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  plate-forme petroliére??

 


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Auteur Sujet :

plate-forme petroliére??

n°94157
ken_wood
Posté le 26-05-2003 à 15:40:23  profilanswer
 

voila g entendu dire que travailler sur une plate-forme
on prend bon d'argent,alors vu que de partir pour une  
longue durée sa ne me dérange pas, au contraire, j'aurais
voulu savoir si un BEP  ou Bac pro électrotechnique(je le passe
en fin juin)été suffisant et recherché pour se genre de job??
aussi ou me renseigner pour se type d'emploi??
 
 

mood
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Posté le 26-05-2003 à 15:40:23  profilanswer
 

n°94159
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-05-2003 à 15:45:19  profilanswer
 

une formation à l'IFP ou l'ENSPM c'est pas un mal  ;)
 
edit: http://www.ifp.fr/IFP/fr/fa.htm


Message édité par jaguargorgone le 26-05-2003 à 15:47:12

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°94168
Shaad
Posté le 26-05-2003 à 16:28:56  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

une formation à l'IFP ou l'ENSPM c'est pas un mal  ;)
 
edit: http://www.ifp.fr/IFP/fr/fa.htm


 
Oui, mais c'est hardos l'entrée...
 
je suis en stage de fin d'études a l'IFP... et je vois autour de moi pas mal de candidats a l'ENSPM, et c'est pas facile, pas impossible non plus, mais il faut avoir fait une bonne école d'ingé, si possible dejà spécialisée dans le domaine recherché, et vraiment se montrer motivé... (pas vraiment ce que semble rechercher l'auteur du post.. ;) )
 
D'ailleurs le niveau est là, j'ai un pote qui est en première année section moteurs, il est INSAIEN comme moi, et c'est le seul des 35 élèves qui ne soient ni de polytech, ni de Centrale P. ou autre grosse usine a génie !  :D


Message édité par Shaad le 26-05-2003 à 16:30:02
n°94170
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-05-2003 à 16:33:00  profilanswer
 

babou a écrit :


D'ailleurs le niveau est là, j'ai un pote qui est en première année section moteurs, il est INSAIEN comme moi, et c'est le seul des 35 élèves qui ne soient ni de polytech, ni de Centrale P. ou autre grosse usine a génie !  :D


 
c'est pas des usines, c'est des aimants  ;)  
A Douai si mes souvenirs sont bons y'en a à peu près 1 chaque année où qq1 se présente.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°94172
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 26-05-2003 à 16:34:18  profilanswer
 

Je sais pas si l'IFP est une grosse école à génie mais ce que je tiens pour sûr c'est que pour les postes où le mot IFP apparaît, c'est même pas la peine de postuler sans en sortir ... Je crois que c'est un club privé avec triple barbelés pour les autres candidats  :o  
 :D

n°94176
Shaad
Posté le 26-05-2003 à 16:54:42  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Je sais pas si l'IFP est une grosse école à génie mais ce que je tiens pour sûr c'est que pour les postes où le mot IFP apparaît, c'est même pas la peine de postuler sans en sortir ... Je crois que c'est un club privé avec triple barbelés pour les autres candidats  :o  
 :D  


 
Non pas forcément... dans l'équipe ou je passe actuellement, il y a 2 jeunes employés (1 et 2 ans dans la boite), un qui vient de l'ENSIMAG (pas mal non plus OK), et l'autre de MathMeca Bordeaux qui n'est pas au top classement par contre.. mais aucun de l'ENPSM...
 
D'ailleurs, les gars de PM s'oriente plutot vers le privé avec gros salaires de débutants à la base... je m'étais renseigné a l'époque ou je pensais peut-etre postule a PM en section moteur, le salaire moyen d'embauche a la sortie de PM était de pres de 16 000 F NET !! (je vous laisse faire les conversions..) contre a peine 13 000 pour un pauvre INSAIEN comme moi ..  :D
 
EDIT: en tout cas pour en finir avec l'IFP (pardon a l'auteur di post, on dévie un peu la), faut pas trop espérer s'y faire embaucher en ce moment... comme partout, ils poussent a la pre-retraire.. y'a 3-4 offres d'embauches ouvertes a l'exterieur dans des domaines bien spécifiques, et une bonne dizaine d'autres mais uniquement en mobilité interne..  :(  


Message édité par Shaad le 26-05-2003 à 16:57:21
n°94188
Jeprendsto​ut
Jour aprés jour, € aprés €.
Posté le 26-05-2003 à 17:48:33  profilanswer
 

mon oncle à bosser 12 ans dans le golfe de guinée dans des plateformes offshore pour le compte de Schlumberger.
Malgré une licence de physique il n'avait en electronique qu'un BEP.
Salaire en dollars entre 5000 et 6000 par mois tout frais payés (pas de loyer, pas de frais de transports, nourriture fournie,etc).Pas d'impôts bien entendu.Boulot interressant du point de vue technique (exploration).
C'est l'ideal pour mettre du fric de côté mais le salaire est normal vu la dureté du travail et sa dangerosité.
Sans parler des pays souvent instables où se déroule le travail...
Sur les 16 membres de sa team:
- 2 italiens sont morts dans une explosion de gaz .
- 1 allemand est tombé à la mer : requin power!!!
- 1 sud africain s'est pris une balle dans le pied et a du être amputé lors d'une exploration à cabinda (angola)
- 1 chinois de taiwan a choppé la bilharioze et malgré une evacuation d'urgence il est mort à terre.
Sans parler des africains qui les aident et dont deux se sont fait dechiqueter.
Resultat une fois marié il s'est cassé car impossible de tenir ce rythme plus longtemps .


Message édité par Jeprendstout le 26-05-2003 à 18:12:29

---------------
Un business qui ne te permet pas de te lever à 11heures si t'en as envie , ne mérite pas le nom de bussiness.
n°94189
Shaad
Posté le 26-05-2003 à 17:53:45  profilanswer
 

:ouch: ...  :sweat:  

n°94213
ken_wood
Posté le 26-05-2003 à 19:15:44  profilanswer
 

:jap:  :jap:  
je pensais pas qu'il yé tant de danger!!
mais sinon Jeprendstout ton oncle a suivie une formation longue
ou juste il est parti comme sa en suivant une ptite formation
d1 ou 2 mois sur place
comment a t-il entendu parler du job?
pendant ta période de repos, quand tu rentre a ton domicile tu est payé?

n°94223
Jeprendsto​ut
Jour aprés jour, € aprés €.
Posté le 26-05-2003 à 19:38:10  profilanswer
 

pas de formation , t'apprends sur place à coups de pompes dans le cul!! :D  
La place c'etait dans les pages expats du figaro emploi, mais bon c'était il y a un bye.
les périodes de repos ben ça dépend des fois :
1)t'as certaines plateformes (les anglaises) où c'est des tours de 72 heures donc le confort est trés sommaire tu dors pratiquement pas. Chaque 3 jours deux shinaouk se posent , débarquent 70 nouveaux mecs et remporte 70 loques humaines.
2) Dans les autres s'alternent périodes de vie à bord pendant 3 semaines et quelques jours de repos (que tu passes à terre avec du whisky et des putes  [:z-bob] )
3) Dans les zones à risques ben tu sors pas de la plateforme pendant des mois et une plateforme c'est trés petit. :sweat:  
 
Sinon le salaire c'est des enveloppes annuelles donc je ne comprends pas trop ta question des périodes de repos: tu travailles un an = t'es payé tant.
Qu'ils te donnent 1 semaine ou 6 semaines de repos c'est pareil ...
Sinon niveau droit social (horaires,congés,relations avec la hiérarchie) c'est pas les 35 heures... :D  
Tu verras quand les ouvriers viendront te dire le 3iéme jour du mois aprés qu'il aient tout claqué en alcool , kif et putes.
"patron , faut donner l'argent ! Faut payer l'ecolage des enfants! Ma oui , comment ça c'est pas possible! je veux voir Mr Total, où il est Mr Total, faut venir tout de suite là dit dont!!"  :whistle:


Message édité par Jeprendstout le 26-05-2003 à 19:40:08

---------------
Un business qui ne te permet pas de te lever à 11heures si t'en as envie , ne mérite pas le nom de bussiness.
mood
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Posté le 26-05-2003 à 19:38:10  profilanswer
 

n°94256
ken_wood
Posté le 26-05-2003 à 19:49:22  profilanswer
 

non quand je dis période de repos c
quand tu rentre chez toi.
je te dis sa car je connais KK1 que je vois + now
qui a passé 6 ans en offshore et si je me souvient bien
y parté 6 mois bosser puis y revené 3 mois 4 mois chez lui
puis y reparté ainsi desuite........
donc ta pas de congé payé ??
je pensé aussi que TT payé tout le mois pas a la période
chiant se systeme


Message édité par ken_wood le 26-05-2003 à 19:50:44
n°94263
Jeprendsto​ut
Jour aprés jour, € aprés €.
Posté le 26-05-2003 à 19:52:43  profilanswer
 

ken_wood a écrit :

non quand je dis période de repos c
quand tu rentre chez toi.
je te dis sa car je connais KK1 que je vois + now
qui a passé 6 ans en offshore et si je me souvient bien
y parté 6 mois bosser puis y revené 3 mois 4 mois chez lui
puis y reparté ainsi desuite........
donc ta pas de congé payé ??


des périodes 4mois de congés certainement pas, il devait enchainer des contrats , mon oncle ne revenait jamais plus d'une fois par an en france et jamais plus de deux semaines.
C'est pas un boulot de saisonnier  :lol:


---------------
Un business qui ne te permet pas de te lever à 11heures si t'en as envie , ne mérite pas le nom de bussiness.
n°94331
ken_wood
Posté le 26-05-2003 à 21:24:05  profilanswer
 

ouais ben now g vu c quoi vraiment je vais rechercher autre chose
car comme tu décris c un bouleau de chien!! :fou:


Message édité par ken_wood le 26-05-2003 à 21:24:49
n°94365
Jeprendsto​ut
Jour aprés jour, € aprés €.
Posté le 26-05-2003 à 23:07:43  profilanswer
 

pour un BEP c'est un boulot en or t'imagines ça equivaut à un salaire de 13000 à 15000 euros en metropole.
Ben tu croyais quoi qu'ils te le donnaient le pognon et qu'en bossant 6mois par an le reste du temps tu pouvais allé te défoncer la gueule dans une rave...  :lol:  
Sans compter qu'en france avec ton niveau c'est déjà bien si tu trouves un boulot sous payé et à temps partiel: avec la quantité d'ingé et de Dut au chomedu...  :kaola:  
C'est quand même autre chose que metro boulot dodo.
Des ballades en helico,4*4,hors bord.Des femmes,des hotels de luxe à terre, la liberté : tout sauf un boulot de chien.
mais bon c'est risqué  :(


---------------
Un business qui ne te permet pas de te lever à 11heures si t'en as envie , ne mérite pas le nom de bussiness.
n°94375
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2003 à 00:06:05  answer
 

Jeprendstout a écrit :

pour un BEP c'est un boulot en or t'imagines ça equivaut à un salaire de 13000 à 15000 euros en metropole.
Ben tu croyais quoi qu'ils te le donnaient le pognon et qu'en bossant 6mois par an le reste du temps tu pouvais allé te défoncer la gueule dans une rave...  :lol:  
Sans compter qu'en france avec ton niveau c'est déjà bien si tu trouves un boulot sous payé et à temps partiel: avec la quantité d'ingé et de Dut au chomedu...  :kaola:  
C'est quand même autre chose que metro boulot dodo.
Des ballades en helico,4*4,hors bord.Des femmes,des hotels de luxe à terre, la liberté : tout sauf un boulot de chien.
mais bon c'est risqué  :(  


 
ca c'est en trop je crois  [:ptilapin]

n°94438
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 27-05-2003 à 12:56:21  profilanswer
 

D'apres quelques connaissances qui bossent dans ce domaine je peux te dire que c'est loin d'etre de tout repos :
- tu peux bosser jusqu'a 18H/jour, 7J/7 dans les cas extremes
- plus c'est risqué, plus tu gagnes de thunes (prime de risque)  
-les congés (payés bien evidemment) dependent de la boite, ca peut etre 2semaines tous les mois, un mois tous les 3mois, bref c'est tres variable mais il me semble que c'est moins avantageux qu'avant.
-c'est le meilleur moyen de se faire des couilles en or, mais il faut tirer une croix sur sa vie de famille, ses potes, sa copine... pas evident pour certains!
-difficile de revenir a une vie "normale" apres une telle experience. Je connais qqun qui a des vacances de 3 semaines entre ses rotations. Il lui faut 3 ou 4 jours pour s'habituer a la vie "normale" et la meme chose pour se preparer a revenir bosser dans son camp retranché au milieu du desert :/

n°618038
ed_la_poig​nee
Posté le 18-03-2006 à 05:02:17  profilanswer
 

bonjour a tous, je relance ce vieux post par ce que j'ai envi d'aller moi ausi sur plate-forme pétrolière et je me renseigne donc sur le sujet.
 
a chaque fois que je regarde les seul métiés évoqués sont les ingénieurs... moi j'ai un bac et une première année de bts et j'ai pour l'instant bosser uniquement dans l'aéronautique je ne connais donc absolument pas ce domaine.
 
y a t'il des électricien de maintenance ou de réparation (en gros élec pas ingénieur) sur ces plates-formes?


Message édité par ed_la_poignee le 18-03-2006 à 05:09:02
n°618268
chibani
Posté le 18-03-2006 à 15:27:09  profilanswer
 

ken_wood a écrit :

voila g entendu dire que travailler sur une plate-forme
on prend bon d'argent,alors vu que de partir pour une  
longue durée sa ne me dérange pas, au contraire, j'aurais
voulu savoir si un BEP  ou Bac pro électrotechnique(je le passe
en fin juin)été suffisant et recherché pour se genre de job??
aussi ou me renseigner pour se type d'emploi??


 On ne va pas frapper a la porte d'une plateforme endisant "aboule le fric".
 
Il faut se faire embaucher dans une boite petroliere, ou un contracteur, qui t'enverra sur une plateforme quand tu connaitra ton boulot.

n°618861
ed_la_poig​nee
Posté le 19-03-2006 à 04:07:27  profilanswer
 

je vais prendre contact avec une boite d'intérim qui fais des contrat sur plate forme donc pas besoin de cdi pendant 10 ans pour y aller. je voulais juste savoir comment ca se passais une fois sur place pour savoir a peut pres dans quoi je vais mettre les pied.

n°646512
Nano 33
Posté le 19-04-2006 à 12:54:49  profilanswer
 

Bonjour aprés  de multiples renseignements pris sur les divers boulots des plates formes cecis ne me rebutent pas au contraire ca me donne encore plus envie de faires les démarches auprés de ces sociétées . Je voudrais savoir si une personne du forum pourais me filer des adresses ausquelles je pourrais envoyer des cv ou bien memes des agences d interims spécialisées dans cette branche  

n°646548
zoidberg92
Posté le 19-04-2006 à 13:41:14  profilanswer
 

Je plussoie ce que beaucoup disent ici. Mon père bosse sur des plateformes (offshore et onshore). Alors la paye est sympa, mais bon faut voir le boulot. Pas de week-end, 18h/jour comme dit plus haut (et souvent on vient te reveiller a 2h du mat pour une connerie de 5 min, alors que tu te leves 2h plus tard).
 
Pour XP perso, mon père s'est fait arreter il y a une dizaine d'années (je ne sais plus dans quel pays). Il a passé 10 jours en prison avec deux amis a lui, aucun chef d'accusation, sa boîte ne savait pas où ils étaient...Bref, le truc qui te fait prendre quelques cheveux blancs.
 
Mais d'un autre côté, c'est une expérience unique, un poil plus intense que guichetier à la poste.

n°678149
chibani
Posté le 19-05-2006 à 15:40:38  profilanswer
 

Tu peux t'adresser à Drilnet à marseilles.

n°877055
reivorg
Posté le 16-10-2006 à 17:34:50  profilanswer
 

Je redeterre encore une fois ce topic...
J'ai mon bac ES a la fin de l'année et malgré mes efforts pour trouver des renseignements sur les formations nécessaires au métier, ça reste bien vague...
Je sais a la limite qu'en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada faut faire des formations de quelques jours(sécurité, technique de forage...)  mais comme on est en france j'imagine qu'il faut avoir un minimum de diplomes...
Est ce que c'est jouable de debarquer en Angleterre, de passer les formations courtes et se faire embaucher sachant que je suis a peu pres bilingue..?

n°879180
cobracomma​nd
Posté le 19-10-2006 à 19:40:25  profilanswer
 

Un truc tout con: mais sais tu nager?
Pour aller dessus c INDISPENSABLE

n°898846
djxaser
Posté le 19-11-2006 à 20:12:13  profilanswer
 

Hello, un pti Up, car moi aussi, ceci m'interresse GRAVE !
 
Un bac STI SM (structure métallique pas Sadomaso hein  :D )  convient pour bosser sur des plates-formes ?
 
D'autre étude Post-bac sont néccéssaire ? Si oui lequelles merci !

n°899103
slipdetuf
Posté le 20-11-2006 à 09:07:32  profilanswer
 

Bon ,
 
je vais présenter un peu le truc parcequ'apparemment y'a pas trop de monde qui connaît réeellement le sujet ,j'ai un copain qui...je connais machin... (c'est pas une critique , ca s'invente pas c'est tout ;) )
 
 
Différent point ont été abordés:
 
- Dangerosité: en offshore les dangers sont quand même HYPER limités (pas de maladie , enfin pas trop... pas de rebellion des populations) . Les plate forme du Nigéria (à EVITER à tout prix !!!)sont les seules a s'être fait attaquées par la population.Les problémes sont surtout sur les sites onshore. Mais bon... faut pas non plus exagérer...
 
- Savoir si il faut être ingénieur:
PAS DU TOUT !!!!! :non:  les ingénieur sont de trés LOIN minoritaire sur les sites de production. sur le site où je bosse y'a 30 expatriés on est 2 Ingénieurs!!! aprés vous pouvez avoir tout type de profil. L'idéal à l'heure actuelle c'est d'avoir un BTS et de se faire embauché chez TOTAL. Il vous  forme et et vous envoie partout !!! (même au Nigéria :D ). Maintenant ceux qui n 'ont pas d'expérience super difficile de partir en expat.. au moins 3 à 4 d'expérience requise. Car faut pas oublier que si vous êtes pas chez le pétrolier (TOTAL ,SHELL,BP,EXON,TEXACO....) vous serais donc un contracté et que donc votre CV doit être approuvé par le client . Il demande en général de l'expérience chez les contracté (pour combler leurs propre incompétences :D ).
 
-Question Salaire (on parle ici de rythme de travail de platte forme):
 
Alors oui on gagne beaucoup plus de tunes qu'en France. mais alors encore une fois attention au clivage PETROLIER- CONTRACTE.
Les PETROLIER multiplie à peu prés leur salaire par 2.5 ou 3 fois.
Les CONTRACTE mlti^plie à peu prés par 1.6 ou 1.7 leur salaire (une blague quoi)
 
 
- horaire :
 
Les personnes travaillant sont à 99%(pour les Western Expat) en rotation  4 X 4. 4semaine boulot et 4 semaine vacances. En gros 6 mois boulot non stop et 6 vacances, mais par tranche de 4 semaines !!! et pas d'un seul coup comme j'ai pu le lire :heink: Alors sur le papier ça à l'air sexy  :love: . Mais pendant les 4 semaine de repos faut trouver quelque chose à faire , pour ceux qui aime voyager ou bricoler c'est le TOP!! sinon faut comprendre qu'on est en repos comme tout le monde bosse on se desocialise un peu...
 
 
Bon ben si vous avez des questions... :sol:  
 
 
 
 

n°899109
madjpm
Posté le 20-11-2006 à 09:45:49  profilanswer
 

Jeprendstout a écrit :

pour un BEP c'est un boulot en or t'imagines ça equivaut à un salaire de 13000 à 15000 euros en metropole.
Ben tu croyais quoi qu'ils te le donnaient le pognon et qu'en bossant 6mois par an le reste du temps tu pouvais allé te défoncer la gueule dans une rave...  :lol:  
Sans compter qu'en france avec ton niveau c'est déjà bien si tu trouves un boulot sous payé et à temps partiel: avec la quantité d'ingé et de Dut au chomedu...  :kaola:  
C'est quand même autre chose que metro boulot dodo.
Des ballades en helico,4*4,hors bord.Des femmes,des hotels de luxe à terre, la liberté : tout sauf un boulot de chien.
mais bon c'est risqué  :(


 
T'as plein de bep qui trouvent 10 fois plus facilement du taf que des gens qu'on des bac +5 et qui à l'arrivé on un salaire tres correct.

n°899121
chibani
Posté le 20-11-2006 à 10:16:24  profilanswer
 

ken_wood a écrit :

voila g entendu dire que travailler sur une plate-forme
on prend bon d'argent,alors vu que de partir pour une  
longue durée sa ne me dérange pas, au contraire, j'aurais
voulu savoir si un BEP  ou Bac pro électrotechnique(je le passe
en fin juin)été suffisant et recherché pour se genre de job??
aussi ou me renseigner pour se type d'emploi??


Il faut que tu t'adresses aux contracteurs ou soustraitants de l'industrie petroliere. il y a plusieurs secteurs ou tu pourrais intervenir, forage, exploitation, construction developpement. Dans les boites petrolieres, c'est pas la peine d'y penser, il n'y a que des inges et le travail in fine est entierement soustraité. Il y a une grosse embauche chez les consultants et les boites d'interim mais ils cherches en general des gens deja formés.
C'est clair qu'il faut au moins se debrouiller en anglais. Pour commencer par le debut et acquerir le savoir faire, prend contact avec les boites suivantes (c'est pas facile car l'essentiel de la main d'oeuvre est contractée sur place et il n'y a guere plus d'activité en france):
Technip
Cofor
Saipem
SMP societe de maintenance petroliere
 
Eventuellement:
Ipedex
Schlumberger

n°913757
safety
Posté le 13-12-2006 à 00:26:26  profilanswer
 

je recherche un emploi en tant que safety as tu des astuces sur cela je suis sapeur pompier professionnel et je recherche un travail où je puisse bouger

n°916400
mlacour
Posté le 16-12-2006 à 20:52:30  profilanswer
 

safety: essaie domexpats, c'est une boite de prestation pour notamment l'industrie petroliere, beaucoup de possibilités d'expatriation.
mieux de parler anglais... les standards de securité dans d'autres pays sont souvent tres "differents"....

n°916594
haohan
Posté le 17-12-2006 à 11:30:37  profilanswer
 

slipdetuf a écrit :


- Dangerosité: en offshore les dangers sont quand même HYPER limités (pas de maladie , enfin pas trop... pas de rebellion des populations) . Les plate forme du Nigéria (à EVITER à tout prix !!!)sont les seules a s'être fait attaquées par la population.Les problémes sont surtout sur les sites onshore. Mais bon... faut pas non plus exagérer...


 
En parlant de dangerosité, peut-on refuser une expatriation dans certains pays sensibles tels le Nigéria ?
Si TOTAL te dit : "Tu VAS au Nigéria !" et que t'es trop jeune pour mourir, comment ca se passe ? Je suppose que c'est dans les clauses de mobilité, mais bon.
 
Perso l'expatriation me gêne pas, mais j'ai pas envie de risquer ma vie non plus...

n°917212
mlacour
Posté le 17-12-2006 à 23:54:14  profilanswer
 

bon bin neckba tu vois la limite de ce secteur alors!
 
Si tu y vas avec Total, tu es tres tres bien protegé, si tu y vas avec un sous traitant de total, un peu moins, si tu y vas avec un sous traitant de soustraitant, un peu moins encore...
 
si tu es sensible à ce genre de pays la, change de secteur car la question va se poser un jour ou l'autre, le petrole ne rend pas les pays stables et il n'y a plus de projets en norvege ou royaume uni.
 
si tu ne l'est pas, tu auras plaisir a aller dans des endroits sympas et a etre depayser.
 
les pays ou j'ai pu aller: indonesie, algerie et je suis parti quand il y avait un projet en angola... que des bonnes experiences

n°917498
yvesc79
Posté le 18-12-2006 à 15:43:21  profilanswer
 

je suis sur un plan au qatar, +70% salaire, mais en base vie, faut voir...

n°944492
zerbault
Posté le 26-01-2007 à 14:24:32  profilanswer
 

slipdetuf a écrit :

Bon ,
 
je vais présenter un peu le truc parcequ'apparemment y'a pas trop de monde qui connaît réeellement le sujet ,j'ai un copain qui...je connais machin... (c'est pas une critique , ca s'invente pas c'est tout ;) )
 
 
Différent point ont été abordés:
 
- Dangerosité: en offshore les dangers sont quand même HYPER limités (pas de maladie , enfin pas trop... pas de rebellion des populations) . Les plate forme du Nigéria (à EVITER à tout prix !!!)sont les seules a s'être fait attaquées par la population.Les problémes sont surtout sur les sites onshore. Mais bon... faut pas non plus exagérer...
 
- Savoir si il faut être ingénieur:
PAS DU TOUT !!!!! :non:  les ingénieur sont de trés LOIN minoritaire sur les sites de production. sur le site où je bosse y'a 30 expatriés on est 2 Ingénieurs!!! aprés vous pouvez avoir tout type de profil. L'idéal à l'heure actuelle c'est d'avoir un BTS et de se faire embauché chez TOTAL. Il vous  forme et et vous envoie partout !!! (même au Nigéria :D ). Maintenant ceux qui n 'ont pas d'expérience super difficile de partir en expat.. au moins 3 à 4 d'expérience requise. Car faut pas oublier que si vous êtes pas chez le pétrolier (TOTAL ,SHELL,BP,EXON,TEXACO....) vous serais donc un contracté et que donc votre CV doit être approuvé par le client . Il demande en général de l'expérience chez les contracté (pour combler leurs propre incompétences :D ).
 
-Question Salaire (on parle ici de rythme de travail de platte forme):
 
Alors oui on gagne beaucoup plus de tunes qu'en France. mais alors encore une fois attention au clivage PETROLIER- CONTRACTE.
Les PETROLIER multiplie à peu prés leur salaire par 2.5 ou 3 fois.
Les CONTRACTE mlti^plie à peu prés par 1.6 ou 1.7 leur salaire (une blague quoi)
 
 
- horaire :
 
Les personnes travaillant sont à 99%(pour les Western Expat) en rotation  4 X 4. 4semaine boulot et 4 semaine vacances. En gros 6 mois boulot non stop et 6 vacances, mais par tranche de 4 semaines !!! et pas d'un seul coup comme j'ai pu le lire :heink: Alors sur le papier ça à l'air sexy  :love: . Mais pendant les 4 semaine de repos faut trouver quelque chose à faire , pour ceux qui aime voyager ou bricoler c'est le TOP!! sinon faut comprendre qu'on est en repos comme tout le monde bosse on se desocialise un peu...
 
 
Bon ben si vous avez des questions... :sol:


 
Bonjour,
Je suis etudiant en ecole d'ingenieur, en génie mecanique, je serais interessé par ce domaine d'activité.
Je dois effectuer un stage en septembre prochain de 6 mois.
J'ai vu qu'il etait possible de postuler chez schlumberger en tant que field engineer mais je ne sais pas trop en quoi conciste ce job.
Alors, slipdetuf, pourais tu me dire quel est ton profil (quelle ecole d'ingé, quelle specialité,...), pour quelle entreprise tu travailles, s'il y'a deja eu des stagiaires ou si tu connais des entreprises qui ont deja pris des stagiaires,...
J'ai tout un tas de questions alors , là j'ai mis que celle qui me semble les plus importantes.
Ah, une derniere, dans quel(s) pays as tu deja travaillé?
 
Je suppose aussi que l'anglais est obligatoire
 
Voila, j'attend les reponses
 
Thibaut
 

n°965089
tato30
Posté le 21-02-2007 à 10:21:34  profilanswer
 

slipdetuf a écrit :

Bon ,
 
je vais présenter un peu le truc parcequ'apparemment y'a pas trop de monde qui connaît réeellement le sujet ,j'ai un copain qui...je connais machin... (c'est pas une critique , ca s'invente pas c'est tout ;) )
 
 
Différent point ont été abordés:
 
- Dangerosité: en offshore les dangers sont quand même HYPER limités (pas de maladie , enfin pas trop... pas de rebellion des populations) . Les plate forme du Nigéria (à EVITER à tout prix !!!)sont les seules a s'être fait attaquées par la population.Les problémes sont surtout sur les sites onshore. Mais bon... faut pas non plus exagérer...
 
- Savoir si il faut être ingénieur:
PAS DU TOUT !!!!! :non:  les ingénieur sont de trés LOIN minoritaire sur les sites de production. sur le site où je bosse y'a 30 expatriés on est 2 Ingénieurs!!! aprés vous pouvez avoir tout type de profil. L'idéal à l'heure actuelle c'est d'avoir un BTS et de se faire embauché chez TOTAL. Il vous  forme et et vous envoie partout !!! (même au Nigéria :D ). Maintenant ceux qui n 'ont pas d'expérience super difficile de partir en expat.. au moins 3 à 4 d'expérience requise. Car faut pas oublier que si vous êtes pas chez le pétrolier (TOTAL ,SHELL,BP,EXON,TEXACO....) vous serais donc un contracté et que donc votre CV doit être approuvé par le client . Il demande en général de l'expérience chez les contracté (pour combler leurs propre incompétences :D ).
 
-Question Salaire (on parle ici de rythme de travail de platte forme):
 
Alors oui on gagne beaucoup plus de tunes qu'en France. mais alors encore une fois attention au clivage PETROLIER- CONTRACTE.
Les PETROLIER multiplie à peu prés leur salaire par 2.5 ou 3 fois.
Les CONTRACTE mlti^plie à peu prés par 1.6 ou 1.7 leur salaire (une blague quoi)
 
 
- horaire :
 
Les personnes travaillant sont à 99%(pour les Western Expat) en rotation  4 X 4. 4semaine boulot et 4 semaine vacances. En gros 6 mois boulot non stop et 6 vacances, mais par tranche de 4 semaines !!! et pas d'un seul coup comme j'ai pu le lire :heink: Alors sur le papier ça à l'air sexy  :love: . Mais pendant les 4 semaine de repos faut trouver quelque chose à faire , pour ceux qui aime voyager ou bricoler c'est le TOP!! sinon faut comprendre qu'on est en repos comme tout le monde bosse on se desocialise un peu...
 
 
Bon ben si vous avez des questions... :sol:


 
 
 
 
Bonjour à tous, voila slipdetuf, j'aurais quelques questions à te poser et si quelqu'un  a un peu avancé sur le sujet je suis preneur.
J'aimerai vraiment faire un boulot sur une plate forme petroliere n imorte ou dans le monde, mais il est vrai que les renseignement pour se former sont hyper difficiles à trouver.
J'ai pris contact avec la société Drinlet et elle propose un stage de formation de 5 jours pour a

n°965094
tato30
Posté le 21-02-2007 à 10:24:24  profilanswer
 

slipdetuf a écrit :

Bon ,
 
je vais présenter un peu le truc parcequ'apparemment y'a pas trop de monde qui connaît réeellement le sujet ,j'ai un copain qui...je connais machin... (c'est pas une critique , ca s'invente pas c'est tout ;) )
 
 
Différent point ont été abordés:
 
- Dangerosité: en offshore les dangers sont quand même HYPER limités (pas de maladie , enfin pas trop... pas de rebellion des populations) . Les plate forme du Nigéria (à EVITER à tout prix !!!)sont les seules a s'être fait attaquées par la population.Les problémes sont surtout sur les sites onshore. Mais bon... faut pas non plus exagérer...
 
- Savoir si il faut être ingénieur:
PAS DU TOUT !!!!! :non:  les ingénieur sont de trés LOIN minoritaire sur les sites de production. sur le site où je bosse y'a 30 expatriés on est 2 Ingénieurs!!! aprés vous pouvez avoir tout type de profil. L'idéal à l'heure actuelle c'est d'avoir un BTS et de se faire embauché chez TOTAL. Il vous  forme et et vous envoie partout !!! (même au Nigéria :D ). Maintenant ceux qui n 'ont pas d'expérience super difficile de partir en expat.. au moins 3 à 4 d'expérience requise. Car faut pas oublier que si vous êtes pas chez le pétrolier (TOTAL ,SHELL,BP,EXON,TEXACO....) vous serais donc un contracté et que donc votre CV doit être approuvé par le client . Il demande en général de l'expérience chez les contracté (pour combler leurs propre incompétences :D ).
 
-Question Salaire (on parle ici de rythme de travail de platte forme):
 
Alors oui on gagne beaucoup plus de tunes qu'en France. mais alors encore une fois attention au clivage PETROLIER- CONTRACTE.
Les PETROLIER multiplie à peu prés leur salaire par 2.5 ou 3 fois.
Les CONTRACTE mlti^plie à peu prés par 1.6 ou 1.7 leur salaire (une blague quoi)
 
 
- horaire :
 
Les personnes travaillant sont à 99%(pour les Western Expat) en rotation  4 X 4. 4semaine boulot et 4 semaine vacances. En gros 6 mois boulot non stop et 6 vacances, mais par tranche de 4 semaines !!! et pas d'un seul coup comme j'ai pu le lire :heink: Alors sur le papier ça à l'air sexy  :love: . Mais pendant les 4 semaine de repos faut trouver quelque chose à faire , pour ceux qui aime voyager ou bricoler c'est le TOP!! sinon faut comprendre qu'on est en repos comme tout le monde bosse on se desocialise un peu...
 
 
Bon ben si vous avez des questions... :sol:


 
 
 
oups....clavier trop rapide !!! bon je reprends...
 
 
Bonjour à tous, voila slipdetuf, j'aurais quelques questions à te poser et si quelqu'un  a un peu avancé sur le sujet je suis preneur.  
J'aimerai vraiment faire un boulot sur une plate forme petroliere n imorte ou dans le monde, mais il est vrai que les renseignement pour se former sont hyper difficiles à trouver.  
J'ai pris contact avec la société Drinlet et elle propose un stage de formation de 5 jours pour les rudiments d'ouvrier de plancher. Est ce la bonne filière ou y a t'il d autres formations à suivre même à l'étranger s'il le fallait...
 
Merci à tous.
 

n°965231
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 21-02-2007 à 12:54:34  profilanswer
 

jme suis aussi interessé a ce boulot, notamment a Schlumberger car je suis alsacien :)
 
Pour les infos, je vous conseille ce thread: http://www.oilcareers.com/content/ [...] sd=&login=
c'est un canadien ou americain qui travaille pour Schlumberger au Canada, et qui explique en gros son boulot (il s'occupe de log les pulsations de boues envoyé par la foreuse), la paye et comment se presente la formation de Schlumberger.
Comme il le dit aussi, le probleme c'est que (en tant qu'ingenieur electronicien en tout cas), les competences aquises sur une plate forme petroliere permettent difficilement la reconversion une fois que tu en as marre.
 
Par contre j'ai plein de questions pour slipdetuf, est ce que tu es embauché par un operateur petroliere Si oui laquelle? Et j'aimerai savoir quels sont les debouchés dans les metiers de l'electronique, mais sur les champs petroliferes, pas dans le R&D dans la maison mere.

n°965278
angelo64
Posté le 21-02-2007 à 13:50:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
je peux apporter ma pierre à ce forum puisque j'ai eu l'occasion de travailler sur plateforme aux émirats Arabes Unis. (Abu Dhabi / Dubai)
 
J'étais embauché par une PME française qui avait décroché quelques petits contrats là-bas (retrofit d'équipements genre turbines à gaz...).
 
J'étais chargé des études, de l'interface client mais aussi de la mise en service sur site. C'est dans ce cadre que j'ai pu y aller. Je n'ai donc pas vécu l'aspect "long terme" ou les rotations, puisque j'y suis allé, fais mon job (3-4 semaines selon le projet) et come-back au bureau en France.
 
 
Pour info pour les Emirats :
- Anglais IMPERATIF
- Pays super sympa et aucun risque à terre ou en mer
- Mer d'huile sans requins, et avec tortues, dauphins... !
- Survival offshore training à passer + Health complete checking
- Vie à bord très réglo et strict (pas de femme, pas d'alcool, ...)
- Vie à terre également réglo mais il existe des hôtels et bars pour expats, où on trouve de l'alcool et de la musique !
 
Excellente expérience d'une façon générale.
 
Pour répondre à Zerbaut, "Field Engineer" veut vraiment dire "Ingénieur de mise en service". Ce qui implique d'être en déplacements à 95% de ton temps. Tu ne participes pas aux phases amont d'un projet, tu interviens uniquement pour l'installation, et la mise en route. Eventuellement en dépannage "pompier" ou maintenance.


Message édité par angelo64 le 21-02-2007 à 13:51:23
n°965683
chibani
Posté le 21-02-2007 à 18:38:00  profilanswer
 

tato30 a écrit :

oups....clavier trop rapide !!! bon je reprends...
 
 
Bonjour à tous, voila slipdetuf, j'aurais quelques questions à te poser et si quelqu'un  a un peu avancé sur le sujet je suis preneur.  
J'aimerai vraiment faire un boulot sur une plate forme petroliere n imorte ou dans le monde, mais il est vrai que les renseignement pour se former sont hyper difficiles à trouver.  
J'ai pris contact avec la société Drinlet et elle propose un stage de formation de 5 jours pour les rudiments d'ouvrier de plancher. Est ce la bonne filière ou y a t'il d autres formations à suivre même à l'étranger s'il le fallait...
 
Merci à tous.


Je ne sais pas ce que tu as comme formation mais avec drilnet les choses sont assez serieuses. Ca me parait bien la formation de 5 jour puis le boulot. Si tu as les competences tu ne feras pas plus de quelques mois avant de faire autre chose. On cherche du monde a tout va dans le forage et le reste.

n°980384
eldrifter
Posté le 08-03-2007 à 11:28:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de tomber sur ce sujet par hasard et je peux vous apporter certaines précisions car j'ai été field engineer sur rig de forage offshore et onshore de 2002 à 2006.  
Tout d'abord le terme field engineer signifie ingénieur terrain et est tres général car il englobe plusieurs fonctions differentes. On peut etre logging engineer, MWD-LWD engineer, Cimentation engineer, coring engineer... je ne détaillerai pas ces fonctions ce serait trop long mais juste pour dire que les métiers liés au forage sont tres variés et la durée de la formation pour ces postes c'est au minimum 5 mois et bcp plus pour être autonome.
Quand je lis que "les risques liés à l'offshore sont hyper limités" ca me fait bien rire...il y a certes peu de risque d'assaut des populations locales mais le risque lié aux infrastructures est bien plus élevé en terme de blow out (venue de gaz en surface+etincelle) il suffit de se rappeller la catastrophe de piper alpha en mer du nord.  
Pour le rythme de vie quand on est du coté client c'est effectivement du 4-4 (4weeks on duty, 4 weeks off) voire du 2-2 en mer du nord, mais coté service company ca varie bcp moi  je faisais du 6-3. Coté salaire quand on travaille chez Shlum, Baker Hughes (c'est pour eux que j'ai travaillé) ou Halliburton c'est bien plus bankable que chez le client.
 
PS: J'ai passé mon survival offshore sans pb alors que je ne sais pas nagé

mood
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