Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1117 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  M'orienter vers le Java ou PHP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

M'orienter vers le Java ou PHP

n°516931
pifoux2000
Pauvre France
Posté le 26-10-2005 à 17:34:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis actuellement en recherche d'emploi et je me pose la question suivante. J'ai déja 2 ans d'experience en PHP et je me demande maintenant si je devrai continuer a chercher un job dans ce domaine mais le PHP sera-t-il encore utilisé dans quelques années ? Est-ce que je ne risque pas à terme de me retrouver dans une position ou mes competenes ne seront pas demandées ?
 
C'est pourquoi je me demande si je ne devrais pas chercher plutot un poste de developpeur Junior en java, ce qui est beaucoup plus demandé.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci de vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 26-10-2005 à 17:34:10  profilanswer
 

n°517933
gagaches
Posté le 28-10-2005 à 09:00:02  profilanswer
 

si tu veux un profil intéressant :
- UML
- Design patterns
- Structures réseaux (serveurs d'applications, installation/maintenance)
- OO (langage objet)
- solutions de développements (IDE, Eclipse, CVS/Clearcase, frameworks, cms)
 
Et sans te focaliser sur le langage ;)
car mort du langage = mort des compétences
nouveau langage à la mode = compétences cadrent plus
 
mais PHP n'est pas mort, loin de là.
Les serveurs d'application sont en train progressivement d'arriver afin de faire du déploiement en entreprise.
En gros, si tu maitrises des technos LAMP (Linux,Apache,MySql,PHP) et des méthodes de conception et développement, tu devrais pouvoir continuer en PHP ... mais gare aux étiquettes !


Message édité par gagaches le 28-10-2005 à 09:01:27
n°518839
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 29-10-2005 à 17:23:25  profilanswer
 

ici ya que des expert UT ou quoi? PHP et Java ça n'as rien a voir PHP5 devient Objet mais c' toujours de la programmation web server side. Dis moi JSP ou PHP mais Java c' vaste en tant qu'archi j2ee ta question m'insulte. PHP c' pour les joueur on les boites qui veulent pas dépenser de pognon  et JAVA avec un grand J c' une techno pas seulement un language. On en reparlera mais vu tout le fric que les entreprises investissent dans JAVA c' pas pres d'etre du Yet Another ....Bullshit ... Language

n°518939
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 29-10-2005 à 20:04:31  profilanswer
 

bref j'ai lu vite fait tes post et c' normal que tu piges pas pour moi un Expert UT c' un geek. Des gens qui passe leur vie a matter des spec de pc et avaler des magazines d'info sans comprendre. Des gars qui se prennent pour des star parce qu'il font des sites web. Bref... c't la partie coup de gueule. Pour etre clair:
 
Java=JME,JSE,JEE (J2EE et +),SLEE et plein d'autre frameworks et initiatives piloté par une communauté. PHP=PHPBB et site web. D'ailleur php fera peut etre partie des langage web avec lequel les composant JEE pourra dialoguer.  
 
 

n°518957
ZeMin
Posté le 29-10-2005 à 20:38:03  profilanswer
 

C'est vrai que cantonner Java J2EE a l'integration web, c'est très réducteur mais le nombre de boites qui voient cela ainsi actuellement. Ben y en a pas qu'une :/

n°518982
hydrogene
Posté le 29-10-2005 à 21:05:32  profilanswer
 

J2EE = web n'est-ce pas?

n°518985
hydrogene
Posté le 29-10-2005 à 21:09:55  profilanswer
 


 
Aujourd'hu, tu vois koi ?

n°519002
El_gringo
Posté le 29-10-2005 à 21:28:59  profilanswer
 

hydrogene a écrit :

J2EE = web n'est-ce pas?


 
Nooon. Tu vas te faire lyncher par les afficionados du Java en disant ça. J2EE, en (très) gros, c'est un framework destiné aux serveurs d'entreprises (Java 2 Enterprise Edition). Donc, ça inclus les JSP / Servlet. ça, ça sert qu'au web, oui. Mais ça inclus aussi les EJB et des tas d'autres trucs qui font peur.
 
Je tiens par contre à préciser que, à l'heure actuelle, si on veut faire du web pour autre chose que des grands comptes, la maitrise des JSP - Servlet n'est vraiment pas nécessaire.
Le gros soucis avec les  JSP, c'est l'hébergement :
- La plupart des hébergeurs n'acceptent pas le JSP
- Ceux qui acceptement des JSP sont + cher que les autres
 
Voila mon avis. Donc, si tu connais PHP et que tu veux continuer à faire du web, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'apprendre. Par contre, moi qui suis dans la situation inverse, je pense être obligé de devoir apprendre PHP.

n°519005
El_gringo
Posté le 29-10-2005 à 21:32:35  profilanswer
 

LeOUFsaMere a écrit :

Java=JME,JSE,JEE (J2EE et +),SLEE et plein d'autre frameworks et initiatives piloté par une communauté. PHP=PHPBB et site web. D'ailleur php fera peut etre partie des langage web avec lequel les composant JEE pourra dialoguer.


 
Théoriquement, PHP et Java peuvent déja communiquer. Comment ? Hé bien simplement en passant par une librairie dynamique (dll). Bon, on peut peut être imaginer qqch un rien + souple pour la communication (ceux qui ont approcher JNI me comprendront).

n°519007
hydrogene
Posté le 29-10-2005 à 21:34:58  profilanswer
 


Ouai, faire des sites c'est pas ce qu'il y a de plus interessant et de mieux payé. Les webmesters sortis d'ecoles d'infographie ou de Bac+2 font l'affaire.
En revanche bosser sur les Systèmes d'informations d'entreprises basés sur des architectures web c'est, à mon avis, mieux en terme de carrière. Et là c'est du .NET ou du Java/J2EE.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2005 à 21:34:58  profilanswer
 

n°519008
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 29-10-2005 à 21:35:37  profilanswer
 


 
mais je vais le fr..pper lui c' sur que si tu entends par entreprise Dupond Freres ETS, ben Java est inexistant comme le disait l'autre un serveur d'appli Java c' pas du Apache/PHP. Sinon dans les grand groupe c' du .net/Java la c' pas des sites web: c' des GRC, des portails...
 
ps:moralité, je comprends pourquoi certain debutant touche 26k€ parce que ....


Message édité par LeOUFsaMere le 29-10-2005 à 21:39:07
n°519009
El_gringo
Posté le 29-10-2005 à 21:37:32  profilanswer
 

hydrogene a écrit :

Ouai, faire des sites c'est pas ce qu'il y a de plus interessant et de mieux payé. Les webmesters sortis d'ecoles d'infographie ou de Bac+2 font l'affaire.
En revanche bosser sur les Systèmes d'informations d'entreprises basés sur des architectures web c'est, à mon avis, mieux en terme de carrière. Et là c'est du .NET ou du Java/J2EE.


 
Question de point de vue. Perso, pour l'instant je trouve ça + fun de faire du web. Y a de la couleur, c'est joli. On peut expliquer à un néophyte de l'informatique ce qu'on fait. Je trouve ça + humain comme job.

n°519024
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 29-10-2005 à 21:51:02  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

Question de point de vue. Perso, pour l'instant je trouve ça + fun de faire du web. Y a de la couleur, c'est joli. On peut expliquer à un néophyte de l'informatique ce qu'on fait. Je trouve ça + humain comme job.


 
Pour le neophyte du genie logiciel la couleur c' plus facile a apprehender. Parce pour moi un gars qui fait que des jsp, du php /Javascrit c' un webmaster pas un developpeur. Bref je me casse la c' trop dur pour moi Java vs PHP
 [:aha]

n°519421
pifoux2000
Pauvre France
Posté le 30-10-2005 à 18:19:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci pour toutes vos reponses.
 
Non en fait voila oui mon message n'etait peut-etre pas simple.
 
Je ne suis pas un geek du tout, je dirai meme que l'informatique n'est pas ma passion ... mais voila elle me rapporte de l'argent pour le moment.
 
 
En fait voila c'est que j'ai bossé ds une boite pdt 2 ans sur du php. A present je dois chercher du boulot mais  je m'apercois que ca recrute pas des masses dans le PHP, pas comme le java/J2ee ou il y a beaucoup de postes a pourvoir. Je me demandais donc si il est judicieux de rechercher un boulot en php si pour dans 5 ans risquer de ne plus pouvoir trouver rien du tout ...
 
En gros ma question etait: y'a 'il de l'avenir dans le php.
 
Je ne voulais pas comparer php a java mais java est la seule technologie dont j'ai des bases et qui est assez demandée aujourd'hui.
 
Merci a tous encore !

n°519513
bugbreeder
Posté le 30-10-2005 à 20:55:11  profilanswer
 

hydrogene a écrit :

J2EE = web n'est-ce pas?


 
Non, pas exactement, en Java : Web = JSP/Servlets (certification SCWCD = Sun Certified Web Components Developer) mais au niveau au dessus J2EE = EJB (Enterprise Java Beans, certification SCBCD = Sun Certified Business Components Developer).

n°519518
bugbreeder
Posté le 30-10-2005 à 21:06:45  profilanswer
 

pifoux2000 a écrit :

En gros ma question etait: y'a 'il de l'avenir dans le php.
Je ne voulais pas comparer php a java mais java est la seule technologie dont j'ai des bases et qui est assez demandée aujourd'hui.


 
PHP est un langage "simple" pour faire des sites Webs plutôt perso (PHP = "Personnal Home Page" à l'origine), ça marche aussi pour des sites professionnels mais plus c'est gros plus c'est dur à maintenir. Il devrait être suffisant d'en avoir de bonnes notions pour te rassurer en cas de besoin.
 
Java c'est un langage plus un énorme ensemble de technologies complexes, il faut beaucoup de temps et d'efforts pour le maîtriser, donc c'est certainement plus intéressant que PHP pour assurer une carrière.

n°519823
gagaches
Posté le 31-10-2005 à 10:10:21  profilanswer
 

bugbreeder a écrit :

PHP est un langage "simple" pour faire des sites Webs plutôt perso (PHP = "Personnal Home Page" à l'origine), ça marche aussi pour des sites professionnels mais plus c'est gros plus c'est dur à maintenir. Il devrait être suffisant d'en avoir de bonnes notions pour te rassurer en cas de besoin.
 
Java c'est un langage plus un énorme ensemble de technologies complexes, il faut beaucoup de temps et d'efforts pour le maîtriser, donc c'est certainement plus intéressant que PHP pour assurer une carrière.


 
Alors pour votre information, PHP est un langage ...
Associé à Gtk, on peut tout à fait déployer des programmes sur un poste de travail sans besoin d'un navigateur.
Il existe des framework comme Zope qui permettent de faire des portails tout aussi opérationnels que les portails J2EE, qui sont en plus :
- plus simples à mettre en oeuvre
- moins cher au développement et à la mainenance
- largement plus réexploitable
 
C'est étrange que sa part de marché dans les structures professionnelles (PME et grands comptes) augmente autant s'il est si nul non ?
 
Le pb de J2EE c'est structs / websphere / ...
Tellement d'empilage de serveurs, de couches structurelles logicielles et cie que c'en est :
- l'apanache des grands comptes "parce que ça fait bien"
- bcp de travail en externe via des régies de SSII qui transforment des développeurs Java en "expert J2EE" et qui donc foutent un bordel dans les projets
- des projets à plusieurs millions d'euros pour un gros bordel qui n'apporte pas bcp plus de fonctionnalités
- au final tellement de surcouches de protocole et de compatibilité que le projet est pas du tout maintenable simplement
 
La réalité :
- Les serveurs d'application PHP arrive(ro)nt sur le marché. Le coût de déploiement est bien moindre.
- Le framework .Net concurrence pas mal J2EE (le seul pb c'est que ça devient une archi propriétaire fermée)
- Pour faire du java, on demande actuellement un expert réseau (pour déployer les serveurs), concepteur (UML, Rational Rose, etc) et développeur (JAVA, J2EE, JME pour les mobiles,  ...) avec 10 ans d'expérience ... alors que la techno n'est même pas aussi vieille.
 
Donc pour moi, plutot que de se formaliser sur Java ou PHP (qui ne sont que des langages, je connais Java, je "peux" faire du J2EE),
il ferait mieux de se focaliser sur :
- les technos derrière (dont la manipulation XML/les formats XML et d'import/export, SOAP notamment)
- les compétences métiers
 
@LeOUFsaMere : quand on y connait rien comme toi (en PHP et Java... parce que faire l'amalgame entre un langage, un framework et une plate-forme de développement/déploiement, ça dénote d'une certaine incompétence), on fait "silence radio" et on laisse parler les autres.

n°519857
auril
Posté le 31-10-2005 à 11:02:01  profilanswer
 

gagaches a écrit :

Alors pour votre information, PHP est un langage ...
Donc pour moi, plutot que de se formaliser sur Java ou PHP (qui ne sont que des langages, je connais Java, je "peux" faire du J2EE),
il ferait mieux de se focaliser sur :
- les technos derrière (dont la manipulation XML/les formats XML et d'import/export, SOAP notamment)
- les compétences métiers


Tu as tout à fait raison quand tu parles de fonctionnel sauf que malheuresement dans la traduction technique des besoins fonctionnels d'une entreprise, J2EE et .NET ont une très nette longueur d'avance à PHP.
Je pense que PHP et JAVA/.NET ne sont pas du tout positionné sur le même type de besoins et PHP reste encore cloisonné à des applications de taille petite à moyenne à vocation WEB et Front.
PHP n'est pas suffisament solide pour mettre en oeuvre un socle metier ou framework d'application d'entreprise.
 
L'avenir nous dira si son positionnement va changer mais en attendant je pense qu'il serait bon d'enrichir ses compétences sur des compétences de dév comme J2EE ou .NET plus vendeuse et plus rémunérées.

n°519883
scraly34
Posté le 31-10-2005 à 11:43:56  profilanswer
 

auril a écrit :


L'avenir nous dira si son positionnement va changer mais en attendant je pense qu'il serait bon d'enrichir ses compétences sur des compétences de dév comme J2EE ou .NET plus vendeuse et plus rémunérées.


 
Effectivement le marché de l'emploi recrute plus des développeur/architecte Java(J2EE) / .Net, que des experts en LAMP. Même si PHP associé au Gtk peut etre très performant, je parle en connaissance de cause, les entreprises font de plus en plus confiance a Java par rapport au .Net.  
Pourquoi ? parcequ'il ya  une réelle communauté derrière Java, la technologie possède des IDE gratuit très eprformant tel que Eclipse, qu'il y a des framework gratuit tels que Spring, Hibernate, Struts ou encore JSF.  
Que lorsque l'on travaille sur une application web en J2EE on travaille sur une multitude de technologies, de langages et l'on peut découer le tarvail en couches, faire de tests unitaires, ce qui pousse a travailler serieusement, soigneusement et le travail sera plus facilement évolutif.
 
Je n'ai rien contre la techno .net de Microsoft, mais achetez un serveur IIS a chaque vente de votre logiciel, je peux vous dire que le cout ne sera surement pas le meme ...

n°519902
auril
Posté le 31-10-2005 à 12:05:38  profilanswer
 

scraly34 a écrit :

Effectivement le marché de l'emploi recrute plus des développeur/architecte Java(J2EE) / .Net, que des experts en LAMP. Même si PHP associé au Gtk peut etre très performant, je parle en connaissance de cause, les entreprises font de plus en plus confiance a Java par rapport au .Net.


Sans rentrer dans des débats stériles J2EE, .NET ou PHP, c'est .NET qui prend des parts de marché sur J2EE et pas le contraire.

n°519906
scraly34
Posté le 31-10-2005 à 12:10:08  profilanswer
 

auril a écrit :

Sans rentrer dans des débats stériles J2EE, .NET ou PHP, c'est .NET qui prend des parts de marché sur J2EE et pas le contraire.


 
Si t'habite a Paris, oui lol. Sinon pour ma part dans le Sud de la France le j2EE l'emporte de plus en plus.

n°520235
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 31-10-2005 à 18:42:10  profilanswer
 

gagaches a écrit :

@LeOUFsaMere : quand on y connait rien comme toi (en PHP et Java... parce que faire l'amalgame entre un langage, un framework et une plate-forme de développement/déploiement, ça dénote d'une certaine incompétence), on fait "silence radio" et on laisse parler les autres.


 
c' sur que tout frais sorti de l'EFREI apres un stage à l'etranger (belgique en fait) tu es un expert PHP. Roule ta bosse d'abord ensuite tu m'expliqueras l'informatique, monsieur l'EFREIen.  

n°520323
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 31-10-2005 à 21:02:17  profilanswer
 

je suis architecte j2ee donc disons que j'ai déja fait l'architecture quelques gros portail J2ee dans l'automobile et l'industrie ,  je ne me vois pas proposer du PHP a un grand compte question d'ethique. Et ya que les geek qui se prennent la tete sur les definitions framework etc...


Message édité par LeOUFsaMere le 31-10-2005 à 21:11:36
n°520354
bugbreeder
Posté le 31-10-2005 à 21:52:01  profilanswer
 

gagaches a écrit :

Alors pour votre information, PHP est un langage ...
..................................
C'est étrange que sa part de marché dans les structures professionnelles (PME et grands comptes) augmente autant s'il est si nul non ?


 
Je n'ai JAMAIS dis ça, relis mon post.
 
PHP c'est bien, Java/J2EE aussi, ça n'est pas là le problème. Pour revenir au sujet du post je conseille de se tourner actuellement vers Java/J2EE puisque le marché le demande et que ça paye pas mal (si on arrive à trouver du boulot), alors que PHP est beaucoup moins demandé et paye beaucoup moins bien. Les qualités des langages et des plateformes, tous les deux valables, n'ont rien à voir là dedans.
 
Faudrait peut être calmer le jeu, je pense beaucoup de bien de Java/J2EE, aussi de PHP mais moins simplement parce que je ne le pratique pas, et je n'ai rien contre C#/.Net qui est le stricte parallèle de Java/J2EE. Hors de question pour moi de dire du mal de ces technologies ou dénigrer ceux qui les utilisent.

n°520577
scraly34
Posté le 01-11-2005 à 12:13:31  profilanswer
 

De toute façon, a l'heure actuelle, si on ne s'y connait que dans un langage il y a tres peu de chance d'etre embaucher.
On est pas informaticien s'y on c'est faire un site en php mysql CSS, loin de là. Donc je suis entierement d'accord avec le post de bibifoc.
Il faut etre polyvalent et s'y connaitre un minimum en réseau quand on est un développeur par exemple. Ne pas se focaliser sur un langage.

n°521182
gagaches
Posté le 01-11-2005 à 22:29:35  profilanswer
 

HS

LeOUFsaMere a écrit :

c' sur que tout frais sorti de l'EFREI apres un stage à l'etranger (belgique en fait) tu es un expert PHP. Roule ta bosse d'abord ensuite tu m'expliqueras l'informatique, monsieur l'EFREIen.


 
tout faux  :D tu fais une recherche et t'es même pas foutu de trouver des infos concordantes sur moi ...
le seul truc de vrai c'est "stage à l'étranger (belgique)". Alors trouve un deuxième emploi avant d'essayer de t'imposer ! :na:  
 
ensuite, mister "jchui plus fort alors j'ai raison ...", tu ferais mieux de garder le silence au lieu de raconter des conneries.
Surtout quand tu doutes de l'utilisation des EJB (ça montre ta maitrise de J2EE) et que ça ne fait que 2 ans que tu fais du J2EE pour te catapulter architecte ... (et dans une grande SSII franco-neerlandaise SIC!)
 
FIN DU HS !
 
on est quasiment tous d'accord pour dire qu'avant de voir le langage, il faudrait d'abord voir les technos et méthodes.
Donc effectivement, dans ce cas, partir sur Java et maitriser J2EE serait intéressant pour le demandeur du topic ^^
mais sans oublier de se tenir à jour sur les technos et nouvelles soluces PHP selon moi.
 
Et pour cela, je rejoins les avis de bibifoc, bugbreeder et scraly.
 
Enfin, pour moi, le combat PHP/J2EE/.Net ne fait pour moi que commencer :
- les communautés de chaque "pôle" sont réellement dynamiques (au point de faire oublier les autres technos/solutions)
 
- les serveurs pour PHP arrivent prochainement et malgré le manque de maturité, php est intéressant pour sa légèreté
 
- .Net2 peut être un joli coup mais déjà l'intégration de .Net aux applications Windows fait qu'il devient presque incontournable pour un développement d'applis sous windows
 
- J2EE a déjà bien muri et a des qualités qu'il n'est plus besoin d'expliquer
 
donc à suivre dans les prochaines années.

Message cité 1 fois
Message édité par gagaches le 01-11-2005 à 22:41:07
n°521241
jokari34
Posté le 01-11-2005 à 23:34:54  profilanswer
 

c marrant mais tout le monde a sa propre vision de l'informaticien... et en meme temps personne n'en aucune.
Je vois que des gens qui disen qu'on peut pas etre considéré comme informaticien si on connait pas ca + ca + ca.
 
Selon moi,
Faire un site en PHP MySQL releve tout autant des fonction d'un informaticien que de faire un projet en .Net, pourvu qu'on fasse les choses de facon propre, documentée et organisée.
Ca me gave aussi quand ya des ingé qui affirment que tant qu'on est pas un cador en C++ en conception UML on est pas informaticien
 
pour revenir au sujet:
a mon avis a l'heure actuelle où les langages objet (et technos associées) reposant sur une machine virtuelle sont "tendance", l'avenir sera fera probablement sur ces tendance (qui ont fait leurs preuves) qui cette fois ci devraient etre durables.
Beaucoup de grosses boites ne jurent que par les langages objets, paske c solide, paske les gros clients ont déj une plateforme en place, et que la structuration objet est excellante.
 
PHP c 'est interessant, ya des bons framework, une communauté tres active et ya GTK qui permet de faire des GUI sans appeler un browser.
mais actuellement c'est un langage qui je pense est trop mal vu, car on pense tout de suite au gamin qui fait son blog perso ou le site de sa classe de collège. De plus la syntaxe est assez "sale" comparé a des langages objets comme Java qui respirent la clarté (bien que les choses changent progressivement vaec PHP5)


Message édité par jokari34 le 01-11-2005 à 23:43:31
n°521327
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 02-11-2005 à 10:46:56  profilanswer
 

gagaches a écrit :

[i]HS
 
 
tout faux  :D tu fais une recherche et t'es même pas foutu de trouver des infos concordantes sur moi ...
le seul truc de vrai c'est "stage à l'étranger (belgique)". Alors trouve un deuxième emploi avant d'essayer de t'imposer ! :na:  
 
ensuite, mister "jchui plus fort alors j'ai raison ...", tu ferais mieux de garder le silence au lieu de raconter des conneries.
Surtout quand tu doutes de l'utilisation des EJB (ça montre ta maitrise de J2EE) et que ça ne fait que 2 ans que tu fais du J2EE pour te catapulter architecte ... (et dans une grande SSII franco-neerlandaise SIC!)
 
.


 
1-Pour les EJB, je ne suis pas expert mais je connais je suis passé par le cursus web ensuite je ne me catapulte pas architecte c' le papier de SUN et de l'ENSIMAG qui  me catapulte architecte j2ee. De toute facons, je ne suis pas le seul a remettre en cause la legitimité/complexité des EJB qui sont finalement tout neuf comme j2ee.  
2-On arrete les attaques perso...
3-Faut etre vraiment fou pour ne faire actuellement que du PHP apres un cursus bac+5. Pour repondre a la question posé, il vaut mieux ne pas se focalisé sur la techno, cependant pour l'instant j2ee est le seul framework ouvert, éprouvé et reconnu du marché. .Net est propriétaire surtout l'environnement de dev à l'heure de la standardisation et des approches piloté par des modèle (MDA-UML), MS ne propose rien.
 
Donc si c't mo, je me concentrerai sur une techno professionelle et remunératrice mais je garderais un oeil sur zend.
pS: http://www.afup.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
 

n°521553
sky_strike​r
Posté le 02-11-2005 à 16:52:51  profilanswer
 

Bonjour je suis Développeur PHP depuis un peu plus de 2 ans de maniére professionelle. Depuis le début où j'ai commencé c'est une langage qui a bien changé surtout avec la version 5.  
J'ai aussi constaté depuis quelques temps un véritable engouement pour ce langage qui permet de répondre à 70% des problématiques de sites web. (Je tiens à rapeller que la plupart des clients ne sont pas des grands comptes et que les PME forment également un marché à considérer).  
 
Pour moi PHP c'est avoir à sa disposition quelques une des plus grandes communautés de programmeurs du monde (Oscommerce, Typo3, SPIP).
C'est un langage simple à apprendre et à maintenir qui s'interface avec la plupart des SGBD...
Maintenant il est certain qu'à l'heure où ça peut suffire de connaitre le JAVA je pense que PHP n'a pas encore convaincu et que donc il faut attendre. Mais attention je pense que c'est qd même un client sérieux qu'il va falloir considérer.
 
Parlé de GTK c'est sympa mais il faut pas oublié tout le collection des CMS qui existe et qui compte parmis les meilleures solutions disponibles.  
 
Je viens de me faire embaucher par Steria pour faire du PHP peu être un signe ... Mais il y a quelque chose de certain essayer de définir ce qu'est le métier d'informaticien c'est un peu casse gueule à mon avis. Les belles généralités comme ça je trouve ça réducteur et un tantinet prétentieux. Il y a de la place pour tout le monde et à partir du moment où l'on c'est dire ce qu'on fait l'écrire, le justifier, l'expliquer et le traduire en algo alors je pense qu'on peu se définir comme programmeur ...  
 
Voila


Message édité par sky_striker le 02-11-2005 à 16:53:57
n°521564
jokari34
Posté le 02-11-2005 à 17:10:13  profilanswer
 

sur la definition d'informaticien je te rejoins Sky
D'ailleurs quelqu'un qui dit que pour en etre un fo absolument savoir ca et ca et ca, a mon avis c'est la meme personne qui doute de sa propre considération d'informatien.
Ca metonne que Steria embauchent pour du PHP, quand je vois les listes d'offres d'emploi en Java et /.Net sur leur site.
Mais connaissant un peu cette boite de par sa taille et de par le fait que j'y ai connais un pote qui un chef de projet, ca prouve quand meme que PHP intéresse.  
En tout cas ben félicitations pour ton embauche. C Sterai de quelle ville ?  

n°521795
hydrogene
Posté le 02-11-2005 à 22:18:00  profilanswer
 

jokari34 a écrit :

sur la definition d'informaticien je te rejoins Sky
D'ailleurs quelqu'un qui dit que pour en etre un fo absolument savoir ca et ca et ca, a mon avis c'est la meme personne qui doute de sa propre considération d'informatien.
Ca metonne que Steria embauchent pour du PHP, quand je vois les listes d'offres d'emploi en Java et /.Net sur leur site.
Mais connaissant un peu cette boite de par sa taille et de par le fait que j'y ai connais un pote qui un chef de projet, ca prouve quand meme que PHP intéresse.  
En tout cas ben félicitations pour ton embauche. C Sterai de quelle ville ?


 
Et c'est partout pareil, pas que chez Steria.
PHP est ptetre interessant et tout ce que l'on veut, mais ceux qui décident en ont rien a cirer. Et puis apres tout, ils ont surement raison vu le paquet de pognon qu'impliquent les technos choisies dans les DSI.
 

n°521889
jokari34
Posté le 03-11-2005 à 08:18:01  profilanswer
 

ben deja pour avoir une vision globale du marché, fo soit en patron, soit DRH, soit consultant. donc tous ceux qui le sont pas sont excusés d'avance ;-)
Concernat Steria & Cie, c vrai que les SSI embauchent les jeunes diplomés ingénieur avec Java paske fo bien tomber en adéquation aves les programmes scolaires. On attire pas un jeun ingé avec du Fortran.
 
Le jour où les facs et ecoles d'ingé vont faire des alliances avec Microsoft, comme c'est le cas pour les lycées qui dispensent des formations de BTS informatique (dév-> VC++, VB | réseau: windows 2000 et 2003 Server, etc...), on verra fleurir autant de demande en dotnet'ers que de java'teurs.
C a cause de licences VS.Net et autres que les écoles s'orientent plutot dans Java ?
Mais comme tu dis Bibifoc, on demande des profils Java, mais ca concerne généralement la 1re mission, celle qui sert l'integration.
Apres on bifurque sur d'autres tehcnos, tout depend effectivement du marché et des clients.
C'est pas la SII qui impose ses choix, c soit le client pask'il a deja une plateform en place qui marche bien, soit c la solution finale dterminée par rapport a l'analyse de besoins qui fera pencher vers du dotnet, Java ou PHP...ou d'autres langages.

n°521890
sky_strike​r
Posté le 03-11-2005 à 08:34:03  profilanswer
 

jokari34 a écrit :

sur la definition d'informaticien je te rejoins Sky
D'ailleurs quelqu'un qui dit que pour en etre un fo absolument savoir ca et ca et ca, a mon avis c'est la meme personne qui doute de sa propre considération d'informatien.
Ca metonne que Steria embauchent pour du PHP, quand je vois les listes d'offres d'emploi en Java et /.Net sur leur site.
Mais connaissant un peu cette boite de par sa taille et de par le fait que j'y ai connais un pote qui un chef de projet, ca prouve quand meme que PHP intéresse.  
En tout cas ben félicitations pour ton embauche. C Sterai de quelle ville ?


 
Salut c'est Steria Paris agende de Issy les Moulineaux. Mais bon ils m'ont embauché en me disant qu'ils recherchaient des gens bien fais dans leur tête capables de s'adapter. Je pense que chercher à determiner quel langage il faut apprendre ce n'est pas forcément la bonne méthode moi par exemple pendant mes études j'ai fait uniquement du ADA. Il faut se former à la programmation et non pas à un langage.
 
Voila si sa vou intéresse le directeur m'a dit qu'il allait embauché 2000 personnes d'ici à la fin de l'année prochaine avec possibilité de travaille à l'étrangé (espagne dans mon cas).
 
:-)

n°521898
jokari34
Posté le 03-11-2005 à 08:57:48  profilanswer
 

faudra bien un jour que je vienne a Paris.
mais je suis bien au chaud dans le sud ! (bien que g fait ma licence a Valenciennes)
Concernant la prog, c exactement l'erreur que j'ai fait au debut, a me spécialiser sur PHP. je ne jurais que par ce langage.
Et puis au fur et a mesure de mes experiences j'etais de moins en moins sollicité pour du PHP et j'etais de plus en plus sollicité pour faire de la prog objet.
Apres 4 ans de prog en PHP (d'étudiant à professionnel), j'ai eu du mal a me sortir du "procedural thinking" pour me mettre à l'objet.
je pense aujourd'ui que finalement il faut etre à l'aise en theorie sur l'algo, et en pratique sur du procédurale et surtout objet et en méthodologie (ex: Merise, MPM (ou tout autre metho de gestion projet en général), UML (gestion projet OO))
Sachant que ce sont les methodes fondamentales pour attaquer n'importe quel langage,ou maitriser un minmum la gestion de projet, il faut d'abord commencer par la plutot que de s'investir dans tel langage et s'y limiter (paske du coup on se limite soi meme)
 
etant passé du procedural a l'objet, c marrant mais g du mal a revenir en arriere; je comprende de mieux en mieux les atous de la conception objet et j'aime beaucoup

n°522458
sky_strike​r
Posté le 04-11-2005 à 10:18:33  profilanswer
 

Personnellement je viens réellement de me mettre à l'objet depuis quelques mois et quand je vois mes algo se simplifier et la maintenance aussi je suis forcer de reconnaitre la force de l'objet. Dans mon cas je vois l'intégration à Steria se faire dans la douleur parce que ça fait 2 ans que je travail dans une toute petite boite et tout ce que je sais des méthodes c'est ce que j'en ai appris à l'école. En fait tout ce que je sais me viens de ma propre expérimentation. Curieusement ça n'a pas été un handicap à l'entretien plutôt même un atout c'est curieux qd même ...
 
Enfin faire d'objet dans un programme de quelques milliers de lignes ecrites par quelques 10aines de programmeurs ça doit être autre chose que de travaillser sur un programme qu'on a réalisé de A à Z avec se propre méthode et son propre framework et autrement enrichissant. La route est longue et je pars aprés 18 mois pour me jeter dans ce que tout le monde semble rejeté la prestation ...
 
Voila merci de cette discussion

n°524037
gagaches
Posté le 06-11-2005 à 23:07:13  profilanswer
 

attention, de l'OO en gros projet, c'est des namespace, des sous-couches et sur-couches et c'est pas toujours simple ...
(suffit de voir le nbre de lignes à écrire pour faire un Servlet "hello world" :D)

n°524094
couravedo
Plus qu'un art martial!
Posté le 07-11-2005 à 02:14:08  profilanswer
 

Je veux pas casser le moral a tout le monde mais connaissant très bien le marché francais au niveau de la programmation web, les programmeurs francais n'ont pas la cote ni dans le monde ni meme en france. Un programmeur coute en france entre 2000 € par mois (charges comprises) et 5000€. Pour les meme performances voir plus on peut trouver la meme personne en inde, parfaitement francophone entre 200 et 500€ par mois TTC. Et cerise sur le gateau il peut travailler 10 heures par jours 6 jours par semaine au meme prix.
 
Je suis contre les délocalisations mais il faut ouvrir les yeux. Web programmeur n'est pas un metier d'avenir. Seul une elite pourra encore esperer tirer son epingle du jeu en étant nommer chef de projet (et vous aurez a charge de mener des indous hi hi). Le seul interet que je vois a faire des etudes dans le webmasteriat c peut etre pour créer ses propre site afin qu'il deviennent commerciaux mais la c'est une autre histoire.
 
Pour redonner le moral, je dirais que pour etre intéressant il faut etre complet,n talentueux, rapide et surtout surtout savoir faire autre chose. Completer la formation de programmeur par exemple avec une formation en marketing ou bien en divers langues (anglais, chinois et espagnol).

n°524117
sky_strike​r
Posté le 07-11-2005 à 08:37:21  profilanswer
 

Rebonjour une partie du succés de JAVA (je dis bien une partie) tient au fait que c'est la solution qui a été proposé au dépard à beaucoup de clients leur systéme étant composé de JAVA ils continuent de l'utiliser. Cela étant le Directeur du département Telecom de Steria (celui qui m'a reçut en entretien et avec qui le courant est trés bien passé) m'a dit que les profils uniquement JAVA étaient obsolétes ce qui le confortait dans l'idée de chercher des profils un peu différents.  
 
Concernant l'avenir de la programmation je suis assez d'accord avec ce que dit Couravendo. Aujourd'hui le nerf de la guerre c'est le prix de mon coté j'ai certains avantages qui a mon avis on motivé leurs choix ce n'est pas tant le PHP qui les a interessé c'est que je suis Portugais et voyant ce la ils m'ont immédiatement demandé si un poste là bas m'intéressait. Encore une fois je le rejoint sur le fait que les langues peuvent constituer une solution d'autant que pour être de là bas je peux dire sans me tromper que c'est qd même une autre qualité de vie (de l'europe).  
 
Il apparait clairement que les stratégies de délocalisation deviennent des impératifs de survie pour ces boîtes et qu'à mon avis qd nous aurons passé le bel age 25 - 35 ans il va être difficil pour nous de rivaliser question prix avec les Indoux certes mais aussi avec les petits jeunes sortant de l'école.
 
Voyant cela il m'apparait que l'agriculture va devenir un investissement d'avenir ...


Message édité par sky_striker le 07-11-2005 à 08:39:12
n°524143
gagaches
Posté le 07-11-2005 à 10:38:07  profilanswer
 

Alors déjà :
- on dit INDIEN et pas Indoux (l'Indoux fait partie d'une religion) ... faudra l'apprendre si on veut traiter avec eux :D
- une solution d'externalisation en off-shore coûte cher à mettre en place. Et le gain n'est pas toujours visible ... En Allemagne et en France, ils avaient fait des calculs (chez 01 informatique) pour montrer que le gain ne s'élevait pas à plus de 2,3 % alors que les risques étaient plus importants.
- la solution du near-shore peut être intéressante pour tous (proximité des pays souvent limitrophres, primes de déplacement, niveau de vie inférieur dans le pays donc gain pour tous)
- on aura toujours besoin de manageurs/testeurs/contrôleurs en France, ne serait-ce que pour l'intégration des logiciels développés.


Message édité par gagaches le 07-11-2005 à 10:46:53
n°524146
sky_strike​r
Posté le 07-11-2005 à 10:42:45  profilanswer
 

Merci de tes lumiéres mon ami ... considéres alors que je parlais des indiens indouistes ;-) ... Dans mon cas cette solution off-shore est déjà mise en place et en y réfléchissant bien je pense que la raison l'emporte sur le 01 informatique ... dans mon cas en tous cas ...
 
Il faut se rendre à l'évidence avec les prix de location / construction en RP tu te paie un département en Inde ou ailleurs et avec la salaire d'un ingénieur français tu t'en paie 4 en là bas je vois mal les 2.3 % du 01 informatique tenir la route dans ces conditions ... serais curieux de lire l'article ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  M'orienter vers le Java ou PHP

 

Sujets relatifs
[Non rémunéré] Groupe cherche programmeurs PHPOffre de stage programmation PHP
[Non rémunéré] Recherche programmeurs PHP ou responsable techniqueBesoin de conseil d'orientation ...vers secteur informatique
[STAGE] Développeur web PHP - CPoste de développeur PHP / XHTML à Strasbourg
Offre - contrat apprentissage - développement PHP LyonMAJ-URG [Recherche] - Developpeur portail PHP/MySQL
URGENT Recrutement JAVA/J2EE94 - Recherche stagiaire développement PHP mysql - C sous Linux
Plus de sujets relatifs à : M'orienter vers le Java ou PHP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR