Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2648 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Expatriation

n°2787034
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 14-06-2010 à 20:02:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis en école d'ingénieur, et j'ai la possibilité de suivre une branche hydrographie ce qui me mènera à travailler avec des cycles bizarres, et cela m'effraie un peu. En fait, il a des types de travail différent, mais en gros, ça fait du 1 mois embarqué sur un bateau n'importe où dans le monde suivi de 1 mois de vacances (off-shore); ou 2 mois sur un chantier près ou sur les côtes suivi de 1 mois de vacances (near-shore, plus sédentaire que le off-shore) avec dans les 2 cas 12h de taff par jour 6 ou 7j/7. Il n'y a pas de boite françaises, et tout juste quelque filiale en France des étrangères.
 
Cela amène donc a des contrats internationaux, et un statut d'expatrié apparemment. C'est ça qui me fait un peu peur. Car si globalement c'est mieux payé avec des primes d'éloignement, et apparemment pas d'impôt, il n'y a ni assurance ou sécurité sociale, ni retraite... Alors je me demande si au finale ce n'est pas un contrat empoisonné ??
 
Il se dit que les boites étrangères disposant de filiales en France recrute sur des contrats français avec les avantages de l'expatriation : mieux payé+primes, pas d'impôts mais retraite et sécurité sociale etc... J'ai du mal à y croire !? J'avais bien vu un reportage un jour de quelqu'un qui travaillait 1 mois/2 sur une plate forme pétrolière en tant qu'expatrié et qui ne payait pas d'impôt, revenu 5000€ net, mais bon.
 
Donc, pouvez vous m'éclairez sur ce point ?? Je ne m'y connais pas trop niveau contrat international et expat'
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 14-06-2010 à 20:02:51  profilanswer
 

n°2787410
gopherph
Posté le 14-06-2010 à 21:39:25  profilanswer
 

Bon alors je peux en partie répondre parce que j'ai reçu une propo pour de l'expat mais en onshore... Et j'hésite très fortement aussi... à dire oui ou non...
 
Déjà si on te paye autant c'est qu'il y a une raison...
1 désociabilisation
2 beaucoup d'heures travaillées etc...
3...
 
Moi ma propo elle est avec un salaire brut français (c'est pour une boîte internationale mais filiale française) chargé à 17% (au lieu de 25), une prime d'expat qui correspond à 30% du salaire, une prime d'interessement, une prime de vacance, une allowance de 70euros par jour, le logement et tout le reste est pris en charge par la boîte...
 

n°2787447
gopherph
Posté le 14-06-2010 à 21:46:51  profilanswer
 

Au total en moyenne 4000 par mois...

n°2787490
gopherph
Posté le 14-06-2010 à 21:57:19  profilanswer
 

et les rotations en onshore c'est 10/3

n°2787622
yop65
Posté le 14-06-2010 à 22:28:29  profilanswer
 

enfin dans le pétrole, ya des boites qui proposent bien plus, + de 6k net pour 1j travaillé, 1 j de repos

n°2800973
comisgood
Posté le 18-06-2010 à 10:33:28  profilanswer
 

Un bon contrat expat contient:
 
- Un gros salaire dans le pays d'affectation
- Mutuelle Laballette
- Jours de conges si yen a pas des masses dans le pays ou tu va bosser
- Frais de demenagement (25 a 50 metres cubes au depart et retour)
- Indeminite d'installation (depend de la situation familliale)
- Close de non concurrence ( tu peux pas aller chez le concurrent pendant les 6 prochains mois en cas de rupture de contrat, mais ils te payent pendant six mois a hauteur de 70%).
 
Eventuellement a negocier:
 
Salaire en France meme petit genre 10k euros par an mais c'est pourri
Cotisation pour retraite, secu a hauteur de xxK euros
Allowance appartement
Chauffeur + voiture / ou voiture de fonction
 
 
Le telephone et l'ordi portable sont souvent fourni pour des postes a responsabilites donc ne pas l'inclure dans la nego c'est deja acquis.
 
 
Si tu es deja en cdi dans cet boite, demande une prime de mobilite (30% de ton salaire actuel).
 
 
 
Attend toi a:
 
Travailler comme un esclave
Vivre seul
 
Si tu as une famille ils doivent prendre en charge la famille dans la mutuelle, frais de scolarite et allowance pour la maison est plus grosse.


---------------
Mon Feedback - Geek In Touch: Mon blog - WM France
n°2803692
tracid
Posté le 18-06-2010 à 20:48:10  profilanswer
 

yop65 a écrit :

enfin dans le pétrole, ya des boites qui proposent bien plus, + de 6k net pour 1j travaillé, 1 j de repos


 
on peut facilement dépasser les 10K€/mois  net d'impots dans le oil & gas ;)

n°2811956
Dock
PJ approved
Posté le 21-06-2010 à 19:09:09  profilanswer
 

comisgood a écrit :

Un bon contrat expat contient:
 
- Un gros salaire dans le pays d'affectation
- Mutuelle Laballette
- Jours de conges si yen a pas des masses dans le pays ou tu va bosser
- Frais de demenagement (25 a 50 metres cubes au depart et retour)
- Indeminite d'installation (depend de la situation familliale)
- Close de non concurrence ( tu peux pas aller chez le concurrent pendant les 6 prochains mois en cas de rupture de contrat, mais ils te payent pendant six mois a hauteur de 70%).
 
Eventuellement a negocier:
 
Salaire en France meme petit genre 10k euros par an mais c'est pourri
Cotisation pour retraite, secu a hauteur de xxK euros
Allowance appartement
Chauffeur + voiture / ou voiture de fonction
 
 
Le telephone et l'ordi portable sont souvent fourni pour des postes a responsabilites donc ne pas l'inclure dans la nego c'est deja acquis.
 
 
Si tu es deja en cdi dans cet boite, demande une prime de mobilite (30% de ton salaire actuel).
 
 
 
Attend toi a:
 
Travailler comme un esclave
Vivre seul
 
Si tu as une famille ils doivent prendre en charge la famille dans la mutuelle, frais de scolarite et allowance pour la maison est plus grosse.


 
Y a pas grand chose à négocier dans un contrat d'expat, en général ce sont des contrats pré-formatés donc la marge est réduite.
Si le salaire est local ce n'est pas un contrat d'expatriation. Si tu pars de France, tu gardes ton contrat français (avec les vacances) et tu dépends toujours du droit français. Tu es payé en EUR, tu conserves le même salaire de base et s'y ajoute les avantages en nature comme voiture, billets d'avions, prime d'expatriation, prime de coût de la vie, etc. En général, comme la sécu ne couvre pas les non-résidents français, la couverture sociale et retraite sont prises par l'intermédiaire de la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) qui assure une continuité si l'expatrié est déjà sur la retraite française. Mais l'employeur peut avoir recours à une assurance privée, ça dépend.
Les primes d'expat doivent être "tax protected": il convient en effet de s'assurer que l'expatrié ne paiera pas plus d'impôts que s'il était resté en France avec son salaire de base; donc tous les impôts locaux doivent être payés par la boite.
Le départ seul est encouragé voire obligatoire pour les pays à risque genre Nigéria ou Haiti et/ou en base vie. Dans ce cas, il y a en général plus de billets d'avion par an pour s'occuper de madame  :D .
 

n°2823399
arnomk
Posté le 25-06-2010 à 08:34:03  profilanswer
 

Pour avoir fait de l'expat onshore / off-shore en Oil & Gas je peux un peu aider.
 
Si tu es pris par une boite française, les contrats sont relativement bien ficelés ( cf post de Comisgood). Tu n'auras pas à te soucier pour ta retraite, ta couverture santé etc... Il faudra juste faire attention aux extras (logement, voiture, téléphone, école des gamins, etc) et bien définir le tout avant de partir.
Si tu bosses pour une boite anglaise ou américaine, par exemple, à toi de te payer ta retraite, ta couverture etc... Il y a des formules toutes prêtes avec la CFE. Ton salaire sera doublé / triplé par rapport aux salaire Français. Attention, pas de CDI, ce ne marche quasiment qu'au contrat (durée projet)
La je parlais pour du Onshore, en expat pure. Pas de rotation.
 
 
Si tu passes en Off-shore, tu seras en rotation. Il n'y a pas de règles précises. Ca dépend des compagnies, des pays.En général, en plate forme c'est 28j/28j , embarqué 5s/5s, si c'est un chantier ca peut être 40j/40j ou 10s/2s  10s/3s si ce n'est pas un régime à 12h postées.
 
Pour les salaires, les fourchettes sont larges, mais en 10X2 onshore tu peux faire 4000€ Net (Contrat Français), ou 8000€ Net (Contrat Étranger).  En plate forme, sous contrat US, ca ne fera pas moins de 11000€ Net
 
Tout ca pour dire qu'il existe des différences monstrueuses suivant les contrats et les sociétés. Et tu ne t'en rendra vraiment compte qu'en étant dans le milieu, en discutant avec tous les expats.
 
Pour conclure, ca rapporte très bien, mais tu vivras pour travailler....
C'est le prix à payer. Peu de personnes l'acceptent bien
 

n°2823491
gopherph
Posté le 25-06-2010 à 09:46:10  profilanswer
 

Et en offshore les semaines de repos tu les fais proche de la plate forme/bateau ou tu rentres en France?

mood
Publicité
Posté le 25-06-2010 à 09:46:10  profilanswer
 

n°2823937
arnomk
Posté le 25-06-2010 à 12:10:11  profilanswer
 

Retour vers lieu de domiciliation, donc France pour moi.
 
Mais tu peux toujours essayer de t'arranger si tu veux aller faire un tour ailleurs (tout dépendra bien sur du coût)

n°2828055
gopherph
Posté le 26-06-2010 à 14:44:26  profilanswer
 

Et tu travailles dans quel domaine toi Arnok?
Moi j'ai refusé la propo, cela correspondait pas tout à fait à ce que je voulais faire, je préférerais faire de l'offshore, en IMR inspection/maintenance and repair, sur des FPSO, des plates formes...  
 
quels sont les sociétés qui font ça?  
Spie oil and gas non?

n°2829608
arnomk
Posté le 27-06-2010 à 14:25:23  profilanswer
 

Je suis sur plate-forme. (Electronic Technician)  
 
Spie fait ca. Ca passe aussi beaucoup par des boites de presta.
En gros tu peux taper aussi chez Cegelec, Dietsmann, .
Va faire un tour sur Emploi-pétrole, tu vas récupérer un bon nombre de boites françaises.

n°2833660
Dock
PJ approved
Posté le 29-06-2010 à 00:18:45  profilanswer
 

Tu peux essayer BP aussi :)

n°2838452
starwaste
WYSIWYG
Posté le 01-07-2010 à 13:16:27  profilanswer
 

:lol: En ce moment le marché des stations pétroliéres est calme je pense  ;)


Message édité par starwaste le 01-07-2010 à 13:17:23
n°2983570
gopherph
Posté le 15-10-2010 à 23:04:43  profilanswer
 

bon je m'adresse aux expatriés en Afrique et si possible secteur oil and gas, j'ai deux propo :
grandes lignes :
groupe 1 : grd parapétrolier, groupe 2 : groupe moyen (5000 personnes)
rotations : idem 1 et 2
salaire : groupe 1 : 2000 e de plus que groupe 2
lieux : groupe 1 : Angola ville de province, appart, libre de sortir (pas craignos) ; groupe 2 : Port Harcourt (enfermé et gardé)
interessement/participation : groupe 1 environ + 1000 par rapport groupe 2
primes vacance : idem 1 et 2
prime expat : 7500 nets groupe 1 ; 23200 nets groupe 2
indemnité de vie/jour : groupe 1 : 60dollars (pour la bouffe du matin/soir) mais tout juste suffisant ; groupe 2 : 13 dollars mais statut "invité" pas de frais juste genre clope etc...
temps : groupe 1 : 21/27°C sec ; groupe 2 : 23/31°C orageux
responsabilité : groupe 1 : ingé qualité (dans un service de 70), groupe 2 : ingé chargé de la fabrication d'un atelier
j'aimerais vos observations avisées merki à tous!

n°2984280
gopherph
Posté le 16-10-2010 à 18:01:44  profilanswer
 

personne en Afrique?

n°2989270
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 20-10-2010 à 09:43:02  profilanswer
 

Mon père a fait le nigeria à port harcout aussi, mêmes conditions que toi: c'était un peu le bordel, entre les populations locales fouteuses de merde (sabotages voire attaques) et les gardes, encore plus dangereux avec leurs kalachnikov. je ne te parle même pas de l'instabilité du pays...
 
en ce moment, il est offshore en angola, le pays semble beaucoup plus tranquille (il a vu que luanda mais il a des échos en général)
 
tu pars sur une base projet ou tu n'as pas d'horizon de temps? car mon père marche souvent sur un timing projet (durée de la mission = durée du projet, à la fin tu restes ou tu es relocalisé, selon ce que tu veux et selon les besoins de ton employeur)


---------------
EDHEC

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Expatriation : Comment s'y prendre.[Expatriation] • Vivre et travailler à New York •
Expatriation des JD à Londrestopic expatriation
Plus de sujets relatifs à : Expatriation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR