La relance est une étape décisive.
I. Pourquoi relancer ?
On hésite souvent à téléphoner à un employeur/recruteur pour prendre des nouvelles de son dossier de candidature, par peur de passer pour un casse-pieds ou par crainte d'avoir à essuyer un refus.
Avant de passer à l'acte, prenez en considération deux principes :
1. vous offrez vos services, vous ne quémandez pas un emploi !
2. votre relance est un témoignage de motivation, pas un harcèlement déplacé !
Dopez votre mental en vous rappelant vos atouts, vos points forts, et tout élément important et intéressant de votre profil.
II. Procédez par étapes :
Au 1er appel, assurez-vous simplement que votre dossier est bien parvenu à son destinataire, et demandez si une suite a pu lui être donné.
Si aucune décision n'a été prise à votre sujet, demandez dans quel délai il est souhaitable que vous rappeliez.
III. Enfin, sachez choisir le bon moment :
Téléphonez au destinataire de votre dossier à la date que vous aviez annoncée dans votre lettre de motivation, ou, si vous n'aviez rien précisé, 8 à 10 jours après votre envoi.
Ne vous précipitez pas pour appeler 3 jours après, mais n'attendez pas non plus 3 semaines...
Evitez les lundi matin, les vendredi après-midi, les veilles et les lendemains de jours fériés, toujours chargés : votre interlocuteur sera probablement très pris et risque de ne pas pouvoir vous parler.
Appelez plutôt entre 10h et 12h, ou entre 15h et 19h.
Astuce : après 17h ou 18h, vous éviterez sans doute le barrage de la sécrétaire !