Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1110 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Vaincre l'esclavage professionnel avec un dictaphone, possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vaincre l'esclavage professionnel avec un dictaphone, possible ?

n°2033233
greatxerox
Posté le 12-12-2008 à 20:43:13  profilanswer
 


Bonjour je suis actuellement adjoint du directeur dans une chaine de superette depuis mars 2007. j'ai eu un changement de directeur en septembre 2008. Dans la chaine dans laquelle je travaille, il est demandé d'accepter de se faire exploiter (heures supplémentaires non rénumérées) et faire des heures sans compter pour avoir le "priivilège" de devenir directeur.
Or il se trouve que depuis septembre, il manque de personnel, le chiffre d'affaires a augmenté et c'est toujours moi qui doit compenser le manque d'employés la plupart du temps. Au lien de faire 50 à 65 H (les grosses semaines) par semaine avec mon ancien directeur, là je tourne en moyenne à 70H. Outre le fait que mon nouveau directeur se décharge sur moi et que je dois faire son travail (gestion du magasin) ainsi que celui des employés manquants (déballages et mise en rayon des marchandises), je subis sa mauvaise foi et son manque d'équité. je suis fatigué je manque de repos et il me promet du repos qui n'arrive jamais, car dès qu'il le peut c'est lui qui en profite pour se prendre des demi journées de repos et me laisser travailler. j'ai un contrat de 42 H par semaine, salaire 1366 euros net. lui a un forfait de 2000 euros par mois (je pense), j'ai l'impression d'être la bonne poire. Bref j'ai fini par en avoir assez et il y a 2 jours , vers 17H, le directeur régional a appelé au tel pour un renseignement et, la fatigue aidant je me suis plains auprès de celui-ci en traitant mon directeur de "branleur" (ce qui n'est pas faux) et j''ai tenté d'expliquer son incompétence et son manque de professionnalisme sur un ton de ras le bol général, la fatigue m'a empêché de me retenir. Celui ci s'est ensuite mis à me menacer de me licencier "si vous n'êtes pas content, vous partez ! j'ai déjà viré 3 adjoints ces derniers temps , vous serez le 4eme !" "votre directeur a 15 ans d'expérience, vous lui devez le respect blablabla. (en même temps c'est le directeur régional qui a nommé ce type, ce serait se discréditer que de ne pas le défendre. Bref j'ai eu le reflexe de peur et j'ai présenté mes excuses, le directeur régional a répondu "ah ben voilà ! c'est comme ca qu'il faut faire !" (no comment...)
 
Le lendemain, j'ai raconté cet épisode auprès de mon directeur, je demande de l'équité et je demande à faire moins d'heures et qu'il me ménage, eventuellement qu'il fasse appel au directeur régional en cas de coup dur. je lui demande un jour de repos dans la semaine , le vendredi en l'occurence, il refuse, je lui rétorque alors que s'il ne veut pas, je le prendrai quand même, et là il me répond (ou gueule plutôt) "si vous ne venez pas, je vous mets en absence injustifiée !"
Bien entendu je n'ai pas accès au logiciel de planning (lui seul connait le mot de passe) et bien entendu je suis toujours à 42 H par semaine (mes fiches de paie en témoignent), alors que je fais 70H en moyenne.
En bref j'ai la sensation d'être esclave de mon directeur et "bouche trou" permanent du manque de personnel,et je n'en peux plus. je n'ai plus de vie à côté car je rentre lessivé le soir Ah oui, je fais 7h-20h30 non stop (10 mn de pause pour manger).
je ne connais même pas mon planning de soit-disant 42h. je sais simplement que je ne travaille pas le mercredi matin , et je travaille le samedi matin ou bien le samedi apres midi + dimanche matin (oui en plus on est ouvert le dimanche jusqu'à 13H) une semaine sur 2. il m'est arrivé à 2 reprises que mon directeur (ou mon "maître" devrais-je dire...) -par son auguste bonté- me permette de partir à 18H (comme aujourd'hui par exemple)
 
Bref, je compte attendre mon 13eme mois que je toucherai le 2 janvier et je compte passer aux prud'hommes si la situation ne change pas.
 
Bien sûr je pourrai me mettre en arrêt maladie (au moins il assumerait ses fonctions, ce fainéant) mais je suis quelqu'un d'honnête et surtout je ne trouve pas normal qu'au final je perde de l'argent alors que je devrai en gagner plus pour le travail que je fournis.
 
je ne veux pas non plus démissionner car ils auraient tout gagné. je suis dans mon bon droit. leur politque est de pressurer les adjoints confirmés ou en formation, et de les jeter s'ils ne sont pas dociles. c'est bien simple ils prennent des adjoints en formation car cela coûte moins cher que de prendre des employés, étant donné que les heures supplémentaires ne sont pas rénumérées. (l'âne et la carotte)
 
Bref j'ai la sensation d'être un esclave, je ne vis que pour cette boite
 
je compte réclamer de faire mes heures légales soit 42H début janvier, je sais par avance que mon directeur (je trouve ce terme trop élogieux pour ce bonhomme), je sais par avance qu'il va me menacer et de nouveau me parler comme à un chien. (dès que quelque chose lui déplait, il parle de cette manière). je pensais utiliser un dictaphone pour enregistrer la conversation (je sais par avance qu'elle sera houleuse) afin de pouvoir démontrer ma bonne foi et le chantage dont je suis la victime). apparemment j'ai cru lire que les enregistrements audio ne sont pas valables car falsifiables et que cela pourrait se retourner contre moi (pourtant je ne compte que réclamer mon droit au RESPECT du code du travail et que mon directeur m'établisse un planning de 42H répartis pour que je puisse faire les tâches qui m'incombent actuellement (dans la mesure du possible vu que mon directeur est du genre à en faire le moins possible quand je suis là)
 
Bien entendu cet enregistrement aura lieu à son insu, oui je sais, "ce n'est pas bien" mais avec des gens comme ça sans scrupules, ce ne serait que justice et au moins, certaines personnes pourront constater "l'ambiance".
Bref, est ce que cet enregistrement aura une valeur juridique, ou du moins pourrait influencer le jugement de quelque manière que ce soit. et sera t'il recevable ?
 
merci pour vos conseils.


---------------
http://www.emu-france.com
mood
Publicité
Posté le 12-12-2008 à 20:43:13  profilanswer
 

n°2033249
dead hunte​r
Posté le 12-12-2008 à 20:50:58  profilanswer
 

sans parler de tout le post
dans le cas où tu enregistres ton responsable à son insu
ton enregistrement n'a aucune valeur pour te défendre
par contre si tu sors ton enregistrement, ton patron lui peut porter plainte contre toi, en france, il est interdit d'enregistrer une conversation sans prévenir les protagonistes.
 
En gros, la seule option valable selon moi, cherche un autre boulot
bon courage.

n°2033272
Jaimepasle​scookies
Posté le 12-12-2008 à 21:16:47  profilanswer
 

+1  
 
Très mauvaise idée ...
 
La bonne idée : tu fais tes 42h comme sur ton contrat "et pis c'est tout"
 
si ils sont pas contents --> tu alertes l'inspection du travail ... ils vont se faire un plaisir de foutre la merde :)
 
Bien sur tu cherches du boulot ailleurs en // :)

n°2033278
Framic85
Posté le 12-12-2008 à 21:23:40  profilanswer
 

Ne démissionne jamais, tu auras droit à rien.
Moi ce que j'ai fait c'est tout simplement demandé à mes collègues de  
m'écrire c'est qu'il voyait tous les jours etc etc et avertie mon directeur tout simplement que si mes conditions de travail de s'améliore pas dès demain j'allais avertir mon avocat afin de faire une action au prudhomme.
 
Mtn je suis mon propre patron ^^
 
Aller courage, et averti le syndicat si tu en a 1, il sont la pour ca.
 
Si tu as besoin de parler, tu peut me le dire je te donnerais mon adresse msn

n°2033362
greatxerox
Posté le 12-12-2008 à 23:06:01  profilanswer
 

le problème, c'est que je ne suis pas sûr que mes collègues de travail se mouillent pour moi. A vrai dire, l'équipe est réduite.
 
il y a  
-le directeur de superette
-l'adjoint (moi)
- 3 caissières :  
1 à 35 H
1 à 30 H enceinte qui est souvent en arrêt maladie
1 fille en apprentissage
- 1 livreur
 
je sais que tous ne peuvent pas encadrer le nouveau directeur, et nous pensons tous que ce n'est qu'un tocard. Il est vulgaire, parle mal, et prend les gens de haut sur un ton dédaigneux. Et surtout ne prouves pas qu'il mérite son statut actuel.  
 
Disons qu'il ne fait preuve de tact et prends les employés pour des chiens. "faites ci faites ca", tandis que moi je dis "vous me faites ca, s'il vous plait ?" >> cela change bcp de choses
 
la fille en apprentissage ne peut pas faire pression vu son statut. Celle enceinte est en arrêt maladie la plupart du temps.
 
il y a également un nouvel employé mais il n'a travaillé qu'une semaine avant de se faire mal au dos, il est en arrêt maladie depuis un mois. bref il ne compte pas.
 
j'ai simplement une des filles qui s'est proposé de se mettre en arrêt maladie en même temps que moi si je le fais, rien que pour "le faire chier" (là au moins il va bosser).
 
Depuis 2 semaines, et pour une semaine encore, il y a également un monsieur un peu plus agé en formation, qui vient d'un autre magasin de la chaine, venu pour se former. il est témoin de tout, mais ne peut pas trop se mouiller je le comprends, car il est prévu pour travailler dans un futur magasin dans une autre ville en tant qu'adjoint ou directeur. il s'entend bien avec le directeur mais il m'avoue qu'il n'est pas d'accord sur sa manière d'être et sur son égoisme. disons qu'il n'est là pour juger comme il m'a dit, mais qu'il s'est fait sa propre opinion. je le pense sincère mais je ne pense pas qu'il pourra m'aider vu sa position. il était juste à coté dans le bureau quand le directeur m'avait crié "si vous prenez votre vendredi, je vous mets en absence injustifié !"  bref il a été aux premieres loges des différents qu'il y a eu ces derniers temps.
il m'a conseillé d'attendre mon 13eme mois avant d'agir. je pense que je n'oserai pas lui demander d'écrire quoique ce soit, car c'est délicat. Ce serait compromettre son avenir (si on peut parler d'avenir...) chez F...prix (non je n'ai rien dit)
 
merci de me donner ton adresse msn afin que je puisse te contacter pour savoir comment tu t'y es pris.


---------------
http://www.emu-france.com
n°2033546
charlykay
Posté le 13-12-2008 à 10:48:57  profilanswer
 

Ca me rappelle un reportage capital sur les magasin discount, on y suivait le quotidien relativement atroce d'une employée de lidll. Ce que j'ai retenu du reportage: On baisse les prix et on assure le chiffre d'affaires en faisant un maximum de marge sur le personnel....
C'était donc vrai... c'est vraiment des conditions de travail à gerber. .  
 
Personnellement je n'irais plus jamais dans ce genre de supermarché, pour ne plus cautionner de telles pratiques.

n°2033577
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 13-12-2008 à 11:36:45  profilanswer
 
n°2038795
greatxerox
Posté le 17-12-2008 à 12:11:02  profilanswer
 

merci pour vos conseils. Depuis la derniere fois, la situation s'est un peu calmé. j'évite les conflits.

 

il y a eu une petite mésaventure samedi dernier. (le 13/12 donc). c'était ma matinée de travail, 7h-13h.  A 8h30, mon directeur m'apelle au tel "euuh je voulais savoir il y a quelqu'un avec vous ce matin ?" "oui oui c'est bon, j'ai xxxx, mais cet apres midi , vous êtes juste avec le livreur et moi je ne peux pas rester, j'ai ma mère qui passe me prendre à 13h, je passe le week end en famille"
"bon euuh, envoyez un mail à M.xxx pour qu'il m'envoie quelqu'un cet apres midi

 

bref je l'ai mis au pied du mur, Finalement à 12h50, le directeur régional s'est pointé, a fouiné dans tout le magasin, puis s'est arrêté sur une tête de gondole secondaire, l'a rechargé en boite de chocolat grace au présentoir situé juste à côté (elle était un peu vide), je lui dis que c'est effectivement mieux et là il me répond ; "si vous passiez votre temps à travailler plutôt que de critiquer !"

 

j'ai gardé mon sang froid, j'ai simplement répondu : "j'étais fatigué" car ma mère attendait dehors et le directeur arrivait à ce moment là. Sinon c'était parti pour 30 mn de discussion houleuse.

 

je leur ai serré la main et je suis parti. bref je les ai planté en beauté.
(c'est de bonne guerre)
j'ai appelé 2 h après pour me tenir au courant, le directeur m'a dit qu'une caissière était venu au magasin pour aider.
Comme quoi, il PEUT se passer de moi et que je ne suis pas indispensable. D'autre part, s'il était compétent, il aurait dû adapter les plannings pour compenser le manque de personnel au lieu de voir au jour le jour... mais bon il a 15 ans d'expérience...

 

cette fois ci je ne me suis pas fait sucrer mon samedi apres-midi

 

-------------
j'ai recu ma fiche de paie, j'ai touché une prime de 150 euros en raison de l'augmentation du Chiffre d'affaires (je ne m'y attendais pas à vrai dire) + 20 H supplémentaires payées, toutes avec majorations de 25%
je ne m'y attendais pas non plus, je l'avoue (je pense qu'il y a une entourloupe au niveau des majorations mais bon)

 

(mon niveau est Agent de maitrise mais pas cadre)

 

j'ai pris l'habitude de compter mes heures depuis 2 mois.
Au mois de novembre j'ai fait 300,5 heures de travail
j'ai été payé 150 + 20 h supplémentaires rénumérées (très généreux dans la mesure où je ne pensais pas en avoir)
ce qui me fait 130 H de bénévolat.

 

mon salaire habituel est de 1366 euros net, et cette fois ci j'ai touché 1531.26 euros.

 

une remarque de mon directeur : "vous avez vu, on se cogne des heures mais vous avez touché une prime!"
je n'ai pas répondu.
---------------------------

 

aujourd'hui (je pars dans 1/2 h au travail) je vais avoir mon entretien d'évaluation avec mon cher directeur. je sais qu'il va chercher la petite bête pour baisser ma notation mais bon, je sais que je ne pourrai pas passer directeur par la suite en raison des différents accrochages qu'il y a eu.

 

donc je ne pense rien dire et attendre patiemment janvier afin que je puisse toucher mon 13eme mois sans heurts. Après je compte mettre les choses au clair. j'ai la chance d'être fort psychologiquement et je ne  vais pas me mettre en arrêt.
en revanche je demanderai de faire 42 H réelles par semaine le mois prochain, et que la demande d'heures supplémentaires soit faite par écrit si je suis vraiment indispensable, ce qui ne sera pas le cas, car normalement on ne devrait plus manquer de personnel mais bon) et qu'elles me soient toutes payées.

 

bien entendu je sais par avance qu'il va y avoir un conflit car il ne voudra pas me libérer car il a pris l'habitude que je sois toujours présent. et qu'il ne voudra pas refaire les plannings et me sortira ses excuses de mauvaise foi habituelle.
je pense que je lui proposerai de les refaire.

 


A mon avis, le connaissant il n'y aura pas d'autre choix que de faire venir l'inspection du travail.

 

En attendant je prends des notes.

 

voilà pour mes actuelles aventures.

 


Message édité par greatxerox le 17-12-2008 à 12:12:34

---------------
http://www.emu-france.com
n°2039124
luckynick
Posté le 17-12-2008 à 15:54:42  profilanswer
 

vas voir ça : http://prudhommesisere.free.fr/tem [...] xitrav.htm
 
Y a tout ce qu'il te faut dedans

n°2039147
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-12-2008 à 16:18:34  profilanswer
 

Pose ta dem...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
mood
Publicité
Posté le 17-12-2008 à 16:18:34  profilanswer
 

n°2039172
bilbot
Posté le 17-12-2008 à 16:45:03  profilanswer
 

Surtout pas poser ta dem tu toucherai pas d'indemnité si tu ne retrouvais pas de boulot d'ici la... et sinon t'as pas deja essayé de te tenir a tes 42 h ?


Message édité par bilbot le 17-12-2008 à 16:46:01
n°2039939
greatxerox
Posté le 17-12-2008 à 21:54:28  profilanswer
 

me revoilà. Voilà, donc à mon arrivée au travail, nous avons eu un entretien concernant mon évaluation.
 
bien entendu, comme je le pensais, il m'a "saqué" sauf pour certains points où il n'a pu rien mettre d'autre que Très satisfaisant dans "implication" "disponibilité"
j'ai constaté qu'il a cherché certains petits détails ou petites erreurs pour généraliser et énormément grossir le négatif. objectivement, rien de grave.
le chiffre d'affaires augmente régulièrement (ce qui prouve que le travail est fait et les commandes suffisamment bien assuré), la démarque se maintient à un niveau correct. Depuis son arrivée, le % des ventes du Fruits et légumes a chuté de 9 % à 6/6.5 % (il s'en occupe exclusivement) c'est normal vu que sa politique est "on ne jette pas trop pour ne pas faire trop de casse" et on laisse de l'abimé en rayon, donc forcément le % stagne.
 
Bref une autre démonstration de son incompétence, j'avais envie de lui dire qu'avant de me critiquer, qu'il commence déjà par constater à quel point il est mauvais (il ne contrôle jamais rien, laisse les choses en plain, est tête en l'air, une journée complète pour gonfler des ballons pour la déco de noel (on se croirait à un anniversaire..), des produits laissées à même le sol etc )mais bon. j'attends mon 13eme mois. j'ai tenté de lui expliquer calmement certaines choses ,mais il veut faire le chef , gueule et veut avoir le dernier mot même s'il sait pertinemment qu'il a tort.
je n'ai pas signé la feuille d'évaluation, (en fait je m'attendais à ce qu'il oublie) et c'est bien ce qui est arrivé, il était tellement pressé de partir que rien n'a été signé. il a oublié et est parti avec...
 
j'ai compris une chose, c'est que je ne passerai jamais directeur d'un autre magasin, tant qu'il sera mon supérieur, car il fera obstacle et trouvera n'importe quelle excuse pour m'en empêcher. En revanche il me garde bien car je continue à faire son boulot pendant que lui fume des cigarettes toutes les 2 h.
 
je tiens tout de même à signaler que mon ancien directeur m'avait bcp mieux noté, il m'a mené la vie dure mais lui au moins était bien plus compétent. Ce qui me fait bien rire (jaune) c'est que dans certains critères, comme par hasard je passe de "très satisfaisant" à "très insuffisant", et ses explications sont foireuses et sans exemples.
 
Bref avis non objectif, mais cela m'a libéré d'un poids. Plus que jamais, je comprends que ce n'est plus la peine d'être toujours présent et me faire des 70H par semaine. c'est fini les cadeaux. et pas question de partir sans qu'il ne soit ennuyé, il aurait tout gagné. je ne cautionne pas la mauvaise foi et la malhonneteté.
 
vivement janvier. nous allons prendre de bonnes résolutions pour l'année prochaine.
 
Sinon je ne démissionne pas avant de lui avoir fait la misère avec l'inspection du travail et les prud'hommes par la suite éventuellement (merci pour le lien !). je ne m'inquiète pas car je pense retrouver du travail sans trop de difficultés vu mon CV, notamment dans la grande distrib ou une autre enseigne.  
 
je n'ai pas essayé de me tenir à mes 42 H car depuis son arrivée, de toute manière il a constamment manqué d'effectif. donc j'ai dû faire des heures pour compenser. et j'avais toujours pour objectif d'évoluer. mais voilà les choses ont changé.  
42H je le sais d'avance, il ne voudra pas. car "je suis un responsable" donc je dois accepter de faire des heures sans compter. (et bien entendu elles ne sont pas payées)
 
mon ancien directeur était son adjoint il y a 2 ans. il  m'a raconté qu'ils ont failli se battre pour qu'il ne fasse que ses heures et rien de plus , il avait dû le tenir par le col de la chemise avec les 2 mains et l'emmener dehors, le tutoyer et le menacer pour qu'il s'écrase. et finalement il a fait ses heures (c'était 35 H pour lui) et rien de plus.  
donc voilà apparemment il faut gueuler plus fort que lui pour avoir le dernier mot, mais je préfère faire jouer la loi plutôt que la force, car je suis dans mon bon droit. Heureusement il existe des lois contre les abus.
 
 

n°2040001
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 17-12-2008 à 22:15:47  profilanswer
 

Pour avoir quelques amis dans le secteur de la distribution, et pour être honnête quand ils ont commencés à bosser làdedans j'ai eu l'impression qu'ils étaient tombés dans une secte.
 
Maintenant quand ils sont en soirée il est fréquent qu'ils soient à plusieurs collègues et ils parlent de.....leur taff.
Tout ça pour des cacahuètes à la fin du mois et j'ai franchement l'impression qu'on leur a mis des œillères.
 
Un véritable embrigadement de l'esprit!
 
Et la façon dont tu en parles (et effectivement en y passant 70H par semaine) on devine que ta vie c'est ce supermarché.
 
Réflexion finale: Quand on voit comment ils matraquent leurs fournisseurs, quand on voit comment ils matraquent leurs salariés, quand on voit comment ils matraquent le porte monnaie des clients : on ne peut que constater que c'est quand même assez fort  
 
 [:atom1ck]  
 
 

n°2040191
greatxerox
Posté le 17-12-2008 à 23:17:33  profilanswer
 

c'est tout à fait ça. Quand tu passes beaucoup de temps à ton lieu de travail, tu n'as l'impression de ne faire que ça, c'est toute ta vie et tu as l'impression de n'avoir fait que ça.
 
j'ai un CV de 2 pages avec pas mal d'expérience à gauche à droite, ca ne fait que 2 ans que je suis adjoint mais j'ai l'impression que cela fait 15 ans.
 
disons qu'avant, cela allait encore car mon ancien directeur était assez réglo au niveau des heures, et même si je faisais bien plus que 42h, il était correct et je n'ai jamais eu l'impression d'être un esclave comme c'est le cas actuellement.  
 
et tu l'as deviné , je n'ai pas de vie à part la famille. j'aimerais juste avoir du temps pour moi , pour me trouver une femme entre autres.
metro boulot dodo. je sature. ce n'est pas une vie ça.  
là il est déjà 23h, je suis rentré à 21h15 du travail, j'ai juste surfé un peu sur internet, discuté sur un chat et hop il va falloir que je me couche car demain je dois être au travail pour sortir les poubelles.  et c'est parti pour 14 H de déballage de marchandises (crèmerie + épicerie) avec une pause de 10mn
 
et pour tes amis qui travaillent dans la grande distrib. oui ils parlent de leur taff car ils ne font que ça pratiquement. Dès lors que tu as des responsabilités, cela bouffe ta vie.  et le pire c'est que tu ne penses qu'à ça. là je pense déjà à ce que je vais faire demain, il devient plus difficile de se déconnecter du travail quand cela prend les 3/4 de ton temps.
 
la grande distribution c'est le pire du capitalisme.  


---------------
http://www.emu-france.com
n°2040468
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 18-12-2008 à 01:07:00  profilanswer
 

greatxerox a écrit :


 
et pour tes amis qui travaillent dans la grande distrib. oui ils parlent de leur taff car ils ne font que ça pratiquement. Dès lors que tu as des responsabilités, cela bouffe ta vie.  


 
Ils ne font pas tous 70H comme toi, certains chefs de rayon oui, d'autres subissent des emplois du temps foireux.
 
Mais c'est surtout le système de management mis en place qui est un gros truc de pervers. Mes amis ont l'air de croire que ce qu'ils vivent est un "système de management naturel" un genre de conséquence de l'époque que nous vivons-> "c'est comme ça" !  
Je pense qu'ils ont perdu leurs cerveaux et  là où c'est le plus fort c'est que ce qui est clair c'est que moi et mes autres amis qui ne sommes pas du milieu ça nous gonfle clairement leurs discussions aussi bientôt ils ne seront effectivement plus qu'entre eux car nous évitons de + en + leur invitations-> succès ultime du système visant entre autres à créer un vase clos .  
 
Une anecdote qui moi m'a fait marrer : une de mes amis est chef de rayon fruits et légumes dans un ptit supermarché : il a acheté la voiture d'un des collègues le boucher : pas de bol la bagnole est gagée par la banque , le boucher surendetté et mon pote bien qui a payé la caisse il peut pas rouler avec car il a pas eu la carte grise  [:power600]  
 
Depuis + d'un an, obligé de faire un procès à son collègue de taf je te dis pas l'ambiance que ça doit être (les patrons sont ofcourse au courant)
 
 
Histoire ordinaire de la grand distri.........
 
Le personnel de la grande distribution ils devraient être potes avec ceux des SSI .    [:nelson_muntz]

n°2040645
meringue7
Posté le 18-12-2008 à 09:48:32  profilanswer
 

greatxerox a écrit :


 
 Outre le fait que mon nouveau directeur se décharge sur moi


 
plutot qu'un dictaphone , utilise une camera video parce que là c'est vraiment infect putain !!!  :(  


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Vaincre l'esclavage professionnel avec un dictaphone, possible ?

 

Sujets relatifs
Déplacement professionnel - questionsEtudiant en iut Info recherche stage (à l'étranger si possible)
[RECHERCHE] Interview d'un professionnel de l'informatiquePrépa possible?
J'ai arrété la fac. quel bts ou cfa encore possible ?Marre d'être consultant BW.. Reconversion possible dans quel métier?
Se Coopter soit même, c'est possibleEst il possible de se faire réorienter en fac éco gestion a Melun ?
Trader sans diplome c'est possible!NSIS, feedback possible?
Plus de sujets relatifs à : Vaincre l'esclavage professionnel avec un dictaphone, possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR