Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2791 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  rupture d'un contrat de travail déjà signé avant sa date d'effet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

rupture d'un contrat de travail déjà signé avant sa date d'effet

n°568425
mimi1981
Du boulot!!!
Posté le 15-01-2006 à 14:52:49  profilanswer
 

Bonjour, voici mon dilemme:
 
J'ai signé une embauche sur profile ds une SSII, la date d'effet du contrat ne commence qu'à la mi- février..
Aujourd'hui, j'ai encore un entretien ds une vrai entreprise... Je ne sais pas s'ils veulent m'enbaucher ( mais j'ai déjà eu un entretien)...
 
Donc ma question, peut on rompe son contrat de travail ds la SSII avant la date d'effet si l'entreprise en question me fait réellemnt une promesse d'embauche....?
 
Comment cela se passe t'il, ai une indemnité à verser???
 
Merci pour toute vos réponse, parce que je ne trouve rien là dessus...
 
J'ai accepté la proposition de la SSII car le salaire me sembalit correcte et qu'il est vrai qu'il est flatteur d'avoir une embauche sur profile et c'est tjs ça que rien (bon, ça fait qu'un mois que je cherche) mais là, si jamais ça marche, risque d'avoir un gros dilemme...
 
Merci à ts  :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 14:52:49  profilanswer
 

n°568436
Bennyb666
http://www.bc-elec.com
Posté le 15-01-2006 à 15:02:24  profilanswer
 

a priori tu ne peux rompre... SAUF si tu payes les indémnités de préavis.
 
Le préavis dépend de ton contrat, et ton indémnité est souvent le montant de ton salaire pour cette période.

n°568483
mimi1981
Du boulot!!!
Posté le 15-01-2006 à 15:47:44  profilanswer
 

Bennyb666 a écrit :

a priori tu ne peux rompre... SAUF si tu payes les indémnités de préavis.
 
Le préavis dépend de ton contrat, et ton indémnité est souvent le montant de ton salaire pour cette période.


 
Ben je suis embauché, mais je commence qu'à la mi février, y'a une période d'essai de 3 mois sur le contrat à la mi février...Normalement, on peut rompre sans préavis à la période d'essai... C'est que je voudrais savoir si je peux tout de même leur dire que je n'y vais pas, sachant que jen'ai pas commencé et sachant aussi que pour l'instant, je n'ai pas de mission précise!!!!
 
Voilà??? y'a pas qualqu'un qui a été confronté à ça???? je sais , ça paraît débile d'être ds une situation pareille... :sweat:

n°568487
fab270
Posté le 15-01-2006 à 15:51:42  profilanswer
 

mimi1981 a écrit :

Ben je suis embauché, mais je commence qu'à la mi février, y'a une période d'essai de 3 mois sur le contrat à la mi février...Normalement, on peut rompre sans préavis à la période d'essai... C'est que je voudrais savoir si je peux tout de même leur dire que je n'y vais pas, sachant que jen'ai pas commencé et sachant aussi que pour l'instant, je n'ai pas de mission précise!!!!
 
Voilà??? y'a pas qualqu'un qui a été confronté à ça???? je sais , ça paraît débile d'être ds une situation pareille... :sweat:


Comme tu dois t'en douter, si tu leur dis que tu n'as pas de missions précises, ils risquent de te dire "Pq c'est 1 problème et pourquoi vous nous en avez pas prler avant?"
il faut trouver autres chose

n°568493
mimi1981
Du boulot!!!
Posté le 15-01-2006 à 16:09:32  profilanswer
 

fab270 a écrit :

Comme tu dois t'en douter, si tu leur dis que tu n'as pas de missions précises, ils risquent de te dire "Pq c'est 1 problème et pourquoi vous nous en avez pas prler avant?"
il faut trouver autres chose


 
Il m'ont dit qu'il me trouverai une mission d'ici là et je leur en ai déjà parlé, qu'il est vrai que j'aurai voulu un vrai projet avant de signer chez eux . Eux m'ont dit que c'est une question de confiance, donc qu'il me trouverai sûrement un projet, voilà...j'avais déjà réussi à faire poireauté 15 jours, je ne pouvais pas plus. En plus c'était la période des fêtes pour les entreprises... :??:  
 
Moi, j'ai tellement eu peur de pas trouver de boulot que j'ai signé... et les entreprises sont longues à répondre ( un copain, ils ont mis 4 mois en son premier entretien et lui dire qu'il étatit embauché, que serait il arrivé si on lui avait dit non???), je sais, alors c'était quit ou double...

n°568495
900w
Puissance maximale.
Posté le 15-01-2006 à 16:14:39  profilanswer
 

Conseil: ne leur dis rien, attends. Presente toi le premier jour, et romps la periode d'essai immediatement. J'ai deja vu un gars faire ca dans une de mes anciennes boites. Ca fait bizarre. Mais ca arrive. Si tu rompts maintenant, ca peut etre considéré comme abusif et tu peux être condamné à verser une indemnité correspondant au prix du recrutement.


Message édité par 900w le 15-01-2006 à 16:14:56
n°568502
fab270
Posté le 15-01-2006 à 16:19:40  profilanswer
 

tout a fait d"accord, je sais, c'est pas simple

n°568562
Bennyb666
http://www.bc-elec.com
Posté le 15-01-2006 à 17:30:58  profilanswer
 

mimi1981 a écrit :

Ben je suis embauché, mais je commence qu'à la mi février, y'a une période d'essai de 3 mois sur le contrat à la mi février...Normalement, on peut rompre sans préavis à la période d'essai... C'est que je voudrais savoir si je peux tout de même leur dire que je n'y vais pas, sachant que jen'ai pas commencé et sachant aussi que pour l'instant, je n'ai pas de mission précise!!!!
 
Voilà??? y'a pas qualqu'un qui a été confronté à ça???? je sais , ça paraît débile d'être ds une situation pareille... :sweat:


 
 
Période d'essai? Dans ce cas tu rompes dès aujourd'hui sans problèmes :d

n°568596
mimi1981
Du boulot!!!
Posté le 15-01-2006 à 18:07:49  profilanswer
 

Attention, apperemment comme dis 900W, ça peux être considéré comme abusifs et je pourrais versé des indemnités correspondant aux prix du recrutement..
 
Merci pour vos réponses

n°568597
Bennyb666
http://www.bc-elec.com
Posté le 15-01-2006 à 18:10:17  profilanswer
 

J'en doute très fort de l'abusif... A moins que tu ne sois coutumier de la chose, tu ne risques absolument rien.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 18:10:17  profilanswer
 

n°568615
gege38
Patate humaine
Posté le 15-01-2006 à 18:38:24  profilanswer
 

Je serai plus de l'avis qu'effectivement cela peut paraître abusif...
 
Je m'explique (enfin, j'essaie plutôt de comprendre le point de vue patronal pour faire cracher un max) : qu'est-ce qu'il t'empêche en période de recherche d'emploi, de signer un boulot, de continuer à chercher, puis rompre après ? Et surtout, de le faire à chaque fois ?
 
Certes, je suis d'accord, c'est pas du tout ton objectif, mais s'ils veulent te faire chier, tu peux en baver...
Donc, ouais, tu te pointes le matin de l'embauche, et tu payes ton pot de départ à tes futurs-ex collègues :D

n°568843
Bennyb666
http://www.bc-elec.com
Posté le 15-01-2006 à 22:49:06  profilanswer
 

gege38 a écrit :

Je serai plus de l'avis qu'effectivement cela peut paraître abusif...
 
Je m'explique (enfin, j'essaie plutôt de comprendre le point de vue patronal pour faire cracher un max) : qu'est-ce qu'il t'empêche en période de recherche d'emploi, de signer un boulot, de continuer à chercher, puis rompre après ? Et surtout, de le faire à chaque fois ?
 
Certes, je suis d'accord, c'est pas du tout ton objectif, mais s'ils veulent te faire chier, tu peux en baver...
Donc, ouais, tu te pointes le matin de l'embauche, et tu payes ton pot de départ à tes futurs-ex collègues :D


 
 
Crois moi, le patron préfere être au courant le plus tôt possible.  Et si l'engagement n'est pas immédiat, il a tout loisir d'annuler dès aujourd'hui.

n°569987
mimi1981
Du boulot!!!
Posté le 17-01-2006 à 16:57:54  profilanswer
 

aujourd'hui en galère tjs, car y'a un client qui veut me prende et j'hésite, car d'une part, si j'ai pas de réponse de l'entreprise, je serai B ... pas quoi faire mais le job chez le client, même intéressant, se trouve loin de mes domaines techniques tout de même...
 
Voilà...que de galère

n°569988
mimi1981
Du boulot!!!
Posté le 17-01-2006 à 16:58:35  profilanswer
 

Merci à tous... j'ai pas envie de me fâcher avec les gens en plus...

n°570858
Fourmiglan​deuse
Hate the game, not the players
Posté le 18-01-2006 à 19:25:22  profilanswer
 

Salut à tous et big up à ce fil qui a, je pense, de l'avenir devant lui.
 
Et oui apparemment peu de gens sont au courant de cette pratique qui consiste à "réserver" des profils et les retirer du marché du travail alors qu'elle est très courante.
 
Certains n'ont pas bien compris : on ne parle pas de "période d'essai", à peu près reglementée et bien connue, pendant laquelle on peut rompre le contrat suivant les modalités de celui-ci. On parle de "promesse d'embauche". C'est à dire qu'on signe un contrat disant qu'on sera embauché à une date ultérieure t (on n'a donc pas encore commencé la periode d'essai).
 
En ce qui me concerne, j'ai signé une promesse d'embauche dans une SSII (un peu comme toi mimi parceque toutes mes autres pistes semblaient ne pas aboutir et j'étais anxieux de ne pas avoir de taf).
 
Plus tard, j'ai été contacté par d'autres entreprises avec de meilleures propositions ---> dilemme moral et même question : Qu'est-ce qui m'engage avec la première entreprise, et, vaut-il mieux les prévenir de mon départ avant la date d'effet du contrat ou pendant la période d'essai ?
 
J'en ai justement discuté lors de mes entretiens suivants où on m'a un peu plus éclairé : "Des contrats comme ca, vous pouvez en signer 5...", "il n'ont pas le droit de vous empécher de chercher ailleurs alors que vous n'avez pas commencé à travailler (et à être rémunéré)".
 
En gros j'ai compris qu'avant la date d'effet du contrat, celui-ci peut être rompu sans problème, des deux côtés d'ailleurs (par exemple si finalement ils ne trouvent vraiment pas de mission pour toi, ils te disent au revoir mais j'ose espérer que c'est très rare). Et par rapport à ce que  
disait 900W, je ne pense pas qu'il y ait des indemnités de recrutement à payer puisque justement tu n'es pas encore recruté, mais c'est à confirmer. C'est vrai que les commerciaux(managers) s'investissent pour toi pendant cette periode puisqu'ils te cherchent activement une mission mais il n'y a rien de contractuel à ma connaissance.
 
Cependant j'ai lu plusieurs conseils disant de se pointer le premier jour et cesser le contrat immédiatement après. Personnellement je ne trouve pas ça très correct, je préférerais prévenir le manager pour qu'il ait le temps de se retourner. Après, si cette histoire d'indemnité et vraie, je vais peut être suivre les conseils et la jouer jeune cadre sans états d'âmes, très pro quoi ...
 
Voila on est un peu dans la meme situation, mimi, tiens nous au courant de ton avancement, et n'ai pas peur de facher qui que ce soit c'est une experience dont il faut parler parceque beaucoup seront dans le même cas.
 
J'espère que les témoignages vont affluer pour qu'on puisse mieux cadrer cette histoire de promesse d'embauche  
 - y a t-il des lois dessus ?  
 - Comment annoncer son départ, quels arguments ?
 - Y a-t-il eu beaucoup de cas comme cà ?
 
Tellement de questions .... c'est dur de bien choisir quelquechose qui va nous occuper toute la journée pendant toute notre vie .... (ouai j'en fais trop la)

n°573069
moimeme999
Posté le 21-01-2006 à 16:17:41  profilanswer
 

Salut,
 
je suis dans la même situation que toi. Normalement quand tu signes c'est la boite qui promet de t'embaucher toi tu ne promets rien. Et puis au pire vu qu'il y a un jour de préavis ce sera ton premier jour, une démission, légalement, n'a pas à être justifiée.
Bon courage.

n°573278
fab270
Posté le 21-01-2006 à 19:48:23  profilanswer
 

Moi aussi, je suis confronté à cette situation, ce fait vraiment chi** en fait: on croit que c'est super à priori d'avoir le choix, mais ce n'est vraiment pas simple.

n°574782
mimi1981
Du boulot!!!
Posté le 23-01-2006 à 12:27:54  profilanswer
 

Voilà où j'en suis aujourd'hui, tt le monde me dis de ne pas me plaindre car j'ai le choix...
La SSII me harcèle pour que j'accepte la mission quoique intéressante, comme je leu en ai un peu parlé comme quoi, j'avais une autre offre d'entreprise il se sont mis à  enchérir (pas salaire, évidemment), mais il me paye mon déménagement, mon premier mois de loyer, bref, pour l'instant c'est ds parole en l'air, sait-on jamais, on peux toujours se faire entuber...
 
Voilà, j'ai parlé à d'autres consultants, embauché comme moi, faut savoir qu'il feront pas ça toute leur vie...  
Voilà...
 
Je vous en dirais plus, mais t'en que vous avez pas une réponse de l'entreprise qui veux vous embaucher dites rien, sinon, on vous harcèle ts les jrs au téléphone... pour accepter de rester...
 
Bref

n°575707
Demace
Posté le 24-01-2006 à 15:50:19  profilanswer
 

j'ai été dans ton cas, mais avec 2 SSII, j'avais signé un CDI dans une parce que j'avais pas d'autre proposition concrete, 1 mois apres j'ai eu une autre proposition que je ne pouvais refuser.
Donc tu as 3 mois de période d'essai, ce qui veut dire que toi ou ton empoyeur peut mettre fin au contrat de travail sans aucun problème pendant ces 3 mois. Et tant que tu n'a pas commancer ton contrat, tu peux le rendre caduc dans problème, c'est ce que j'ai fais.
 
Donc si sa se concrétise avec ta boite, tu envoi a la SSII une lettre en courié recommandé comme quoi tu ne te présentera pas comme prévu le 1er jour de ton contrat et que tu annule ta colloboration avec eux. Tu n est pas obligé de donner de justification et tu na rien a craidre ils ne peuvent pas te demander des indéminetés, on est protégé qd meme :)
 
Donc la le mieux a faire, si tu as bien négocié avec la SSII et que le taf t'interesse, tu leur dit wé je viens c est cool :), et si entre temps ou même apres avoir commaner ton taf tu as des news de l'autre boite, tu dit bye bye a ta ssii, vu que tu sera en période d'essai sa cause aucun pb :).
 
voila :)

n°591104
Estellanar​a
Posté le 12-02-2006 à 15:16:55  profilanswer
 

Salut les gars,
 
Je suis dans une situation similaire à celles vues ici.
J'ai signé une promesse d'embauche dans une société A. L'embauche doit être effective en mars. En ce moment, je suis en préembauche en intérim pour cette société A, chez un client. On appelera la société d'intérim B. La société A m'ayant fait un très sale coup, je veux me sauver avant mars.  
D'après ce que j'ai compris sur le topic, je ne serai pas engagée vis à vis de la société A ?  
Le truc, c'est que la société A se doute que je vais me barrer et me met une pression d'enfer pour que je signe le contrat de travail proprement dit. Si je le signe, qu'est-ce que ça change par rapport à la promesse d'embauche ?
Si je me sauve avant la date effective de début de boulot chez A, c'est une démission ? Je risque quelque chose ?  
Vaut mieux que je signe ce contrat pour qu'ils arrêtent de m'enquiquiner ou que je refuse, au risque de me les mettre à dos définitivement ?
 
Demace, tu parles de rendre caduc le contrat et d'annuler la collaboration, tu aurais des textes de loi de référence là dessus ?
 
Sur un autre topic, j'ai lu des infos contradictoires, comme quoi il fallait se présenter le premier jour de son contrat et démissionner, ou comme quoi il fallait envoyer une lettre avant le début du contrat pour le rompre.  
C'est quoi cette histoire de premier jour ?
Si je signe le contrat, puis-je envoyer un recommandé avant ma date de début pour rendre le contrat caduc ? Ou suis-je obligée d'attendre le premier jour pour poser ma dém' ? Parce que dans ce cas-là, j'aurai deux employeurs pendant quelques heures, comme le ptit gars de l'autre topic ?
 
Merci de votre aide, Est'  [:estellanara]


Message édité par Estellanara le 12-02-2006 à 15:29:52
n°594105
gniribouna
Posté le 15-02-2006 à 21:08:57  profilanswer
 

Un article intéressant sur la rupture de la promesse d'embauche : http://www.lentreprise.com/article/1.304.1.126.html

n°594126
gniribouna
Posté le 15-02-2006 à 21:24:39  profilanswer
 

2 autres articles :  
 
http://dchaffiol.free.fr/infogene/ [...] prom_t.htm
 
http://www.lemoneymag.fr/Kalideo/S [...] IC,00.html
 
D'aprés la legistation chacun des 2 parties pourrait réclamer des dommages et intérêts lors de la rupture de si l'autre se rétracte !
 
Mais, en ce moment, les bons profils sont déjà beaucoup plus disponibles, et ceux qui ont vraiment le choix peuvent encore rompre une promesse d'embauche sans courir un grand risque... mais mieux vaut y mettre les formes, se montrer le plus clair et transparent possible lors des négociations, en précisant bien que d'autres propositions sont en cours de formation au moment de la signature de promesse d'embauche. Bref, encore une fois, la négociation ne disparaît pas avec une promesse d'embauche.  
 
A bon entendeur salut !

n°594904
Estellanar​a
Posté le 16-02-2006 à 20:30:03  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces liens extrèmement intéressants.
 
Cela dit, j'ai encore des doutes et des angoisses relatifs à ma situation.
En effet, j'ai été convoquée la semaine prochaine pour signer mon contrat pour la société A.
Si je le signe, je complique ma situation mais si je ne le signe pas, ils peuvent exercer des représailles à mon encontre.  
 
Il est bien évident que je préviendrai l'entreprise A dès que j'aurai quelque chose de solide ailleurs. Après le coups qu'ils m'ont fait, ils ne le méritent pas mais je suis réglo.  
De toutes façons, ils sont déjà grillés auprès du client pour d'autres raisons... J'ai également prévenu le client pour ne pas le prendre en traître et il s'est montré compréhensif.
 
Suis-je aussi tenue dores et déjà par cette promesse d’embauche que si je signe le contrat ?
Si je signe le contrat pour gagner du temps, puis-je le faire annuler par lui avant la date de début de mes fonctions ? Si oui, comment faire ? Devra-t-il me fournir un papier signé attestant que le contrat est caduc ? Si non, puis-je me présenter le premier jour de ma période d’essai pour donner ma démission sans enfreindre la loi ? J’aurai à ce moment-là deux employeurs en même temps...
 

n°658535
bronx715
Posté le 01-05-2006 à 19:26:38  profilanswer
 

Demace a écrit :

j'ai été dans ton cas, mais avec 2 SSII, j'avais signé un CDI dans une parce que j'avais pas d'autre proposition concrete, 1 mois apres j'ai eu une autre proposition que je ne pouvais refuser.
Donc tu as 3 mois de période d'essai, ce qui veut dire que toi ou ton empoyeur peut mettre fin au contrat de travail sans aucun problème pendant ces 3 mois. Et tant que tu n'a pas commancer ton contrat, tu peux le rendre caduc dans problème, c'est ce que j'ai fais.
 
Donc si sa se concrétise avec ta boite, tu envoi a la SSII une lettre en courié recommandé comme quoi tu ne te présentera pas comme prévu le 1er jour de ton contrat et que tu annule ta colloboration avec eux. Tu n est pas obligé de donner de justification et tu na rien a craidre ils ne peuvent pas te demander des indéminetés, on est protégé qd meme :)
 
Donc la le mieux a faire, si tu as bien négocié avec la SSII et que le taf t'interesse, tu leur dit wé je viens c est cool :), et si entre temps ou même apres avoir commaner ton taf tu as des news de l'autre boite, tu dit bye bye a ta ssii, vu que tu sera en période d'essai sa cause aucun pb :).
 
voila :)


 
Dis moi demace quand tu leur a envoyé, ce courrier comment ca s'est passé aprés, tu as due leur envoyer le contrat, ou suivre une procédure particulière...Est ce qu'il t'ont fait chier aprés cela ?
 
Le courrier tu l'adresse au recruteur (commercial dans mon cas) ou au directeur de la ssii ?
 
MErci


Message édité par bronx715 le 01-05-2006 à 19:28:10
n°788135
guillot
Posté le 21-07-2006 à 09:12:05  profilanswer
 

Finalement je vois qu'il y a beaucoup de monde dans ce cas-là.
 
Je risque d'être dans ce cas puisque je change de travail et une entreprise m'a fait une proposition "orale" d'embauche il y a 2 semaines. Nous devons signer cela la semaine prochaine.
Ca a été la première entreprise à me faire une proposition, donc j'ai accepté tout de suite afin  d'être sûr d'avoir quelque chose.
 
En revanche j'ai eu beaucoup d'entretiens depuis et je me rends compte que celle à qui j'ai dit oui ne me plait pas tant que ça (niveau travail d'une part et salaire et avantages d'autre part), même si j'ai déjà pu négocier plusieurs choses (formation d'1 mois officielle, augmentation du salaire qu'ils me proposaient, etc.).
 
En gros avec tout cela, si je trouve mieux ailleurs je pense ne pas honorer leur offre.
 
Donc si j'ai bien compris :
- Si je signe une promesse d'embauche, je pourrais la rompre par recommandé à tout moment ? (Le + tôt étant le mieux) Mais dans ce cas, à quoi sert de signer cette "promesse" ??
- Si je signe mon contrat de travail directement, j'ai 2 solutions : soit je contacte l'entreprise avant pour lui dire et ça l'arrange pour trouver quelqu'un d'autre, au risque qu'il me réclame des indemnités d'embauche. Soit je viens le 1er jour et je quitte ma période d'essai. (Question subsidiaire : Si on vient à 8h et qu'on donne son départ à 8h10, on reste tout de même toute la journée ? Ou bien on peut partir à 8h20 ? ;-))
 
 
En tout cas merci pour ces éclaircissements !!

n°788164
tizote
Posté le 21-07-2006 à 09:50:47  profilanswer
 

Ca fait plaisir de boir qu'on est pas tout seul !!
 
Je suis dans le même cas ! j'ai voulu débuté mes recherches assez tot pensant que ce serait compliqué de trouver du boulot et là je me retrouve avec 4 propositions d'embauches 1 mois après avoir mis mon CV sur Monster...Et comme tout le monde ici, je suis bien embeté mais on me dit de pas raler parceque j'ai le choix...
 
Les boites m'ont pas mal harcelé aussi depuis 2 semaines mais comme les contrats ne sont que pour Mi Octobre...je leur ai dis que je donnerais pas de réponse avant mi Aout. Je pensai que ce delai me laisserai le temps de faire mon choix, mais pas du tout au contraire c'est pire! Plus le temps avance plus y a d'offres...
 
Donc si j'ai bien compris si je signe un contrat mi aout (2 mois avant le début du contrat) je peux continuer à accepter de rencontrer des boites quite à "casser " le contrat avant son départ en négociant avec la boite pour être clean
 
Par contre j'ai une question, je reçois pas mal de documents des boites qui ne sont pas clairement présentés comme "proposition d'embauche" alors à partir de quel moment un document devient il proposition d'embauche?
 
Moi sur les docs j'ai la date du contrat, mon poste, mon coef, mon salaire et le fait que je sois tenu au régime 35H, mais rien ne dis que c'est une proposition d'embauche...mais on demande de signer ce papier pour avoir le contrat (et ça avant mi aout par contre) Selon vous un tel document  a t il une valeur juridique les engageant eux au moins?

n°788168
tizote
Posté le 21-07-2006 à 09:52:49  profilanswer
 

Oups je voulais pas dire "boir" mais "voir"...bien que ca fait plaisir de boire un petite coup quand meme! surtout en ce moment avec cette chaleur !

n°1141570
Ptiga
Posté le 26-06-2007 à 21:05:58  profilanswer
 

Je suis aussi dans le même cas... Mais voilà ce que je vais faire :
 
Perso je pense qu'il faut être simplement franc avec la première entreprise avec laquelle on a signé un contrat dont la prise d'effet se fait quelques mois plus tard, je m'explique : si on contacte le recruteur avec lequel on a signé et qu'on lui explique que l'on veut rompre ledit contrat, quite à ne rester que la première journée, je pense sincèrement qu'il ne cherchera pas à garder la personne, mais plutôt à recruter un "remplaçant" le plus vite possible. Le fait d'être franc avec lui rendrait de toute façon la première journée du contrat complètement ridicule, chacun jouant un jeu très hypocrite ! Le tout c'est de dire clairement : "si vous refuser la rupture amiable maintenant, je viendrais le premier jour, mais je romprais le contrat le soir même" !
 
Je pense qu'avec de la franchise de part et d'autre il ne peut pas y avoir de problème.
 
En tout cas courage à tous  :)


Message édité par Ptiga le 26-06-2007 à 21:08:08
n°1175660
eleo999
fais le pas ...
Posté le 09-07-2007 à 16:48:27  profilanswer
 

Merci de ces éclaircissements précieux. Moi aussi je pense me retrouver dans la même situation car j'ai signé un contrat avec une SSII, un peu à la hate je dirai car maintenant , j'ai plein d'autres entretiens assez prometteurs. Du coup, je me retrouve face à un dilemne moral : c'est incorrect d'accepter de signer et après se rétracter. Bon, ils vont pas faire faillite à cause de ça mais si chaque candidat se mettait à faire ça, qu'en serait-il. De plus imaginons que eux aussi ils font la même chose envers nous, qu'ils se rétractent au final, nous serions quand même dég****. Mettons nous aussi à leur place. Et des offres meilleures y en aura toujours mais finalement je me dis ca couterait quoi de faire un bout de collaboration avec, peut être même qu'on perd quelque chose à annuler sa première intuition ;-) (à moins qu'il y a vraiment que l'argent qui compte). Enfin d'un autre côté, il n'y a pas de pitié dans ce monde donc .... A chacun de voir ce qu'il veut vraiment.


Message édité par eleo999 le 09-07-2007 à 16:50:01
n°1175667
zoidberg92
Posté le 09-07-2007 à 16:52:31  profilanswer
 

C'est ca qui est dingue dans ce cas...
Un employé qui rompt sa periode d'essai au bout d'un jour n'a absolument pas à se justifer.
Par contre, si c'est l'employeur qui le fait, c'est direct prud'hommes et indemnités...
 
Ca me parait vraiment aberrant. (mais c'est peut etre que moi)

n°1175685
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 09-07-2007 à 17:00:52  profilanswer
 

zoidberg92 a écrit :

C'est ca qui est dingue dans ce cas...
Un employé qui rompt sa periode d'essai au bout d'un jour n'a absolument pas à se justifer.
Par contre, si c'est l'employeur qui le fait, c'est direct prud'hommes et indemnités...
 
Ca me parait vraiment aberrant. (mais c'est peut etre que moi)


Tu te trompes, pendant la période d'essai ton patron peut te dire de partir sans rien justifier. Par contre une fois qu'elle est terminée, là ça devient plus compliqué pour partir  :hello:  : pour toi, 3 mois de préavis, comme pour ton patron (s'il veut te virer il faut qu'il trouve une très très bonne raison, sinon c'est comme tu dis 'direct prud'hommes et indemnités').


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1176929
zoidberg92
Posté le 10-07-2007 à 10:02:46  profilanswer
 

ojbow a écrit :

Tu te trompes, pendant la période d'essai ton patron peut te dire de partir sans rien justifier. Par contre une fois qu'elle est terminée, là ça devient plus compliqué pour partir  :hello:  : pour toi, 3 mois de préavis, comme pour ton patron (s'il veut te virer il faut qu'il trouve une très très bonne raison, sinon c'est comme tu dis 'direct prud'hommes et indemnités').


 
Ca c'est dans la théorie. Dans la pratique, si ton employeur met fin à la période d'essai au bout de quelques jours, tu peux l'attaquer car celui-ci rompt le contrat alors qu'il n'a pas pu juger de ton aptitude au travail (si par exemple, tu es en intercontrat en SSII)

n°1176964
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 10-07-2007 à 10:23:28  profilanswer
 

zoidberg92 a écrit :

Ca c'est dans la théorie. Dans la pratique, si ton employeur met fin à la période d'essai au bout de quelques jours, tu peux l'attaquer car celui-ci rompt le contrat alors qu'il n'a pas pu juger de ton aptitude au travail (si par exemple, tu es en intercontrat en SSII)


OK je savais pas, je n'ai jamais entendu parler de cas comme ça d'un autre côté (je pense que depuis qu'il y a un semblant de reprise ces pratiques ont moins cours, mais je peux me tromper...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  rupture d'un contrat de travail déjà signé avant sa date d'effet

 

Sujets relatifs
[contrat de qualification ] Licenciement[CHERCHE] entreprise pour un contrat de professionnalisation
Droit du Travail - 13eme moisdate de début du préavis & cotisations salariales
recherche entreprise pour contrat de professionnalisation[Trouvé] Entreprise pour contrat d'apprentissage.
Signer un contrat de travail et ne commencer que 6 mois plus tardContrat Nouvelle Embauche à la suite d'un Contrat de Qualification !?
Travail en France avec contrat étranger hollandais 
Plus de sujets relatifs à : rupture d'un contrat de travail déjà signé avant sa date d'effet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR