Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Quel statut légal pour facturer des services (crea sites etc) Help!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel statut légal pour facturer des services (crea sites etc) Help!

n°356841
shurik'n
Posté le 04-04-2005 à 21:24:03  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis étudiant en alternance (ecole d ingé Info/reseau).
Parallement a mes etudes je fais quelques travaux en web/photo/graphisme a des fins personnelles.
 
Je viens d etre contacté pour la réalisation d'un site web pour une société (petite) dans le domaine de la mode. Ma mission serait la création d'un site web, la realisation d une centaine de photos et tout ce qui va avec tout ca.
 
Ma question est la suivante : Sous quel statut effectuer cette mission ? C'est un travail de "création" (meme si il y aura pas mal de code etant donnés les services proposés par le futur site) , est il possible de passer par un organisme particulier (les trucs genre "Maison des artistes" ) ?
 
Peut etre la création d une micro entreprise ? (mais je travaillerai de maniere tres irreguliere et au coup par coup .. donc je ne veux pas etre noyé sous les impots, cotisations etc.).
 
La créa d une assos loi 1901 ? (si je reinvesti tous mes revenus dans du matos necessaire a mon activité par exemple?).
 
Peut etre l entreprise peut elle me faire un contrat special (une sorte de CDD de la durée de creation du produit)?
 
Tout cela en sachant que je suis en alternance.
 
Merci de m eclairer ! :hello:

mood
Publicité
Posté le 04-04-2005 à 21:24:03  profilanswer
 

n°356899
shurik'n
Posté le 04-04-2005 à 23:08:54  profilanswer
 

Une piste ? Un lien ? :)

n°356905
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 04-04-2005 à 23:32:56  profilanswer
 

balaise,
je tencourage,  
et je plante un drapal pour voir ce qui en ressortira.

n°356910
Professor
Posté le 04-04-2005 à 23:37:56  profilanswer
 

Et bien tu peux effectivement créer une entreprise en tant qu'entrepreneur individuel
C'est très simple (tu passe juste a l'URSSAF)  
Par contre je ne te conseille pas le statut fiscal de la micro entreprise qui ne te permet pas de  payer tes factures HT et qui se base sur un forfait pour calculer tes cotisations.
COmme ce forfait est assez élévé et que tu ne fait pas ce CA et bien tu paye plus de cotisation !
Va voir ces sites :  
http://www.apce.fr
http://www.urssaf.fr/
http://perso.wanadoo.fr/lecture/asoncompte/index.htm

n°356920
shurik'n
Posté le 05-04-2005 à 00:13:45  profilanswer
 

Csvop a écrit :

balaise,
je tencourage,  
et je plante un drapal pour voir ce qui en ressortira.


 
Merci a toi c est sympa  :jap:

n°356921
shurik'n
Posté le 05-04-2005 à 00:15:01  profilanswer
 

Professor a écrit :

Et bien tu peux effectivement créer une entreprise en tant qu'entrepreneur individuel
C'est très simple (tu passe juste a l'URSSAF)  
Par contre je ne te conseille pas le statut fiscal de la micro entreprise qui ne te permet pas de  payer tes factures HT et qui se base sur un forfait pour calculer tes cotisations.
COmme ce forfait est assez élévé et que tu ne fait pas ce CA et bien tu paye plus de cotisation !
Va voir ces sites :  
http://www.apce.fr
http://www.urssaf.fr/
http://perso.wanadoo.fr/lecture/asoncompte/index.htm


 
Merci de vais regarder tout ca  :jap:  
 
Quel autre choix ai je que la micro entreprise si je suis seul ? (sachant que je n ai pas ou peu de capital de départ a investir mais que j ai deja le matériel et que je travaille sur des logiciels libres).
 
Merci  :hello:  

n°357002
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 05-04-2005 à 11:44:08  profilanswer
 

shurik'n a écrit :

Une piste ? Un lien ? :)


 
question déjà posée 100 fois... la meilleure piste c'est la fonction recherche :o


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°357019
shurik'n
Posté le 05-04-2005 à 12:28:56  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

question déjà posée 100 fois... la meilleure piste c'est la fonction recherche :o


 
J'ai passé pas mal de temps dans les archives HFRiennes mais pour l instant rien de ce que j ai trouvé ne cadre avec ma situation d etudiant en alternance (qui implique des contraintes et des restrictions).
 
Mais bon je vais chercher encore  :sweat:  

n°357508
Professor
Posté le 06-04-2005 à 13:44:18  profilanswer
 

shurik'n a écrit :

Merci de vais regarder tout ca  :jap:  
 
Quel autre choix ai je que la micro entreprise si je suis seul ? (sachant que je n ai pas ou peu de capital de départ a investir mais que j ai deja le matériel et que je travaille sur des logiciels libres).
 
Merci  :hello:


 
Et bien le regime de la micro entreprise est une option pour les entrepreneurs individuel (E.I.)
Mais tu peut aussi bien être E.I. et adopter le regime réel simplifié qui te permet de déclarer réellement ce que tu gagne et donc de payer des charges QUE sur ce que tu gagnes. Tout ça sans trop t'embeter avec de la compta.

n°357510
Professor
Posté le 06-04-2005 à 13:45:37  profilanswer
 

Tu peux aussi opter pour une EURL (SARL avec 1 seule personne) mais c'est beaucoup plus compliqué.
 
En fait il n'est pas si dur que ça de monter une entreprise individuelle  

mood
Publicité
Posté le 06-04-2005 à 13:45:37  profilanswer
 

n°357520
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-04-2005 à 14:00:53  profilanswer
 

En fait, la donne est simple.
A partir du moment ou tu vas récupérer des sous, tu devras payer des impots. Apres, a toi de choisir un statut pour payer le moins d'impot possible. C'est ca le réel enjeux.
 
Sinon comme tu l'as dit, tu peux créer une association loi 1901 à but non lucratif mais tout ce que tu gagnes n'est pas un revenu. Tu peux très bien réinvestir dans du matos pour l'association. Dans ce cas pas d'impot :) (mis à par la TVA biensur)

n°357557
shurik'n
Posté le 06-04-2005 à 15:24:16  profilanswer
 

Ok tout cela est tout a fait interessant. Je pense opter pour l assoc loi 1901 (de tte facon le matos info/photo j en aurai tjrs a acheter).
 
Quelqu un est il bien au courant des demarches de creation (je suis allé voir des sites mais ca manque de "concret" ).
 
Nombre de personnes minimum, a qui s adresser ? Proposer des services web/photo est il une activité valable dans le cadre d une assoc' (ca fait un peu buisness ...)?
 
Merci !

n°357560
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-04-2005 à 15:34:24  profilanswer
 

il y a aussi la possibilité ou l'entreprise t'embauche en CDD, le temps de la création du site ou alors de faire une convention de stage

n°357654
shurik'n
Posté le 06-04-2005 à 17:42:33  profilanswer
 

Remigio a écrit :

il y a aussi la possibilité ou l'entreprise t'embauche en CDD, le temps de la création du site ou alors de faire une convention de stage


 
Pas possible je pense car j ai deja un statut de salarié (car en alternance)

n°357675
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-04-2005 à 18:24:44  profilanswer
 

wai tu sais je suis aussi en alternance et je taf chez free le week end

n°357861
shurik'n
Posté le 07-04-2005 à 00:02:54  profilanswer
 

Remigio a écrit :

wai tu sais je suis aussi en alternance et je taf chez free le week end


 
Ah ? Tu as quel type de contrat ?

n°357882
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 07-04-2005 à 08:59:07  profilanswer
 

CDI 20 h / semaines (samedi dimanche et jours fériés)

n°357893
shurik'n
Posté le 07-04-2005 à 10:34:10  profilanswer
 

Remigio a écrit :

CDI 20 h / semaines (samedi dimanche et jours fériés)


 
Ah et bien je ne croyai pas que c etait legal de cumuler un contrat d alternance et un CDI, bon a savoir ...

n°357899
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 07-04-2005 à 10:44:25  profilanswer
 

je en crois pas que ca le soit.  
En meme temps ... personne va te faire chier pour ca. A part ton employeur s'il compte se débarasser de toi mais ca n'est pas mon cas ni pour un emploi ni pour l'autre

n°357929
shurik'n
Posté le 07-04-2005 à 12:26:54  profilanswer
 

ouai ... pas faux mais il me faut un truc clean, pas un truc "c est pas legal mais ca se fait" , sinon autant facturer au black

n°426305
magicvaldo
Posté le 03-07-2005 à 11:55:37  profilanswer
 

oui en tout K - quitte à choisir entre une eurl et une assoc° moi j prends l'association après , tes revenus bougent pas du compte de l'association et tu pourras racheter du matos avec çà c'est vrai . L'eurl est dangereuse pour les raisons qu'on connait tous car elle est nominative dans tous les sens du terme !!!
Bon courage

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Quel statut légal pour facturer des services (crea sites etc) Help!

 

Sujets relatifs
Bosser pendant mes heures de cours ? legal ?programmeur propose ses services
Création de sites web...marché saturé ?!Help philo c important, philosophe du coin venez !
Help dissert SESQuel est le bon statut???
Cherche sites internet de recruteurs en informatiqueMaster en fac ou en école de commerce ? j'hésite beaucoup... HELP
Statut d'un stagiaire rémunéré au smicDu benevolat au statut de pro
Plus de sujets relatifs à : Quel statut légal pour facturer des services (crea sites etc) Help!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR