Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Salaire brut et net

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Salaire brut et net

n°252959
kaart
Posté le 28-07-2004 à 17:16:56  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
j'aurais aimé savoir si quelqu'un savait quel pourcentage du salaire brut est perdu (pour arrivé au salaire net) pour un ingenieur.
 
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 28-07-2004 à 17:16:56  profilanswer
 

n°252965
h4rold
Posté le 28-07-2004 à 17:20:37  profilanswer
 

c environ 50 % non ?

n°252968
kaart
Posté le 28-07-2004 à 17:23:17  profilanswer
 

H4rold a écrit :

c environ 50 % non ?


 
J'espere que tu te trompe parce que sinon je suis un peu degout d'avoir fait des etudes
 

n°252969
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-07-2004 à 17:23:33  profilanswer
 

H4rold a écrit :

c environ 50 % non ?


 
Topic unique "question salaire".
 
Sinon, brut=>net c'est une multiplication par 0.74 en gros.
 

n°252971
kaart
Posté le 28-07-2004 à 17:24:31  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Topic unique "question salaire".
 
Sinon, brut=>net c'est une multiplication par 0.74 en gros.


 
ok merci

n°252972
celine1977
Posté le 28-07-2004 à 17:24:39  profilanswer
 

en faisant une petite recherche sur le forum vs devriez trouver mais bon je vous la refais...
 
cadre : salaire brut * 0.74 (+ ou - 0.01) = salaire net
 
non cadre : salaire brut * 0.777(+ ou - 0.01) = salaire net
 
@+
Céline

n°510385
philippe06
Posté le 11-10-2005 à 12:10:32  profilanswer
 

celine1977 a écrit :

en faisant une petite recherche sur le forum vs devriez trouver mais bon je vous la refais...
 
cadre : salaire brut * 0.74 (+ ou - 0.01) = salaire net
 
non cadre : salaire brut * 0.777(+ ou - 0.01) = salaire net
 
@+
Céline


 
26%  :??: quelle arnaque! haaaaaaaaaaa!!!!!!! Et aprés faut voir l'impot sur le revenu ...
 
T'as les putes (ou les gigolos) remboursés par la mutuel pour ce tarif?  :na:

n°1098802
godfather3​1
Posté le 09-06-2007 à 21:51:56  profilanswer
 

Bon je viens déterrer ce topic deux ans après pour une petite question toute bête.
 
Le salaire net dont on parle avec le fameux coeff 0.7x, c'est à partir du salaire brut, c'est donc un salaire net, mais non net d'impôts sur le revenu.
 
La part d'IR que l'on paye (grosso modo 10 ou 11% pour un salaire de 30K brut) se calcule dur le salaire brut ou sur le salaire net (Je penche fortement pour le brut mais il faudrait confirmation)?
 
Un calcul rapide donnerait:
30000 x 0.75 = 22500 euros
IR = 30000 x 10% = 3000 euros
Revenu net d'IR = 19500 euros soit 1625 euros net par mois (à peu près  11.000 FF).  
 
Si je n'ai oublié aucun impôt, ça signifierait qu'on dispose réellement (pour ce salaire) d'environ 65% su salaire brut.  
 
Sachant que lorsque l'on rentre dans la vie active avec un tel salaire, on n'a plus droit aux allocations logement (au moins 150 euros par mois quand même, ce qui fait quand même 1800 euros par an), et on n'a évidemment plus droit aux réductions étudiantes.
 
Ca fait beaucoup, mais dans d'autre pays européens, c'est encore plus (Je pense par exemple à l'Allemagne où le taux de retenue à la source pour un célibataire est d'environ 45%, c'est important à savoir quand on veut comparer un salaire allemand à un salaire français, et ça donne une explication cohérente au fait que les salaires bruts allemands sont plus élevés qu'en France).
 
Etes-vous à peu près d'accord, ou y-at-il qqch à ajouter (ou à retirer!)?

n°1098878
LooKooM
Posté le 09-06-2007 à 22:31:09  profilanswer
 

godfather31 a écrit :

Bon je viens déterrer ce topic deux ans après pour une petite question toute bête.
 
Le salaire net dont on parle avec le fameux coeff 0.7x, c'est à partir du salaire brut, c'est donc un salaire net, mais non net d'impôts sur le revenu.
 
La part d'IR que l'on paye (grosso modo 10 ou 11% pour un salaire de 30K brut) se calcule dur le salaire brut ou sur le salaire net (Je penche fortement pour le brut mais il faudrait confirmation)?
 
Un calcul rapide donnerait:
30000 x 0.75 = 22500 euros
IR = 30000 x 10% = 3000 euros
Revenu net d'IR = 19500 euros soit 1625 euros net par mois (à peu près  11.000 FF).  
 
Si je n'ai oublié aucun impôt, ça signifierait qu'on dispose réellement (pour ce salaire) d'environ 65% su salaire brut.  
 
Sachant que lorsque l'on rentre dans la vie active avec un tel salaire, on n'a plus droit aux allocations logement (au moins 150 euros par mois quand même, ce qui fait quand même 1800 euros par an), et on n'a évidemment plus droit aux réductions étudiantes.
 
Ca fait beaucoup, mais dans d'autre pays européens, c'est encore plus (Je pense par exemple à l'Allemagne où le taux de retenue à la source pour un célibataire est d'environ 45%, c'est important à savoir quand on veut comparer un salaire allemand à un salaire français, et ça donne une explication cohérente au fait que les salaires bruts allemands sont plus élevés qu'en France).
 
Etes-vous à peu près d'accord, ou y-at-il qqch à ajouter (ou à retirer!)?


D'après les formules de calcul de l'IR de cette année, c'est moins que ça, nettement. De l'ordre de 1800e pour un salaire brut de 33k€ environ.
En revanche, tu peux d'ores et déjà ajouter ta taxe d'habitation par exemple que tu ne payais pas forcement dans ton logement étudiant.

n°1098889
godfather3​1
Posté le 09-06-2007 à 22:36:21  profilanswer
 

Ah oui, je l'avais oubliée celle-là... Plus la redevance télé qui y est couplée... Faudrait que je retrouve la chanson des Inconnus, et j'aurai la liste exhaustive des impôts!


Message édité par godfather31 le 09-06-2007 à 22:36:44
mood
Publicité
Posté le 09-06-2007 à 22:36:21  profilanswer
 

n°1099003
tranceorbi​tale
Posté le 09-06-2007 à 23:31:20  profilanswer
 

quand tu te dis que t'aurais pu trouver un taf vers 18 ans, t'aurais pu gagner 6 à 7 ans de salaire en habitant chez papa maman et t'aurais cotisé pour ta retraite. En gros minimum 1000 euros par mois de coté sur 7 ans tu tappes dans les 80 000 euros...
Faitent des études ki disaient [:prodigy]  
 
NB: et en plus aux 35 heures :o

n°1099170
LooKooM
Posté le 10-06-2007 à 00:20:24  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :

quand tu te dis que t'aurais pu trouver un taf vers 18 ans, t'aurais pu gagner 6 à 7 ans de salaire en habitant chez papa maman et t'aurais cotisé pour ta retraite. En gros minimum 1000 euros par mois de coté sur 7 ans tu tappes dans les 80 000 euros...
Faitent des études ki disaient [:prodigy]

 

NB: et en plus aux 35 heures :o


Avec 1000€, tu n'as aucune capacité d'endettement, aucune. A moins de faire le tanguy jusqu'a 35ans, cette solution ne te permettra jamais de devenir proprietaire ni de degager la marge financière nécessaire et suffisante pour fonder une famille.

 

Compare ce qui est comparable, une capacité d'endettement supérieure qui croit avec le temps donne des possibilités très largement supérieures à un capital initial de 80k€ (qui met 100% de son argent de côté, même en vivant chez papa/maman?...encore faut il avoir des parents qui acceptent de te financer la constitution de ton capital en te logeant, blanchissant jusqu'a tes 25ans...bref 50k€ semble déjà vaguement plus réaliste)

 

De plus, tu acquierts un statut social, tu profites de rencontres et de fréquentations d'un autre ordre, et théoriquement tu accèdes à des emplois plus épanouissants intellectuellements.

 

Tu veux toujours de tes 50k€ ? Si tu réponds par l'affirmative, je crains qu'il te manque encore un degré d'analyse nécessaire à la compréhension de la societé occidentale. Ou alors tu as encore un grand "A" entouré sur ton EastPack :o

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 10-06-2007 à 00:22:02
n°1099360
Alkor2001
Posté le 10-06-2007 à 09:31:15  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

D'après les formules de calcul de l'IR de cette année, c'est moins que ça, nettement. De l'ordre de 1800e pour un salaire brut de 33k€ environ.
En revanche, tu peux d'ores et déjà ajouter ta taxe d'habitation par exemple que tu ne payais pas forcement dans ton logement étudiant.


 
Exact, je confirme que c'est beaucoup moins de 10% du total brut quand on gagne dans les 30k€, heureusement d'ailleurs!  :o  


---------------
J'aime pas Apple...
n°1099370
NouvelleAn​goulesme
Auri sacra fames
Posté le 10-06-2007 à 09:43:20  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :

quand tu te dis que t'aurais pu trouver un taf vers 18 ans, t'aurais pu gagner 6 à 7 ans de salaire en habitant chez papa maman et t'aurais cotisé pour ta retraite. En gros minimum 1000 euros par mois de coté sur 7 ans tu tappes dans les 80 000 euros...
Faitent des études ki disaient [:prodigy]  
 
NB: et en plus aux 35 heures :o


 
Et ils avaient raison  :D


---------------
J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond. Victor Hugo
n°1099384
tranceorbi​tale
Posté le 10-06-2007 à 10:05:21  profilanswer
 

NouvelleAngoulesme a écrit :

Et ils avaient raison  :D


le pire c'est que j'ai réfléchi une minute...

n°1099389
tranceorbi​tale
Posté le 10-06-2007 à 10:09:14  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Avec 1000€, tu n'as aucune capacité d'endettement, aucune. A moins de faire le tanguy jusqu'a 35ans, cette solution ne te permettra jamais de devenir proprietaire ni de degager la marge financière nécessaire et suffisante pour fonder une famille.
 
Compare ce qui est comparable, une capacité d'endettement supérieure qui croit avec le temps donne des possibilités très largement supérieures à un capital initial de 80k€ (qui met 100% de son argent de côté, même en vivant chez papa/maman?...encore faut il avoir des parents qui acceptent de te financer la constitution de ton capital en te logeant, blanchissant jusqu'a tes 25ans...bref 50k€ semble déjà vaguement plus réaliste)
 
De plus, tu acquierts un statut social, tu profites de rencontres et de fréquentations d'un autre ordre, et théoriquement tu accèdes à des emplois plus épanouissants intellectuellements.
 
Tu veux toujours de tes 50k€ ? Si tu réponds par l'affirmative, je crains qu'il te manque encore un degré d'analyse nécessaire à la compréhension de la societé occidentale. Ou alors tu as encore un grand "A" entouré sur ton EastPack :o


Oula.
Alors t'es en train d'expliquer qu'une personne au smig n'a aucune capacité d'endettement, ne peut pas devenir propriétaire et ne peut pas fonder une famille ? Bah y a un sacré paquet de français qui sont dans la merde...  
Et quant au travail intéressant c'est loin d'être systématique! Et t'as oublié les 35heures...

n°1099648
passager
Posté le 10-06-2007 à 12:30:23  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Avec 1000€, tu n'as aucune capacité d'endettement, aucune. A moins de faire le tanguy jusqu'a 35ans, cette solution ne te permettra jamais de devenir proprietaire ni de degager la marge financière nécessaire et suffisante pour fonder une famille.
De pus, tu acquierts un statut social, tu profites de rencontres et de fréquentations d'un autre ordre, et théoriquement tu accèdes à des emplois plus épanouissants intellectuellements.


 
Je vois plus de gens avec des bac + 5 + 6 + .... + N chomeur ou gagnant environ le smic que de jeunes artisans gagnant tres bien leur vies....
Ce que vous dites est deconnecté de la realité vecus par les jeunes diplomés d'aujourd'hui ( on est plus dans les annees 70 ou 80 ).
En denigrant les metiers manuels et en incitant les jeunes a faires des etudes jusqu'a bac + x sans perspectives on a creet exactement le contraire : les jeunes diplomés sont au mieux payés une misere ( au pire au chomage ), et les artisans et autres metiers manuels ont des salaires multipliés.
 
Faites des etudes dit on.....  :)

n°1100390
tranceorbi​tale
Posté le 10-06-2007 à 17:58:22  profilanswer
 

mais c'est clair quoi  :sweat:  

n°1101980
James75
Posté le 11-06-2007 à 14:21:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voulais connaitre le taux multiplicateur pour passer du brut au net pour un cadre de la convention collective Bureautique et informatique (N° 3252) ???
 
J'ai cru entendre qu'il y avais moins de charge que dans la Syntec. :??:  
 
Merci d'avance  :hello:

n°1102081
diese16
Posté le 11-06-2007 à 14:47:39  profilanswer
 

En gros pour avoir le rapport brut/net, vous enlevez 23 à 25% de votre salaire brut, après celà dépend de plusieurs paramètres: cadre ou non, mutuelle... puis pour avoir les impôts vous allez sur le site impots.gouv.fr, et vous faites une estimation rapide à partir du net et vous obtenez ce que vous aurez a payer comme impôts(cela fonctionne par tranche et vous payez un pourcentage d'impôts croissant sur chaque tranche).

n°1116079
chrissud
Posté le 15-06-2007 à 13:59:03  profilanswer
 

James75 a écrit :

Bonjour,
 
Je voulais connaitre le taux multiplicateur pour passer du brut au net pour un cadre de la convention collective Bureautique et informatique (N° 3252) ???
 
J'ai cru entendre qu'il y avais moins de charge que dans la Syntec. :??:  
 
Merci d'avance  :hello:


 
 
Bonjour
 
La majorité des chages sociales sont les mêmes d'une entreprise à l'autre d'un secteur à l'autre.
la différence peut être  
 
- entre Alsace et le reste de la France
- la prévoyance à quelques 0,10  % près  
- rarement une différence sur les cot de retraite complémentaire
- mutuelle ou pas de mutuelle
- ticket restos ou pas de ticket
- carte orange ou pas de carte de transport
- éventuellement avantage en nature
- employé ou statut assimilé cadre ce dernier a des cotisations minimum sur la tranche B
   


Message édité par chrissud le 15-06-2007 à 14:00:09
n°1116257
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 15-06-2007 à 15:03:13  profilanswer
 

godfather31 a écrit :

Bon je viens déterrer ce topic deux ans après pour une petite question toute bête.
 
Le salaire net dont on parle avec le fameux coeff 0.7x, c'est à partir du salaire brut, c'est donc un salaire net, mais non net d'impôts sur le revenu.
 
La part d'IR que l'on paye (grosso modo 10 ou 11% pour un salaire de 30K brut) se calcule dur le salaire brut ou sur le salaire net (Je penche fortement pour le brut mais il faudrait confirmation)?
 
Un calcul rapide donnerait:
30000 x 0.75 = 22500 euros
IR = 30000 x 10% = 3000 euros
Revenu net d'IR = 19500 euros soit 1625 euros net par mois (à peu près  11.000 FF).  
 
Si je n'ai oublié aucun impôt, ça signifierait qu'on dispose réellement (pour ce salaire) d'environ 65% su salaire brut.  
 
Sachant que lorsque l'on rentre dans la vie active avec un tel salaire, on n'a plus droit aux allocations logement (au moins 150 euros par mois quand même, ce qui fait quand même 1800 euros par an), et on n'a évidemment plus droit aux réductions étudiantes.
 
Ca fait beaucoup, mais dans d'autre pays européens, c'est encore plus (Je pense par exemple à l'Allemagne où le taux de retenue à la source pour un célibataire est d'environ 45%, c'est important à savoir quand on veut comparer un salaire allemand à un salaire français, et ça donne une explication cohérente au fait que les salaires bruts allemands sont plus élevés qu'en France).
 
Etes-vous à peu près d'accord, ou y-at-il qqch à ajouter (ou à retirer!)?

N'oubliez pas les frais .... Ca peut changer la donne. (forfait 10% ou frais réelles)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Salaire brut et net

 

Sujets relatifs
salaire pour bac+2Besoin d'info pour contrat apprentissage (question salaire)!
salaire admin réseau entre public et privéa propos de l'interim et du salaire
1300 euros brut bac+3, 3 ans experience devpourquoi un salaire annuel sur 13 mois ?
salaire brut en netComment calculer son salaire a partir du brut ?
[Interim] Comment calculer un salaire net à partir du brut horraire ?[salaire] faut-il intégrer les frais mensuels élevés dans son brut ?
Plus de sujets relatifs à : Salaire brut et net


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR