Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1324 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  "Maitrise du SEO" dans une offre d'emploi : puis-je postuler?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Maitrise du SEO" dans une offre d'emploi : puis-je postuler?

n°5110465
ellinea
Posté le 13-11-2019 à 20:25:19  profilanswer
 

Hello!
J'ai besoin d'avis extérieurs car je renonce souvent à postuler à des offres d'emploi quand je vois écrit "le SEO n'a pas de secret pour vous" ou "très bonne maitrise du SEO" dans les compétences requises. Je me dis que je ne suis pas au niveau, mais je commence à me demander si je ne suis pas trop stricte?
 
J'ai des notions en SEO car dans les PME où je bossais avant, j'étais responsable des contenus des sites web (mais c'était surtout pour les clients existants, donc le SEO n'était pas une priorité) et j'ai animé un blog perso pendant 5 ans, en ayant quand même eu quelques articles lus plusieurs milliers de fois. A l'époque, je passais des heures à lire mes stats Wordpress et Google Analytics, à essayer de m'y adapter et d'optimiser mes contenus en suivant des conseils trouvés sur Internet, donc je sais à peu près en quoi consiste le SEO. Seulement, à chaque fois, je me dis que "maitriser le SEO", ça doit être un truc vraiment très complexe et beaucoup plus subtil que ce que j'ai appris en autodidacte, et que si une entreprise cherche quelqu'un qui s'y connait vraiment, je n'ai pas le niveau. Sauf que je commence à me demander si ce n'est pas une erreur de penser ça quand je coche tous les autres critères d'une annonce?
 
Est-ce que vous pensez qu'avec des notions et une pratique de base du SEO, on peut s'en servir professionnellement et progresser assez vite sans être trop encadré ou c'est effectivement pas de mon niveau?
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 13-11-2019 à 20:25:19  profilanswer
 

n°5110471
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-11-2019 à 20:52:16  profilanswer
 

Tu te fais des noeuds au cerveau.
 
Qu'importe que tu "maitrîses" ou non le SEO, postules et tu verras bien ! Le recruteur verra lors des entretiens si ton niveau est suffisant ou non pour lui.  
C'est en te confrontant à la réalité que tu vaincras tes propres peurs / tes propres préjugés.
 
Que cela ne t'interdise pas pour autant de te mettre à niveau sur le référencement, les règles du jeu ont peut-être évolué depuis.  
Comme pour toute techno, il faut régulièrement mettre à jour ses connaissances, c'est l'occasion rêvée de le faire ;)

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 13-11-2019 à 20:55:02

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5110630
ellinea
Posté le 14-11-2019 à 17:23:30  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Tu te fais des noeuds au cerveau.
 
Qu'importe que tu "maitrîses" ou non le SEO, postules et tu verras bien ! Le recruteur verra lors des entretiens si ton niveau est suffisant ou non pour lui.  
C'est en te confrontant à la réalité que tu vaincras tes propres peurs / tes propres préjugés.
 
Que cela ne t'interdise pas pour autant de te mettre à niveau sur le référencement, les règles du jeu ont peut-être évolué depuis.  
Comme pour toute techno, il faut régulièrement mettre à jour ses connaissances, c'est l'occasion rêvée de le faire ;)


Merci beaucoup pour ta réponse!
En fait, je suis déjà en poste et je ne suis pas dans un secteur où on décroche facilement du boulot en tant que salarié + faut se coltiner une lettre de motivation personnalisée indispensable à chaque candidature, donc en gros, je passe plusieurs heures à préparer chaque candidature pour un résultat souvent nul (je décroche 1 entretien sur 40 candidatures en moyenne, dans 75% des cas j'ai même pas de réponse - en freelance j'ai des bons retours, beaucoup moins pour un CDI), donc j'essaye de postuler aux trucs où je me dis que j'ai quand même un minimum de chance.
Mais oui, tu as tout à fait raison, le meilleur moyen de savoir, c'est de postuler et je te remercie pour ton message car il est bien encourageant sur ce point!  :jap:  C'est juste souvent tellement d'énergie pour rien que j'ai pas toujours la foi de le faire quand j'y crois moyen :sweat:
Pour ce qui est de la mise à jour des connaissances, je ne sais pas trop comment m'y prendre au-delà de lire des articles sur Internet? Avant, je m'en servais donc je savais ce que je devais chercher, mais en réalité, je ne sais pas trop quel "niveau" je dois atteindre!

n°5110633
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 14-11-2019 à 18:22:16  profilanswer
 

ellinea a écrit :


Mais oui, tu as tout à fait raison, le meilleur moyen de savoir, c'est de postuler et je te remercie pour ton message car il est bien encourageant sur ce point!  :jap:  C'est juste souvent tellement d'énergie pour rien que j'ai pas toujours la foi de le faire quand j'y crois moyen :sweat:


 
Ce n'est jamais de l'énergie pour rien. C'est comme au loto, "100% des gagnants ont tenté leur chance". Il faut donc tenter sa chance à chaque fois. A force de persévérance ça finit par passer ;)  
 

ellinea a écrit :


Pour ce qui est de la mise à jour des connaissances, je ne sais pas trop comment m'y prendre au-delà de lire des articles sur Internet? Avant, je m'en servais donc je savais ce que je devais chercher, mais en réalité, je ne sais pas trop quel "niveau" je dois atteindre!


 
Ne cherche pas à atteindre un "niveau", parce que de base personne ne peut pas le définir. Le meilleur niveau c'est celui qui connait l'algo de Google sur le bout des doigts, mais je suppose qu'il faut des années pour ça.  
A moins de passer des certifications... mais est-ce que cela existe en SEO ? Apparemment oui : https://www.209-agency.com/actualit [...] formation/
A toi de voir le "niveau" que tu veux atteindre.
 
Une 2ème piste, c'est simplement d'être capable d'expliquer ce que c'est que le SEO, ses enjeux(notamment financiers) + l'état de l'art de l'algo de Google en 2019 (les trucs à faire / à ne plus faire par rapport à d'anciennes pratiques). Là dessus à toi de te renseigner ;)  
 
Et n'oublie pas que le poste ne demande pas que des compétences en SEO, pense aussi au reste !


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5110636
vincenmar
Posté le 14-11-2019 à 18:42:22  profilanswer
 

Bons conseils !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  "Maitrise du SEO" dans une offre d'emploi : puis-je postuler?

 

Sujets relatifs
Sites d'emploiOffre d'emploi de technicien systèmes/réseaux RP (92)
H/F STAGE CHARGE(E) DE RÉFÉRENCEMENT SEOH/F STAGE CHARGE(E) DE RÉFÉRENCEMENT SEO
H/F STAGE CHARGE(E) DE RÉFÉRENCEMENT SEOHF STAGE REDACTEUR WEB (SEO)
Voyage humanitaire /Offre de stage et camps chantiers 2019Offres d'Emploi et Salons de recrutement au Luxembourg
Plus de sujets relatifs à : "Maitrise du SEO" dans une offre d'emploi : puis-je postuler?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR