Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1226 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Dilème classique de Bac+5 en Info : SSII ou grand compte ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Dilème classique de Bac+5 en Info : SSII ou grand compte ?

n°363976
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-04-2005 à 13:48:59  profilanswer
 

Je résume ma situation vite fait :  
 
Je suis en stage de Bac+5 d'intégration d'appli (J2EE/.NET, CORBA/SOAP + les cours habituels UML, gestion projet, etc...)
J'ai un double cursus (j'ai un degree en business administration)
 
 
J'ai fait un stage bac+4 en J2SE/J2ME en gros dans une PME minuscule, et là je suis chez un très grand compte (au moins à l'échelle Rhone Alpes) (fabriquant de camions ayant un nom de marque avec un losange :ange: )
 
Je peux aller partout en fra, mais pour des raisons de synchro avec ma copine, ca peut etre que :  
- Paris / IdF
- Lyon
- Cote d'Azur
 
Pour finir, j'aimerai ben commencer comme Dev (j'ai pas trop le choix de tt façon), et évoluer (si possible), vers CP, ou Architecte/CP technique ...
 
Et forcément, je cherche du boulot pour Octobre.
 
J'hésite entre SSII et granc compte.
 

  • SSII

Si on lit les forums c une merde sans nom, mais bon, je connais pas mal de gens qui y bossent/ y ont bossé, et c vrai qu'il y a eu des crasses, mais globalement c pas si noir qu'on peut le lire (je taf avec des gars de chez Cap Gem, et un bon pote à moi a fait 10 ans de presta)...
D'un autre coté, certaines pratiques me font un peu peur :  
- un débutant en SSII c traité comment ?
- si on est dans une région porteuse (IdF, Rhones-Alpes), ca arrive que du jour au lendemain on soit envoyé dans le trou du cul du monde, ou c plus un risque qu'on a dans les autres régions ?
 

  • Grand comptes : j'ai du mal à appréhender la réalité du métier à long terme...je me demande si ca me plairait de rester 7-8 ans sur le meme projet.

Les gars en SSII se foutent un peu des grands comptes en disant que y entrer c la retraite directement ...
 
Je me demande parce que j'ai un profil assez recherché en ce moment, donc je pense que j'aurai raisonnablement le choix entre les 2 ...mais le pb, c que j'ai du mal à voir ce que ca implique...et qu'il y a un gros manque de feedback sur les grands comptes ...
 
Je me demande aussi parce que g eu un entretien chez Thalès IS, et que ca s'est bien passé...mais ct que la commerciale, je sais pas ce que ca va donner ensuite


Message édité par Jubijub le 20-04-2005 à 19:07:53

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 20-04-2005 à 13:48:59  profilanswer
 

n°364189
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-04-2005 à 18:50:09  profilanswer
 

lol, 43 views et pas une réponse... :)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°364238
ian31
Posté le 20-04-2005 à 19:41:13  profilanswer
 

normal

n°364249
Mazda3
Posté le 20-04-2005 à 20:03:01  profilanswer
 

De toute façon tu n'auras pas le choix ... JD -> SSII
 
Les grands comptes ne recrutent pas encore, enfin pas assez pour pouvoir faire son choix librement ....
 
Dans 1 an ou 2, les recrutements chez les grands comptes reprendront ...


Message édité par Mazda3 le 20-04-2005 à 20:03:17
n°364251
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 20-04-2005 à 20:04:27  profilanswer
 

Tu es débutant... donc SSII sans hésiter. Il n'y a rien de mieux pour faire son trou et apprendre chez plusieurs clients. Essaye de prenre une grosse (genre Atos ou Cap).

n°364257
boris007
Bebop da place
Posté le 20-04-2005 à 20:10:04  profilanswer
 

=> SSI
 
Faut d'abord en baver lol

n°364362
wax'n'roll
Posté le 20-04-2005 à 23:10:45  profilanswer
 

Attention : tous les conseils dispensés ci-dessus ne sont pas bons...
[:wti_996]

n°364437
Leftarm
Posté le 21-04-2005 à 09:38:39  profilanswer
 

la question ne se pose pas : tu iras là où on t'embauchera :D
Et pour un JD, à moins d'avoir vraiment de la chance ou de sortir de Centrale, ce sera SSII...

n°364458
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-04-2005 à 10:31:36  profilanswer
 

Préfère un grand compte, les gens en SSII ont généralement le taff le moins marrant, et des conditions de travail/avantages inférieurs aux grands comptes...
 
En plus, tu te démarqueras du lot qui va en SSII ( vu que toi tu as réussi à entrer dans un grand compte) et pour peu qu'on te propose un job intéressant tu auras une grande variété dans les projets en interne dans l'entreprise, avec l'avantage de pouvoir l'ouvrir plus qu'un presta.

n°364461
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 21-04-2005 à 10:39:51  profilanswer
 

tu iras là où on t'embauchera
Thalès IS=SSII en plus pas une grosse

mood
Publicité
Posté le 21-04-2005 à 10:39:51  profilanswer
 

n°364462
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-04-2005 à 10:42:12  profilanswer
 

Leftarm a écrit :

la question ne se pose pas : tu iras là où on t'embauchera :D
Et pour un JD, à moins d'avoir vraiment de la chance ou de sortir de Centrale, ce sera SSII...


Quand même pas, tut le monde ne va pas en SSII... même si c'est en majorité bien entendu :jap:

n°364463
wax'n'roll
Posté le 21-04-2005 à 10:47:17  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Quand même pas, tut le monde ne va pas en SSII... même si c'est en majorité bien entendu :jap:


+1
 
Avec un bon profil, un CV chiadé et un peu de bonne volonté, c'est possible de rentrer chez un grand compte/éditeur (mais c'est sûr que c'est plus facile de poster son Cv sur monster et d'attendre la chargée de recrutement d'Alten...)

n°364472
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-04-2005 à 11:16:23  profilanswer
 

LeOUFsaMere a écrit :

tu iras là où on t'embauchera
Thalès IS=SSII en plus pas une grosse


 
Je sais, mais la particularité de Thalès, c le groupe derrière...Thalès group, c énorme...et je sais qu'ils cherchent à se développer à mort, la com m'a dit qu'ils avaient des consignes du siège d'etre super aggressif et de se battre sur tt les offres ...et que ct nouveau comme consigne chez Thalès...
 
Edit : et pour reprendre la remarque de starone, ca ouvre des possibilités d'évolution
 
 
==>iench : ouhais ...ce que tu dis détonne un peu avec le son de cloche courant qui est : SSII = variété, mais conditions plus dures globalement, et GC = monotonie, mais peinardise du job...(en caricaturant)...
 
je dirais que ca dépend des grand comptes, non ?
Celui où je suis a un peu sa SSII interne...donc forcément y'a des gros projets infos, parce qu'ils préfèrent garder la maitrise des projets, même si le plateau est plein à 80% de gars de chez Cap ...et le reste c Pologne + Inde


Message édité par Jubijub le 21-04-2005 à 11:20:48

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°364473
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 21-04-2005 à 11:17:04  profilanswer
 

C'est surtout en général plus intéressant d'aller en SSII pour l'évolution de carrière et de salaire.

n°364476
Leftarm
Posté le 21-04-2005 à 11:26:06  profilanswer
 

c'est sûr que tous les JD ne vont pas en SSII, mais bon, c'est quand même ce qui arrive le plus souvent ! C'est clair que l'idéal c'est d'entrer dans un grand compte (mieux considéré, plus d'avantages, pas trop de risque d'être envoyé à l'autre bout de la ville en mission alors que tu viens de te trouver un appart:D, etc...) mais bon, je trouve que dire "suivre le troupeau et aller en SSII" c'est un peu facile comme remarque. Y'a pas tant de boulot que ça, et si tu préfère rester plus d'un an au chômage car tu n'envoies tes CV qu'aux grands comptes, libre à toi, c'est un choix...

n°364491
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-04-2005 à 11:50:35  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

Je sais, mais la particularité de Thalès, c le groupe derrière...Thalès group, c énorme...et je sais qu'ils cherchent à se développer à mort, la com m'a dit qu'ils avaient des consignes du siège d'etre super aggressif et de se battre sur tt les offres ...et que ct nouveau comme consigne chez Thalès...
 
Edit : et pour reprendre la remarque de starone, ca ouvre des possibilités d'évolution
 
 
==>iench : ouhais ...ce que tu dis détonne un peu avec le son de cloche courant qui est : SSII = variété, mais conditions plus dures globalement, et GC = monotonie, mais peinardise du job...(en caricaturant)...
 
je dirais que ca dépend des grand comptes, non ?
Celui où je suis a un peu sa SSII interne...donc forcément y'a des gros projets infos, parce qu'ils préfèrent garder la maitrise des projets, même si le plateau est plein à 80% de gars de chez Cap ...et le reste c Pologne + Inde


 
Je suis pas sur que tu aies la monotonie, et surtout ce n'est pas la règle :D
 
Bref, c'est beaucoup une question de point de vue.

n°364503
senternal
Posté le 21-04-2005 à 12:06:06  profilanswer
 

starone a écrit :

C'est surtout en général plus intéressant d'aller en SSII pour l'évolution de carrière et de salaire.


 
 :lol: mais bien sur... les grandes SSII, ca fait 3/4 qu'il n'y a pas d'augments generales.. Depuis 1 an, y'a des augments individuelles qui couvrent juste l'inflation... faut arreter, c'est finit les 6/7% mini par an d'augment en SSII...  :ange:

n°364519
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 21-04-2005 à 12:45:04  profilanswer
 

senternal a écrit :

:lol: mais bien sur... les grandes SSII, ca fait 3/4 qu'il n'y a pas d'augments generales.. Depuis 1 an, y'a des augments individuelles qui couvrent juste l'inflation... faut arreter, c'est finit les 6/7% mini par an d'augment en SSII...  :ange:


 
L'interet est de varier les missions et de changer de poste. Quand tu changes de poste, tu peux varier. Je pense que pour un JD il est beaucoup plus interessant de commencer en SSII qu'en grand compte. La seule chose qu'apporte le grand compte en général c'est une meilleur formation.

n°364577
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-04-2005 à 14:22:08  profilanswer
 

a priori en lisant l'annonce pas évident de savoir si c pour une mission ou pour un profil...
 
sans parler des annonces genre : recherche ingénieur NTIC ... maitrisant Java/.NET/C++/COBOL/SAP/SIEBEL/XML/language sourd muet, parlant 15 langues/mannequin/avec un sens de l'humour génial, si possible polyvalent quoi...
 
en SSII je viserai surtout les grosses, hors IBM parce que g pas envie de me faire enfermer dans leur techno...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°364620
Leftarm
Posté le 21-04-2005 à 15:16:25  profilanswer
 

et si en visant seulement les grosses SSII et les grands comptes tu ne trouves pas ? Tu feras quoi ?

n°364621
AuCnam2003
Posté le 21-04-2005 à 15:20:16  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

a priori en lisant l'annonce pas évident de savoir si c pour une mission ou pour un profil...
 
sans parler des annonces genre : recherche ingénieur NTIC ... maitrisant Java/.NET/C++/COBOL/SAP/SIEBEL/XML/language sourd muet, parlant 15 langues/mannequin/avec un sens de l'humour génial, si possible polyvalent quoi...
 
en SSII je viserai surtout les grosses, hors IBM parce que g pas envie de me faire enfermer dans leur techno...


 
Et bien sur avec 5 ans minimum d'exp. sur .NET  :D  

n°364690
Mazda3
Posté le 21-04-2005 à 17:26:56  profilanswer
 

AuCnam2003 a écrit :

Et bien sur avec 5 ans minimum d'exp. sur .NET  :D


 
Et payé au smic/horaire  :o  :whistle:  

n°364781
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-04-2005 à 20:39:45  profilanswer
 

Leftarm a écrit :

et si en visant seulement les grosses SSII et les grands comptes tu ne trouves pas ? Tu feras quoi ?


ben je diminuerai mes prétentions ...mais bon, si avec un double cursus, un Bac+5 en info, bilingue, et ayant un stage de 6 mois dans un grand compte je trouve pas de taf dans le top 20 des SSII au moins, je v déprimer salement je pense qd meme...
 

AuCnam2003 a écrit :

Et bien sur avec 5 ans minimum d'exp. sur .NET  :D


oui, mais 5 ans d'expérience sur .NET (;)), mais jeune diplomé, et ayant - de 25 ans bien sur  [:aloy]  
 

Mazda3 a écrit :

Et payé au smic/horaire  :o  :whistle:


ca va de soi


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°364821
Philibert
Posté le 21-04-2005 à 22:57:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'ai pas le niveau bac+5 mais je me pose un peu les mêmes questions : SSII ou client final ?
Je suis actuellement en période d'essai chez Sogeti-Transiciel, pour un taf plutôt du genre "travail à la chaîne", avec 80 % de procédures et 20 % de technique...
 
J'ai une proposition ferme d'un client final pour un poste plus autonome, plus technique (quoique peut-être plus général et un peu moins pointu) avec davantage de responsabilités, mais dans un groupe moins important, du moins en France. Ce dernier est mieux payé mais pas avec une grosse différence.
 
beaucoup de mes collègues actuels chez Sogeti cherchent à quitter leur poste car ils n'ont quasiment pas évolué depuis plusieurs années. Cependant je sens bien qu'avec une grosse SSII comme Sogeti-Transiciel, j'ai quand même plus de marge que chez le client final.
 
Je pense partir plutôt pour le client final (taf plus intéressant) mais j'hésite encore un peu...


Message édité par Philibert le 21-04-2005 à 23:04:40
n°364844
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 21-04-2005 à 23:28:15  profilanswer
 

starone a écrit :

L'interet est de varier les missions et de changer de poste. Quand tu changes de poste, tu peux varier. Je pense que pour un JD il est beaucoup plus interessant de commencer en SSII qu'en grand compte. La seule chose qu'apporte le grand compte en général c'est une meilleur formation.


 
 
ouais, enfin l'intérêt des commerciaux de SSII c'est plus souvent de laisser moisir un collaborateur sur une mission que de se décarcasser pour lui trouver une nouvelle activité et un remplaçant  :o  
 
 


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°364885
Philibert
Posté le 22-04-2005 à 00:09:49  profilanswer
 

OTH a écrit :

ouais, enfin l'intérêt des commerciaux de SSII c'est plus souvent de laisser moisir un collaborateur sur une mission que de se décarcasser pour lui trouver une nouvelle activité et un remplaçant  :o


 
+1

n°364956
pi__42
Posté le 22-04-2005 à 10:53:54  profilanswer
 

Philibert a écrit :

Bonjour,
 
Je n'ai pas le niveau bac+5 mais je me pose un peu les mêmes questions : SSII ou client final ?
Je suis actuellement en période d'essai chez Sogeti-Transiciel, pour un taf plutôt du genre "travail à la chaîne", avec 80 % de procédures et 20 % de technique...
 
J'ai une proposition ferme d'un client final pour un poste plus autonome, plus technique (quoique peut-être plus général et un peu moins pointu) avec davantage de responsabilités, mais dans un groupe moins important, du moins en France. Ce dernier est mieux payé mais pas avec une grosse différence.
 
beaucoup de mes collègues actuels chez Sogeti cherchent à quitter leur poste car ils n'ont quasiment pas évolué depuis plusieurs années. Cependant je sens bien qu'avec une grosse SSII comme Sogeti-Transiciel, j'ai quand même plus de marge que chez le client final.
 
Je pense partir plutôt pour le client final (taf plus intéressant) mais j'hésite encore un peu...


 
 
De ce que j'ai vu (une mission de 18 mois avec 30aine de presta et 10aine personnes venant du client final):
- les postes à responsabilités sont détenus par le client final (80% des team les leader et 100% des postes au dessus)
- Pas de véritable différence de salaire pour un JD.
 
D'un autre coté, j'ai passé aussi des entretiens chez un autre client final qui me vantait "boulot pépère" mais en contre partie, pratiquement aucune évolution.
 
Donc tout dépend (comme toujours) de ton client final. Il semble qu'il te propose qqchose de sérieux. Si t'aspires à cela, ca me parait être une bonne chose...

n°365023
Leftarm
Posté le 22-04-2005 à 12:09:04  profilanswer
 

De toute façon, il vaut mieux se retrouver au final dans un grand compte. Et je ne parle pas des salaires ou des responsabilités, mais d'une chose qui est importante elle aussi : la "vie dans l'entreprise". Parce que c'est bien gentil de vanter les possibilités d'évol dans une SSII qui seraient plus "facile", ou les salaires (et encore ça me fait bien rire, et pourtant je ne me plains pas de ma SSII, qui est très correcte comparée à bien d'autres...), mais au final, quand tu es chez le client, tu restes "le presta" : tu n'as aucun des avantages "sociaux" de tes collègues (et là je parle par exemple du CE, des frais d'admission à la cantine, ce genre de truc... et tu restes le "sous-employé" - pas dans le sens "charge de boulot" :D - de cette boîte, quoi que tu fasses.) Ca peut paraître des détails, et pourtant c'est important, même si l'ambiance dans ton bureau est bonne.
A mon sens, la SSII est un passage pratiquement obligé pour les jeunes, et c'est bien dans le sens où ça permet de se faire de l'expérience, de connaître plusieurs boîtes, des technos différentes, etc... mais ensuite, l'idéal est de se retrouver dans un grand compte, pour avoir la stabilité inhérente à quiconque veut mener une vie "normale" (changer de mission tous les ans encore à La cinquantaine ? non merci !)

n°365100
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 22-04-2005 à 14:32:13  profilanswer
 

Dans les grandes SSII ta tout ça: "CE, des frais d'admission à la cantine, ce genre de truc... "
Chez un grand compte ça depend de ce que tu fais, si j'etais chez EDF je preferais etre ingé en elec, chez Renault ingé en auto, bref faire le "core business" du grand compte est toujours plus valorisant. La plus part des DSI se transforme vite en presta interne. Dans les grandes SSII ya aussi une DSI et meme de la presta de DSI. C'est sur que dans le petite holding de 40 M€ de CA, ont fait de l'interim pour maintenir le business avec les 10 contrat à 4 M€. Mais dans une grosse structure SSII ou pas, ce n'est pas pareil. Les grosses SSII sont aussi des grands comptes à l'echelle des petits. Il s'emblerait que cap embauche des presta alten par ex... (à verifer). Il faut savoir que l'info tout comme la logistique ou la finance sont des fonctions transverses de l'entreprise. Alors on a beau etre embauché a la BNP pour faire de la banque on travail pour un client (surtout avec).  D'ailleurs les grandes ssii sont aussi des editeurs (Jboss avec Atos par exemple: http://idealx-opensource-guide.org [...] ons.html). Ce n'est peut etre pas un pb grand compte/ssii mais plutot prestataire ou bien vendeur de services a valeur ajoutée.  
 
Choisir son entreprise est un vrai dileme, preferez vous servir le client ou vendre des services aux clients?
 
---------------------------------------------------
 VIVE LE MONDE LIBRE

n°365107
Leftarm
Posté le 22-04-2005 à 14:42:30  profilanswer
 

bien sûr que les SSII paient les frais d'accès aux cantines, etc, via les notes de frais, et bien sûr que les SSII ont un CE (même si souvent moins actif : comment faire quand il n'y a pratiquement personne au siège ??). Ce que je veux dire, c'est que tu es quand meme toujours "à part", quoi que tu fasses.

n°365117
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 22-04-2005 à 15:02:57  profilanswer
 

sans vouloir te vexer j'ai un ami qui travail chez cap de puis 5 ans qui a toujours été en mission au siege ou il ya une cantine avec plein de cap comme lui
 
comme ça le pauv' cho il n'est pas "a part" faut pas diaboliser les SSII. On vend du service informatique c' notre job apres c' sur que si tu es developpeur tu ne fais qu'executer grand compte comme ssii. Mais si tu es architecte ou consultant fonctionnel tu a plus de responsabilité soit patient tout arrive a ceux qui veulent bien dompter le SI.

n°365118
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 22-04-2005 à 15:04:11  profilanswer
 

Apres ya des SSII qui gerent des missions et d'autres qui gerent des projets c' pas le meme stuff

n°365539
Philibert
Posté le 23-04-2005 à 11:06:10  profilanswer
 

LeOUFsaMere a écrit :

sans vouloir te vexer j'ai un ami qui travail chez cap de puis 5 ans qui a toujours été en mission au siege ou il ya une cantine avec plein de cap comme lui
 
comme ça le pauv' cho il n'est pas "a part" faut pas diaboliser les SSII. On vend du service informatique c' notre job apres c' sur que si tu es developpeur tu ne fais qu'executer grand compte comme ssii. Mais si tu es architecte ou consultant fonctionnel tu a plus de responsabilité soit patient tout arrive a ceux qui veulent bien dompter le SI.


 
Oui mais dans ton exemple, si j'ai bien compris, ton ami est au siège de Cap. Il est donc en interne chez Cap, comme il le serait chez un client final...

n°366376
Leftarm
Posté le 25-04-2005 à 10:18:41  profilanswer
 

exactement, tu peux être toujours au siège. Moi je parlais de tous les prestas qui se trouvent en mission chez le client. Et là, c'est pas du tout la même donne.

n°366380
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 25-04-2005 à 10:31:42  profilanswer
 

Mais justement les grande ont les moyens de se constituer un vivier qui ne va pas chez le client. Les petites acceptent tout PME Classique comme SSII de taille PME

n°366385
Leftarm
Posté le 25-04-2005 à 10:45:37  profilanswer
 

tout à fait, mais je dis que la plupart des prestas vont chez le client, je ne parle pas des veinards qui sont dans une grande SSII et qui ne bougent pas du siège, car ce n'est absolument pas la majorité.

n°366391
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 25-04-2005 à 10:52:03  profilanswer
 

ben allez dans des grandes SSII. cap atos ibm eds c' jouable il recrutent a font en ce moment (sauf ibm qui degraisse)

n°366505
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-04-2005 à 15:46:32  profilanswer
 

OTH a écrit :

ouais, enfin l'intérêt des commerciaux de SSII c'est plus souvent de laisser moisir un collaborateur sur une mission que de se décarcasser pour lui trouver une nouvelle activité et un remplaçant  :o


 
Tout à fait. :o (cf. ma propre expérience ^^)
 
 
Et puis je ne vois pas pourquoi certains affirment que les collaborateurs en mission ont moins d'avantage que les gens en régie. :heink:


Message édité par Kilyn le 25-04-2005 à 15:47:52

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°367591
karim63
Posté le 27-04-2005 à 17:28:44  profilanswer
 

Leftarm a écrit :

tout à fait, mais je dis que la plupart des prestas vont chez le client, je ne parle pas des veinards qui sont dans une grande SSII et qui ne bougent pas du siège, car ce n'est absolument pas la majorité.


 
Je suis vissé avec des boulons de 10 ! [:ddr555]
Resto d'entreprise + CE que demande le peuple  :whistle:

n°367917
Leftarm
Posté le 28-04-2005 à 10:00:12  profilanswer
 

Et vous ne trouvez pas bizarre que la plupart des prestas souhaitent se faire débaucher par le client chez qui ils travaillent (c'est le cas de la plupart que je connais, qu'ils soient copains de promo ou collègues de boulot) ? Ils sont sans doute mazos, c'est ça ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Dilème classique de Bac+5 en Info : SSII ou grand compte ?

 

Sujets relatifs
Sondage salaire Bac+2 ?Apres le Bac S Etude possible
[ssii] comment se faire embauché sur profile??Vendeur Responsable de compte chez France Telecom
Après Bac STI GECV : description "Connaissances info" pour un responsable info ?
Licence maths-info paris 6 ou paris 7 ?Bac Pro MRIM (MRBT)
Faire un Deug MASS puis une license infol'image des SSII
Plus de sujets relatifs à : Dilème classique de Bac+5 en Info : SSII ou grand compte ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR