souvent, un AVV est, selon les prospects, soit Docteur House, soit Docteur Troy (Nip Tuck)... Soit tu regardes ton interlocuteur en lui demandant ce qui ne lui plait pas, soit tu cherches ce qui le tue... Il n'y a que ca qui se vende!