Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1379 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Peut on imposer une duree de preavis ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peut on imposer une duree de preavis ???

n°811430
pipocollet​ti
Posté le 03-08-2006 à 16:54:25  profilanswer
 


Bonjour, je suis "employé" dans une entreprise de négoce en "fruits et légumes bio" depuis le 01-01-2005.
Je suis considéré comme simple employé, ni cadre ou autre.
J' ai reclamé verbalement mon contrat de travail plusieurs fois, je viens de le recevoir mardi dernier (01/08).
Il est stipulé dessus que mon préavis en cas de licenciement ou de demission sera de 3 mois.
Je n' ai pas encore signé ce contrat, est ce que je peux m' opposer à cette durée de préavis, je souhaiterai un préavis de 1 mois, j' envisage clairement de demissionner.
 
merci.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 16:54:25  profilanswer
 

n°811433
tizote
Posté le 03-08-2006 à 16:56:51  profilanswer
 

comment peux tu travaillé depuis le 01 01 05 si tu n'a pas signé ce contrat???...

n°811442
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-08-2006 à 17:04:29  profilanswer
 

Le contrat de travail n'est pas obligatoire pour les CDI, y'a que certains conventions collective qui l'exige.
 
Sinon pipocolletti faudrait justement consulter la convention collective utilisée par ta boite pour voir ce qui y est dit des préavis, 3 mois pour un non-cadre c'est quand même beaucoup surtout avec moins de 2 ans d'ancienneté.

n°811450
pipocollet​ti
Posté le 03-08-2006 à 17:07:29  profilanswer
 

je peux dc négocier une reduction du preavis ?
Si ils refusent ???

n°811461
Fred1658
Posté le 03-08-2006 à 17:14:27  profilanswer
 

pipocolletti a écrit :

je peux dc négocier une reduction du preavis ?
Si ils refusent ???


 
Tu es non cadre.
Donc dans la convention collective qui correspond a ta boite, le préavis ne doit pas etre de 3 mois.
Or quand il y a une différence de délai de préavis entre le contrat et la convention collective, la durée appliquée est toujours celle qui avantage le salarié.
 
En clair, si tu confirmes que dans ta convention collective le préavis pour les non cadres est d'un mois :
- si tu demissionnes le preavis est d'un mois car c'est celui qui t'arrange (convention)
- si tu es licencié il est de 3 mois car c'est aussi celui qui t'arrange (celui du contrat)
 
Bref, a ta place je verifierais la convention, et je signerais le contrat si tout ce que je viens de dire est vrai (verifie sur d'autres sites, on trouve ce genre d'infos facilement)

n°811470
pipocollet​ti
Posté le 03-08-2006 à 17:17:40  profilanswer
 

ok merci du renseignement.
Sur tous les sites visualiser une convention est payant.
Sachant que ma convention est 513T où puis je trouver l' info ??

n°811477
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-08-2006 à 17:20:10  profilanswer
 

Ce sont des attrapres couillons ces sites, le contenu des conventions collective est bien evidemment dispo librement :  
http://www.legifrance.com/WAspad/R [...] leCoco.jsp


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Peut on imposer une duree de preavis ???

 

Sujets relatifs
Préavis de démission en période d'essai[Démission] délai de réponse à demande de racourcissement de préavis
Préavis de démission en CNERéduire la durée d'un contrat en interim ?
déplacement lors dun préavisDémission, Préavis et reliquas de congés: Question.
jours recherche emploi pendant le préavisDémission préavis congés nouveau job:comment gérer?
Peux-je prendre des congés pendant mon préavis?salaire expatrié & préavis démission
Plus de sujets relatifs à : Peut on imposer une duree de preavis ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR