Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2766 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Quitter un grand groupe pour une PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quitter un grand groupe pour une PME

n°3454067
Zimt
Posté le 23-07-2011 à 00:42:09  profilanswer
 

Hello,
 
Bon est bien voilà, tout est dans le titre. Je suis ingé en développement logiciel option psychopathe système (assembleur à php5, etc)
C'est pour avoir un feedback de ceux qui ont quitté un grand groupe (style 80000 employés) pour une PME sympa.
 
Les raisons??
 
Les + du grand groupe en question :
- crédit maison facile à obtenir
- cantine plutôt bonne
- le gratte-ciel qui fait style genre comme dans Dallas
- ça se la pète rien qu'avec le badge
- sécurité de l'emploi ?
 
Les - du grand groupe en question :
- Paie bof-bof, grosso-modo -20% du marché dans le privé  
- Projets chiants et inintéressants
- Projets informatique intéressants externalisés car pas coeur de métier du grand groupe
- Pas de reconnaissance direct du travail car le n+4 qui décide de votre salaire n'est jamais au courant, par peur du n+1 qui a besoin de vous pour faire mousser ses actions et bloque votre évolution. Même si on a servit à faire déposer des brevets  :??:  
- Je suis entouré de 3/4 d'informaticiens qui comprennent que dalle et codent comme des porcs prit d'une gastro
- La hiérarchie qui ne valide que ce qu'elle comprend, c'est à dire ... rien ? La "blaziude" m'envahit..
- Je me fait chier à mourir bordel, la planque parfaite mais depuis 2 ans bosser entre 5mins et 15 mins par jour c'est dure.
- Je me fait chier comme un rat mort même si tout se passe très bien avec le service et que je suis apprécié (clap-clap-clap)
 
Bref, j'ai eu une proposition d'une PME de 15 personnes. Secteur de niche très porteur avec un projet progiciel ultra-intéressant. C'est une nouvelle version a faire d'un produit qui marche déjà très bien. Le temps de projet est d'au moins 5-7 ans. Et pour le coup les collègues seront des ingénieurs d'école normale sup', mines, etc..
Salaire +20% direct avec primes en fonction du CA, etc.
 
Donc voilà. Est-ce que parmi vous certains ont quitté un grand groupe pour une PME ??  :)  
Je vous avouerait que j'ai un peu peur malgré tout de faire le grand saut :sweat:  
 
ps: j'ai 30 ans avec 11 ans d'expériences pro (start-ups à gros mammouths).


Message édité par Zimt le 23-07-2011 à 11:47:41
mood
Publicité
Posté le 23-07-2011 à 00:42:09  profilanswer
 

n°3454122
Borabora
Dilettante
Posté le 23-07-2011 à 01:07:48  profilanswer
 

Tu sais, même si tu récoltes 3 ou 4 témoignages, tu ne seras pas plus avancé puisque cela ne te dira pas si tu ne ferais pas une grosse erreur en allant dans cette PME précise. Tout peut être rose... sauf par exemple ton supérieur direct qui sera un gros con et te pourrira la vie. Comment veux-tu savoir à l'avance ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°3454251
Zimt
Posté le 23-07-2011 à 04:25:50  profilanswer
 

En fait j'ai eu l'occasion de connaitre les deux mais dans des contextes différents.
En général les PME informatique sont des boites sympa. Là l'entretien que j'ai eu, je l'ai eu avec 2 personne du personnel et le gérant, qui a l'air très sympa aussi (genre franchouillard pépère).
 
En fait j'ai l'impression d'être en train de fuir les grosses boites à cause de leurs système politique trop lourd et qui finalement empêche de bosser.
 
D'un autre côté je crains d'avoir un sorte de choc en retournant en PME lol. Mais il parait que je ne suis pas le seul ingé dans ce cas loin de là :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zimt le 23-07-2011 à 04:26:02
n°3454269
fookooflak​man
Posté le 23-07-2011 à 08:33:23  profilanswer
 

Zimt a écrit :

En fait j'ai eu l'occasion de connaitre les deux mais dans des contextes différents.
En général les PME informatique sont des boites sympa. Là l'entretien que j'ai eu, je l'ai eu avec 2 personne du personnel et le gérant, qui a l'air très sympa aussi (genre franchouillard pépère).
 
En fait j'ai l'impression d'être en train de fuir les grosses boites à cause de leurs système politique trop lourd et qui finalement empêche de bosser.
 
D'un autre côté je crains d'avoir un sorte de choc en retournant en PME lol. Mais il parait que je ne suis pas le seul ingé dans ce cas loin de là :o


 
Salut Zimt,
 
Grosso modo j'ai quitté une grosse SSII pour une petite SSII, ce qui n'est pas tout à fait pareil que ce que tu me décris là, mais je te donne mon ressenti :
- avoir des liens professionnels plus directs avec des gens humbles et qui ont le goût d'entreprendre, c'est enthousiasmant (fini les organigrammes à 36 niveaux remplis de commerciaux)
- le projet que j'ai pris est beaucoup plus en rapport avec mes envies, mes qualités naturelles, et est de ce fait plus motivant aussi
- l'augmentation prise au passage est très loin d'être désagréable
- le risque que tu prends, si tes compétences sont ce qu'elles sont, et que l'entreprise a déjà un logiciel bien implanté, est très faible.
 
Vas-y, vas dans cette entreprise, et sache que les très bons dev qui s'y connaissent même en langage bas niveau sont des personnes qui n'ont pas de mal à retrouver du boulot.
 
Et par rapport à ce que j'ai mis en gras dans la citation de ton post, j'imagine que le feedback plus "opérationnel" que celui du gérant t'a permis d'appréhender de plus près ce qui t'attendait. A mon avis, tu as toutes les cartes en main pour décider, et ne pense pas aux facilités de crédit de ta "future ancienne boîte", ça n'est rien en comparaison du bond de salaire et des primes que tu toucheras.

n°3455917
Zimt
Posté le 24-07-2011 à 12:00:55  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire un peu plus :)
 
C'est vrai que de quitter un grand groupe ça fait toujours un peu peur, on y perd un certains confond mais bon, quand je vois des collègues de 65 ans qui y ont passé leurs 30 dernières années, ils sont pour la plupart sarcastiques, aigris, etc... surement du fait du manque de considération du travail dans les grandes structures et des aspects politiques qui n'ont fait que ralentir voir bloquer leur carrière.
 
Bon je suis encore assez jeune, je pourrais probablement rebondir d'ici à 5ans (vers 35 ans).
 
Encore merci pour vos témoignages, si vous en avez d'autres n'hésitez pas ^^


Message édité par Zimt le 24-07-2011 à 12:01:19
n°3456537
boulgakov
Posté le 24-07-2011 à 20:26:12  profilanswer
 

Vu ta description des 2 entreprises, je ne vois pas trop ce qui te retient ? J'ai bossé mes 10 premières années dans une PME et j'ai refusé des propositions chez a) un gros éditeur américain et b) une très grande entreprise industrielle française. Je regrette de ne pas être parti avant de ma PME (je suis en préavis) et d'être un peu mou, mais pas à cause des offres que j'ai refusées. Mon boulot en PME était intéressant, bien payé jusqu'à ces 2~3 dernières années, les gens autour de moi sympas... Aucun problème ! Les grosses boîtes offrent des avantages matériels certains, mais bon.

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 24-07-2011 à 20:26:34
n°3456706
Zimt
Posté le 24-07-2011 à 21:40:56  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

Vu ta description des 2 entreprises, je ne vois pas trop ce qui te retient ? J'ai bossé mes 10 premières années dans une PME et j'ai refusé des propositions chez a) un gros éditeur américain et b) une très grande entreprise industrielle française. Je regrette de ne pas être parti avant de ma PME (je suis en préavis) et d'être un peu mou, mais pas à cause des offres que j'ai refusées. Mon boulot en PME était intéressant, bien payé jusqu'à ces 2~3 dernières années, les gens autour de moi sympas... Aucun problème ! Les grosses boîtes offrent des avantages matériels certains, mais bon.


Salut boulgakov,
 
Si j'ai bien compris, tu es longtemps resté en PME mais en ce moment tu en part? Pour quelle raison?
C'est bête à dire mais de mon côté, c'est mon age de papa qui me surtout posé toutes ces questions. Qu'adviendra t'il de ma carrière à 55 ans dans une petite PME?
J'ai encore 3-5 ans pour rebondir professionnellement mais bon, le fait de ne pas savoir de quoi sera faire demain, fait rester la pluaprt desgens dans de grands groupes.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Zimt le 24-07-2011 à 21:41:03
n°3456968
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 25-07-2011 à 00:50:54  profilanswer
 

Si tu te fais chier depuis deux ans et que tu as l'opportunité de t'éclater, pars. En plus t'auras une belle augment' à la clef, que demander de plus ?! :)
 
Et au cas où ça se passerait mal dans la PME, vu ton profil, je doute que tu aies du mal à retrouver un poste dans un grand groupe.
Idem dans une dizaine d'années si l'envie te prend d'intégrer une plus grosse boîte.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°3457355
boulgakov
Posté le 25-07-2011 à 13:02:35  profilanswer
 

Zimt a écrit :


Salut boulgakov,
 
Si j'ai bien compris, tu es longtemps resté en PME mais en ce moment tu en part? Pour quelle raison?
C'est bête à dire mais de mon côté, c'est mon age de papa qui me surtout posé toutes ces questions. Qu'adviendra t'il de ma carrière à 55 ans dans une petite PME?
J'ai encore 3-5 ans pour rebondir professionnellement mais bon, le fait de ne pas savoir de quoi sera faire demain, fait rester la pluaprt desgens dans de grands groupes.
 


 
Je pars parce que je n'apprends plus rien et qu'à la longue je faisais toujours un peu les mêmes choses, sans perspective d'évolution. C'est clairement un désavantage des petites boîtes par rapport à des grosses où on peut mieux évoluer en interne (enfin, j'imagine). Mais je pars pour une autre PME, un peu plus grosse ! Je comprends qu'à partir d'un certain âge et avec des enfants, on puisse commencer à se dire que la sécurité supposée d'une grosse boîte est inestimable. Mais à ta place le côté "projets chiants et inintéressants" serait rédhibitoire et je n’hésiterais pas un instant, tu vas quand même pas attendre la retraite dès maintenant ! Et puis tu pourras toujours revenir vers une entreprise plus grande plus tard si le critère devient vraiment important pour toi.

n°3478610
Zimt
Posté le 06-08-2011 à 10:02:26  profilanswer
 

Bon et bien après ma première semaine passée, je ne regrette pas!
Le fait d'être en petit nombre fait qu'il y a très peu de politique, voir quasiment pas.
On est là ce pourquoi on a été embauché, d'autant plus que je suis (enfin) entouré de gens en poste par leur compétence (de par l'absence de politique) et bien dans leur tête.
 
Ca fait plaisir!! :)

mood
Publicité
Posté le 06-08-2011 à 10:02:26  profilanswer
 

n°3478913
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-08-2011 à 15:33:18  profilanswer
 

Ça fait plaisir à lire :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°3480443
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 08-08-2011 à 09:33:04  profilanswer
 

Zimt a écrit :


Le fait d'être en petit nombre fait qu'il y a très peu de politique, voir quasiment pas.

Je n'y ai jamais été vraiment confronté, mais c'est exactement le genre de chose qui me fait fuir les "grands groupes".


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°3481980
Zimt
Posté le 08-08-2011 à 22:46:48  profilanswer
 

Tangrim a écrit :

Je n'y ai jamais été vraiment confronté, mais c'est exactement le genre de chose qui me fait fuir les "grands groupes".


Ho que oui [:d4buff]
 
Dans 80% des cas, dans les grands groupes on s'encroute et on apprends pas grand chose. Là depuis 2 semaines j'ai l'impression de sentir à nouveau la présence de mon cerveau comme si c'était un biceps lol
Ca fait du bien d'apprendre plein de choses avec un boss pas tyrannique du tout qui part du principe que : un salarié heureux qui ne bosse pas trop d'heures fournira du boulot moins buggé et de meilleur qualitaÿ :D  
 
Hihihuhu, je suis trop content en fait :)  
 
Point important, je ne suis pas dans une web-agency markting, etc mais chez un éditeur logiciel :jap:

n°3482244
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2011 à 00:04:30  answer
 

Bravo à toi, tu n'es plus un numéro / matricule dans un grand groupe.
La petite taille de la boite est vraiment un plus ... enfin j'ai vu des boites de 75 personnes avec les guéguerres inter et intra services. Comment faire stagner une boite pour des conneries :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Quitter un grand groupe pour une PME

 

Sujets relatifs
Tests d'anglais Gros Groupe (Sanofi)Grand admissible HEI
QUITTER UNE ECOLE DE COMMERCE POUR LA FACQuitter un CDI pour un autre
Recherche feedback sur groupe arcoleSUP'DECOM - Groupe IDRAC: bonne école?
Grand besoin d'aide...CEFIRE - GROUPE INSEEC
emanoeudFeedback Open Groupe
Plus de sujets relatifs à : Quitter un grand groupe pour une PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR