Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Nanotechnologie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nanotechnologie

n°2499822
leonpolou
Posté le 21-10-2009 à 00:43:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis actuellement en école d'ingé et je vais m'orienter vers un double diplôme en angleterre pour conclure ma derniere année.
Je n'ai pas encore tout a fait choisi mon master mais je suis tout de même tres attiré par les microsystem et nanotechnologie.
J'ai eppluché un peu les différentes offres d'emploi en France afin de voir le marché concernant les Nano et je suis assez effrayé du peu de place qu'il puisse y avoir.
Soyons clair, la recherche ne m'interesse pas du tout et je n'ai donc pas envie de poursuivre dans cette branche si faire une these est le seule debouché.
On parle sans arret du boom des nanotechnologies prévu pour 2011, mais qu'en est-il vraiment? est-ce que de réel postes seront offerts aux ingénieurs de formations en France? Notre "cher" président a même investit pas mal dans ce domaine!!!!!!
 
Cordialement
Jeremy

mood
Publicité
Posté le 21-10-2009 à 00:43:25  profilanswer
 

n°2500044
roman22
Posté le 21-10-2009 à 15:01:00  profilanswer
 

Salut Jeremy,
 
J'ai un parcours assez similaire au tien, j'ai fait une ecole d'inge plutot generaliste suivi d'un master en Microengineering a l'EPFL de Lausanne.
 
Je veux pas te faire peur, mais effectivement il y a pas beaucoup de postes dans ces secteurs pour le moment. Et quand il y en a, ils cherchent des gens beaucoup plus experimentes.
 
De ce que j'ai vu a l'EPFL, la plupart des etudiants de ma section allaient vers des postes qui n'ont pas grand chose a voir avec leur formation (genre consulting), ou alors commencaient une these. Il y a aussi le secteur de la microelectronique qui embauche pas mal sur ce genre de profil, reste a voir si ca t'interesse.
 
Reste la creation d'entreprise, je connais des gens qui ont fait ca dans le domaine des microsystemes, mais souvent apres ou pendant une these. Mais la il faut s'accrocher.
 
Voila, hesite pas si t'as d'autres questions.

n°2500188
leonpolou
Posté le 21-10-2009 à 17:24:15  profilanswer
 

Salut,
 
voila le master que je compte suivre http://www.cranfield.ac.uk/student [...] e1645.jsp#  
La formation est je trouve tres oriente ingenieur et non recherche ce qui est un bon point
La liste des partenaire industriel est assez alechante http://www.cranfield.ac.uk/sas/pos [...] /index.jsp (bien sur le travail est a l'étranger je pense meme si astrium est presente)
 
Pour l'instant la situation est assez bouche, mais penses tu que cela aura évoluer dans 2 ans?
Ou est-ce que c'est juste trop risquer?
 
Tu as aussi parle de consulting, tu peux me détailler a quoi correspond ce genre de boulot?
 
jeremy

n°2500222
sgoud
Posté le 21-10-2009 à 17:57:14  profilanswer
 

leonpolou a écrit :

Salut,
 
voila le master que je compte suivre http://www.cranfield.ac.uk/student [...] e1645.jsp#  
La formation est je trouve tres oriente ingenieur et non recherche ce qui est un bon point
La liste des partenaire industriel est assez alechante http://www.cranfield.ac.uk/sas/pos [...] /index.jsp (bien sur le travail est a l'étranger je pense meme si astrium est presente)
 
Pour l'instant la situation est assez bouche, mais penses tu que cela aura évoluer dans 2 ans?
Ou est-ce que c'est juste trop risquer?
 
Tu as aussi parle de consulting, tu peux me détailler a quoi correspond ce genre de boulot?
 
jeremy


 
Je réponds également à ton message car j'ai un peu le même background. La filière est malheureusement complètement bouchée (hors parcours académique - et encore) pour ce que je peux en voir ici, et pourtant je suis à Grenoble. J'ai souhaité quitter la recherche dans ce domaine pour m'orienter vers l'industrie, du coup je me retrouve à faire de l'info (dév C++) tellement y'a rien en nanotechs. Malgré tous les projets labellisés "Nano" qui arrosent la région, ça ne se traduit pas en emplois. Ca finance essentiellement des pôles de compétitivité bidons et des personnels administratifs, mais zéro emploi en R&D.  Si tu fais une formation à l'étranger c'est encore pire car les rares postes à pourvoir le sont par cooptation (INPG surtout). Donc no future ici. Reste en Angleterre si tu peux !

n°2500241
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 18:07:42  answer
 

 

c'est d'autant plus malheureux que bien que ca soit bouche, ca reste un domaine passionant !


Message édité par Profil supprimé le 21-10-2009 à 18:17:11
n°2500439
leonpolou
Posté le 21-10-2009 à 20:35:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
concernant l'industrie est-ce que seul les nanotechnologies tres poussées sont bouchées ou même le secteur l'usage de technologie deja au point est bouché ( je sais pas vous voyez de quoi je parle)
 
A vrai dire j'ai l'impression que les nano a votre sens sont réduit a la R&D en entreprises (vous me dites si trompes). Moi je vise clairement l'industrie, mais pas du tout la R&D, actuellement je suis en stage en labo en angleterre, et c'est vraiment aps fait pour moi, je veux du contact humain, etre confronté au imperatif et aux imprevu d'une entreprise (que j'ai pu decouvrir au moyent d'une assos a tres gros budget 200k€, même si ca ne reste qu'une assos).
Bref je ne veux faire parti de ceux qui orientent, et qui donnent les moyents aux chercheur, mais en aucun cas je veux faire de la recherche.
 
Je reviens a une autre questions, pensez vous que la situation actuelle en France est vouée a ne pas changer? J'ai du mal a croire qu'on laisse passer un marché aussi important que celui-ci. Toutes les grandes puissances mondiales s'y mette, comment allons nous faire?

n°2500458
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 20:58:14  answer
 

leonpolou a écrit :

Bonjour,
 
concernant l'industrie est-ce que seul les nanotechnologies tres poussées sont bouchées ou même le secteur l'usage de technologie deja au point est bouché ( je sais pas vous voyez de quoi je parle)
 
A vrai dire j'ai l'impression que les nano a votre sens sont réduit a la R&D en entreprises (vous me dites si trompes). Moi je vise clairement l'industrie, mais pas du tout la R&D, actuellement je suis en stage en labo en angleterre, et c'est vraiment aps fait pour moi, je veux du contact humain, etre confronté au imperatif et aux imprevu d'une entreprise (que j'ai pu decouvrir au moyent d'une assos a tres gros budget 200k€, même si ca ne reste qu'une assos).
Bref je ne veux faire parti de ceux qui orientent, et qui donnent les moyents aux chercheur, mais en aucun cas je veux faire de la recherche.
 
Je reviens a une autre questions, pensez vous que la situation actuelle en France est vouée a ne pas changer? J'ai du mal a croire qu'on laisse passer un marché aussi important que celui-ci. Toutes les grandes puissances mondiales s'y mette, comment allons nous faire?


 
mal ou heureusement, dans les entreprises de nanotechs, le niveau technque est tres eleve, c'est pas comme certaines industries ou les ingenieurs regardent des slides et deux trois simulations a deux balles et veulent faire que du management projet, ce qui veut dire que ceux qui sont a la tete de la boite sont generalement d'anciens chercheurs (regarde l'exemple de la boite Soitech par exemple) et ils mettent les mains dans le camboui tout en tirant les ficelles du management aussi. tu peux comparer ca a un cabinet, d'avocat, medical ou une clinique où les avocats medecins et autres en plus d'etres ceux qui realisent concretement la prouesse technique qui est vendue sont aussi impliques dans le management. si tu vas voir une boite de nanotech et que tu leur dis je veux faire du management, vous diriger et faire de la gestion adminisitrative mais je veux surtout pas savoir comment fonctionne un laser bleu, je veux pas vous aider a faire vos depots de films nanofins quant a vos jonctions molecuaires vous pouvez vous les mettre ou je pense ... ils vont te repondre que tu peux degager direct. dans le milieu des nanotech, tu es credible que si tu es bon techniquement, les gens n'ont que faire de tes competences manageriales  
 
a te lire je trouve que tu recherche plus un poste de direction dans un grand institut publique qui donne des orientations scientifiques, mais si tu cherches dans une boite privee de nanotech ils vont attndre de toi que tu leur serve a quelquechose d'un point de vue scientifique. dans ces boites ce sont ceux qui maitrisent la technique qui ont aussi le pouvoir managerial

n°2500484
leonpolou
Posté le 21-10-2009 à 21:19:38  profilanswer
 

Non, il faut pas prendre mes mots au premier degres, c'est juste pour donner une idée de ce que je veux eviter, et ce que je souhaiterais faire.
Si seul le management de projet m'interessait jamais je perdrais du temps a faire un double diplome en nano.  
Ce que je veux dire par la c'est que je veux a tout prix eviter la recherche (assez pour moi). Je veux pas etre le patron qui debarque de son ecole, je sais tres bien que c'est totalement impossible. Je veux juste avoir un boulot d'ingénieur (pas au sens historique du terme mais au sens actuel du terme).
 
Suis-je toujours trop secteur a votre sens?

n°2500488
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 21:23:58  answer
 

en tout cas ce que je pense c'est que si tu degotes une boite qui fait des nanotechs qui te plaisent et que en entretien tu leur dis que tu es autant interesse par la prouesse technologique et que tu es pret a mettre les mains dans le camboui et qu'en meme temps la gestion corporate de la boite t'interese ils devraient t'accueilirr a bras ouverts car s'il y apeu de boites en nanotechs ... il y a peu de candidats egalement
 
et puis n'oublie pas qu'en plus des boites de nanotechs il y aaussi des mastodontes où tu peux essayer de postuler comme intel inside


Message édité par Profil supprimé le 21-10-2009 à 21:25:01
n°2500522
leonpolou
Posté le 21-10-2009 à 21:48:07  profilanswer
 

Oui donc tu soutiens que ce qui est bloqué c'est clairement les nouvelles nano et non les nano maitrisés?

mood
Publicité
Posté le 21-10-2009 à 21:48:07  profilanswer
 

n°2500528
leonpolou
Posté le 21-10-2009 à 21:53:17  profilanswer
 

Si d'autres personnes ont un avis sur la question ou travaillent dans ce secteur, n'hesitez pas

n°2500595
leonpolou
Posté le 21-10-2009 à 23:00:42  profilanswer
 

Autre questions, qu'elle est la situation a létranger?
Existe-t il de réel postes pour ingénieurs matériaux orienté nano? (je sais je suis barbant avec ce mot)
 
Jeremy

n°2500896
roman22
Posté le 22-10-2009 à 10:50:51  profilanswer
 

Je vais essayer de repondre au dernieres questions ... deja tu as tres peu de chance de trouver un poste hors recherche dans les nanotechs, meme avec de l'experience ... Faudrais plutot parler de microsystemes / MEMS.
 
Ceci etant dit, pour avoir vecu deux ans en Suisse, je pense qu'il y a beaucoup plus de possibilites dans ce pays. Je me souviens que Bosch embauchait des jeunes diplomes dans ce domaine, pour bosser sur des capteurs inertiels. Va aussi voir du cote du CSEM, ils embauchent parfois des JD (http://www.csem.ch/)

n°2500910
leonpolou
Posté le 22-10-2009 à 11:06:30  profilanswer
 

De toute façon je suis encore loin d'être diplômé.  
 
Donc les microsystemes aurait plus le vent en poupes? C'est uniquement en Suisse ou tout simplement en general?
Concernant le CSEM, c'est un centre de recherche non?

n°2500993
roman22
Posté le 22-10-2009 à 14:05:59  profilanswer
 

Ca a plus le vent en poupe pour le moment car fabriquer des nanosystemes c'est vraiment beaucoup plus complique (En dehors de la microelectronique, ou les procedures de fabrication sont deja bien eprouvees)
 
Pour te donner un exemple lors mon passage a l'EPFL j'ai tenter de fabriquer des microstructures avec 1 um de resolution laterale, resultat j'avais un peu pres un systeme sur dix qui etait utilisable ... c'est tout simplement impensable pour une boite qui veut vendre un produit !
 
Sinon le CSEM c'est pas vraiment un centre de "recherche", en fait ils font le lien entre le monde de la recherche et les entreprises. C'est une boite tres interessante a mon avis, mais bon faut y rentrer par contre ...

n°2507386
leonpolou
Posté le 30-10-2009 à 11:47:46  profilanswer
 

Up
 
Personne d'autre pour partager son point de vue sur la questions ainsi que ses possibles experiences ?
 
Jeremy


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Nanotechnologie

 

Sujets relatifs
Nanotechnologie que faire?Bosser dans la nanotechnologie
Étudier dans la nanotechnologie ? 
Plus de sujets relatifs à : Nanotechnologie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR